Santé et Bien-être

Comment remplacer le lait de vache dans notre régime alimentaire

Par Valerie F. , le 02/12/2017 , mis à jour le 26/09/2022 - 5 minutes de lecture
remplacer lait de vache santé
()

LES RAISONS POUR LESQUELLES LE LAIT DE VACHE PEUT ÊTRE MAUVAIS POUR LA SANTÉ ET LES SOLUTIONS SAINES POUR LE REMPLACER

Il peut être effrayant de se rendre compte que les conseils nutritionnels que nous avons reçus toute votre vie étaient basés sur des mensonges. Cependant, c’est la réalité du monde dans lequel nous vivons. Ce que les campagnes de publicité et les organismes de santé reconnus recommandent comme étant bon pour la santé peut en fait nous rendre très malade, et inversement, une grande partie de ce qu’on nous dit d’éviter nous procure une santé optimale.

Le lait de vache en est un parfait exemple. Le lait de vache est depuis longtemps considéré comme une excellente boisson pour les enfants et comme quelque chose que vous devriez boire tous les jours. En fait, le lait de vache a de nombreux effets secondaires et il peut détruire votre santé digestive. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas consommer de lait de vache et sur les solutions de rechange.

à lire aussi : Comment nettoyer du lait brulé sur une plaque de cuisson

POURQUOI DEVRIONS-NOUS ÉVITER LE LAIT DE VACHE ?

Il y a des dizaines de raisons de réduire votre consommation de produits laitiers. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Les produits laitiers peuvent augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes. Des recherches troublantes indiquent qu’une consommation accrue de produits laitiers expose également les hommes à un risque accru de cancer de la prostate.
  • Le lait de vache n’est pas une bonne source de calcium. Le lait (et les produits laitiers) forment des acides dans notre corps. Lorsqu’il devient acide, notre corps essaie d’équilibrer le pH en puisant davantage de calcium (alcalin) dans nos os. Avec le temps, de plus en plus de calcium s’échappe des os et finit par provoquer l’ostéoporose.
  • Le lait de vache contient des protéines allergènes, telles que la caséine, qui peuvent causer des allergies chez de nombreuses personnes, ce qui peut entraîner une inflammation, des maladies auto-immunes et aussi le diabète.
  • Le lait de vache contient un sucre appelé lactose qui peut être difficile à digérer pour de nombreuses personnes, ce qui entraîne des symptômes d’intolérance au lactose, comme la diarrhée, les nausées, les crampes, les gaz et les ballonnements.
  • Boire régulièrement du lait de vache a été associé à des affections inflammatoires telles que l’acné, l’asthme et la goutte. En arrêtant de consommer des produits laitiers, beaucoup trouvent un soulagement à ces symptômes.
  • Des études ont montré que la consommation de lait de vache entraîne une prise de poids. Le lait écrémé et le lait à 1% ne valent pas mieux que le lait entier. Éliminez complètement le lait de vache de votre régime, si vous voulez perdre des graisses et du poids.

Découvrez les nombreuses causes de l’ostéoporose et sur la façon de l’inverser avant qu’il ne soit trop tard !

COMMENT NE PAS ÊTRE EN CARENCE DE CALCIUM SANS CONSOMMER DE LAIT DE VACHE ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de substituts plus sains au lait laitier. Selon le régime alimentaire que vous suivez et vos besoins nutritionnels, essayez certains de ces substituts laitiers pour trouver la boisson qui convient à votre famille.

lait de chevre

1. Lait de chèvre

  • Le lait de chèvre est moins allergène que le lait de vache. Ses molécules de graisse sont plus petites et plus faciles à digérer par le système digestif.
  • Il contient une très faible teneur en lactose, ce qui entraîne rarement une intolérance au lactose.
  • Le lait de chèvre contient une plus grande quantité des “bons” types d’acides gras formant des alcalis.
  • C’est une bonne alternative au lait de vache, ses molécules sont plus proches de celles du lait maternel humain.

2. Lait d’amandes

Le lait d’amande est une autre alternative populaire au lait de vache.

  • Il est un peu sucré et crémeux, il peut donc être utilisé dans presque toutes les recettes qui utilisent du lait.
  • Gardez toutefois à l’esprit que le lait d’amande manque d’une grande partie des éléments nutritifs contenus dans le lait de chèvre, de sorte que les nourrissons ne peuvent pas compter sur ce lait pour fournir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

lait d'amande

3. Lait de lin

  • Le lait de lin provient des graines de lin, il est extrêmement dense sur le plan nutritionnel, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui tentent de se passer du lait de vache.
  • Sa teneur en acides gras oméga-3 est élevée et son taux de calcium est comparable à celui du lait de vache.

4. Lait de coco

Le lait de coco a récemment gagné en popularité.

  • Son goût et sa texture sont semblables à ceux du lait de vache, et c’est une excellente source de gras pour les bébés et les jeunes enfants. De plus, il est exempt de gluten et sans soja.
  • Si vous choisissez cette voie, vous aurez peut-être besoin de consommer plus de calcium et de protéines dans votre alimentation.

lait de coco

5. Lait de chanvre

  • Le lait de chanvre est connu pour avoir un goût terreux assez fort, il vous faudra peut-être vous y habituer. Cependant, une fois que vous vous serez acclimaté au goût de ce lait, vous l’adorerez.
  • Il contient 10 acides aminés, il est donc particulièrement bénéfique pour la formation des muscles ou pour combattre les maladies.

Sources :

  • http://drhyman.com/blog/2010/06/24/dairy-6-reasons-you-should-avoid-it-at-all-costs-2/
  • http://zoomtens.com/top-ten-healthiest-vegan-milk-alternatives-to-dairy/

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.