Remède À l’Oignon Contre le Rhume

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 12/06/2013 | Modifié le : 14/06/2019

2013-06-12 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner le rhume ? Mais avec un oignon bien-sûr ! Vous a-t-on déjà parlé des bienfaits de l’oignon pour soigner un rhume ou une grippe, certains le mettent dans leur chaussette, mais il existe d’autres remèdes utilisant l’oignon pour se soigner

L’oignon est très proche de l’ail d’un point de vue biologique, il contient comme lui une quirielle de composants antiviraux très efficaces pour prévenir le rhume ou s’en débarrasser plus rapidement. Déjà dans la Grèce antique, dans l’empire romain et l’Inde il faisait partie des plantes médicinales. Associé au miel, dont le sucre simple permettra de faire dégorger le jus des rondelles d’oignon il sera un remède de grands-mères (antique) pour soigner efficacement le rhume, voyons comment faire.


  1. Placez 2 à 3 grosses rondelles d’oignons doux dans un bol en verre
  2. Versez 2 cuillères à café de miel par-dessus, en les retournant afin de bien les enrober
  3. Couvrez et laissez macérer à température ambiante pendant au moins 4 heures
  4. Récoltez le jus ainsi expulsé et avalez tout au long de la journée par dose de 1 cuillère par prise

Ce remède est particulièrement efficace pour soulager les sinus congestionnés. Vous pouvez amplifier son effet en ajoutant un jus de citron et un jus de gingembre. Effet détonant !

à lire aussi : L’oignon est aussi formidable pour soigner l’otite !

Est-ce qu’un oignon dans la chaussette fonctionne pour un rhume ?

Mettre un oignon cru dans une chaussette et dormir avec pendant la nuit est un remède que certaines personnes croient pouvoir utiliser pour traiter un rhume ou la grippe. Mais existe-t-il des preuves scientifiques de son efficacité ?

Selon la National Onion Association, l’affirmation selon laquelle l’oignon cru peut traiter la grippe est une théorie qui remonte aux années 1500. Ces dernières années, de nombreux articles en ligne ont affirmé que ce remède populaire est efficace.

Nous explorons ici les origines du remède maison à base de chaussettes à l’oignon et s’il existe des preuves à l’appui de son efficacité. L’article examine également les bienfaits pour la santé des oignons et d’autres traitements disponibles contre le rhume et la grippe.

Faits en bref sur l’oignon dans la chaussette pour le rhume et la grippe :

  • Le remède remonte à l’époque de la peste, lorsque les gens croyaient que la maladie se propageait par « l’air nocif ».
  • Elle est également liée à la pratique médicinale chinoise de la réflexologie.
  • Il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui de cette allégation.

Quelles sont les origines du remède ?

La notion d' »air nocif » s’est développée avant que les scientifiques ne comprennent la théorie des germes de la maladie. Aujourd’hui, le rôle des germes dans la maladie n’est plus une théorie et s’appuie sur des preuves scientifiques.


Avant que les scientifiques n’identifient les germes comme responsables de la maladie, les personnes croyaient que les oignons crus pouvaient purifier l’air de la pièce. Lorsqu’il est placé contre la peau du pied et gardé dans une chaussette, les gens pensaient que l’oignon pouvait purifier le sang. Les gens prétendaient que ce processus de purification pouvait guérir le rhume ou la grippe.

Les articles modernes qui soutiennent ce folklore affirment que ce sont les composés sulfuriques odorants des oignons qui leur confèrent leurs propriétés curatives.

De la même manière que la réflexologie, cette ancienne pratique se concentre sur des points spécifiques du pied en partant du principe que chaque point affecte la santé d’un organe interne différent.

Ce qu’en dit la science

Une étude réalisée en 2002 sur les bienfaits des oignons pour la santé indique qu’ils sont en effet riches en composés sulfuriques. Cela dit, il n’y a pas eu d’études scientifiques qui se sont penchées sur cette question en particulier. La plupart des articles en ligne qui recommandent l’oignon dans une chaussette pour guérir le rhume et la grippe ne citent aucune preuve scientifique.

Toute allégation d’efficacité est fondée sur des anecdotes plutôt que sur des recherches.

Il convient également de noter qu’il y a peu de preuves à l’appui de la réflexologie en tant que traitement efficace de la maladie. Cet examen de 2011 conclut que les données cliniques ne démontrent pas que la réflexologie est un traitement efficace pour toute condition médicale.

L’aromathérapie est également une pratique de plus en plus fondée sur des données probantes où la stimulation des récepteurs olfactifs favorise la guérison.

Bienfaits pour la santé des oignons

Bien qu’il ne soit pas prouvé que les oignons crus guérissent un rhume lorsqu’ils sont placés contre la plante des pieds, les oignons ont certains bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont consommés. Il s’agit d’un aliment faible en calories, riche en fibres et en éléments nutritifs et qui contient de la vitamine C. Les oignons peuvent être consommés :

  • Réduire le risque de cancer : Ce bilan 2015 traite du lien entre la consommation de légumes Allium (dont les oignons) et la réduction du risque de cancer.
  • Favorise la santé de la peau et des cheveux : Les oignons sont riches en vitamine C, qui soutient la production de collagène nécessaire à la santé de la peau et des cheveux.
  • Réduire la dépression : Les oignons contiennent de la vitamine B9 (folate), qui peut aider à soutenir la santé mentale et à réduire le risque de dépression.

Traitement du rhume et de la grippe

Ceux qui envisagent d’utiliser le remède maison à base d’oignon pour guérir un rhume ou une grippe pourraient trouver l’un des remèdes maison suivants plus bénéfique :

Inclure du miel et du citron ou du gingembre frais dans les boissons peut soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

  • Boire du thé au miel et au citron : Cela peut soulager un mal de gorge et les chercheurs ont découvert que le miel est un antitussif efficace.
  • Boire de l’eau chaude avec du gingembre frais : Cela peut réduire les nausées associées à la grippe.
  • Se gargariser avec de l’eau salée : Cette étude a révélé que le gargarisme pourrait aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures.
  • Paracétamol en vente libre : Cela peut réduire la fièvre et les douleurs associées au rhume et à la grippe.

Pour résumer

Le remède maison à l’oignon dans la chaussette a des origines dans le folklore occidental et est vieux de plusieurs centaines d’années. Il a également des liens avec la pratique chinoise de la réflexologie.

Beaucoup de gens prétendent que le remède de l’oignon dans la chaussette est un traitement efficace contre le rhume ou la grippe. Malgré ces affirmations, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui. Il n’y a aucun avantage prouvé pour la santé à ce remède, mais il n’est pas connu pour être nocif.

Les oignons offrent de nombreux bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si une personne cherche des moyens de traiter son rhume ou sa grippe à la maison, il existe une variété de remèdes qui ont fait leurs preuves. C’est une bonne idée d’essayer des traitements connus pour leur efficacité avant d’essayer des remèdes à domicile qui sont moins fondés sur des preuves.

à lire aussi : Remèdes naturels pour soigner le rhume

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.