Ralentir la repousse du poil

Par : | 19 Commentaires | Le : 02/08/2013

2013-08-02 Remèdes de Grand-Mère

Comment éviter que les poils ne repoussent trop vite ? Les meilleures techniques naturelles anti-repousse.

La repousse des poils, une question qui nous taraude, nous les femmes, mais aussi les hommes, ah quelle époque épique (sans jeu de mot). Bien-sûr, il y a l’épilation au laser, les crèmes anti-repousse, les gommages, l’épilation à la cire fait maison… Mais avec les techniques maison qui suivent, on ne tiendra à uniquement utiliser des produits naturels pour ralentir la repousse des poils après le rasage ou l’épilation. C’est décidé la guerre des poils est déclarée, on usera de tout nos secrets pour avoir une peau plus lisse plus longtemps. Il est évident que les poils repoussent moins vite après l’épilation que le rasage, mais voyez ce que donnent ces recettes “au poil”…


Réduire la pilosité excessive grâce au citron…

• Un des remèdes de grands-mère des plus connus pour ralentir de la repousse du poil, consiste à passer un citron coupé en 2 sur la zone épilée.

astuces pour que les poils repoussent moins vite

Le citron : Votre allié ultime pour combattre le poil !

Avant de réduire le temps de repousse du poils, on peux déjà réduire la pilosité avec ce remède de grand-mère à base de citron. Certaines l’appliquent sur la peau directement après l’épilation. D’autres versent le jus d’un citron dans une décoction de 5 clous de girofle dans 1/2 litre d’eau (attendre que l’eau refroidisse avant de verser le citron, pour conserver tout ces actifs et passer sur la peau après vous être épilée). Sinon cette méthode de grand-mère qui n’est plus un secret tant elle est célèbre vous aidera à calmer l’ardeur de vos poils.

  • Mélanger 5 cuil. à soupe de citron et 3 cuil. à café de sel
  • A garder sur la zone épilée (ou rasée) et à garder toute la nuit
  • Ré-appliquer la lotion 3 soirs suivant l’épilation et à chaque repousse
  • Au bout d’un certain on devrait constater une amélioration notable !

Le miracle des feuilles de bruyère rose hybride, vos poils vont crier !

bruyere hybride pour prévenir la repousse du poil

La bruyère rose hybride (Erica carnea)pour prévenir la repousse du poil

Un autre remède très ancien, mais certainement un des plus efficaces et toujours totalement naturel, est cette préparation maison à base de feuilles de bruyère hybride ( vous en trouverez dans toutes les bonnes jardineries), sa préparation est un peu plus longue et son traitement de 3 mois peut en rebuter plus d’une, mais son efficacité sur la diminution générale des poils est très nettement visible.

  • Laisser macérer dans 1 litre d’eau chaude 30 feuilles de bruyère rose hybride durant 24h.
  • Appliquer les feuilles en frottant sur la zone épilée et rasée.

Réduit fortement la repousse des poils, au bout de 3 mois vous verrez vraiment une amélioration significative.

La sauge pour éviter la repousse des poils…

sauge médicinale

Sauge médicinale

La sauge peut être utilisée juste après l’épilation ou le rasage de différentes façons, sur le long terme, l’huile essentielle de sauge fera des merveilles, voici 2 recettes à basse de sauge que nous avons retenues pour calmer la repousse des poils :

  • 3 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée diluée dans de l’huile d’amande douce pour apaiser le feu de l’épilation ou du rasoir.
  • En décoction, et en appliquant directement les feuilles de sauge sur les zones épilées en frottant.

Lotion anti-repousse à l’argan “maison”

Profitez plus longtemps des résultats de votre épilation en confectionnant vous même cette lotion “anti-poils” à l’argan, l’avantage, vous pouvez la préparer à l’avance et la conserver dans un flacon sombre et au réfrigérateur, vous aurez votre lotion sous la main à tout moment sans prise de tête :


  • Dans un flacon de 75 ml, versez 20 gouttes d’huiles essentielle d’ylang ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • Finissez de remplir votre flacon avec de l’huile végétale d’argan, refermer et mélanger le tout
  • Appliquer soigneusement et généreusement cette préparation sur chaque zone épilée en massant longuement.

Le lait en poudre

Confectionner un liquide onctueux, à base de lait en poudre et d’eau minérale, il suffit ensuite de l’appliquer soigneusement sur les zones rasées ou épilées pour retarder la repousse des poils.

A voir aussi : Recettes pour une épilation naturelle

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 148
Votez pour ce Remède

148 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (19)
  1. posté par Peta le 23/06/2018

    Bonsoir

    J’ai un conseil n’utilisez surtout pas le citron après votre épilation. Moi meme je lai fait parce que jai entendu parler de ce soin. Je l’avais fait il y a quelques années par ignorance je me suis retrouvée avec la peau brûlée et irritée. Mon docteur etait choqué qu’on pourrait conseiller de tel soin.. Je souffre toujours de quelques tâches de brûlures. Le citron juste après l’épilation à éviter s.v.p

  2. posté par Manou le 28/12/2017

    bon prix

  3. posté par jack le 08/08/2017

    bonjour
    je desire savoir sur le citron apres l epilation combien de temps on laisse le jus sur le visage
    merci

  4. posté par Magalie le 07/08/2017

    Merci pour ce dossier complet avec ces astuces naturelles et vraiment intéressantes, de plus les ingrédients utilisés ont de véritables vertus beauté et santé sur notre organisme. Comme le citron qui permet réellement de nettoyer la peau en profondeur sans causer d’irritations comme on pourrait le voir avec certains produits chimiques.

  5. posté par Kathleen le 27/03/2017

    Bonsoir,

    Vos méthodes s’appliquent-elles aux peaux noires? Qu’en est-il des poils incrustés? Merci de votre collaboration

  6. posté par charlotte le 04/04/2015

    bonjour , je souhaites avoir quelques infos pour la conservation de la lotion anti repousse aux huiles essentielles combien de mois ? celà depend il des produis qu’on achete (cf conservation après ouverture ?)
    bonne journée

    • posté par Mamie Net le 04/04/2015

      Oui tout à fait, il faut aussi toujours bien fermer hermétiquement et garder à l’abri de la lumière (comme toutes les huiles). Cette lotion peut se garder 3 mois, vous pouvez pousser à 6 mois si vous la gardez au réfrigérateur en plus la sensation de fraîcheur après l’épilation sera très agréable.

      Si vous voulez optimiser la conservation, passez vos ustensiles, flacons et accessoires à l’eau bouillante avant de confectionner votre lotion.

  7. posté par William le 09/02/2015

    Vous préconisez de mélanger 5 gouttes d huile de sauge sclarée et 20 gouttes d huile d ylang ylang avec de l huile végétale d argan mais vous ne précisez pas la taille du flacon et donc la quantité nécessaire d huile d argan a ajouter pour obtenir la bonne dilution. Voulez-vous bien m indiquer ceci? Est-ce que cette huile peut être appliquée sur le torse d un homme, est-elle efficace? Ou est-il préférable d utiliser autre chose? En vous remerciant pour vos réponses, et bonne continuation.

    • posté par Mamie Net le 10/02/2015

      Bonsoir William,
      Oui c’est vrai je n’ai pas précisé, je pensais à un flacon standard de 75 ml. Merci à toi j’ai rectifié l’article. Sinon il n’y a pas de contre-indication pour les hommes.

  8. posté par MIRISCIOTTI le 31/08/2014

    bonjour je m appelle rita je trouve ces remede formidable moi aussi je souffre car avec les poils au visage on est complexé le citron c’est tres bien que la peau ne risque rien

    • posté par Mamie Net le 01/09/2014

      Bonjour Rita,
      Non ta peau ne risque rien avec le citron, merci à toi

  9. posté par Solène le 23/05/2014

    Bonjour !

    Un site très intéressant oui, ça fait plaisir de voir qu’ils existent des recettes naturels pour nos besoins… merci beaucoup !
    Quelques questions concernant cet article:
    laquelle des recettes proposées est la plus efficace pour ralentir la repousse des poils?
    Pour les recettes à base de citron, (soit passé un citron coupé en deux sur la zone épilée soit citron + sel toute la nuit) est-ce qu’il peut y avoir des réactions? Car le citron et le sel me semble un peu agressif pour les peaux sensibles, qu’en pensez-vous, avez vous eu des retours? Pour cette recette citron + sel, il faut rincer au matin? Et je n’ai pas très bien compris à quels moments et combien de fois il faut l’appliquer: le soir après l’épilation, puis 3 jours après l’épilation, puis “à chaque repousse”, c’est à dire…?
    Et pour les feuilles de bruyère rose hybride, l’eau doit rester chaude pendant les 24h de macérations, à laisser à feu tout doux, ou juste au début de la macération?
    Qu’est ce qui est plus efficace, appliqué le jus et rincer ou frotter les feuilles (les feuilles qui ont été macérées ou des feuilles fraîches et sèches?)
    ça fait beaucoup de questions, je suis désolée, mais c’est tellement intéressant, j’aimerai être sûre de ce que je dois faire avant de me lancer 🙂
    Merci beaucoup pour ces précieux articles! Bon continuation.

    • posté par Mamie Net le 24/05/2014

      Bonsoir Solène,

      Effectivement cela fait beaucoup de questions, et j’invite d’ailleurs les internautes à apporter leur contribution, en témoignant de leur expérience.

      Ceci dit pour essayer de te répondre, tout d’abord, quel est le meilleur remède contre la repousse du poil parmi ceux proposés sur cette page ? Je te dirais, ça dépends, c’est en fonction de chacun(e), tu peux essayer créscendo, en commençant par le premier, un citron coupé en deux, à passer sur la zone épilée juste après l’épilation, il n’est pas utile de rincer.
      Pour la solution citron/sel, oui il est préférable de rincer au matin. En ce qui concerne “l’agressivité” de ce remède, peut-être le mieux serait de faire un test sur une petite partie de la jambe, c’est vrai que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon, d’ailleurs, ce conseil vaut pour tous les remèdes sur cette page 😉
      sel/citron, à passer juste après l’épilation (le soir), puis pendant les 3 jours suivant l’épilation (3 soirs de suite, donc), puis encore une fois, dès l’apparition des premiers poils. A la longue, ce remède se revèle très efficace, mais il faut être patiente.
      Pour le remède au feuilles de bruyère rose hybride, commencer la macération dans une eau chaude (mais pas bouillante) et laisser macérer pendant 24h. (l’eau va refroidir lentement). Il faut ensuite frotter avec les feuilles macérées, vous pouvez utiliser l’eau pour rincer les jambes ensuite avant de rincer normalement sous la douche.

      Bon courage ! Je crois que j’ai été un poil longue non ? 😉

  10. posté par caroline le 11/05/2014

    BONJOUR
    Contente d’avoir découvert votre site il est formidable il montre plein d’astuces naturelles!!!
    J’ai quelques questions à vos poser concernant les feuilles de bruyère hybrides j’avoue que c’est la premiere fois que j’entend parler de cette plante !
    où est ce que je peux acheter les feuilles de bruyeres hybrides?
    Après avoir frotté avec les feuilles de bruyeres hybrides est ce que je dois rincer tout de suite ou le garder un certain temps sur ma peau?
    Est ce que les feuilles de bruyère hybride peuvent avoir effets indésirables sur la peau?
    Merci d’avance et bonne continuation pour la suite!

    • posté par Mamie Net le 11/05/2014

      Bonjour Caroline,

      Vous trouverez des feuilles de bruyère rose hybride en jardinerie au rayon plantations de printemps, faites baigner les feuilles dans l’eau tiède pendant 24 heures, après vous être épilée, frottez-vous de ce “jus” ou directement avec les feuilles fraîches, vous pouvez rincer au bout de 10 minutes, mais ce n’est pas obligatoire (sauf si vous le faites avec le jus).
      Il peut y avoir chez certaines personnes une allergie, faites un test préalable sur une petite partie de peau

      Merci pour vos appréciations 😉

      • posté par caroline le 16/05/2014

        Bonjour
        Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions c’est vraiment gentil de votre part!
        Voila je suis quelqu’un de très poilue malheureusement pour moi et ca me complexe beaucoup je ne savais pas qui existait des astuces naturelles pour eliminer ou ralentir les poils!
        J’ai aussi des poils sur le visage quels astuces me conseillerez vous?
        L’astuce avec du lait en poudre est ce que je doit frotter ou le poser sur ma zone épilée comme un masque?
        Combien de temps dois je le laisser sur la zone épilée et aussi au bout de combien de temps je remaque les resultats?
        Désolé de vous poser autant de questions et merci encore pour vos réponses
        Bonne soirée

        • posté par Mamie Net le 17/05/2014

          Bonsoir Caroline,
          Si votre pilosité est très excessive, il s’agit peut-être d’un problème hormonal, n’hésitez-pas à en parler à votre médecin, un petit traitement pourrait peut être la solution à votre problème.
          Utilisez l’astuce du lait en poudre en lotion après l’épilation, laisser sur la zone une dizaine de minutes et rincez, les 1er résultats sont très variables, c’est en fonction des personnes.

          Bonne soirée et bon courage !
          PS : pour le visage, surtout ne vous rasez pas, optez peut être plutôt pour une coloration de vos poils pour qu’il soient moins visible… Avec une décoction de camomille par exemple 😉

          • posté par caroline le 25/05/2014

            Bonjour
            Merci encore de m’avoir répondu et de me donner encore plus d’information je compte essayer vos astuces et je vous dirais laquelle a marché sur ma peau !
            je suis allée effectivement au jardinerie mais j’ai trouvé feuille de bruyère rose ET NON feuille de bruyère rose hybride alors avant de l’acheter j’ai voulu être sur est ce que c’est la même chose ou pas?
            Merci encore bonne journée!!!

             
          • posté par Mamie Net le 25/05/2014

            Bonjour,
            le nom latin : Erica x darleyensis, bruyère hybride qui fleurit en hiver.

             
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.