Oignon au pied : Remèdes naturels

Par : | 20 Commentaires | Le : 04/08/2016

2016-08-04 Remèdes de Grand-Mère

Existe-t-il un moyen naturel pour se débarrasser d’un oignon au pied ? Appelés aussi Hallux valgus, ils peuvent non-seulement être inesthétiques, mais aussi être très douloureux. Bien que ces boules dures qui entourent une grande partie de la base du gros orteil, semblent être un os, elles sont en fait des dépôts de sel qui durcissent autour de l’articulation et poussent lentement le gros orteil vers l’intérieur en déplaçant les autres orteils.

Causé par une large gamme de facteurs, comme le fait de fumer, la goutte, l’alimentation, le métabolisme et un mauvais choix de chaussures, les oignons peuvent commencer à imposer une pression sur les zones sensibles du pied. Cela peut commencer à changer la façon dont vous marchez et aussi changer votre choix de chaussures à talons ou de baskets.


A lire aussi : Les mouvements et les étirements correcteurs pour soigner un oignon au pied.

L’oignon au pied, un problème majoritairement féminin…

Deux tiers des personnes qui ont atteint l’âge de 65 ans souffrent d’une douleur articulaire liées aux oignons. Bien que le problème soit plus fréquent chez les populations vieillissantes, même les jeunes adultes (autour de 20 ans) peuvent commencer à remarquer une articulation douloureuse de leur orteil, ainsi qu’une bosse qui se forme progressivement.

Environ, 23% des adultes souffrent d’oignons et une majorité de ces adultes sont des femmes. Alors que beaucoup se tournent vers des interventions chirurgicales douloureuses qui nécessitent de longues périodes de récupération, l’intervention chirurgicale ne résoudra le problème que temporairement. Pourquoi encore plus limiter votre mobilité pour résoudre un problème qui limite déjà votre mobilité ? Si vous voulez soulager les douleurs articulaires, il y a des remèdes naturels et non-chirurgicaux qui ne vous empêcheront pas de marcher en chaussure pendant des mois.

remèdes oignon pieds

Evacuer le surplus de sel du corps pour soigner un oignon au pied

Voici une recette bio pour débarrasser le corps des dépôts de sel. L’une des principales raisons pour lesquelles la surcroissance de sel sur l’articulation conduit à la douleur et continue de croître est parce que vous la nourrissez continuellement de sel. Si vous plongez votre corps dans la mer Egée et que vous avez une alimentation riche en sodium, vous remarquerez non-seulement un gonflement des mains et des pieds, mais aussi beaucoup plus de douleurs articulaires dans le pied touché d’un oignon. Pour débarrasser votre corps de sel, tout ce que vous devez boire est une concoction naturelle. Voici comment faire :

Ingrédients

  • 300 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de laurier pilées

On parle là du Laurus nobilis (laurier, laurier-sauce, laurier d’Apollon), pas le laurier fleuris des jardins.


Instructions

  • Mélanger l’eau et les feuille de laurier et faire cuire dans un pot émaillé pendant 5 minutes.
  • Mettez la concoction dans un thermos et laissez reposer toute la nuit. le lendemain, filtrez)
  • Boire de petites gorgées tout au long de la journée pour nettoyer le corps.
  • A faire, pendant 3 jours d’affilée en préparant une nouvelle concoction chaque nuit.
  • Au bout de 7 jours, répéter le traitement pendant 3 jours de plus.

Si vous urinez fréquemment, cela montre que le sel se dissout et votre douleur articulaire devrait disparaître.

Réduire la croissance de l’oignon et soulager la douleur

Si vous cherchez plutôt une pâte topique pour soigner votre oignon au pied, il y a des ingrédients naturels qui peuvent être mélangés. Ils apaiseront la douleur réduiront la grosseur de l’oignon. Le but est d’appliquer la lotion ainsi obtenue sur les oignons pour lutter contre les douleurs de contact.

Ingrédients

  • 100 ml d’alcool à 90%
  • 5 grandes feuilles de laurier
  • 3 litres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Cette lotion demande une semaine pour être utilisable. Le traitement est à faire le soir avant le coucher.

Préparation

  • Mélanger les feuilles de laurier et l’alcool ensemble et laissez-les reposer à température ambiante pendant 1 semaine dans un local sec.
  • Une fois que les feuilles ont bien marinées, tremper vos pieds dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude.
  • Frotter ensuite la lotion maison partout sur l’oignon.
  • Mettez des chaussettes de coton avant de vous coucher. Pendant la nuit, l’effet sera maximal.

Massage à l’huile d’olive anti Hallux Valgus

Qui pourrait penser qu’un ingrédient qui se trouve dans votre cuisine pourrait être une solution à vos problèmes d’oignon au pied ? Vous pouvez améliorer la circulation et augmenter le flux sanguin vers vos orteils. Un massage va forcer les fluides synoviaux bloqués, à commencer à se déplacer autour des os, de sorte que la douleur articulaire ne soit plus débilitante.

Prenez de l’huile d’olive et massez vos orteils, l’intérieur et le dessous du pied, deux fois par jour espacé de quinze minutes. Vous allez commencer à voir l’oignon rétrécir en taille, les dépôts excédentaires se dissoudre et une plus grande mobilité des articulations.

Toute personne qui supporte un oignon au pied toute la journée comprend comment cela peut être douloureux de marcher et de se déplacer. Si vous voulez prendre des mesures sans faire appel à un chirurgien orthopédique, essayez ces remèdes naturels et donnez à vos pieds l’attention qu’ils méritent.

Gérer la douleur naturellement

Lorsque la douleur s’aggrave, vous pouvez appliquer de la glace plusieurs fois par jour pendant 20 minutes à la fois. Surélevez votre pied atteint pour aider à réduire l’enflure et essayez de masser le pied avec une huile essentielle anti-inflammatoire. Vous pouvez aider à réduire l’enflure en appliquant des huiles essentielles, comme l’encens et l’huile de menthe poivrée.

Précautions à prendre lors du traitement des oignons

Si vous commencez à remarquer une enflure autour des orteils multiples (plus que le gros orteil) qui dure longtemps, consultez un médecin pour parler des autres problèmes de santé qui pourraient causer votre douleur. Les personnes qui souffrent de douleurs et d’enflure aux orteils multiples, à d’autres parties du pied ou aux chevilles peuvent souffrir d’affections semblables comme l’arthrite, l’arthrose ou la bursite. Si l’enflure, la douleur, les callosités et l’oignon ne disparaissent pas après plusieurs mois d’utilisation des traitements ci-dessus, assurez-vous d’être examiné par un pédicure pour éliminer tout autre problème grave.

Quelques conseils de bon sens

  • Maintenir un poids normal.
  • Protégez l’oignon avec un tampon en moleskine ou en gel, que vous pouvez acheter en pharmacie.
  • Utilisez des semelles de chaussures pour aider à positionner correctement le pied. Il peut s’agir de supports d’arcades en vente libre ou d’orthèses sur ordonnance.
  • Sous la direction d’un médecin, portez une attelle la nuit pour tenir l’orteil droit et soulager l’inconfort.
  • Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.
  • Utilisez des bains chauds, des sacs de glace, un bain tourbillonnant, des ultrasons et un massage.
  • Achetez des chaussures bien ajustées qui sont larges dans la zone des orteils. Allez dans un magasin où le personnel mesure votre pied et peut vous chausser avec une chaussure appropriée.
  • Certaines personnes sont intéressés à traiter leurs oignons en étirant les pieds pour réaligner les orteils ou en utilisant des dispositifs comme des écarteurs d’orteils ou des attelles d’oignons, explique le Dr Botek. Souvent, cependant, l’appareil est comme une paire de lunettes – lorsque vous l’enlevez, l’avantage disparaît.

Points clés sur les oignons

  • Les oignons sont des excroissances osseuses à l’extérieur des pieds, près des gros orteils, qui affectent jusqu’à 50 pour cent de tous les adultes à un certain degré.
  • Les causes courantes d’oignons incluent le port de chaussures de la mauvaise pointure, l’application d’une pression excessive sur les orteils, les talons hauts et les conditions inflammatoires comme l’arthrite.
  • Les moyens conventionnels de traiter les oignons comprennent les injections de stéroïdes, les analgésiques et, dans de rares cas, la chirurgie. Les semelles de chaussures et les coussinets d’oignons sont également très efficaces, et les traitements naturels comme l’étirement et la correction de la déformation peuvent aider à soulager la douleur des oignons légers à modérés.

Sources :

  • M. Botineau, Guide des plantes médicinales, Belin, 2011.
  • D. Festy, Huiles essentielles : le guide visuel, Leduc, 2014.
  • E. Laïs, L’ABCdaire des plantes aromatiques et médicinales, Flammarion, 2001.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 296
Votez pour ce Remède

296 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (20)
  1. posté par Ruinet le 29/04/2018

    Bon je souffre tellement de cet oignon que je commence ce remède grand mère aujourd’hui alors je croise les doigts pour que ça fonctionne.

    • posté par Princesse le 05/10/2018

      Bonjour ! J’espère que vous allez bien
      Es que ce remède a fait disparaître ton oignon ???

  2. posté par Mijo le 16/02/2018

    A ma connaissance, il y a deux sortes d’hallux valgus : un héréditaire, et l’autre d’origine rhumatismale, d’où l’inefficacité de certains traitements pour les uns ou l’inefficacité de la chirurgie pour les autres. Les Hallux valgus d’origine génétique peuvent être opérés sans récidive, les Hallux valgus d’origine rhumatismale peuvent récidiver après une opération. Toujours selon mon expérience les Hallux Valgus d’origine rhumatismale sont douloureux, les Hallux Valgus d’origine héréditaire sont généralement gênants, légèrement douloureux selon les chaussures portées mais la plupart du temps indolores.

  3. posté par Frédéric le 14/02/2018

    Bonjour,

    Peut-on appliquer ces remèdes à une petite fille de 9 ans dont l’oignon est héréditaire de naissance ?

    Merci beaucoup.
    Cordialement ~

  4. posté par Martine le 06/12/2017

    Pour moi mon oignon- au -pied à diminué et dégonflé il n’a pas disparu je recommence donc la tisane pour deux mois et je fais tous les soirs un massage
    d’alcool laurier à voir mais plus de douleur

  5. posté par Oin oin le 20/11/2017

    L’hallux valgus est un pb héréditaire : moi-même l’ai hérité de mon père…..que je n’ai jamais vu en talons hauts! J’ai essayé votre remède de grand-mère……parfaitement inefficace ! J’ai été opérée voici 8 ans du pied droit et la semaine dernière du pied gauche, sans aucune douleur. La cicatrice de mon pied droit est quasiment invisible et l’autre va suivre le même chemin.
    Alors cessez de raconter des salades ….de thym et de donner de faux espoirs au peuple!! C’est comme pour le crabe, l’os déformé, la cellule qui déraille, ce n’est pas les recettes de mamie qui pourront y remédier

    • posté par Mamie Net le 21/11/2017

      Bonjour Oin Oin, attention avant d’émettre des conclusions hâtives, l’Hallux Valgus est héréditaire oui, mais chez 30% des personnes touchées, pour celles-ci, comme pour toi, en effet, les remèdes de grand mere n’auront (peut-être) pas beaucoup de résultats positifs.
      Mais il reste tout de même 70% des personnes qui ont un oignon au pied, pour qui les remèdes de grand-meres ou les médecines alternatives seront efficaces sans passer par la case chirurgie qui on le sait, dans ce cas, est souvent synonyme de récidive, puisque la cause n’est pas soignée à la source.

  6. posté par jackleen le 25/08/2017

    Pas beaucoup de réponses aux question posées???
    Vous parlez de pâte, mais en faisant macérer les feuilles dans l’alcool aucune pâte forme???
    Il y a un hic à votre recette.
    Auriez vous la diligence de nous éclairer.
    Merci

    • posté par Mamie Net le 26/08/2017

      Bonjour Jackleen, effectivement le terme est mal approprié, il fallait lire lotion, je corrige le texte. Sur le même sujet je viens de rajouter cet article 😉 https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/oignon-pied-attenuer-douleur-exercices/

  7. posté par planche le 05/05/2017

    Bonjour, quand vos dites tremper les pieds dans l eau chaude avec bicarbonate de soude ok , et après frotter avec la pâte maison (je suppose que c est le mélange feuilles de lauriers et alcool ), oki ,doit on rincer ou garder cette pâte sur l orteil avec les chaussettes de coton ????
    Merci pour votre réponse

  8. posté par Myriam le 27/04/2017

    Bonjour,
    Je souhaite savoir à quelle fréquence on peut boire la décoction de laurier. On la boit 3 jours de suite, puis arrêt 7 jours et de nouveau 3 jours. Et après, peut-on continuer comme ça jusqu’à la disparition de l’Hallux ou est-ce qu’il est préférable de faire des cures 2-3x/année ?
    Merci de votre réponse et meilleures salutations.

  9. posté par Parapharmacie en ligne le 17/03/2017

    Bonjour je découvre votre article. Effectivement l’hallux valgus est à la fois inesthétique et source de douleurs qui peuvent être très handicapante. Pour réduire les frottement en complément de votre recette il est recommandé d’utiliser des protections spéciales. Il existe des orthèses correctives chez Epitact qui peuvent être très bien pour cela.

  10. posté par Tongou le 12/02/2017

    Bonsoir,j’ai lu votre article par rapport à l’oignon au pied,et je peux vous dire que je souffre d’oignon.Ma question est la suivante,est-ce que c’est possible de faire une décoction avec les feuilles de laurier séchée si on ne possède pas des feuilles fraîche.J’attends impatiemment votre réponse.Merci.

  11. posté par R. véronique le 26/12/2016

    Bonjour
    J ai un Hallux valgus de naissance à chaque pied sans douleurs .Avec l’ age (60 ans ) il se déplace de plus en plus vers les autres orteils ,j’ai de plus en plus de mal à me chausser.Pensez vous que d’ en mon cas, les feuilles de lauriers pourraient réduire l oignon.
    Merci pour votre réponse

  12. posté par madoune79 le 22/12/2016

    merci de préciser pour moi

  13. posté par madoune79 le 18/12/2016

    Bonjour merci pour ces informations mais j’aimerais savoir quel type de laurier utilisé est-ce celui utilisé en cuisine car le laurier ornemental est toxique

    merci de me repondre

    • posté par Mamie Net le 19/12/2016

      Bonjour,
      C’est le laurier de cuisine 😉

      • posté par Karapinar le 13/04/2017

        Bonjour quand vous dite pâte maison c’est les laurier imprégné de l alcool? Merci d’avance.

  14. posté par LAC le 15/10/2016

    Merci de ces informations que je vais immédiatement mettre en pratique.

  15. posté par Lahcine le 06/09/2016

    Merci beaucoup je vais essayer car j’en souffre enormement en plus c’est inesthetique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.