Nettoyer les Tomettes Anciennes : La Méthode Qui Marche

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 05/02/2014 | Modifié le : 13/05/2019

2014-02-05 Remèdes de Grand-Mère

Pour conserver tout le charme authentique de son sol en tomettes anciennes, nul besoin de beaucoup de choses… Un peu d’huile de lin et beaucoup d’huile de coude !

Le nettoyage en profondeur de carreaux de terre cuite sales dans une cuisine, un hall, ou une salle à manger, n’est jamais chose facile, surtout si se sont des tomettes de récupération ou qu’elles n’ont pas étés lavées depuis longtemps, elles ont eut le temps de bien s’encrasser et ont perdu leur vernis. On à beau laver et laver, les traces et auréoles remontent à la surface. Il vous manque peut être un peu de technique pour arriver à leur redonner leur charme d’antan, voyons cela.


Comment ravoir des tomettes anciennes très sales ? à partir de zéro, la méthode traditionnelle en 6 étapes.

  1. Tout d’abord, commencer par laver le sol avec de l’eau bien chaude additionnée de détergent (ou savon noir) et d’un bouchon d’ammoniaque.
  2. Frottez avec une raclette ou une brosse de pont en insistant sur les surfaces sombres pour bien décoller la crasse. Les tomettes sont en un matériaux poreux, la saleté ne se trouve donc pas seulement à la surface, mais aussi dans l’argile à 2 ou trois millimètres de la surface environ, c’est pour cela qu’il faut insister et ne pas hésiter à éliminer l’eau sale avec une raclette (ou mieux encore, avec un aspirateur à eau) et recommencer plusieurs fois, tant que vous n’avez pas atteint la teinte désirée. Vous le verrez, les tommettes propres ont une couleur plus vive, tant qu’elles sont ternes, c’est qu’il faut recommencer… C’est une histoire de patience et de volonté.
  3. Lorsque vous les trouvez propres et bien rincées, pour enlever toute trace de produit de nettoyage. Passez au séchage, cette étape est importante avant d’attaquer la suivante. Votre sol doit être parfaitement sec (n’hésitez-pas à utiliser un ventilateur et à bien aérer la pièce).
  4. Badigeonnez les tomettes d’huile de lin, vous pouvez être généreux, il faut que l’huile rentre dans les pores de votre pavé. Laissez poser au moins toute une nuit et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire en fonction de l’effet désiré. Vous le verrez, votre dalle aura absorbé l’huile d’une manière non-homogène selon les endroits, tant que vous ne trouvez pas une unité de teinte et d’aspect… Recommencez.
  5. Lorsque toute l’huile de lin à bien été absorbée, lustrez vos tommettes à l’aide d’un balais recouvert d’une serpillère sèche. N’hésitez pas à frotter vigoureusement, la brillance devrait apparaître, changez de serpillère au besoin. Il faut qu’elle soit toujours sèche, dès que vous obtenez une belle patine, c’est gagné ! Ouf !
  6. La pierre ainsi rendue moins poreuse, se lavera facilement ensuite à l’eau savonneuse.

ASTUCE : Si vos tomettes ont beaucoup de taches blanches dues au calcaire, Faite un mélange de parts égales de vinaigre blanc et d’eau que vous ferez bouillir et utilisez cette eau bien chaude pour rincer abondamment (portez un masque ou aérez bien la pièce), le calcaire ne devrait pas résister longtemps ; recommencez si nécessaire avent de bien sécher. Passez ensuite à l’étape 4.

PRÉCAUTIONS : Avant de passer l’huile de lin, pensez à vider votre pièce, afin que l’huile de lin n’atteigne pas vos meubles.

tomettes terre cuite bien sales

Opération décrassage : Eau chaude, détergent ou savon noir et huile de coude, en évacuant l’eau sale rapidement !

methode de lavage de tomettes

Tant que la mousse n’est pas blanche… Recommencer ! Oui je sais, c’est pas drôle !

tomettes propres

Enfin des tomettes propres et sèches, y a plus qu’à badigeonner pour leur donner un aspect lisse et patiné ! Chouette, c’est le moment que je préfère.

Pour des tomettes bien brillantes et non-salissantes comment faire ?

Vous pouvez essayez ce mélange un peut plus costaud : Voici les 3 ingrédients qu’il faut mélanger :

  • 1/3 d’huile de lin
  • avec 1/3 d’essence de térébenthine
  • et 1/3 d’alcool ménager

Enduire le sol avec un pinceau large. Vous pouvez appliquer ce traitement régulièrement, tant qu’elles n’ont pas recouvré un bel aspect, et pour les protéger des taches et de la saleté. Elles n’en seront que plus faciles à nettoyer ensuite.

Comment enlever les taches seulement à certains endroits des tomettes ?

Une recette toute simple de ma grand-mère super efficace pour nettoyer partiellement et avec parcimonie les taches des tomettes d’argile ou de céramique :

  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron par litre d’eau suffiront à éliminer la plupart des taches sur les tomettes.
  • Si c’est un corps gras qui tombe sur vos tomettes, saupoudrez immédiatement de la farine ou de la terre de diatomée, et balayez la pâte avant de passer un coup de serpillère.

Mon chat à fait pipi sur les tomettes, comment les nettoyer ?

Pour nettoyer l’urine de chat ou de chien sur les tomettes, ou tout simplement pour les traiter :


  • Préparer une popote de 3/4 d’huile de lin et 1/4 d’essence de térébenthine.
  • Faire frémir le tout sur le feu dans une vieille casserole (Attention de bien aérée la pièce), passer le produit encore frissonnant sur les tomettes avec un pinceau large.
  • Cette popote est aussi très efficace pour raviver un bois brut ;-)

Faut-il vernir les tomettes anciennes ?

C’est une question de choix, personnellement, je préfère les mélanges cités ci-dessus, ils donnent un aspect plus naturel et authentique aux tomettes, on n’a pas l’impression de se trouver dans un décors de Disney. Mais ceux qui aiment les carreaux vernis, peuvent le faire, à condition d’utiliser les produits adéquats. On ne vernis pas les tomettes, comme on vernis le carrelage. Voici les produits spécialisés à utiliser pour avoir de belles tomettes vernies. Peut-être vous faudra-ti-il un décapant avant, si elles sont déjà vernies. Bon courage !

à lire aussi : Enlever des taches de moisi sur un mur

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.