Pieds gonflés : Les remèdes naturels

Par : | 5 Commentaires | Le : 02/11/2015

2015-11-02 Remèdes de Grand-Mère

Vous souffrez car vous avez régulièrement les pieds gonflés ? Votre organisme accumule les liquides. C’est un indicateur de problèmes rénaux ou circulatoires. Le plus souvent, les pieds bouffis ou gonflés, rendent la marche difficile ou provoquent des difficultés à garder la position debout. Parfois, cependant, d’autres symptômes peuvent inclure douleur, inflammation et rougeurs dans les pieds. Essayons d’en savoir un peu plus sur les causes de pieds gonflés.

Traité rapidement, ce problème ne risque pas d’empirer et il est rassurant de savoir qu’il est facile de régler ce souci avec des remèdes naturels qui fonctionnement vite pour un soulagement rapide. Les remèdes ci dessous permettront de traiter les pieds gonfler sous plusieurs angles d’attaques. Si vous avez des problèmes rénaux reconnus tels que des calculs, mieux vaut demander l’avis d’un médecin.


Mais pourquoi ai-je les pieds gonflés ?

Le gonflement des pieds (et des jambes), est une augmentation de la taille des pieds (circonférence) due à la rétention de liquide dans les tissus. Généralement, les pieds gonflés et, aussi dans certains cas, les chevilles enflées, sont un symptôme de questions sous-jacentes qui peuvent être la cause majeure. Cependant, dans certains cas, les pieds gonflés pourraient avoir besoin d’une attention médicale immédiate. Cette condition de pieds gonflés est connue sous le nom d’œdème du pied. Parfois, les fluides n’en sont pas la cause, mais l’augmentation des cellules inflammatoires sont responsables vos pieds gonflés.

Causes principales des pieds gonflés

Les longues périodes de séance

Lorsque vous séjournez dans la même position pendant de longues périodes, vous pouvez éprouver un gonflement des pieds. Lorsque vous vous déplacez, vous empêchez les fluides de stagner dans vos jambe ou dans la région des pieds. La position debout plusieurs heures d’affilées, n’est évidemment pas recommandée.

Blessures aux pieds

Une blessure aux pieds peut conduire à un gonflement. Cependant, ce gonflement se développe parfois immédiatement après que vous ayez obtenu la blessure ou il peut être retardé. Si il y a un saignement dans l’articulation, votre pied et votre cheville gonfleront immédiatement avec l’apparition d’ecchymoses. Cela peut indiquer une déchirure des ligaments ou d’une fracture de l’os, qui exigent tous deux une attention médicale immédiate. Parfois, le gonflement ne sera pas immédiat, mais l’inflammation se produira quelques heures ou même quelques jours après la blessure. Cela est dû à une augmentation du liquide synovial dans cette zone lésée. Certaines conditions comme une légère entorse du ligament peuvent provoquer une production excessive de liquide synovial de l’articulation.

Grossesse

Si vous êtes une femme enceinte, vous pouvez avoir les pieds gonflés à cause du surplus de poids que vous gagnez pendant la grossesse. Ce poids supplémentaire met beaucoup de pression sur vos jambes et vos pieds, et cela se traduit par des pieds gonflés. Parfois, l’expansion de l’utérus peut également exercer une pression sur les vaisseaux sanguins des jambes, provoquant un gonflement des pieds. De plus, les hormones sécrétées dans votre corps pendant la grossesse, causent une rétention des fluides par votre corps. Si, toutefois, vous observez un gonflement sévère des pieds, vous devez immédiatement contacter votre médecin car cela peut être un signe de pré-éclampsie, une urgence médicale.

Insuffisance veineuse

Les veines pompent le sang de retour depuis les pieds et les jambes vers votre cœur à l’aide de clapets anti-retour. Si ces vannes deviennent faibles ou endommagés, elles ne peuvent pas faire leur travail correctement. Cela provoque une redescente des fluide vers les pieds.

Thrombose veineuse profonde

Quand un caillot sanguin se forme dans l’un des gros vaisseaux, il est appelé thrombose veineuse profonde. Il provoque des douleurs, des rougeurs et de l’enflure dans votre mollet et les régions avoisinantes. La douleur devient insoutenable lorsque vous tirez vos orteils vers vous. La thrombose veineuse profonde se produit généralement après de graves blessures, d’inactivité prolongée, d’une chirurgie ou de certaines conditions médicales comme les maladies cardiaques et pulmonaires. Il a besoin d’une attention médicale immédiate.


Les maladies

Beaucoup de maladies causent le gonflement des membres inférieurs. Certaines de ces maladies sont cardiaques, des problèmes rénaux, maladies du foie et de l’arthrite, etc. Beaucoup de médicaments provoquent la rétention d’eau dans le corps, comme les stéroïdes et les AINS, les contraceptifs, les antidépresseurs, les médicaments pour le diabète, les médicaments pour la tension artérielle, etc.

Cellulite – Infection bactérienne

Quand une bactérie pénètre dans votre corps en passant la barrière cutanée, vous contractez une infection : une cellulite. Cette infection affecte généralement vos jambes ou votre visage. Ainsi, vos pieds, vous jambes ou votre visage deviennent rouges, chauds et gonflés. Le traitement de la cellulite se fait en utilisant des antibiotiques.
Il y a certaines autres causes des pieds gonflés comme l’obésité, la marche ou la position debout pendant de longues durées, les menstruations chez la femme. La bonne nouvelle, c’est que, dans la plupart des cas de pieds gonflés, peuvent être éliminés avec l’aide des remèdes maison. Seuls dans des cas sévères où la cause vient de certaines conditions médicales, vous aurez besoin de demander conseil à votre médecin.

Les remèdes de grand-mère contre les pieds gonflés…

Bain de pied au sel d’Epsom

Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est l’un des meilleurs remèdes naturels pour les pieds gonflés. Il traite non seulement l’enflure, mais soulage aussi la douleur et l’inconfort dans vos pieds. Le sulfate de magnésium présent dans le sel d’Epsom facilement absorbé, améliore la circulation sanguine qui réduit l’accumulation de liquide et aide à vous débarrasser des pieds gonflés. Vous avez juste besoin de tremper vos pieds dans de l’eau chaude mélangée avec du sel d’Epsom.

  • Remplir le bain de pieds avec de l’eau chaude,  Ajouter 1/2 tasse de Epsom.
  • Faites tremper vos pieds gonflés dans cette eau pendant 10-20 minutes.
  • A faire tous les jours ou 2-3 fois par semaine, en fonction de la gravité de vos pieds gonflés.

Ce remède est efficace si le gonflement des pieds est dû à la fatigue, une position assise prolongée, une longue période de marche ou une position debout prolongée.

Hydrothérapie

  • Alterner des bains de pieds chauds et froids, est la meilleure chose à faire lorsque vos pieds sont gonflés en raison de blessures. Vous devez utiliser à la fois de l’eau chaude et l’eau froide pour réduire l’enflure des pieds dans cette thérapie. L’eau froide réduit l’enflure et l’inflammation et l’eau chaude favorise la circulation sanguine.Remplissez un des bains de pieds avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude.
  • Tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 2-4 minutes.
  • Retirez les pieds de l’eau chaude et laisser tremper immédiatement dans le bain rempli d’eau froide, pour une minute.
  • Alternez de la même manière pendant environ 20 minutes.
  • Répétez 3-4 fois par jour pour obtenir un soulagement durable des pieds gonflés et des malaises associées.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé pour d’innombrables conditions médicales. Le vinaigre de cidre est chargé de divers éléments nutritifs comme le potassium, la pectine, l’acide malique, le calcium, l’acide acétique et de cendres. Le vinaigre de cidre est idéal pour soulager le gonflement de pieds en raison de sa teneur en potassium. De nombreuses études ont montré que la carence en potassium peut entraîner un œdème. Quand votre corps manque de potassium, l’eau commence à se remplir dans les cellules et conduisent à un gonflement dans les différentes parties de votre corps, y compris les pieds. Il y a plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre pour les pieds gonflés.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour un oedème de pieds

  • Le boire. Mélanger 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boire 1-2 fois par jour.
  • Enveloppez vos pieds. Mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre d’eau. Faire tremper une serviette ou une débarbouillette dans ce mélange. Essorez l’excès d’eau. Enroulez le tissu autour de vos pieds gonflés pendant environ 10-15 minutes.
  • Faire tremper les pieds. Ajouter 1-2 tasses de vinaigre de cidre dans un bain de pieds rempli d’eau chaude. Faites tremper vos pieds dans ce bain pendant environ 15-10 minutes.

Persil

Ce remède au persil permettra de stimuler la fonction rénale pour éliminer l’eau qui est retenue dans les tissus, et donner une meilleure circulation sanguine tout en réduisant la tension, l’inflammation des pieds et des chevilles et même la fatigue chronique avec une infusion au persil.

Préparez 3 bouquets de persil entier (avec les branches) et 500 ml d’eau

  1. Commencez par nettoyer le persil avec de l’eau et du vinaigre dans un récipient pour le désinfecter.
  2. Videz les liquides et Mixez le persil afin d’obtenir une purée.
  3. Faites bouillir les 500 ml d’eau et une fois à ébullition, ajoutez-y la purée de persil.
  4. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, filtrez votre boisson.
  5. Buvez votre remède en deux ou trois prises étalées dans la journée. La première étant prise à jeun.

Il est recommandé de pratiquer ce remède deux jours consécutifs puis arrêter trois jours avant de recommencer.

Massage Lymphatique

Le système lymphatique aide notre corps à recueillir et à éliminer les fluides de notre corps grâce à une bonne circulation. Toutefois, lorsque la circulation de la lymphe n’est pas opérationnelle, l’excès de liquide s’accumulent, en particulier dans les parties inférieures du corps, y compris les pieds en raison de la force gravitationnelle. Les sous-produits d’accumulation de déchets dans le corps facilitent encore la rétention de fluide conduisant à un gonflement. Pour améliorer la mauvaise circulation lymphatique, offrez à vos jambes et à vos pieds un bon massage lymphatique.

Comment faire un massage lymphatique ?

Massez vos jambes en utilisant vos doigts. Commencer à masser vos chevilles en remontant vers le haut, vers vos genoux. A faire doucement et sans trop de pression, insister en particulier à l’arrière de vos genoux. C’est un domaine sensible, où les ganglions lymphatiques s’accumulent. Appliquer très légèrement une pression dans ce domaine. Masser aussi la zone autour de la rotule. Massez vos deux jambes de cette façon pendant environ 10-15 minutes.

Pour un massage plus efficace, effectuez-le juste après un bain.

Exercices de drainage lymphatique

Ces exercices peuvent aider dans le drainage lymphatique contre l’attraction gravitationnelle qui conduit à la rétention d’eau dans les parties inférieures de votre corps. Faire cet exercice en position couchée sur le plancher. Si nécessaire, utilisez un tapis.

  1. Allongez-vous sur le dos, face vers le haut.
  2. Levez les bras et les jambes en l’air, à 90 degrés ou aussi loin que possible.
  3. Maintenant secouez vos mains et les jambes soulevées comme si vous dansez ou secouer l’eau pour sécher vos mains et vos jambes.
  4. De préférence, faire cet exercice avant d’aller vous coucher.

Autres exercices pour les pieds gonflés

Exercice 1

Il existe beaucoup d’autres exercices qui peuvent réduire le gonflement de vos pieds en améliorant la circulation sanguine. La circulation s’améliore avec l’amplitude du mouvement dans vos pieds quand vous faites ces exercices.

  1. Assis sur le sol, gardez votre dos droit et les bras le long du corps. Prolonger une jambe, loin de votre corps. Étendre également vos orteils vers l’avant, loin de votre corps. Tirez aussi loin que vous le pouvez.
  2. Maintenant, à partir de cette position, vous avez besoin de plier le pied vers l’arrière et pointez les orteils vers le haut, vers le plafond. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes.
  3. Détendez-vous et répéter, avec l’autre côté. Répéter l’opération avec les deux jambes 3-5 fois.

Exercice 2

  1. Asseyez-vous sur une chaise. Gardez le dos droit. Vos pieds doivent reposer à plat sur le plancher. Gardez vos mains sur vos cuisses. Maintenant étirer votre jambe droite pour qu’elle soit parallèle avec le sol.
  2. Tout en maintenant cette position, faire pivoter votre cheville comme si vous écrivez la lettre “A” dans l’air. Maintenant, écrivez B, puis C et ainsi de suite.
  3. Répétez avec la jambe gauche.

Exercice 3

Cet exercice renforce et améliore votre circulation. Prenez des boules de coton ou un objet mou similaire, comme un morceau de tissu ou de petits bouchons, semblables à la taille d’une boule de coton.

  1. Placez une boule de coton, entre chacun de vos orteils. Serrer les orteils en gardant vos muscles abdominaux serrés et votre dos droit.
  2. Pressez vos orteils et maintenez la position pendant cinq secondes.
  3. Détendez-vous. Répétez 10 fois

Massage aux huiles essentielles pour se débarrasser de pieds gonflés

L’huile de massage est relaxante et c’est un bon remède contre les gonflements. Cependant, vous devriez consulter votre médecin au sujet des effets contradictoires des huiles essentielles sur l’état de votre pied.

Toujours utiliser une huile de support (neutre) avec les huiles essentielles. Cela peut être de l’huile de noix de coco, de sésame, d’olive, d’amande ou d’autres huiles.

  1. Mélangez quelques gouttes seulement, 2-3 gouttes d’huile essentielle, avec le support neutre.
  2. Appliquer le mélange d’huile à vos pieds et masser doucement avec des mouvements ascendants comme vu plus haut.

Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées en massages pour les pieds gonflés

L’huile de camomille

Elle contient un composant appelé azulène ayant des propriétés anti-inflammatoires. C’est l’une des huiles essentielles qui peuvent être utilisées directement sur la peau, sans huile de support.

  1. Massez vos pieds avec 1-2 gouttes d’huile de camomille
  2. Vous pouvez également mélanger 1-2 gouttes de cette huile avec de l’eau, puis tremper un chiffon. Ensuite l’utiliser comme une compresse pour vos pieds gonflés.
Huile de lavande

L’huile de lavande est apaisante, non seulement pour vos nerfs mais aussi pour les muscles et leurs tissus.

  1. Remplissez une baignoire de pied avec de l’eau chaude. Utilisez de l’eau froide en été ou si vous êtes enceinte.
  2. Ajouter 2-3 gouttes d’huile de lavande dans l’eau.
  3. Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 5-10 minutes.
Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est non seulement anti-microbienne, mais est aussi une huile anti-inflammatoire. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour remédier au pieds gonflés.

  1. Mélanger 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 3-4 cuillères à soupe d’huile de support
  2. Massez vos pieds gonflés avec ce mélange.

En fait, vous pouvez même utiliser de la moutarde chaude ou de l’huile de sésame pour masser vos pieds sans utiliser d’huile essentielle, également très efficaces pour réduire l’enflure dans vos pieds.

Acupression

La méthode chinoise consistant à exercer une pression sur des points particuliers dans le but de guérir le corps a été populaire dans d’autres parties du monde aussi. Les nerfs de notre corps sont reliés les uns aux autres. En outre, les terminaisons nerveuses sont présentes dans nos pieds et nos paumes. Si vous savez exactement sur quel point effectuer une pression pour guérir l’enflure dans vos pieds, rien ne sera plus facile que cela. Vous avez juste besoin d’utiliser vos doigts pour faire pression sur ces points d’acupression. Il y a au moins quatre points de pression dans notre corps qui peuvent aider à guérir les pieds gonflés.

Points d’acupression pour les pieds gonflés
  • Weizhong (BL-40) – Il est situé au milieu de la dépression à l’arrière de votre genou
  • Heyong (BL-55) – Il est situé dans la moitié inférieure de la dépression au-dessus de votre muscle Calve
  • Chengjin (BL-56) – Il est situé dans le milieu de votre muscle du mollet
  • Chengshan (BL-57) – Il est situé dans la partie inférieure de votre muscle du mollet
4 points d'acupression pour les pieds gonflés

4 points d’acupression pour les pieds gonflés

Comment faire pression sur les points d’acupression pour les pieds gonflés ?

  1. Asseyez-vous sur une chaise. Utilisez vos doigts pour appliquer une pression sur les points comme mentionné ci-dessus.
  2. Commencer par BL40 aller ensuite à BL-55, puis BL-56 avant de terminer par BL57.
  3. À chaque point, expirez tout en appliquant une pression, juste 3 secondes, puis relâchez le point tout en inspirant.
  4. Cela prendra moins d’une minute.

Pieds gonflés et diététique

Le régime alimentaire est la partie la plus importante du traitement à domicile, pour toute condition médicale, y compris les pieds gonflés. Comme vous le savez maintenant que la rétention d’eau conduit à pieds gonflés dans la plupart des cas, votre régime ne devrait pas inclure des aliments qui favorisent la rétention. De plus, vous devez inclure ces aliments dans votre alimentation qui élimine les déchets et d’autres fluides de votre corps, ceux qui détoxifient votre corps.

  • Consommer moins de sel et plus d’aliments riches en potassium.
  • Évitez aussi le sucre et les aliments sucrés. Il favorise également la rétention d’eau dans votre corps.
  • Mangez des aliments riches en potassium comme le persil cru, les épinards crus, l’avocat, les patates douces, la ciboulette, l’ail, les champignons, thon, poulet, porc et les bananes.
  • Consommer plus de fruits et légumes crus. Diminuez amidon des aliments chargés d’amidon comme le pain, les pizzas, les pâtes, muffins, bagels, petits pains, etc.

Autres conseils pour se débarrasser des pieds gonflés

  • Placez un oreiller sous vos pieds avant d’aller vous coucher. La position pieds élevés est une bonne posture qui ne laisse pas s’accumuler de liquide dans les parties inférieures du corps. Les chevilles et les pieds gonflés devraient être maintenus au-dessus du niveau du cœur.
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Cela conduit aussi à une accumulation de liquide dans vos pieds.
  • Ne restez pas assis pendant de longues périodes non plus. Prenez de courtes pauses fréquentes.
  • Lors d’un voyage, vous pouvez porter des bas de contention pour que le sang ne s’accumule pas dans les jambes en raison de longues heures de séance. Ces chaussettes empêchent aussi les varices.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Le manque d’eau entraîne votre corps à conserver tous les fluides disponibles dans le corps.
  • Faites de l’exercice régulièrement, car il maintient votre circulation sanguine en bonne santé.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les jambes lourdes

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 62
Votez pour ce Remède

62 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par JEROME le 20/11/2017

    Salut, je souffre des gonflements de pied, mais c’est un seul pied, mon pied gauche, je n’ai pas de douleur, le matin mon pied est normal mais au cours de la journée mon pied est gonflés. et merci pour vos conseils je vais les mettre en pratique. et si vous avez d’autre conseil, je vous attends.

  2. posté par Anne-Marie Gagnon le 11/07/2017

    Je vais l’essayer si ça marche tant mieux esperons que ç va marcher.Je vous en direr des nouvelles.Merci beaucoup

  3. posté par shor claudine le 17/05/2017

    je souffre pied enflle suite du traitement des raiyons que faire
    merci pour votre attention

  4. posté par Emilie le 21/03/2017

    Bonjour

    Mes pieds et jambes prennent du volume et je ressens une sensation comme si j’ai parcouru 30 KM au cous de la journée. Merci pour les conseils et si ça marche, je reviendrai témoigner.

  5. posté par Traoré Do Salifou le 21/02/2017

    Salut ! Moi Je Souffre Des Gonflements De Pieds D’après Quelques Heures D’Études En Étant Assis. Vraiment Après La Lecture De Cet Article, J’espère Me Debarrasser De Ce Mal. Très Très Bon Article . Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.