Oreillons : Remèdes naturels

Par : | 1 Commentaire | Le : 20/12/2014

2014-12-20 Remèdes de Grand-Mère

Les oreillons et les remèdes de Grands-mères

Les oreillons touchent surtout les enfants et les jeunes adulte. Cette maladie correspond à une inflammation des glandes parotides. Celles-ci sont les principales glandes salivaires et sont situées juste sous le pavillon de l’oreille, un peu vers l’avant. Les oreillons débutent par une fièvre légère. A cela viendront se joindre la diarrhée et un sentiment d’inconfort général. Vous pourrez aussi observer un gonflement entre les oreilles et l’angle des mâchoires. Ce gonflement entraînera même un déplacement du pavillon des oreilles.


Les glandes salivaires sous la mâchoire peuvent aussi enfler. La bouche devient difficile à ouvrir. Il y a diminution de la salivation et la mastication est fort pénible. Au bout de quelques jours, il peut y avoir aussi un enflement des testicules ou des ovaires, selon le cas. Cet enflement peut s’avérer très douloureux chez le jeune garçon. Heureusement, il ne dure qu’une journée ou deux. Quand à la petite fille, elle ressentira tout au plus une certaine gêne dans le bas du ventre.

Comment soigner les oreillons naturellement ?

Il s’agit ici d’une maladie modérément contagieuse. Il est donc inutile d’isoler le malade et de prendre des précautions excessives pour éviter la contagion. D’autre part, une fois que vous avez attrapé les oreillons, vous êtes immunisé pour une vingtaine d’années.

Le rétablissement du malade a lieu dans les dix jours qui suivent les premiers symptômes. La plupart du temps, la maladie suis son cours normal sans complications. Maladie bénigne, les oreillons ne requiert donc pas forcément les conseils d’un médecin. Par contre, si les glandes salivaires devenaient réellement très douloureuses, consultez un médecin. Faites de même s’il y a gonflement d’autres organes (en particulier dans le cas des organes génitaux). Et n’oubliez pas que, lorsque les oreillons surviennent après la puberté, certaines complications sont à craindre. Pour les cas normaux, appliquez les trucs suivants :

Compresses anti-douleur

Pour soulager la douleur due aux oreillons, placez de la glace aux endroits enflés. Enveloppez la glace dans une serviette. Alternez avec l’application de compresses chaudes de camomille ou d’huile de camomille sur les glandes parotides, au niveau de l’articulation temporo-maxillaire et en avant du lobule de l’oreille.

Alimentation

Pas de sucre blanc, ni d’aliments acidifiants. Comme il s’agit d’une maladie infectieuse d’origine virale, il est important de stimuler votre système immunitaire. Pour ce faire, mangez de l’ail et des oignons crus. Prenez aussi des capsules ou de la teinture d’echinacéa.

Laxatifs légers

Huile de ricin, figues en conserve, pilules d’aloès, séné, charbon végétal aux herbes (Eucarbon).


Huiles essentielles

Prenez quelques gouttes d’essence de thym (à linalol) ou de lavande (aspic). Reportez-vous au mode d’utilisation ou demandez conseil à un naturopathe.
Par voie externe : étendez de l’essence d’eucalyptus (radiata) sur les endroits enflés (20 % d’huile essentielle sur huile de noisettes).

Massage pour oreillons

Massez avec précaution et pourtant en profondeur, la nuque, le cou et la base du crâne jusqu’a l’articulation de la mâchoire, en dessous et en arrière de l’oreille.

à voir aussi : Remèdes de grand-mère et maux d’oreilles

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.1 / 5)

4.1 5 22
Votez pour ce Remède

22 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.