Presbytie : Comment En Réduire Les Symptômes ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 14/07/2019

2019-07-14 Remèdes de Grand-Mère

Du moment où nous nous réveillons le matin jusqu’au moment où nous fermons enfin les yeux et allons nous coucher pour la nuit, nos yeux sont en permanence sollicités. Enfants, nous ne nous préoccupons pas des dommages que nous pourrions causer à nos yeux lorsque nous jouons en extérieur. On veut juste être au soleil et s’amuser.

En vieillissant, nous nous soucions davantage de notre apparence que de la qualité de notre vue. Pour la plupart des gens, ce n’est que lorsqu’ils développent un problème de vision que leur intérêt se dissipe et qu’ils se rendent compte à quel point une mauvaise vue a des conséquences négatives sur le confort du quotidien. D’autant plus que l’hypermétropie survient généralement rapidement.


Toute personne de plus de 35 ans est vulnérable à la presbytie, qui survient lorsque le cristallin de l’œil durcit et est moins flexible qu’à un âge plus précoce. Les muscles qui aident à remodeler le cristallin pour le rétrécir et le concentrer de près ne fonctionnent pas aussi bien en vieillissant, ce qui peut contribuer à brouiller la vision de près.

Nous n’accordons probablement pas assez de crédit à nos yeux.

Ce sont les muscles qui travaillent le plus fort dans le corps humain et ils ne se reposent pas beaucoup pendant la journée. Comme nous avons l’habitude de tenir nos yeux pour acquis depuis si longtemps, c’est un choc pour nous quand notre vision devient soudainement un peu floue.

Beaucoup de personnes supposent simplement que le flou est un processus de vieillissement. Ils peuvent sortir et acheter des lunettes de lecture pour pouvoir continuer à lire et à exécuter tranquillement leurs taches quotidiennes.

La vision brouillée causée par le vieillissement ne commence habituellement pas avant d’atteindre la quarantaine. Puis, quand ça commence, c’est souvent assez bouleversant après toute une vie de vision fiable.

Votre capacité à lire et à exécuter des tâches détaillées comme la lecture ou même l’écriture commence à diminuer en raison d’une vision floue. Si vous avez reçu un diagnostic de vision trouble, vous vous demandez peut-être ceci : pouvez-vous réduire les symptômes de la presbytie naturellement ?

Dans cet article, nous allons parler de ce qu’est la presbytie et comment elle peut être traitée avec des alternatives naturelles.


presbytie expliquée

Qu’est-ce que la presbytie ?

Avant de déterminer si vous pouvez atténuer naturellement la presbytie, voyons d’abord en quoi consiste exactement cette affection.

La presbytie est une erreur de réfraction progressive dont presque tout le monde souffrira à un moment donné. Bien que vous puissiez aider votre hypermétropie, la plupart des médecins recommandent de la traiter avec des lunettes correctives ou une chirurgie au laser.

Quand nous sommes jeunes (ou moins de 40 ans, en tout cas), nous pouvons compter sur les lentilles de nos yeux (cornée et crystallin) pour changer de forme rapidement afin que nous puissions facilement nous concentrer sur un panneau lointain et une carte de près. Pour la plupart des gens, ce sont des processus normaux et naturels que nous tenons pour acquis. Nos yeux sont flexibles et nous ne ressentons aucune tension lorsque nous les utilisons.

La presbytie est une condition qui cause une vision floue et des difficultés à se concentrer sur les choses de près. La presbytie peut faire en sorte que la lecture ou la concentration sur des choses à proximité cause de la fatigue oculaire, de la fatigue et des maux de tête. De plus, il peut être difficile de bien voir dans des environnements faiblement éclairés.

Avec l’âge, cependant, nos lentilles deviennent plus rigides et ne peuvent plus changer de forme comme elles le faisaient. Cette rigidité dans les lentilles de nos yeux peut entraîner une presbytie.

L’hypermétropie se produit lorsque la lumière qui est censée être focalisée sur la rétine est focalisée derrière elle. Elle est souvent liée au fait que le globe oculaire est trop court ou que la cornée n’est pas assez raide. Dans le cas de la presbytie, la presbytie est liée au fait que le cristallin devient moins souple et moins capable de se contracter au-dessus de la cornée pour se concentrer sur des objets proches.

Le traitement standard pour les personnes souffrant de presbytie est la prescription de verres de contact correcteurs ou de lunettes. La chirurgie, dans certains cas, est également une option pour améliorer les yeux presbytes. Ni l’une ni l’autre de ces options ne sont formidables parce qu’elles sont considérées comme des solutions temporaires.

En d’autres termes, les verres correcteurs ne corrigent pas vraiment le problème, ils ne font que traiter les symptômes. Lorsque vous les portez, vous pouvez plus facilement voir clairement, mais lorsque vous les retirez, le flou resurgit.

Une autre option, beaucoup plus naturelle et moins connue, est celle des exercices oculaires. On commercialise des exercices pour les yeux qui prétendent améliorer la vision en apportant des changements aux yeux. Il est important de comprendre que la plupart des erreurs de réfraction sont la cause de la forme de la cornée, qui ne peut être améliorée par aucun type d’exercice. Ce que vous pouvez faire, c’est améliorer la santé et la souplesse de vos yeux en les faisant travailler de façon à ce qu’ils continuent de fonctionner de façon optimale plus longtemps. Vous ne pourrez pas empêcher la presbytie de se produire complètement, mais vous pourrez peut-être la retarder un peu.

Les exercices oculaires sont conçus pour aider à renforcer les muscles de vos yeux afin qu’ils puissent à nouveau fonctionner comme ils le faisaient dans votre jeunesse. (à lire sur le sujet : Comment pratiquer le yoga des yeux pour améliorer votre vue).

Le recours à des exercices oculaires pour améliorer naturellement votre vision prend un peu plus de temps. Tout comme les exercices pour renforcer les autres muscles de votre corps, vous devez vous y tenir. Les exercices oculaires pour améliorer naturellement votre presbytie sont plus efficaces lorsqu’ils sont pratiqués sur une base régulière, comme tout autre programme d’exercices.

Ce que le New York Times rapporte peut aider à minimiser ou à retarder la presbytie, c’est la rééducation de votre cerveau. En améliorant l’apprentissage perceptif, vous serez peut-être en mesure de mieux lire et de vous concentrer plus clairement sur ces images et ces objets rapprochés pendant plus longtemps qu’auparavant. Ces exercices consistent à se concentrer sur un motif de Gabor, qui utilise le contraste pour stimuler la partie de votre cerveau qui traite des capacités visuelles.

motif de Gabor

Motif de Gabor

Comment les exercices oculaires pour la presbytie peuvent aider

Les exercices d’apprentissage perceptif servent à changer la façon dont votre cerveau traite les stimuli visuels, ce qui peut à son tour améliorer la vitesse de lecture, la précision et même la clarté. Lorsque vous lisez quelque chose, votre cerveau travaille pour comprendre et traiter ce qu’il voit. Un faible contraste, de petites polices de caractères et des images encombrées peuvent rendre difficile le traitement de ce que vous voyez et peuvent contribuer à une vision floue. Si vous pouvez améliorer la rapidité et la précision avec lesquelles vous pouvez traiter ce que vous voyez, vous serez peut-être en mesure de comprendre ce que vous voyez plus rapidement et avec plus de clarté.

Des études, comme celle publiée dans Vision Research, montrent qu’en utilisant les motifs de Gabor pour améliorer la sensibilité au contraste, la vitesse de traitement peut être améliorée et avec elle la vision floue. Faire ces exercices pendant plusieurs minutes quelques fois par semaine pendant des mois peut aider à l’apprentissage perceptif pour améliorer la vision. Le Journal of Vision explique que l’encombrement spatial, comme c’est le cas avec les petites polices, peut être un facteur de vision floue et qu’en améliorant la façon dont vous traitez ces choses, vous pouvez réellement améliorer la presbytie et la capacité de lire et de discerner les choses de près.

Bien qu’il ne soit pas possible de modifier l’œil lui-même au moyen d’exercices oculaires pour minimiser ou prévenir la presbytie, votre cerveau est relativement malléable et peut être recyclé dans sa façon de voir les choses. La revue Scientific Reports publie que les personnes aux prises avec la presbytie ont une faible sensibilité au contraste, ce qui est lié à la façon dont les réponses neurales sont traitées dans la région du cortex visuel du cerveau. Lorsque ces fonctions deviennent léthargiques avec l’âge, il peut être plus difficile de reconnaître aussi rapidement les objets et les lettres, ce qui contribue à brouiller la vision.

Il a été démontré que la pratique régulière d’exercices, qui impliquent l’examen de motifs de Gabor placées stratégiquement pour améliorer la sensibilité au contraste et la vitesse de traitement, peut aider à soulager les symptômes de presbytie et l’acuité visuelle. Les exercices d’apprentissage perceptif peuvent alors être en mesure de recycler la partie de votre cerveau qui est impliquée dans la vision. Ils pourraient donc améliorer la presbytie et restaurer le déclin de la vision lié à l’âge, au moins partiellement, selon la revue Psychological Science.

Un jeu en ligne pour entrainer vos yeux

il existe un « jeu » en ligne ou vous pouvez effectuer des exercices pour entrainer vos yeux avec avec des motifs de Gabor ici : Eye Extreme.

Dans le jeu, on retrouve le fameux motif de Gabor sous différentes formes qui sont empilées les unes sur les autres en colonnes et en lignes. Avec son doigt (ou la souris), on peut alors déplacer un motif pour l’aligner avec d’autres qui lui sont identiques afin de former une série.

Les formes ainsi alignées disparaissent et d’autres viennent alors les remplacer en arrivant par le haut de l’écran un peu à la façon d’un Tetris.

Sur la gauche de l’écran, on peut voir un élément vertical rose. Cet ligne représente le temps imparti qui diminue en permanence, excepté quand on réussit un alignement. Dans ce cas, la ligne est allongée, alors alimentée par quelques secondes supplémentaires. Le jeu peut continuer.

Lorsque la ligne de temps est écoulée, la partie se termine et le score final est exprimé en secondes. Plus ce temps est long évidemment, meilleur est votre score. À essayer !

Améliorez votre alimentation

Afin d’obtenir les meilleurs résultats avec les exercices oculaires, vous devrez peut-être envisager un changement dans votre alimentation. Si vous en avez le temps, une alimentation équilibrée et riche en vitamines C, E et A peut vous aider à fournir les nutriments dont vos yeux ont besoin pour une santé optimale.

La plupart des vitamines et des minéraux qui procurent les plus grands bienfaits pour votre vision se trouvent dans les fruits et les légumes. Cependant, nous savons que beaucoup de personnes aujourd’hui n’ont tout simplement pas le temps de préparer et de manger un régime totalement naturel. Pour les personnes ayant un mode de vie actif ou trépidant, un supplément vitaminique axé sur la santé oculaire peut être la meilleure solution.

Avant de commencer un supplément vitaminique, vous devriez toujours consulter votre médecin. Cela peut être particulièrement important si vous prenez déjà d’autres médicaments sur ordonnance. Même si les vitamines sont bonnes pour vous, il y a un risque qu’elles réagissent mal avec l’un des médicaments que vous prenez actuellement.

Quelques conseils pour retarder la presbytie au maximum

  • Mangez des repas équilibrés.
  • Buvez beaucoup d’eau régulièrement.
  • Protégez vos yeux du soleil.
  • Prenez des pauses pour ne pas regarder les choses de près.
  • Arrêtez de lire ou de vous fatiguer les yeux lorsque vous êtes fatigué.

La presbytie touche la plus grande partie de la société avant l’âge moyen et ne peut être évitée indéfiniment. Des lunettes de lecture, des lunettes de prescription ou des lentilles cornéennes sont souvent nécessaires pour traiter la presbytie modérée à sévère, et la chirurgie oculaire au laser corrective est également une option. Si vous ne souhaitez pas subir une opération ou porter des lunettes ou des lentilles de contact, vous pouvez essayer les exercices vus plus haut; Demandez conseil à votre médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.