Recycler son sapin de Noël

Par : | 0 Commentaires | Le : 30/12/2015

2015-12-30 Remèdes de Grand-Mère

13 façons d’utiliser les épines de pin pour recycler son sapin de Noël

Noël est terminé et votre sapin est encore là pour quelques jours, ne le jetez pas, vous verrez que l’on peut faire plein de choses avec ses épines de pin ! Alors si vous êtes à cours d’idées pour recycler son sapin de Noël, cet article est fait pour vous.


1. Mélangez des copeaux de savon de Marseille avec des aiguilles de pin. Le pin est naturellement antibactérien et sent bon ! Vous pouvez faire sécher les aiguilles et ensuite les broyer en poudre (j’ai un broyeur à café spécialement réservé pour ce genre de taches).

2. Placer les aiguilles de pin sous les plantes acides comme le houx, azalée, rhododendron et ne pas oublier les plants de bleuets. C’est un bon moyen de recycler son sapin de Noël et vos plantes vous remercieront !

3. Faites une décoction d’aiguilles de pin. Filtrer et utiliser le liquide à vaporiser sur les plans de travail ou les sols pour les nettoyer et laisser une odeur de pin frais.

4. Les aiguilles de pin, en particulier les plus longues, ont tendance à s’emberlificoter ensemble. Utilisez-les en couche épaisse comme paillage pour éviter que d’autres plantes ne repoussent, elles ne seront pas emportées par le vent comme les autres paillis.

5. Placez quelques aiguilles de pin dans votre jardin d’hiver pour garder les taupes et les campagnols éloignés. Cela fonctionne bien aussi pour dissuader les chats et les chiens de pénétrer dans votre jardin. Vous aurez besoin de les remplacer souvent car l’odeur se dissipe rapidement.

6. Pour recycler son sapin de Noël, on peut aussi faire une teinture mère à partir des aiguilles de pin. Prenez un bocal et remplissez-le de moitié avec des aiguilles séchées. Couvrir les aiguilles avec de la vodka et placer le bocal dans un endroit ensoleillé durant quelques semaines. Secouer tous les jours pour libérer les huiles des aiguilles. J’utilise cette teinture à 40% de vodka (bas de gamme) qui fonctionne très bien pour les teintures. Après quelques semaines, vous pouvez filtrer le liquide. Pour l’utiliser, prendre 5 à 15 gouttes par jour pour un coup de boots en vitamine C.


7. Faire un bain de pieds et recycler son sapin de Noël. Prenez une poignée d’aiguilles de pin et jetez-les dans un bassin d’eau chaude. Faites tremper vos pieds dans ce bain pendant au moins 15 minutes. L’action naturellement antibactérienne du pin aidera à se débarrasser de tout ce qui peut être long à soigner, comme le pied d’athlète.

8. Les longues aiguilles de pin peuvent être trempées dans l’eau chaude pour les rendre plus souples. Ensuite, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des paniers. Beaucoup de tribus amérindiennes utilisent des aiguilles de pins dans la vannerie.

9. Les aiguilles tombées au sol peuvent être utilisées pour faire une teinture vert tendre pour le coton et les autres fibres naturelles. (Voir notre article : Comment teindre des tissus en utilisant des matériaux naturels pour des instructions complètes c’est ici.)

10. Vous pouvez les ajouter à des nichoirs de poulet pour éloigner les puces. Les épines de pin sont excellentes  aussi sur le plancher de la maison des poules. Mélangez-les avec des copeaux de bois pour pas qu’elles ne collent aux pattes. Encore un bon moyen de recycler son sapin de Noël.

11. Les aiguilles de pin font un super allume-feu. Placez une poignée d’aiguilles au dessous de votre feu comme vous le feriez normalement, allumez et regardez les flammes prendre vie rapidement.

12. Vous pouvez également saupoudrer quelques aiguilles de pin sur un feu juste pour l’odeur. Veillez à ne pas en utiliser trop. Ils contiennent beaucoup de sève et peuvent contribuer à la créosote.

13. Faites votre propre parfum d’intérieur ! Broyer les aiguilles de pin et placer un petit monticule dans un bol résistant au feu. Allumez la poudre d’aiguilles et profiter de l’odeur.

Vous connaissez d’autres manières d’utiliser des aiguilles de pin ? Dites-le nous !

à voir aussi : Astuces avec les oranges

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces réfrigérateur propre

    Comment (Bien) Nettoyer son Réfrigérateur

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.