Nettoyer le Four : Méthodes Vertes et Sans Effort

Par : | 0 Commentaires | Le : 19/12/2018

2018-12-19 Remèdes de Grand-Mère

Nettoyer le four n’est pas du tout une activité agréable, surtout s’il est bien encrassé. Si vous recherchez des méthodes naturelles pour y parvenir avec efficacité, essayez ces astuces de grand-mères.

Il existe des produits spécifiques sur le marché pour le nettoyage du four, mais, même très sale, il vaut mieux ne pas compter sur les détergents chimiques pour nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec les aliments ! C’est pourquoi je vous recommande de toujours nettoyer le lavabo, la cuisine, la plaque de cuisson, le four et le réfrigérateur avec des ingrédients naturels.


à lire aussi : Comment éliminer les odeurs désagréables de cuisine.

Nettoyer le four au citron

Si vous recherchez un “dégraissant naturel” adapté à toutes les surfaces (à l’exception du marbre !), vous pouvez profiter des propriétés dégraissantes du citron. Le jus de citron est idéal pour enlever les résidus d’huile ou les taches de graisse.

  • En fait, vous pouvez couper un citron en deux et utiliser les deux parties à frotter directement sur les surfaces internes du four.

à lire aussi : Quel détachant pour quelle tache ?

Nettoyer le four avec du bicarbonate de soude et du sel.

Un bon désinfectant et détartrant naturel peut être préparé avec du bicarbonate et du sel.

  1. Mélanger une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude, bien mélanger les deux ingrédients dans un bol d’eau.
  2. Ce mélange permet de désinfecter le four et d’enlever les résidus d’aliments laissés sur les parois intérieures du four.
  3. Avec un chiffon propre, étaler le détergent naturel sur la surface à traiter, laisser agir pendant environ une heure,
  4. puis frotter avec une éponge jusqu’à ce qu’il soit bien propre avant de rincer.

Comment nettoyer le four incrusté de résidus cuits

Quand le four est très incrusté de taches, peut-être même pendant des années si vous venez de louer une nouvelle maison meublée et que les anciens locataires ne se sont pas distingués pour une bonne hygiène… Vous pouvez le nettoyer sans effort en utilisant les propriétés naturelles de certains ingrédients, principalement le bicarbonate, le sel, le citron et le vinaigre. Voici comment procéder :

  1. Dans une casserole, ajouter 2 tasses d’eau et 2 tasses de vinaigre de vin blanc. Chauffer le mélange et quand il commence à bouillir, posez la casserole dans le four préchauffé à 180°C.
  2. Laisser évaporer la plus grande partie du liquide, puis retirer la casserole et laisser refroidir le four.
  3. Lorsque le four est refroidi, continuer le nettoyage avec le détartrant naturel à base de bicarbonate et de sel.
  4. La méthode que nous venons de mentionner est également très utile pour nettoyer le verre du four.

Si les incrustations dans le four ne sont pas si anciennes, vous pouvez les enlever avec une méthode plus simple et sans effort :


  1. Passez une éponge imbibée de vinaigre pur sur les parois du four.
  2. Pour vous aider, vous pouvez chauffant le four à environ 30 – 35 °C.
  3. Excellente astuce naturelle non seulement pour nettoyer le four mais aussi pour l’assainir et éliminer les odeurs désagréables.

Une méthode similaire peut être mise en œuvre avec du jus de citron. Je vous suggère d’utiliser le citron si vous voulez éliminer les mauvaises odeurs dans le four en même temps que le nettoyage.

  1. Verser deux parts égales d’eau et de citron dans une plaque à pâtisserie.
  2. Cuire au four environ 15 minutes à température maximale, puis éteindre.
  3. La vapeur qui adhérera aux surfaces du four simplifiera le travail de nettoyage que vous aurez à effectuer en frottant un chiffon imbibé de l’eau restante sur les parois du four.

Comment nettoyer la plaque du four

La plaque de cuisson qui, généralement, est présente parmi les accessoires du four au moment de l’achat, est particulièrement sujette aux salissures difficiles à ravoir.

La plaque de boulangerie n’est pas un accessoire cher, on peut en acheter une nouvelle avec un budget entre 12 et 30 euros. Les modèles les moins chers sont ceux de type “compatible” ou “universel”, les modèles les plus chers sont ceux produits et commercialisés par les mêmes fabricants des fours, à savoir : tourbillon, ariston, smeg, ignis, rex electrolux…

Malgré l’accessibilité de cet achat, je vous recommande d’acheter une nouvelle plaque seulement si elle est ébréchée et rayée, si elle est seulement incrustée de graisse cuite vous pouvez la récupérer !

Voici un “petit truc” pour éliminer les incrustations et les brûlures les plus tenaces sur votre plaque.

Vous aurez besoin de coke et d’une brosse. Oui, l’acidité du coca cola (très nocive pour l’estomac) est très utile pour dissoudre même les taches de cuisson les plus tenaces.

Comment procéder ?

  1. Sortir la moitié de la plaque du four pendant qu’elle est encore froide.
  2. Recouvrez les taches incrustées avec un ou deux verres de coca cola. Les aliments brûlés et incrustés doivent être complètement submergés par le coca cola.
  3. Mettre le lèchefrite (avec la coca cola) complètement dans le four.
  4. Allumez le four à pleine température et attendre quelques minutes.
  5. Quand vous remarquez de la vapeur. Éteignez le four, portez des gants de cuisine, tenez une brosse à soies souples et enlevez tout résidu de brûlure.

Avec quelques petites astuces, ce remède est très utile pour récupérer les fonds de pots en acier brûlés. Pour connaître toutes les instructions lire cet article : comment nettoyer les casseroles et poêles en acier brûlées. (article à venir)

Le coca-cola est un excellent antirouille, donc en plus de nettoyer le four peut également aider dans d’autres tâches ménagères.

Pour rendre le nettoyage du four moins difficile, n’oubliez pas d’éliminer tous les résidus après chaque utilisation, lorsque le four est encore chaud. Pour éviter d’avoir à dégraisser le lèchefrite à chaque fois, pensez à la recouvrir de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson réutilisables. Les tapis de four ne sont pas trempés dans l’huile de façon à ne pas salir le bac d’égouttement (tout comme le papier sulfurisé) et peuvent être lavés dans le lave-vaisselle.

Comment éliminer les incrustations les plus difficiles

En cas d’incrustations persistantes, il est possible d’utiliser un détergent ad hoc. Dans ce contexte, faites bien attention à votre choix : la plupart des détergents sur le marché sont très agressifs. Cela signifie non seulement qu’ils nuisent à votre santé et à celle de l’environnement, mais qu’ils risquent aussi de laisser des résidus tout aussi persistants dans le four. Avec la chaleur, ces résidus se retrouveront sur les aliments que vous mangez.

L’idéal serait d’utiliser un produit efficace, biologique et biodégradable (qui se détériore spontanément en peu de temps). Le produit en question est appelé “Twister” par Franke. Il n’est pas abrasif et présente des avantages et des inconvénients. Grâce à ce produit j’ai réussi à éliminer des incrustations alimentaires que même la fonction de nettoyage pyrolytique n’a pas réussi à éliminer !

L’un des avantages est sa facilité d’utilisation : il suffit de mouiller l’éponge fournie avec de l’eau et de la passer sur les surfaces du four. Comme je vous l’ai déjà dit, il s’agit d’un produit biologique et naturel, exempt de substances nocives ou abrasives. Dans son domaine, il est très polyvalent parce que vous pouvez l’utiliser sur :

  • fonte
  • acier poli
  • acier brossé / satiné
  • surfaces oxydées
  • acier inoxydable
  • acier classique

Inconvénient : l’éponge fournie devient immédiatement gris/noir, il faut donc la laver souvent. Le produit a une odeur de citron frais, pas mal si je considère que tous les produits essayés dans le passé avaient une odeur piquante terrible.

Autre inconvénient, le mode d’emploi n’est qu’en allemand, mais comme indiqué, l’utilisation est simple : il suffit de frotter l’éponge sur la surface à traiter ! Je sais que la fiche du produit n’indique pas qu’il est “biodégradable”, mais l’emballage d’achat indique clairement : “Umweltfreundlich und biologisch abbaubar” ! Ce qui veut dire “écologique et biodégradable”.

Avant de l’acheter, j’ai pensé qu’un autre inconvénient était le prix (un pot de 125 ml sur Amazon que vous achetez avec 15,99 euros et livraison gratuite), mais j’ai trouvé qu’il a un très bon rendement car il faut une très fine couche de produit pour nettoyer des surfaces assez grandes. Utiliser peu de produit, non seulement en raison du rendement élevé, mais aussi pour faciliter le rinçage final.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour décrasser votre four ?

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(2.7 / 5)

2.7 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces réfrigérateur propre

    Comment (Bien) Nettoyer son Réfrigérateur

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.