6 Recettes Maison d’Assouplissant Naturel Pour Le Linge

Par : | 0 Commentaires | Le : 05/06/2015

2015-06-05 Remèdes de Grand-Mère

Pourquoi faire son assouplissant naturel ?

C’est vrai, on pourrait se demander pourquoi s’embêter à fabriquer soi-même un assouplissant entièrement naturel, alors qu’il existe en magasin multitudes d’assouplissant bourrés de produits chimiques… Vous sentez l’ironie de ce propos ? J’avoue que je suis assez révoltée lorsque je vois la composition des produits de lavage que l’on nous propose. Non seulement ils sont inadaptés à notre condition, entendez par là qu’ils provoquent allergies, maladies de peau, cancers et autres joyeusetés… mais en plus, non content de cela, ils polluent notre environnement quotidiennement. Il est grand temps de réagir et de faire soi-même son assouplissant naturel !


L’assouplissant naturel fait maison laisse le linge doux et sans électricité statique, sans film chimique ni parfum artificiel. Apprenez à faire des feuilles d’assouplissant pour sécheuse à linge maison. Il est facile et abordable de remplacer votre assouplissant actuel par une alternative plus naturelle.

LES INGRÉDIENTS ASSOUPLISSEURS DE TISSUS NATURELS

Vous cherchez un moyen plus sûr d’adoucir le linge voici plusieurs alternatives naturelles et faciles à utiliser, vous trouverez plus bas des recettes qui combinent ces ingrédients pour un linge plus souple sans produits chimiques :

  • Le bicarbonate de soude ajouté au lavage diminue le pH de l’eau dans la machine à laver. L’adoucissement de l’eau permet de rincer le linge plus proprement et d’être moins raide.
  • Le vinaigre blanc ajouté dans le cycle de rinçage aide à décomposer le détergent, élimine les résidus de savon et désodorise le linge. Ajoutez du vinaigre blanc pendant le dernier cycle de rinçage (utilisez votre distributeur d’assouplissant ou une boule distributrice).
  • Les billes de la laine placées dans le séchoir ramollissent et réduisent l’électricité statique en rebondissant et en frottant contre le tissu lorsqu’il sèche.
  • Les lingettes assouplissantes faites maison adoucissent le linge dans la laveuse ou la sécheuse. Cet assouplissant utilise le vinaigre pour adoucir et désodoriser le linge grâce à la glycérine végétale.
  • La glycérine est utilisée dans les lotions et les produits de beauté pour hydrater et adoucir car elle est hygroscopique (absorbe l’humidité de l’air). Il s’agit d’un liquide clair et épais qui est un produit naturel issu de la fabrication du savon.
  • L’adoucisseur n’utilise pas de bicarbonate de soude parce qu’il ne peut pas être utilisé sur les feuilles de sécheuse et ne devrait pas être combiné avec du vinaigre dans les nettoyants faits maison.
  • L’assouplissant naturel fait maison laisse vos vêtements doux et sans électricité statique sans laisser de film chimique et de parfum artificiel sur votre linge. Il est facile et abordable de remplacer votre assouplissant actuel par une alternative plus naturelle.

pour un linge doux au toucher et qui sent bon le frais

6 recettes maison d’assouplisseur écologique

Si vous préparez votre détergent à lessive maison, vous voudrez certainement trouver une bonne recette d’assouplissant fait maison pour l’accompagner. J’aime beaucoup les assouplisseurs faits maison. Ils ne donnent pas à vos vêtements la même sensation que l’assouplissant acheté en magasin lorsqu’ils sortent de la sécheuse. Je pense que c’est une bonne chose.

Les assouplissants faits maison ne laisseront pas vos vêtements sentir comme des parfums artificiels et ne laisseront pas derrière eux cette étrange douceur chimique que procure le sèche-linge sur les draps.

Ce que les assouplisseurs faits maison feront, c’est rendre vos vêtements plus doux qu’ils ne le feraient si vous les séchiez sans une sorte d’assouplissant et c’est suffisant pour moi !


Voici quelques façons simples de faire des assouplisseurs de tissus faits maison qui fonctionnent très bien et qui donnent à vos vêtements une douceur et une odeur agréable en un rien de temps !

1. Recette classique d’assouplissant ‘écolo » maison

Ingrédients pour une bouteille d’1L d’assouplissant maison

  • 800 ml de vinaigre de cidre
  • 150 – 200 ml d’eau chaude
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • optionnel : 20 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix (lavande – romarin – pin sylvestre)

Préparation

  1. Dans un récipient en plastique d’environ 3 à 5 litres (récupérez votre ancien récipient d’assouplissant), mélangez le vinaigre, l’eau et le bicarbonate de soude. (Attention, ça mousse assez fort, c’est normal, ne vous inquiétez-pas).
  2. Attendez, la fin de la réaction et laissez reposer le mélange,
  3. Versez le tout dans un bocal en verre,
  4. Ajouter maintenant les gouttes d’huile essentielle de votre choix,
  5. Fermez hermétiquement et agiter fortement, pour avoir un mélange bien homogène.

Utilisation

  • Toujours bien agiter avant chaque utilisation,
  • Dosez 4 cuillères à soupe pour une machine, au bac réservé à votre adoucissant habituel.

2. Recette de lingettes assouplissant le linge

Ingrédients

  • 2 c. Vinaigre blanc
  • 2 c. d’eau
  • 1/8 c. Glycérine végétale
  • 10-20 gouttes Huile essentielle (facultatif)
  • chiffon en coton (pour les lingettes assouplissantes)

Préparation

  1. Mélanger le vinaigre blanc, l’eau et la glycérine dans un bocal en verre (pour faire un mélange liquide d’assouplissant dans une cruche à vinaigre, il est facile à verser dans la machine).
  2. Ajouter les huiles essentielles, si désiré, et remuer ou agiter pour combiner. Mes combinaisons préférées de parfum maison sont : Spa Zen – 10 gouttes d’eucalyptus, 5 gouttes de lavande. Rêve Floral – 8 gouttes d’ylang ylang, 8 gouttes de jasmin
  3. Ajoutez des chiffons 100 % coton dans le contenant de l’assouplissant. Les miens sont faits de tissu de flanelle et mesurent environ 12 x 18 cm. Cousez autour du bord pour éviter qu’il ne s’effiloche (cette étape est cosmétique – vous pouvez simplement déchirer des bandes de flanelle ou de jersey de coton). Astuce – Un vieux t-shirt 100% coton peut être découpé et transformé en draps de séchage. Assurez-vous que c’est 100% coton.)

Utilisation

  • Adoucissant liquide – Ajouter ½ tasse au cycle de rinçage final. Utilisez un distributeur d’assouplissant ou une boule distributrice.
  • Lingettes – Ajoutez une lingette imbibée (et pressée pour qu’elle ne coule pas) de l’adoucissant dans la sécheuse avec du linge mouillé et séchez comme d’habitude.

3. Boules de séchage de la laine

Les boules de séchage de la laine sont de loin ma méthode préférée pour un bon assouplissant naturel fait maison. J’aime tellement les boules de séchage de la laine parce que vous n’avez pas besoin de ramasser, de vaporiser ou de verser des produits supplémentaires dans votre lessive.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter quelques boules de séchage dans votre sécheuse, d’arroser quelques gouttes d’huiles essentielles d’abord, et basta ! Cela signifie que vous ne dépensez pas d’argent supplémentaire en vinaigre ou en bicarbonate de soude, comme c’est le cas pour les autres assouplisseurs faits maison.

Des billes de séchage de la laine qui durent jusqu’à 1000 charges sans avoir à dépenser un seul centime de plus !

Astuces

  • Essayez de placer une boule de papier d’aluminium dans la sécheuse pour réduire l’adhérence statique.
  • Sécher les vêtements qui attirent beaucoup d’électricité statique (tissus synthétiques) jusqu’à ce qu’ils soient un peu humides, puis les suspendre pour sécher complètement. Cela réduit les rides et élimine l’adhérence statique.

4. Spray séchant au vinaigre et à l’huile Essentielle

Cette recette d’assouplissant au vinaigre est très facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin pour cette recette est un peu de vinaigre, quelques huiles essentielles et un vaporisateur.

Cette recette aide à adoucir votre linge (sans cette horrible fausse douceur chimique des assouplisseurs commerciaux) et aide à réduire l’électricité statique aussi !

5. Adoucissant pour le linge passé au lave-linge

Les assouplisseurs faits maison pour les machines à laver fonctionnent en équilibrant le pH dans la machine à laver, ce qui aide vos tissus à se sentir plus doux.

Je ne suis pas une grande fan des assouplissants pour lave-linge actuellement parce qu’il faut ajouter quelque chose de plus dans la machine à laver pendant le cycle de rinçage. Cela demande un peu plus d’attention que ce que je suis prête à donner à mon linge en ce moment.

Pour les plus courageuses, vous remplacerez aisément les produits du commerce, par un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre dans un verre, avec 10 gouttes d’huiles essentielle de lavande (ou du parfum de votre choix).

6. Assouplissant au bicarbonate de soude fait maison

Cette recette d’assouplissant au bicarbonate de soude est une méthode très simple pour adoucir les vêtements. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de bicarbonate de soude ajouté pendant le cycle de rinçage. C’est simple et ça marche très bien. C’était ma méthode de choix avant de commencer à utiliser des balles de séchage de la laine.

UNE NOTE SUR LE PARFUM NATUREL DE LA LESSIVE

Les substances naturelles ne peuvent pas ne pas donner au linge une odeur aussi puissante que dégagent les parfums artificiels fabriqués avec des produits chimiques dangereux.

Pour ajouter un parfum doux et naturel, vous pouvez :

  • Ajouter des huiles essentielles – Les huiles essentielles sont naturelles et sûres pour la lessive.
  • Les HE utilisées dans les détergents à lessive ou les assouplisseurs liquides maison parfumeront la buanderie, mais ils s’éliminent surtout avec l’eau de rinçage.
  • Les HE utilisées sur les lingettes de sécheuse maison ou sur les boules de sécheuse en laine parfumeront très légèrement le linge.
  • Vaporisez du linge sec pendant le pliage et le repassage est une autre option.

En résumé

Le linge vraiment propre ne sent vraiment rien du tout ! J’utilise des HE dans mon assouplissant pour masquer l’odeur du vinaigre et rendre la lessive plus agréable. Si le linge sent mauvais dans la machine ou le sèche-linge, vous avez un problème qui est facile à résoudre avec ce guide naturel pour éliminer les odeurs (article à venir).

à lire aussi : Faire son produit à lessive naturel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.