Peeling « Chimique » Naturel à Faire Soi-Même

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 12/02/2014 | Modifié le : 12/06/2019

2014-02-12 Remèdes de Grand-Mère

On pourrait penser que chimique et naturel sont antinomiques, et pourtant, la nature n’est faite que de réactions chimiques ! C’est pourquoi je voulais vous faire découvrir cette recette de peeling chimique, mais totalement naturel, fait d’ingrédients présents dans votre maison et sans aucun produit toxique ! Votre peau et la nature vous diront merci…

Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit un article sur la façon d’obtenir et de garder la peau lisse. J’ai mentionné les acides de fruits qui agissent comme gommage naturel et fait maison, en éliminant la vieille peau morte pour révéler la nouvelle peau qui se trouve en dessous. Aujourd’hui, je vais vous expliquer en détail ce que sont les peelings chimiques et comment ils sont bénéfiques pour votre peau. Alors je vous montrerai comment faire les vôtres.


Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Il existe quelques types de peelings chimiques. Ils sont appliqués sur la peau, le plus souvent sur le visage, puis pendant quelques jours, la peau commence à s’arracher ou à « peler ». Ils sont le plus souvent utilisés sur les peaux cicatrisées, comme les cicatrices d’acné ou les brûlures. Avec le temps, la nouvelle peau a de moins en moins de cicatrices et laisse la nouvelle peau remonter à la surface.

Il existe des peelings doux, comme ceux à base d’acide glycolique (à base de fruits), et des peelings plus durs comme l’acide trichloroacétique (comme un vinaigre très fort) ou le phénol. Les peelings utilisés avec le phénol ont tendance à éclaircir la peau et ne sont généralement utilisés que dans des situations extrêmes.

NOTE DE PRUDENCE : La plupart des salons ou spas utilisent l’acide glycolique sous une forme beaucoup plus forte que le simple jus de fruit. Parfois, de la neige carbonique est utilisée à la place de l’acide glycolique, car elle donne les mêmes résultats.

Faire soi-même son gommage et Peeling naturels à faire soi-même

Pourquoi faire un peeling chimique maison ?

Un peeling chimique naturel et fait maison vous aide à contrôler les ingrédients et à éviter tous les éléments toxiques des versions achetées en magasin.

Presque tout le monde a des cicatrices sur le corps. J’ai une cicatrice à l’intérieur du bras à cause d’un fil barbelé après être tombée d’une vache. (Oui, oui ! Et elles n’aiment pas être sellées, en fait !) J’en ai une autre au genoux à cause d’une séance d’escalade près de la rivière. Elles ne sont pas grosses et elles ne me gênent pas du tout. Cependant, des cicatrices comme les brûlures, peut-être sur le cou ou les bras, ou de graves cicatrices d’acné sur le visage peuvent mener à une faible estime de soi et même pousser les personnes à avoir des complexes ou à se cacher. C’est là que les peelings chimiques peuvent nous être très bénéfiques.


J’aime faire un peeling chimique une fois par mois pour m’assurer qu’il ne reste plus rien sur ma peau après ma routine de beauté habituelle.

Ma recette maison de Peeling chimique naturel

Cette recette peut être très douce ou vous pouvez opter pour un peeling plus profond avec des acides plus forts. Les variations sont listées après la recette.

Ingrédients

  • 1 petit concombre, épépiné et en purée (environ 1 tasse)
  • 1 paquet ou 1 cuillère à soupe de gélatine non aromatisée BIO (lien Amazon ici)
  • 1 pincée de cannelle moulue (en ajouter trop peut irriter la peau)
  • Arroser si nécessaire

Préparation et utilisation

  1. Placer le concombre dans un bol de taille moyenne et saupoudrer de gélatine. Ajouter un peu d’eau si elle ne commence pas à se dissoudre.
  2. Saupoudrer le mélange de concombre de cannelle et bien remuer pour bien mélanger. La gélatine se dissout et devient pâteuse. Ajouter de l’eau si nécessaire pour la rendre tartinable.
  3. Appliquer sur le visage et laisser sécher 15 à 20 minutes.
  4. Une fois complètement sec, commencez à la ligne de la mâchoire et pelez lentement votre visage. Rincez tout résidu et appliquez ensuite une crème hydratante si vous le désirez.

Remarque : Vous pouvez le faire une fois par mois, mais pas plus souvent car cela peut irriter la peau.

Variations

Le concombre est le plus doux, mais vous pouvez le remplacer par d’autres ingrédients.

Pour un peeling plus doux

  • La papaye et l’ananas contiennent de la papaïne et de la bromélaïne, qui sont toutes deux utilisées pour attendrir les viandes. Pour un effet plus évident, vous pouvez utiliser de la purée ces fruits.
  • La citrouille contient beaucoup d’acides de fruits. Vous pouvez faire cuire à la vapeur de la citrouille fraîche ou l’utiliser à partir de la boîte de conserve. (Assurez-vous que c’est de la citrouille nature et non du mélange à tarte.)
  • Les avocats sont également riches en acide et ont en plus un effet hydratant.
  • Les tomates sont un autre bon choix. Les tomates cerises sont moins acides, mais elles sont tout de même excellentes pour ce type d’application. Utilisez de la purée ou du jus frais.
  • Le sucre peut aussi bien fonctionner. La canne à sucre est riche en acide et fait un excellent peeling chimique. Utilisez la même quantité que pour la purée ou le jus.
  • Vous voulez y aller encore plus doucement ? Utilisez une purée de pomme. Elles sont légèrement acides.

Pour un peeling plus fort

  • Vous voulez aller plus loin ? Essayez le jus de citron ou de lime. Les possibilités sont infinies tant qu’il y a de l’acide dans les fruits ou les légumes que vous utilisez.
  • Avez-vous un problème d’acné ? Ecrasez une ou deux aspirines et ajoutez-les au mélange. L’acide salicylique est une des seules choses qui « dissout » les points noirs. La cannelle dans la recette devrait aider à empêcher la formation de nouveaux points noirs.

Notes finales

La plupart ont besoin d’une crème hydratante par la suite. Vous remarquerez tout de suite à quel point votre peau sera plus douce. Vous pouvez l’utiliser sur d’autres parties de votre corps, comme les jambes ou les bras. Soyez très prudent en l’utilisant près des zones sensibles.

Si vous traitez des cicatrices, sautez l’hydratation après le peeling chimique et appliquez plutôt un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile de vitamine E. Ceci aidera à la régénération de nouvelles cellules de la peau et adoucira l’apparence des cicatrices. Plusieurs peelings peuvent être nécessaires pour réduire l’apparence des cicatrices plus profondes.

Avez-vous déjà utilisé un peeling chimique ? Dites-nous comment cela a fonctionné pour vous. N’hésitez-pas à ajouter vos recettes !

à lire aussi : Soins naturels pour peaux sèches

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.