Que faire en automne au jardin

Par : | 0 Commentaires | Le : 25/09/2018

2018-09-25 Remèdes de Grand-Mère

Les tâches indispensables à réaliser au jardin en automne pour avoir un meilleur jardin de printemps ! Jardiner à l’automne est un bon moment pour se remémorer les succès et les déceptions de votre jardin, mais il reste encore du temps pour la plupart d’entre nous pour faire l’entretien de dernière minute de notre jardin.

Le jardinage d’automne profite des températures plus fraîches et de moins d’insectes, et mettre le jardin au repos n’est pas aussi éprouvant que de le réveiller au printemps. Vous aurez le temps de vraiment voir comment se portent vos plantes. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire dans un jardin ornemental à cette période de l’année, si vous avez un champ de fruits ou de légumes, vous serez occupé à récolter les fruits de la récolte. C’est aussi le moment de commencer à planter des bulbes à floraison printanière pour l’année prochaine, vous pouvez aussi récolter des graines en prévision de l’été prochain. Profitez au maximum des derniers instants de chaleur tant que vous le pouvez ! Voici quelques conseils pour rendre le jardin de l’année prochaine encore meilleur.


jardin en automne

Enrichir les plates-bandes avec du compost ou du fumier

Il suffit d’étaler une couche uniforme sur n’importe quel sol exposé. Le gel et le dégel de l’hiver, avec un peu d’aide supplémentaire des vers de terre, le travailleront en profondeur pour vous.

Récoltez les graines séchées des fleurs et des légumes à pollinisation ouverte

Vous pouvez les récupérer pour les semences de l’année prochaine ou faire de l’auto-semis stratégique dans d’autres parties de votre jardin. Vous pourriez même essayer d’élargir vos compétences et d’essayer de semer l’hiver.

Nettoyez les mangeoires à oiseaux pour qu’elles soient prêtes à l’emploi

Les oiseaux ont fait un excellent travail en se régalant d’insectes nuisibles et en vous donnant la sérénade tout l’été, maintenant il est temps de les encourager à rester dans le jardin une autre année.

Rassemblez les herbes, les têtes de semence et les fleurs pour le séchage

Laissez des fleurs pour les oiseaux, mais commencez à nettoyer votre jardin en coupant des plantes comme l’hortensia et l’achillée et en les amenant à l’intérieur, pour garder quelques souvenirs de votre jardin.

Nettoyez les cadres froids et les serres pour l’hiver

Vous ne voudrez pas le faire lorsque la température sera inférieure au point de congélation. Si vous les nettoyez en automne, il est d’autant plus probable que vous les utiliserez au printemps.


Hivernez votre bassin de jardin

bassin jardin en automne

Préparez-vous à éteindre la pompe et à allumer le brise-glace. N’oubliez pas de recouvrir le jardin d’eau d’un filet pour éviter que les feuilles ne tombent.

Couvrez les cultures légumières feuillues d’un filet à l’épreuve des oiseaux

C’est aussi le moment de protéger vos légumes verts feuillus pour qu’ils ne soient pas ravagés par les oiseaux qui on plus de mal à trouver des insectes. Profitez-en pour vérifier ce qu’il doit rester et ce que vous devrez récolter ou enlever.

Arrachez le reste des pommes de terre avant que les dégâts causés par les limaces ne les abîment

Arrachez les pommes de terre et entreposez les au frais, plutôt dans la pénombre. Tout comme les pommes et poires.

Garder les arbres et les arbustes bien arrosés jusqu’à ce que le sol gèle

Ils ont peut-être l’air endormis, mais ils sont encore en vie. Si l’hiver est doux et sec, continuez à arroser tout au long de la saison. Cela vaut doublement pour les arbres qui ont été plantés dans l’année.

Diviser et réduire la plupart des vivaces herbacées

Couper définitivement les vivaces malades et enlever tout le feuillage et le jeter ailleurs que dans le compost.

Nettoyer, poncer et huiler les outils de jardin avant de les entreposer pour l’hiver

Nettoyer vos sécateurs à main est moins intimidant que vous ne le pensez. [Lire ici : Astuces pour nettoyer les outils de jardin]

Prélevez vos boutures maintenant, avant qu’une gelée ne transforme vos plantes en bouillie

Il est beaucoup plus facile d’apporter de petites boutures de plantes pour l’hiver que de grands pots de plantes matures et elles seront mieux transplantées à l’extérieur, au printemps prochain.

Commencez à réduire la fréquence de l’arrosage des plantes d’intérieur

Les plantes en pot elles aussi ont besoin d’être arrosées, et souvent plus que les plantes cultivées en pleine terre. En effet, la terre dans les pots s’assèche plus rapidement, surtout s’ils sont exposés au plein soleil ou au vent. Les plantes en pot n’ont pas accès à des réserves d’eau du sol. Mais au mois de septembre, il faut commencer à réduire la fréquence d’arrosage, par habitude, on peut tout aussi bien les noyer, c’est à y penser !

Quoi planter à l’automne ?

La plantation n’est pas seulement une activité printanière. Si vous vous demandez ce que vous pouvez planter à l’automne, la réponse est presque n’importe quoi. Voici six types de plantes à mettre en terre à l’automne.

Jardin d’automne, Automne, Automne, Patio, Épicéa

Le printemps est peut-être spécial, mais l’automne est propice à la plantation. Le gazon en plaques, les bulbes à fleurs printanières, les légumes de saison fraîche, les vivaces, les arbres et les arbustes peuvent tous être plantés efficacement à l’automne.

L’automne présente des avantages distincts en matière de plantation. Les températures plus fraîches de l’automne sont plus clémentes pour les plantes et les jardiniers. Le sol est encore chaud, ce qui permet aux racines de pousser jusqu’à ce que le sol gèle.

D’un autre côté, au printemps, les plantes ne poussent pas avant que le sol ne se réchauffe. L’automne a plus de jours propices à la plantation que le printemps, lorsque la pluie et d’autres conditions météorologiques imprévisibles peuvent rendre le travail du sol impossible. Et il y a beaucoup plus de temps libre pour jardiner en automne qu’au printemps toujours frénétique. De plus, la fin de la saison est habituellement le moment de faire des affaires dans les jardineries qui essaient de vendre  leurs fins de stocks avant l’hiver.

Les averses d’automne sont généralement abondantes, mais il est facile d’arroser les plantes en profondeur s’il ne pleut pas au moins 2 cm par semaine. Les problèmes de ravageurs et de maladies s’estompent également à l’automne. Pas besoin d’engrais non plus. L’engrais favorise une nouvelle croissance tendre qui peut être freinée par les conditions hivernales, alors arrêtez de fertiliser à la fin de l’été.

La période de plantation d’automne se termine environ six semaines avant que votre région ne soit touchée par une forte gelée, [voir ici la carte des dates de gelées en France]. Servez-vous de cette liste pour vous inspirer des plantation de l’automne.

Liste des plantations de l’automne

Les bulbes

 

Planter des bulbes en hiver

Tous les bulbes qui fleurissent au printemps ont besoin d’une période de dormance froide pour fleurir. Plantez des bulbes à l’automne pour assurer une belle présentation printanière, ce qui inclut :

  • Jonquille
  • Jacinthe de raisin
  • Calmar sibérien
  • Allium
  • Fritillaires
  • Dent de chien violette
  • Cyclamen
  • Aconite d’hiver
  • Perce-neige

Les pensées

pensées : l'automne est la meilleure période pour les planter
L’automne est le meilleur moment pour planter des pensées parce que les températures encore chaudes du sol donnent à leurs racines le temps de s’établir. En plantant à l’automne, vous profiterez de deux saisons de plaisir dans ces cultures préférées de la saison froide. Enlevez les fleurs usées pour que la plante n’utilise pas son énergie pour fixer les graines et garder le sol humide. Une fois que le sol est gelé, paillez les plantes pour éviter les cycles alternés de gel et de dégel qui peuvent faire sortir les plantes du sol.

Légumes de saison froide

jardin potager d'automne à lit surélevé
De nombreux légumes prospèrent par temps frais, comme :

  • Choux de Bruxelles
  • Carottes
  • Chou
  • Chou frisé
  • Chou-rave
  • Laitue
  • Radis
  • Rutabaga
  • Épinards
  • Bette à carde

De nombreuses cultures récoltées à l’automne devraient être plantées au début du mois d’août pour leur donner le temps de mûrir. Consultez toujours le paquet de graines pour savoir combien de jours il faut jusqu’à la maturité, et comptez à rebours à partir de la date de votre gelée pour avoir suffisamment de temps.

La laitue, les épinards et d’autres légumes verts à courte maturité peuvent être plantés plus tard dans la saison. Prolongez la saison de croissance en les plantant sous des couvertures flottantes ou des cadres froids qui protégeront les plantes du gel tout en laissant pénétrer la lumière, l’air et l’eau.

Gazon en plaques

septembre, le meilleur moment pour le gazon en plaques
L’automne est le meilleur moment pour établir un nouveau gazon et effectuer la plupart des tâches de la pelouse. Si vous habitez dans le Nord, les graminées de saison fraîche comme le pâturin, la fétuque et le ray-grass devraient être fertilisées au début de septembre et de nouveau à la fin d’octobre ou au début de novembre pour donner un coup de pouce au verdissement printanier précoce. Dans le Sud, éviter de fertiliser les graminées dormantes de saison chaude à moins qu’elles n’aient été sursemées de ray-grass d’hiver.

Arbres et arbustes

Planter un hortensia à feuilles de chêne
L’automne est le moment idéal pour planter des arbres et des arbustes. Le temps est frais mais le sol est encore assez chaud pour le développement des racines. Plantez toujours les arbres et les arbustes à la limite naturelle du sol. Gardez les arbres ou arbustes nouvellement plantés bien arrosés jusqu’à ce que le sol gèle afin qu’ils prennent un bon départ avant d’entrer en pleine dormance pendant l’hiver.

Plantes vivaces

Fertiliser les plantes vivaces, les engrais, les engrais, les engrais, la nourriture végétale
Les vivaces peuvent aussi être plantées à l’automne, en particulier les spécimens avec de grosses mottes de racines. Si vous avez des hostas dans votre cour, l’automne est le moment idéal pour les diviser et les replanter. Les pivoines devraient également être plantées ou repiquées à l’automne. Évitez de les planter trop profondément – pas plus de 5 cm au-dessus du bourgeon sur la racine – sinon ils ne fleuriront pas.
Toutes les plantes vivaces plantées en automne doivent être arrosées avec soin jusqu’à ce que le sol gèle pour garder leurs racines saines et fortes. N’arrosez pas trop, mais assurez-vous que les plantes reçoivent au moins 2 cm d’eau une fois par semaine.

Et les Chrysanthèmes ?

Les chrysanthèmes atteignent leur pleine gloire à la fin de l’été et au début de l’automne, mais ce n’est pas le moment idéal pour les planter. Les “mamans de jardin” s’en sortent mieux lorsqu’elles sont plantées au printemps, de sorte qu’elles s’établissent complètement avant l’hiver. Malheureusement, les grands et beaux pots de chrysanthèmes que vous pouvez acheter déjà en fleurs dans une jardinerie ne survivront pas à l’hiver si vous les plantez maintenant.

N’ai-je rien oublié ? Sûrement, alors n’hésitez-pas à rallonger la liste en commentaire…

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • huiles essentielles jardin

    9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles dans le jardin

  • comment faire pousser un ananas

    Comment faire pousser un ananas

  • pyrale du buis

    Pyrale du buis : Traitements naturels

  • enlever la rouille avec l'electrolyse

    Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas

  • Déjaunir les chaises de jardin



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.