Pourquoi recycler les coquilles d’œuf ?

2018-04-09 Remèdes de Grand-Mère

Les nombreuses façons de ré-utiliser les coquilles d’œufs

Pour le commun des mortels, les coquilles d’œufs ne sont que des déchets. Mais savez-vous que les coquilles d’œufs sont une ressource étonnamment utile. Vous savez ce qu’on dit… “Ne gaspillez pas, ce que vous ne voulez pas.”


Il est très important de n’utiliser des coquilles d’œufs de poule sains et naturels, si vous ou vos animaux voulez ingérer les coquilles (voir plus bas). Les œufs provenant d’élevages industriels sont non seulement moins nutritifs, mais peuvent aussi transporter des agents pathogènes nocifs.

Il y a environ 750 à 800 milligrammes de calcium dans chaque coquille d’œuf de taille moyenne. Les coquilles facilement accessibles sont trop précieuses pour être jetées à la poubelle ! Lorsque les coquilles d’œufs sont utilisées comme remèdes comestibles pour l’homme, elles doivent au moins être nettoyées à fond. La pasteurisation des coquilles d’œufs est le meilleur moyen d’éviter la possibilité de propagation des salmonelles, et le processus est assez facile. Placez les coquilles d’œufs sur une plaque à pâtisserie – pas besoin de les écraser, et faites-les cuire au four pendant 10 minutes à 350 degrés (Th.12).

ré-utiliser les coquilles d'œufs

Que faire des coquilles d’œufs ?

Comme pour tous les remèdes maison, des réactions allergiques ou d’autres problèmes médicaux peuvent découler de l’utilisation de toute médecine alternative, peu importe que ce soit naturel ou que les ingrédients aient été bien nettoyés.

1. Utilisez la membrane comme outil naturel de premiers soins.

La membrane peut être utilisée comme pansement naturel de guérison. On pense que les nutriments de la membrane a des propriétés naturelles qui améliorent le processus de guérison. La membrane entoure l’embryon en développement du poussin ou du caneton et est remplie de composés naturellement conçus pour nourrir la petite créature qui grandit à l’intérieur de l’œuf. La membrane contient de l’acide hyaluronique, des acides aminés, du collagène, de la glucosamine et de la chondroïtine. Les nutriments sont connus pour aider à soulager les troubles du tissu conjonctif et offrir un soulagement de la douleur pour les articulations raides – en particulier dans les genoux. La membrane est également connue pour aider à faire ressortir les points noirs, guérir l’acné et pour faire ressortir les échardes.

2. Les coquilles d’œufs écrasées peuvent être utilisées comme supplément de calcium indispensable pour les poules pondeuses.

Vous avez un poulailler ? Les coquilles d’œufs sont gratuites et les suppléments achetés en magasin ne le sont pas toujours. Les poulets et les canards adorent manger leurs propres coquilles d’œufs. Il suffit de saupoudrer les coquilles écrasées sur leur nourriture ou de jeter de gros morceaux de coquilles d’œufs dans le poulailler pour qu’elles puissent grignoter librement.


3. Aiguiser les couteaux

Certains personnes mélangent des coquilles d’œufs écrasées avec juste assez d’eau pour en faire un mélange à tartiner et l’utiliser sur des lames métalliques avant et pendant le processus d’affûtage.

4. Mangez-les !

Après avoir soigneusement nettoyé les coquilles d’œufs et les avoir laissé sécher à l’air, écrasez-les en poudre. La poudre de coquille d’œuf peut être stockée dans un bocal Mason ou un récipient étanche similaire et saupoudré sur la nourriture en tant que supplément de calcium. On sait que les coquilles d’œufs écrasées aident à arrêter la diarrhée chez les humains et les animaux.

coquilles d'œufs et semis

Les coquilles d’œufs sont parfaites pour vos semis…

5. Les coquilles d’œufs sont un excellent atout au jardin pour de nombreuses raisons.

Les insectes à corps mou comme les escargots et les limaces ont horreur de ramper sur les coquilles d’œufs. Pour éviter que ces insectes nuisibles n’entrent dans le jardin, écrasez les coquilles d’œufs et rangez-les dans un seau jusqu’à ce que vous en ayez assez pour les placer le long des rangées de plantes ou sur le dessus du sol dans les jardins en conteneurs.

6. Préparez un vinaigre riche en calcium avec des coquilles d’œufs.

Mélangez ½ tasse d’herbes que vous avez sous la main (thym, basilic, estragon…) avec une coquille d’œuf pilée et versez le tout dans un contenant de 1 litre de vinaigre de cidre (bio). Le mélange doit être infusé pendant environ cinq semaines avant d’être utilisé comme supplément de santé ou comme partie d’un remède maison qui nécessite du vinaigre de cidre.

7. Les coquilles d’œufs sont un supplément parfait au tas de compost ou au jardin.

Écrasez les coquilles d’œufs et semez-les directement dans le jardin ou jetez-les entières dans le tas de compost pour aider à développer un sol riche en éléments nutritifs pour vos cultures, les arbres fruitiers et les arbustes à baies.

répulsif à limaces et escargot naturel : coquilles oeufs

8. Les tomates, contrairement aux limaces, adorent les coquilles d’œufs !

Pour prévenir et combattre la pourriture de l’extrémité de la fleur de tomate, qui est causée par une carence en calcium, placez des coquilles d’œufs écrasées dans le trou de jardin creusé lors de la transplantation de plants de tomates. Au cours du processus de croissance, un petit trou peut être soigneusement creusé autour de la base de la plante pour y placer des coquilles d’œufs écrasées si la pourriture de l’extrémité de la fleur commence à se développer.

9. Préparez un supplément de calcium maison avec des coquilles d’œufs écrasées et en poudre.

Si vous avez une machine à fabriquer des pilules maison, versez la poudre dans une capsule de gélatine de taille 00 et scellez-la à l’aide de votre machine à fabriquer les pilules. Cette pilule est une dose acceptée pour les adultes, une petite capsule de gel devrait être utilisée lors de la fabrication de tout type de pilule naturelle faite maison pour un enfant. Il existe une vaste gamme de machines de ce genre, voir ci-dessous une machine à un prix abordable.

10. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent sur des conteneurs de démarrage de semis lorsque vous avez des coquilles d’œufs à votre disposition.

Il suffit de remplir chaque coquille d’œuf vide avec suffisamment de terre pour loger la graine. La graine bénéficiera des nutriments de la membrane et des coquilles pendant le processus de croissance. Les coquilles oscilleront, alors replacez-les dans une boite à œufs.

11. Mélanger à parts égales la racine de consoude et les coquilles d’œufs nettoyées pour réduire la douleur et l’inflammation des gencives.

Le mélange peut être ingéré, mais il est recommandé d’enduire la dent et la gencive douloureuse, puis de se rincer la bouche avec de l’eau claire.

12. Faites votre propre citrate de calcium.

  • Nettoyer les coquilles d’œufs et les laisser sécher à l’air – ou les pasteuriser (voir plus haut).
  • Ecrasez les coquilles et ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron par coquille de taille moyenne.
  • Couvrez les coquilles d’œufs et le jus avec une serviette ou une pellicule plastique et laissez le jus dissoudre la coquille.
  • Le mélange laissé dans le plateau devrait maintenant être un supplément de citrate de calcium utilisable.

13. Donnez aux enfants quelque chose d’amusant à faire après leurs devoirs et faites de la craie à base de coquille d’œuf.

  • Après avoir nettoyé les coquilles d’œufs, demandez aux enfants de vous aider à broyer environ 10 coquilles,
  • Versez par dessus, 1 cuillère à thé d’eau, 1 cuillère à thé de farine et remuez.
  • Ajoutez du colorant alimentaire (optionnel)
  • Versez le mélange dans un contenant cylindrique – les rouleaux de carton de papier hygiénique ferons l’affaire, mais cela peut être aussi de petites boites d’allumettes.
  • Laissez sécher jusqu’à ce que se soit complètement solide – cela prend habituellement une nuit.
  • Une fois séchée, la craie de trottoir en coquille d’œuf est prête pour que les petites mains l’utilisent pour faire quelque chose d’artistique sur le devant ou sur le côté de la maison !

adoucir le café avec des coquilles d'œuf

14. Faites frémir votre café avec des coquilles d’œufs.

Les coquilles d’œufs sont alcalines, tandis que le café est acide. Lorsqu’elles sont ajoutés au café, les coquilles d’œufs enlèvent une grande partie de l’amertume et adoucissent la saveur. Les coquilles d’œufs sont également utilisées pour faire du café de feu de camp – faire bouillir le dépôt de café et de coquilles d’œufs en vrac dans une casserole d’eau – parce que les coquilles aident à maintenir le dépôt au fond de la casserole. Dans les cafetières modernes, vous n’avez pas besoin des coquilles pour retenir le marc, mais vous pouvez quand même les utiliser pour réduire l’acidité de votre tasse du matin en versant un peu de coquille d’œuf en poudre. Si vous mixez votre café, vous pouvez aussi ajouter des coquilles d’œufs et mixer le tout ensemble).

15. Nettoyer les casseroles récalcitrantes

Un plat ou une casserole à attaché ? Les coquilles d’œufs moulues constituent un merveilleux abrasif non toxique pour les casseroles et poêles difficiles à nettoyer. Mélangez-les avec un peu d’eau savonneuse pour un nettoyage puissant. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour nettoyer des contenants étroits comme votre thermos préféré ou une carafe !

16. Booster vos cosmétiques

Faites-en une poudre et ajoutez-en un peu à votre vernis à ongles pour renforcer les ongles. Prenez la même poudre et mettez-la dans des bacs à glaçons avec de l’eau et frottez-la sur votre visage – cela aide à réduire l’apparence des rides. Mettez la poudre dans votre lotion – elle adoucit vos mains.

17. Raviver les couleur des fleurs

Ma grand-mère gardait des coquilles d’oeufs couvertes d’eau dans un pot de maçon qu’elle utilisait pour arroser ses violettes africaines. Elle avait les plantes les plus magnifiques qu’on puisse imaginer !

18. Nourrir les oiseaux

Vous pouvez aussi les donner à manger aux oiseaux. Elles sont riches en calcium et sont parfaites pour les oiseaux au printemps lorsqu’ils pondent des œufs – assurez-vous simplement de les stériliser. Faites-les cuire au four pendant 20 minutes à 120°C et écrasez-les.

blanchir le linge avec les coquilles d'œufs

19. Blanchiment du linge

Pour aider vos blancs à ne pas devenir gris, mettez une poignée de coquilles d’œufs propres et brisées et 2 tranches de citron dans un petit sac en coton à fromage avec vos vêtements dans la machine à laver. Il empêchera le dépôt de savon qui rend les vêtements blancs gris.

20. Répulsif pour chat

Si un chat du voisinage pense que votre jardin est sa propre litière personnelle, vous devez faire preuve d’un peu de dissuasion. Les chats ont une aversion pour les coquilles d’œufs, et elles garderont tous les chatons errants hors de vos plantations de jardin. Il suffit de disperser les coquilles d’œufs aux endroits que les chats fréquentent, et après avoir marché sur ces coquilles quelques fois, ils chercheront un autre endroit… Marche aussi pour les plantes d’intérieur

Et vous ? Comment recyclez-vous vos coquilles d’œufs ? N’hésitez-pas à le faire savoir à la communauté en ajoutant votre commentaire 😉

à lire aussi : Astuces autour des œufs

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras

  • enlever tache de e-liquide sur vetement

    Comment enlever une tache de e-liquide



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.