Mal De Gorge : 3 Recettes Maison de Pastilles Adoucissantes

Par : | 0 Commentaires | Le : 09/06/2013

2013-06-09 Remèdes de Grand-Mère

Faire soi-même ses pastilles naturelles contre les maux de gorges

Votre gorge est irritée, et votre toux n’a pas l’air de vouloir s’arrêter, alors pourquoi de confectionneriez-vous pas vos pastilles adoucissantes pour la gorge vous-même ? Très facile à réaliser, ces pastilles parfumées de miel et de réglisse fondent délicatement dans la bouche. l’allié idéal à base de plantes (bio de préférence) pour calmer les gorges irritées.


Si vous êtes sujet aux maux de gorge et aux démangeaisons de la gorge, ne cherchez pas plus loin que ces pastilles contre la toux faites maison. Ce remède maison est plein d’ingrédients cicatrisants et anti-inflammatoires comme le miel, le citron, le curcuma et le thé à la menthe. Une fois que ces ingrédients sont portés à ébullition et durcis dans des bacs à glaçons, ils deviennent les pastilles contre la toux que nous connaissons et aimons tous !

Les meilleures recettes de pastilles contre les maux de gorge à faire soi-même

1. Recette n°1 : Racine de réglisse, miel et orme rouge

C’est encore cette période de l’année. Le mois qui suit l’échange de cadeaux, la plupart d’entre nous ont tendance à échanger des germes. La saison du rhume et de la grippe semble toujours s’installer sur nous, nous laissant souvent mal préparés à faire face à ces maladies.

  1. Portez à ébullition douce 1/2 tasse (80 ml) d’eau
  2. Plongez-y 1 cuillère à café de racine de réglisse hachée et laissez infuser 10 minutes environ
  3. Versez environ 2 à 3 cuillères de miel (selon vos goûts) dans un verre doseur
  4. Egouttez l’infusion de réglisse dans le miel jusqu’à ce que le mélange arrive à 60 ml
  5. Mélangez-bien, puis ajoutez 1/2 tasse (60 g) de poudre d’orme rouge. Remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse
  6. Saupoudrez un plat en verre de poudre d’orme rouge et formez un boudin de 1 cm de diamètre avec la pâte et découpez des rondelles de 6 mm environ
  7. Saupoudrez les rondelles de poudre d’orme rouge (pour éviter qu’elles collent entre elles ensuite)
  8. Laissez sécher entre 24 et 48 heures pour que les pastilles durcissent

Conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière et consommez dès que votre gorge est irritée

2. Recette n°2 : Citron, clou de girofle, miel et gingembre

Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’accès de toux et de maux de gorge cette saison, vous pouvez profiter d’un remède maison simple, qui nous montre comment nous pouvons fabriquer nos propres pastilles pour la gorge. Quand on a mal à la gorge, ça ne fait jamais de mal d’en avoir des milliers comme ça.

Ce dont vous aurez besoin

  • 1 tasse de sucre
  • ½ tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • ¼ cuillère à café de clou de girofle moulu

Comment fabriquer vos propres pastilles


  1. Ajouter le sucre et l’eau dans la casserole, puis couper un citron en deux et ajouter la cuillère à soupe de jus de citron dans la casserole. Le jus de citron fournira un peu de vitamine C.
  2. Ajouter le miel et le gingembre au mélange. Le miel est antibactérien, apaise la gorge et est un antitussif. Le gingembre aide à maintenir le système immunitaire, est un anti-inflammatoire, aide à soulager la douleur, et soulage également les nausées.
  3. Ensuite, ajoutez des clous de girofle moulus pour réduire les mucosités, qui sont également une excellente source d’antioxydants.
  4. Maintenant, allumez le feu et mélangez les ingrédients ensemble, puis remuez de nouveau une fois qu’il commence à mijoter. Une fois mijoté, mettez à feu doux et continuez à mijoter pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement en cours de cuisson.
  5. Laisser refroidir pendant que vous tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Votre liquide doit maintenant être épais et sirupeux, prêt à être versé.
  6. Verser les petits points un à la fois sur le parchemin. Attention, le liquide sera assez chaud.
  7. Recouvrir les points de sucre en poudre pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres, en prenant soin de couvrir chaque pastille de façon uniforme.
  8. Transférez vos pastilles refroidies dans une assiette ou une boîte et utilisez-les chaque fois que votre gorge commence à chatouiller ou à se tordre de douleur.

Vous pouvez même ajouter quelques-unes de ces gouttes dans une tasse d’eau chaude, les laisser se dissoudre et les déguster sous forme de boisson !

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de dormir souvent, et de vous rétablir rapidement !

recettes pastilles gorge

3. Recette n°3 : Curcuma, miel, menthe et citron

Pour fabriquer ces pastilles contre la toux à la menthe citronnée, vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine. Afin de créer la consistance de sirop que nous recherchons, les ingrédients doivent être chauffés à 148° C exactement. Cela peut prendre de 10 à 25 minutes, selon votre poêle. Soyez patient, et il deviendra pétillant et sirupeux à mesure qu’il approchera de la bonne température. Surveillez bien la température, si le mélange devient trop chaud, il brûlera !

Une fois que le sirop atteint 148° C, vous devrez travailler rapidement pour retirer le sirop de la cuisinière et le transférer dans une tasse à mesurer en verre avec une lèvre. Il est ainsi plus facile de verser le sirop dans de petits bacs à glaçons. Vous pouvez aussi déposer de grosses cuillerées de sirop sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin pour fixer les gouttes.

Assurez-vous de travailler rapidement pour transférer le sirop. Une fois qu’il n’est plus sur le feu, il commence à durcir en une minute ou deux. Si le vôtre durcit, il suffit de réchauffer un peu le mélange pour le liquéfier à nouveau.

Vos pastilles contre la toux prendront dans le congélateur après 10 minutes. Une fois qu’elles sont prêtes, sortez-les du bac à glaçons et saupoudrez-les sur de l’amidon de tapioca pour les empêcher de coller. Conservez vos bonbons contre la toux à la menthe citronnée au congélateur et consommez-les comme remède naturel à la maison la prochaine fois que vous aurez un rhume.

Ustensiles nécessaires

  • Pot
  • Thermomètre
  • Tasse à mesurer en verre
  • Petit plateau à glaçons

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 1 sachet de thé à la menthe poivrée bio
  • 3/4 tasse de miel
  • 1 petite cuillère de curcuma en poudre
  • ¼ tasse de jus de citron
  • en option : ¼ petite cuillère extrait de menthe

Préparation

  1. Faire bouillir l’eau avec le sachet de thé à la menthe poivrée dans une petite casserole. Une fois l’ébullition terminée, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 5 minutes.
  2. Retirer le sachet de thé et ajouter le miel, le curcuma, le jus de citron et l’extrait de menthe. Porter de nouveau à ébullition.
  3. Placer un thermomètre de cuisine dans la casserole et poursuivre l’ébullition jusqu’à ce que la température atteigne 148° C. Selon votre poêle, cela peut prendre de 10 à 25 minutes. Surveillez attentivement le thermomètre et ne laissez pas la température monter au-dessus de 148° C car il brûlera.
  4. Lorsque le thermomètre atteint 148° C, retirer du feu et transférer immédiatement le sirop dans une tasse à mesurer en verre. Vous devrez travailler rapidement car le mélange durcit rapidement.
  5. Versez le mélange de la tasse à mesurer en verre dans les 10 cavités du bac à glaçons. Si vous n’avez pas de petit bac à glaçons, déposez une grande cuillerée du mélange sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  6. Placer les pastilles contre la toux au congélateur pendant 10 minutes pour les faire durcir. Une fois durcis, sortez-les du bac à glaçons.
  7. Recouvrir les gouttes de fécule de tapioca pour les empêcher de coller ensemble et les conserver au congélateur.

à lire Remèdes naturels pour soigner le rhume

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.