Rallonger un Vêtement qui a Rétrecit

Par : | 3 Commentaires | Le : 12/05/2014

2014-05-12 Remèdes de Grand-Mère

Vêtement rétrécit au lavage ou au séchage ? Ne le jetez-pas, essayez ce truc pour le rallonger !

Qui n’a jamais eut la mauvaise surprise de laver un vêtement à trop forte température et de le retrouver rétrécit de 2 tailles ? Il se sera malencontreusement glissé dans le bac à linge des articles à laver à 60° et hop c’est fini, il va se retrouver dans la pile des chiffons pour la maison… En plus, comble de malchance, on ne l’a porté qu’une seule fois ! Alors ne pleurons pas tout de suite, il y a peut être une solution pour lui redonner sa longueur originale, ces remèdes de grand-mère pour rallonger un vêtement qui a rétrécit au lavage ou au sèche-linge, fonctionne pour beaucoup de vêtements et de matières, alors plutôt que de les jeter, essayons cette astuce.


à lire aussi : Comment agrandir des chaussures trop petites

Comment redonner sa longueur initiale à un vêtement qui a rétrécit ?

Mais quel est donc ce processus d’inversion magique ? Vous allez voir à quel point il n’y a rien de magique et serez étonné de la simplicité enfantine de ce processus. Pour accomplir cela, vous aurez seulement besoin d’un évier rempli d’eau tiède, d’un bouchon de shampooing pour bébé et deux grandes serviettes de plage. C’est tout!

Voici comment procéder :

Remplir un évier avec de l’eau tiède et ajouter un bouchon de shampooing pour bébé dans l’eau. (d’autres méthodes pour rallonger un vêtement qui à rétrécit, consistent à mettre 2 bouchons de démêlant, mais je n’ai pas essayé).

  • Tremper dans l’eau shampooineuse pour bébé votre vêtement et faites pénétrer doucement et généreusement le produit dans les fibres. Cela permet de détendre les fibres du vêtements.
  • Retirez le vêtement de l’eau shampooineuse et essorez délicatement, sans trop forcer. Ne pas rincer .
  • Prenez une grande serviette et posez-la à plat et déposer le vêtement dessus.
  • Rouler la serviette avec le vêtement à l’intérieur.
  • Le but est d’absorber le surplus d’humidité, de sorte que votre vêtement soit humide mais plus mouillé.
  • Ensuite, prendre une autre serviette sèche et mettre le vêtement sur ​​la serviette sèche.
  • Étirez doucement le vêtement pendant qu’il sèche tranquillement.
  • Continuer ainsi jusqu’à ce que le vêtement revienne à sa taille d’origine. Laisser l’élément sécher à l’air sur la serviette.

Vous pouvez accélérer le séchage à l’aide d’un ventilateur. Et surtout ne pensez-pas à tous les vêtements que vous avez jeté dans le passé, mais plutôt à ceux que vous récupèrerez avec ce petit truc dans le futur ;-)

à lire aussi : Fabriquer soi-même sa lessive pour le linge

Rallonger un vêtement rétrécit : à chaque matière sa méthode !

rallonger vêtement en coton qui a rétréci au lavage


Comment parer à rétrécissement d’un habit en coton :

Le coton est peut-être l’erreur la plus facile à fixer en raison de ses qualités facilement manipulables. Tout ce dont vous avez besoin est un shampooing ou un revitalisant doux pour bébé, de l’eau tiède, une serviette et un évier (ou un bol). Placez votre vêtement dans votre évier, remplissez-le d’eau tiède et ajoutez deux cuillères à soupe de votre shampooing ou revitalisant. Ensuite, laisser tremper pendant 30 minutes.

Par la suite, certaines sources suggèrent de rincer le shampooing ou le revitalisant et d’autres insistent pour ne pas le faire. Que vous choisissiez de rincer ou non, votre but ultime est de rendre vos vêtements aussi secs que possible. Une façon facile de le faire est de placer le vêtement à plat sur une serviette et de l’enrouler de façon à ce qu’il soit humide et non mouillé. Ensuite, déroulez soigneusement votre vêtement et posez-le à plat pour le faire sécher. Veillez à épingler les bords ou à utiliser des objets lourds pour étirer le matériau pendant le processus de séchage. Et voilà ! Votre t-shirt en coton préféré est de nouveau portable.

redonner sa longueur à un pull en cachemire

Comment dé-rétrécir du cachemire (et autres fibres animales) :

Le processus de dé-rétrécissement du cachemire (et d’autres fibres animales) est assez similaire à celui du coton.

  • Tout d’abord, remplissez votre évier (ou votre bassine) d’eau tiède.
  • Ajoutez ensuite 1-2 cuillères à soupe (pour une pinte d’eau) de Borax ou de vinaigre à l’eau.
  • Ajoutez votre vêtement au mélange et laissez-le tremper pendant 30 minutes, en vous assurant d’étirer périodiquement le tissu pendant qu’il est sous l’eau.
  • Après l’avoir fait tremper, étirez le plus d’eau possible votre vêtement.
  • Alors que nous roulions notre vêtement en coton dans une serviette, les vêtements à base de fibres animales doivent être rembourrés avec des serviettes afin de retrouver leur forme originale.
  • Encore une fois, étirez le matériau autant que possible pendant ce processus. Ensuite, suspendre pour sécher.

ASTUCE : Si vous n’avez pas encore mis ce nouveau pull en cachemire dans la sécheuse, il existe un autre moyen de le « rajeunir ». Humidifiez la moitié supérieure du chandail avec de l’eau froide avec un vaporisateur et placez-le à plat sur une serviette. Étirez ensuite les épaules et placez un livre recouvert de plastique ou une serviette de toilette pour que chacun d’elles soit le plus large possible. Laisser ainsi toute la nuit dans un endroit frais et laisser sécher complètement.

Comme la plupart des tricots s’étirent au fil du temps, il se peut que vous trouviez l’ajustement maintenant meilleur que jamais auparavant. Si le corps est encore un peu serré, répétez le processus d’humidification et d’étirement de chaque côté avec deux livres de chaque côté, en étant conscient que chaque côté soit étiré symétriquement. Le lendemain, votre pull préféré sera de retour dans la garde-robe !

chemise synthétique retrecie

Agrandir un vêtement en fibres synthétiques qui a rétrécit

Passons maintenant aux fibres synthétiques, comme le polyester et la rayonne. Encore une fois, les étapes à suivre pour étirer les vêtements en fibres synthétiques sont similaires à celles utilisées pour le coton.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de shampooing / revitalisant (pour un litre d’eau) dans votre évier / bol avec de l’eau tiède.
  • Les fibres synthétiques ne nécessitent que 15-20 minutes de trempage.
  • Ensuite, en raison de la sensibilité du matériau, veillez à ne pas l’essorer.
  • Pendant qu’il est encore humide, commencez le processus d’étirement (en douceur).
  • Encore une fois, utilisez des épingles ou des objets lourds pour alourdir le vêtement pendant qu’il sèche à l’air.
  • Une fois complètement sec, assurez-vous de bien entreposer vos vêtements délicats pour en préserver la qualité.

Comment empêcher la viscose de rétrécir

Le viscose est un type de tissu en rayonne. La rayonne est largement utilisée dans l’industrie du vêtement. Le tissu tient très bien les couleurs, mais il est très sensible à l’humidité. La résistance du tissu est affaiblie lorsqu’il est mouillé, ce qui entraîne une dégradation des fibres. Une fois que le tissu a séché, il peut présenter une perte de couleur ainsi qu’un rétrécissement. Ces problèmes peuvent être évités en n’exposant pas le vêtement à une humidité excessive et en utilisant uniquement le nettoyage à sec.

Le procédé de nettoyage à sec n’utilise pas d’humidité pour nettoyer les vêtements qui nécessitent des soins particuliers.

Conseil 1

Apportez vos vêtements contenant de la viscose au pressing local pour les faire nettoyer. Le nettoyage à sec utilise des solvants secs pour nettoyer le tissu sans risque de rétrécissement ou de perte de couleur.

Conseil 2

Ne portez pas un vêtement contenant de la viscose s’il y a un risque que vous rencontriez du mauvais temps. Si vous êtes pris sous la pluie, le vêtement peut rétrécir après séchage.

Conseil 3

Utilisez un système de nettoyage à sec à domicile avec votre sécheuse. Placez les vêtements en viscose dans le sac de nettoyage à sec et fermez-le. Placer le sac dans la sécheuse en le faisant sécher à froid pendant 30 minutes. Suspendre le vêtement après le nettoyage à sec pour éviter les plis.

agrandir jean rétrécit

Agrandir un vêtement en Jean (Denim) qui a rétrécit

Pour les jeans, c’est une toute autre histoire. Le denim ne rétrécit généralement pas, mais lorsqu’il est mélangé à d’autres matériaux, cela peut arriver. Il y a deux manières pour arriver à vos fins.

La première exige que vous vous asseyiez dans une baignoire tiède pendant 15 minutes tout en portant votre jean, puis que vous marchiez, vous asseyiez ou vous accroupissiez périodiquement pendant une heure par la suite (tout en portant encore le jean) pour en modifier la forme. Si cela vous semble… inconfortable, alors vous pouvez simplement utiliser la même méthode que pour le coton sans rétrécissement et suspendre pour sécher.

Maintenant que vous savez comment redonner leur taille initiale à vos vêtements, rappelez-vous que ces 14 choses ne devraient jamais se retrouver dans votre sécheuse, ou qu’elles pourraient rétrécir aussi.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 158
Votez pour ce Remède

158 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • faire son ménage plus vite

    10 Trucs Pour Faire Son Ménage Plus Vite

  • recettes de lessives ecolos

    Mes 10 Recettes de Lessives Écologiques Super Économiques

  • comment rétrécir un vêtement trop grand

    Comment Rétrécir Un Vêtement : Coton, Jeans, Polyester, etc

  • economiser de l'argent

    95 Astuces Qui Marchent Pour Economiser de l’Argent Facilement

  • Un four propre sans produits nocifs

    Nettoyer le Four : Méthodes Vertes et Sans Effort



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (3)
  1. posté par Julie le 03/07/2019

    Bonjour,
    Est ce que cela fonctionne avec du voile (en viscose). Deux de mes robes ont rétrécie et sont en cette matière

    • posté par équipe de rédaction le 03/07/2019

      Bonjour Julie,
      La viscose réagit mal à l’eau, ces méthodes utilisent le trempage, je ne pense pas qu’ils soient adaptés

  2. posté par Cherifa le 26/04/2017

    Bonjour,j’ai lavé une veste 100%coton qui a rétréci,esq cette astuce sa marche avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.