Recette de peinture naturelle à la farine

Par : | 3 Commentaires | Le : 20/05/2016

2016-05-20 Remèdes de Grand-Mère

Comment fabriquer une peinture à base de farine ? Pour protéger le bois de manière écologique et à moindre frais.

La peinture à la farine (appelée aussi peinture suédoise) est parmi les plus simples à réaliser, elle la plus polyvalente de tous les peintures naturelles faites maison. Elle peut être appliquée sur la plupart des surfaces intérieures et les proportions n’ont pas besoin d’être aussi exactes que pour les autres types de peintures.


Peinture à la farine, vraiment ?

Vraiment ! En fait, toutes les peintures sont préparées selon une recette de base simple : Elles sont constituées de pigments (pour la couleur), de liants (pour lier tous les ingrédients), de solvants ou de diluants (pour diluer et faciliter l’application de la peinture) et d’additifs (pour ajouter des propriétés spécifiques à la peinture, comme un séchage plus rapide, une protection contre les moisissures, etc.)

La peinture à base d’eau, de savon, d’huile de lin, de pigments, de sulfate de fer (un additif alimentaire courant) et de farine (vous l’aurez deviné !), donne de beaux résultats, nécessite peu de soins, durera entre 8 et 10 ans, le tout pour une fraction du prix des peintures industrielles : environ 30€ pour 4 litres. Intéressé(e) ? Continuez à lire !

Vous pouvez utiliser de nombreux types de farine de céréales comme liant, mais la farine de blé est le choix le plus commun, prenez la moins chère, elle fera très bien l’affaire.

La peinture à la farine utilise généralement de l’argile comme charge, car elle intensifie le processus de l’amidon, mais une combinaison de matériaux inertes, finement broyés comme la craie (Blanc de Meudon), le mica, le marbre, le calcaire ou la silice fonctionneront aussi très bien. Si vous voulez une surface texturée, utiliser des matériaux plus grossièrement projetés. Assurez-vous d’être encore en mesure d’appliquer le produit fini avec une brosse !

La peinture à la farine est trop épaisse pour une application avec un rouleau, et elle tend à être « dure » sur les brosses. Choisissez des brosses bon marché avec poils naturels (évitez la fantaisie). Lors de la première application de la peinture à base de farine, les traces de pinceau seront évidentes. Pour enlever les marques, attendre que la peinture ait commencé à sécher et lisser avec une éponge humide et propre, ou avec une brosse humide. Frotter à nouveau sa surface lorsque la peinture est devenue plus sèche, aidera à révéler le mica ou toute autre charge.

Peinture à la farine : la recette ancestrale

La recette de la Peinture à la farine est originaire de Suède, c’est pourquoi on l’appelle parfois (à tort) « Peinture suédoise », car cette peinture a un composant particulier : Rouge Falu, le pigment rouge distinctif utilisé dans la peinture suédoise provenant des résidus miniers de la grande montagne de cuivre de Falun, en Suède. La teneur élevée en cuivre, zinc et plomb du rouge Falu rend la peinture suédoise très durable, antifongique, bactéricide….mais aussi toxique !


La peinture à la farine, cependant, est colorée avec des pigments naturels de terre, comme l’ocre, en remplacement du rouge Falu. C’est pourquoi on l’appelle aussi communément « Peinture Ocre ». Il est important de noter que cette peinture peut aussi être colorée en utilisant d’autres types de pigments, tels que les oxydes de fer et autres pigments, afin d’avoir un plus grand choix de couleurs que les pigments de terre, qui sont surtout disponibles en jaune, brun et rouge, comme indiqué ci-dessous.

Retour aux sources

Oubliée au début des années 60, avec l’arrivée de la peinture industrielle, la récente redécouverte de la peinture à la farine a suscité un certain engouement en Europe. Facile à comprendre compte tenu de sa valeur historique, de sa facilité de préparation, de son prix abordable, de sa non-toxicité et de sa résilience ! Il faut cependant reconnaître l’Association Terre et Couleur, un organisme français à but non lucratif, qui promeut l’utilisation de l’ocre et d’autres couleurs de la terre à travers de nombreux projets communautaires à travers la France depuis 1995. L’association est également l’auteur de quelques brochures illustrées sur le sujet, qui contribuent au financement de ses activités.

Fabriquer peinture naturelle farine

Un peinture à la farine, fraîchement préparée, y a plus qu’à peindre comme avec les autres peintures… Au boulot !

Deux manières de faire votre peinture à la farine :

2 recettes de peinture à la farine, elles utilisent sensiblement le même principe, à vous de faire vos tests et de voir laquelle fonctionne le mieux pour vous.

Recette 1

Ingrédients

Donne environ 1 litre et demi de peinture naturelle pour couvrir l’équipent de 3,5 mètres carrés par couche, ajuster les doses selon vos besoins

  • 300g de farine
  • 1,375 litre d’eau froide (environ)
  • 300g d’argile (l’argile peut être achetée dans une grande variété de couleurs)
  • 150g de pigments en poudre, comme le mica par exemple
  • Une grande casserole (pas d’inquiétude elle se nettoiera facilement)

Méthode

  1. Mélanger la farine avec 50cl d’eau froide, en fouettant pour éliminer les grumeaux.
  2. Portez 37,5 cl d’eau à ébullition, puis ajouter la farine et l’eau de l’étape 1.
  3. Passez à feu doux, en remuant jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se développe. Retirer du feu.
  4. Diluer la pâte avec 50cl d’eau, (ajoutez l’eau peu à peu).
  5. Dans un bol de travail séparé, mélanger l’argile avec les pigments.
  6. Ajouter le mélange à la pâte de farine diluée jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.

Et voilà, c’est fini ! Facile non ? Utilisez de l’argile ou remplacez-la par de la craie, de la silice… pour trouvez votre texture préférée. Testez cette recette avec divers pigments, faites des essais avant de peindre de grandes surfaces.

Recette 2

Ingrédients

Prêt ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire 10 litres de peinture à la farine, qui couvre environ 35 mètres carrés par couche. Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos besoins. Les mesures sont fournies en système métrique et américain pour votre commodité :

  • 8 litres d’eau (8.5 qt)
  • 650 g de farine blanche (23 oz)
  • 2,5 kg de pigments de terre ou d’oxydes de fer (5,5 lb)
  • 250 g de sulfate de fer (9 oz)
  • 1 litre d’huile de lin (1 pinte)
  • 100 ml de savon noir ou de savon à vaisselle incolore (3,4 onces liquides)

Préparation

  • Dans un grand récipient en métal, porter à ébullition 7 litres (7 qt) d’eau.
  • En même temps, mélanger la farine dans 1 litre d’eau (1 qt). Verser le mélange dans l’eau bouillante et laisser cuire 15 minutes en remuant.
  • Ajouter les pigments colorants ainsi que le sulfate de fer et continuer à remuer pendant 15 minutes.
  • Ajouter l’huile de lin double bouillie et remuer pendant 15 minutes.
  • Ajouter le savon liquide, remuer, retirer de la source de chaleur et laisser refroidir le mélange.

La peinture est prête à l’emploi. Si elle semble trop épaisse ou visqueuse, diluez-la avec de l’eau jusqu’à obtenir la viscosité désirée.

Application

  • Ne pas appliquer lorsque la surface est exposée directement au soleil ou sur du bois mouillé/humide. La température doit être supérieure à 5°C (41°F).
  • Pour le bois neuf, il est recommandé d’utiliser un apprêt à base de peinture diluée à 15-25% d’eau.
  • Appliquer au pinceau. Appliquer une première couche qui sèchera en moins d’une heure.
  • Attendre au moins 24 heures pour appliquer une dernière couche.

Conseils

  • Il est fortement recommandé d’appliquer une couche supplémentaire environ 2 ans après la première application.
  • C’est pour s’assurer que la peinture durera environ une décennie. Vous pouvez utiliser un mélangeur mécanique pendant la préparation pour obtenir un corps plus uniforme.
  • Les outils peuvent être simplement nettoyés à l’eau, mais soyez prêts à frotter !
  • Plus le pigment est foncé, plus la peinture durera longtemps.
  • Après 8 à 10 ans, nettoyer la surface à l’eau savonneuse et appliquer 2 nouvelles couches.
  • Même si elle sent bon et n’est pas toxique, il est déconseillé de recycler le surplus de peinture dans des cocktails ou des crêpes de couleur….;-)

Combien de temps peut-on conserver la peinture ocre ?

La peinture ocre peut être conservée une à deux semaines si elle n’est pas en contact avec l’air (bien refermer le récipient). Bien mélanger avant de l’utiliser à nouveau. Préparer la peinture immédiatement avant utilisation.

Pourquoi utiliser la peinture à la farine ?

Les gens découvrent de plus en plus cette peinture artisanale bon marché qui donne un aspect rustique et mat aux murs extérieurs en bois. Beaucoup l’apprécient pour sa non-toxicité, surtout ceux qui ont des préoccupations en matière de santé et d’environnement concernant l’utilisation des peintures industrielles. Moins chère que son alternative industrielle, la peinture à base de farine est fiable et éprouvée, ne contient aucun des ingrédients nocifs présents dans les peintures industrielles, et n’émet aucun COV.

La peinture à la farine est aussi une excellente alternative aux peintures écologiques qui sont maintenant disponibles sur le marché, mais qui ont souvent des prix prohibitifs. Lorsqu’elle est coloré à l’ocre, elle sera très efficace pour protéger les murs extérieurs en bois : L’ocre étant un pigment très opaque, il offre une forte protection contre le rayonnement UV, responsable du grisonnement du bois. Les surfaces peintes ne nécessitent pas d’entretien particulier et se nettoient facilement à l’eau savonneuse. Pour rafraîchir le look avec une couche supplémentaire, pas besoin de poncer ou de décaper : Il suffit de nettoyer et de peindre directement.

Cependant, la peinture à la farine nécessite une préparation et doit être cuite, un processus qui prend environ une heure, mais qui est assez simple. La peinture à base de farine ne peut pas être entreposée aussi longtemps que la peinture industrielle, car son mélange de farine et d’eau finira par fermenter, selon les conditions d’entreposage. Nos tests ont montré que la peinture était encore en bonne état après avoir été entreposée pendant 6 mois dans une pièce fraîche et dans un contenant scellé, mais les expériences peuvent varier. Enfin, il est important de savoir que pour bénéficier de la durabilité de la Peinture à la Farine, une couche supplémentaire doit être appliquée un an ou deux après la première application.

Où l’utiliser ?

La peinture à la farine ne peut être utilisée que sur le bois, qu’il soit neuf ou ancien, mais il doit être propre, sec, brossé et/ou poncé, dépoussiéré de toute peinture ou vernis antérieur qui pourrait empêcher la nouvelle peinture de pénétrer ses fibres. Elle ne peut pas être utilisée sur les cloisons sèches. La peinture à la farine est idéale pour peindre les surfaces verticales extérieures en bois, telles que les bardages, les bois lourds, les portes et fenêtres, etc.

Cependant, cette peinture n’est pas recommandée pour les surfaces horizontales (plates), comme les terrasses, car elle aura tendance à s’user trop rapidement. La peinture à la farine doit également être évitée sur certains types de bois qui ont une forte concentration de tanin, comme le chêne, car le bois peut noircir avec le temps. Les résineux s’harmonisent parfaitement avec la peinture à la farine. La peinture à la farine peut également être utilisée pour les surfaces intérieures en bois. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sulfate de fer à la recette, qui est utilisé comme agent antifongique contre l’humidité.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour faire et utiliser votre Peinture à Farine faite maison ! Vous avez une idée originale qui pourrait l’utiliser à bon escient ? Quelle a été votre expérience jusqu’à présent avec cette peinture ? N’hésitez pas à commenter ou à partager !


Pour d’autres recettes de peintures lisez : Pourquoi et comment fabriquer sa peinture naturelle ?


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 7
Votez pour ce Remède

7 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • faire son ménage plus vite

    10 Trucs Pour Faire Son Ménage Plus Vite

  • recettes de lessives ecolos

    Mes 10 Recettes de Lessives Écologiques Super Économiques

  • comment rétrécir un vêtement trop grand

    Comment Rétrécir Un Vêtement : Coton, Jeans, Polyester, etc

  • economiser de l'argent

    95 Astuces Qui Marchent Pour Economiser de l’Argent Facilement

  • Un four propre sans produits nocifs

    Nettoyer le Four : Méthodes Vertes et Sans Effort



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (3)
  1. posté par BEAUPERE le 12/01/2019

    Bonjour,

    Je désire fabriquer moi même mon liant à la caséine, mais quelques questions se posent à moi. Comment extraire la caséine et fabriquer le liant. Merci de vos conseils.

    Alain

    • posté par équipe de rédaction le 12/01/2019

      Bonjour BEAUPERE, vous avez la recette complète ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/recette-peinture-naturelle-caseine/
      Bonne tambouille !

  2. posté par Claire Desroche le 09/10/2017

    Bonjour, est ce possible d’appliquer de la peinture à la farine sur du papier peint ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.