Remèdes contre le bégaiement

Par : | 9 Commentaires | Le : 21/02/2015

2015-02-21 Remèdes de Grand-Mère

Comment se débarrasser du bégaiement ?

Dans certains cas, le bégaiement s’explique par des troubles neuromoteurs. Cependant, dans la majorité des cas, le facteur psychologique est indéniable. Il suffit de constater que la personne bégaie d’autant plus qu’elle est troublée émotionnellement. En fait, même une personne normale aura des troubles d’élocution quand elle sera sous le choc d’une émotion extrême. Quelle qu’en soit la raison, ne vous alarmez pas si votre enfant est bègue. De grands esprits sont “passés” par là. Le plus connu est bien sûr Démosthène. Mais il y a eu aussi Winston Churchill, Charlie Chaplin, Paul Valéry et bien d’autres…


Ce que vous pouvez faire

Lorsque le problème est d’ordre psychologique, l’idéal est de voir un psychologue pour analyser les causes possibles du bégaiement. S’agit-il d’une gêne, d’une peur de s’affirmer ou d’un traumatisme profond qui a ébranlé le caractère ? C’est là une bonne chose à savoir. Dans le cas de la gêne ou de la peur de s’affirmer, la personne bègue peut faire d’énormes progrès par elle-même. Démosthène est sans doute l’un des cas les plus exemplaires. Il refusa son handicap et employa les grands moyens pour s’en débarrasser. La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute.

Démosthène se rendait souvent sur une plage déserte et se remplissait la bouche de petits galets. Il s’efforçait alors de parler fort et distinctement pour couvrir le bruit des vagues. Et, à force de s’entraîner ainsi, il devint l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. C’est là un bel exemple de ténacité qui a inspiré les bègues de tous les temps.

Voici 4 exercices qui peuvent vous aider à suivre les traces de Démosthène. Commencez par le premier, mais vous pouvez pratiquer les exercices suivants à part ou ou dans l’ordre qui vous convient :

Exercice 1

Avant de commencer l’un des exercices qui suivent, faites un peu de relaxation et répétez une affirmation positive telle que : “Mon élocution s’améliore de plus en plus chaque jour” ou “Je sens que mes paroles sortent facilement et sans obstruction”. Choisissez bien votre formule et tenez-vous-y strictement. Répétez les affirmations par série de dix, en les comptant avec les doigts.
Faites une, deux ou trois séries selon le temps dont vous disposez. Alternez des séries d’affirmations répétées en pensée et à voix haute. Observez la différence de facilité entre les deux.

Exercice 2

Retirez-vous dans un endroit isolé. Criez n’importe quoi pendant quelques minutes. Sortez votre rage ou votre peine de la façon la plus directe, parlée ou non. Ne faites pas d’effort pour articuler. Ne jugez pas votre façon de parler. Agissez sans hésitation.

Exercice 3

Le troisième exercice va un peu dans le même sens que l’exercice 2. Ici, vous devez parler et articuler des sons, mais il faut que ces sons n’aient aucun sens précis. Vous pouvez partir des syllabes de la langue française. Cependant, vous devez les recombiner de façon complètement nouvelle. Essayez de varier vos sons et de ne pas les répéter. Parlez avec énergie et autorité. N’hésitez pas à fantasmer et à vous imaginer discourant brillamment devant l’élu(e) de votre cœur ou une foule en délire. Bien sûr, au début, vos essais ressembleront au babillage d’un bébé, car vous aurez tendance à prononcer deux fois la même syllabe. Mais peu à peu vous formerez des mots étonnants. Vous aurez vraiment l’impression de parler dans une langue étrangère ou même extraterrestre.


Pourquoi un tel exercice ?

Vos problèmes de bégaiement proviennent beaucoup, de réflexes conditionnés reliés à votre langue maternelle. Par contraste, le fait de laisser sortir des sons non signifiants et illogiques vous permet d’activer des zones inexplorées de votre cerveau. A longue, vous parviendrez ainsi à reconditionner positivement votre débit vocal.

Exercice 4

Vous pourriez faire beaucoup de progrès en faisant de la lecture à voix haute. Faites-en systématiquement tous les jours au moins une demie heure. Si les conditions le permettent, parlez très fort comme si vous étiez devant une foule.

Autres solutions

L’origine du bégaiement peut ne pas être seulement d’ordre psychologique, sans être pourtant neuronale. Par exemple, un taux bas d’histamine, peut-être provoqué par un excès de cuivre, pourrait causer le bégaiement. Dans ce cas, évitez les sources éventuelles de pollution par le cuivre. Demandez également à un médecin ou a un naturopathe de vous prescrire les vitamines et oligo-éléments suivants s’il y a carence :

– Vitamines B-3, B-5, B-6, B-9, B-12, choline, C.

– Zinc, manganèse, molybdène.

Augmentez aussi votre consommation de protéines.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 32
Votez pour ce Remède

32 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (9)
  1. posté par Youssouf Maiga le 12/10/2018

    je suis un bègue et j’optais pour l’enseignement souvent à l’école s’il fait appel Je me sent faible parce que je fais un court blocage avant de répondre présent qui est difficile à prononcer par ma langue donc si vous avez des remèdes très efficaces aidons nous merci

  2. posté par N'guessan Jean le 12/10/2018

    Moi j’ai décidé de vivre dans la solitude j’en ai marre de ma vie aider moi

  3. posté par julie le 29/07/2018

    bjr je suis une jeune femme de 42 ans ou le begaiement n’envahit de plus en plus je travail dans une entreprise de la place. il me vien a l’idee d’abondonner ce travail surtout au moment de faire le compte rendu d’un evement. aider moi svp

    • posté par Yass le 01/08/2018

      Avez-vous essayer de baisser la vitesse de parole?

  4. posté par Clauberdy le 24/06/2018

    J’ai mon petit frere, il va avoir 4 ans, mais il est deja un begue, j’aimerais bien qu’il soit comme tout le monde, j’ai vu des conseils mais ils ont tous des rapports avec la positivite, mon petit frere n’a pas la capacite de pratiquer la positivite, y t il pas un remede naturel( un remede de grand-mere) pour l’aider SVP…

  5. posté par Clauberdy le 24/06/2018

    J’ai mon petit frere ,il va avoir 4 ans il est deja un begue, j’aimerais bien qu’il soit normal comme tout le monde,mais tous les coseils que j’ai deja vu sont des conseils ayant rapport avec la positivite, mais mon frere est trop petit pour pratique la positivite.Alors quoi faire SVP.. Y t il pas un remede naturel(un remede de grand mere) que vous pouvez me conseiller

  6. posté par godje le 23/03/2018

    Je suis un jeune africain engagé, et très motive au boulot, comptable dans une grosse boite humanitaire internationale. J’ai des problèmes de bégaiement au quotidien, soit au bureau ou en famille. Je suis fatigué de cela. S’il y a des astuces ou des remèdes pouvant remédier à cette maladie qui nous empêchent d’ettre épanouie dans la société, aidez nous ?

  7. posté par Gotta Charles le 10/10/2017

    J’aime et je veux vraiment plus être une bègue car je veux fais carrière dans le cinéma heureusement je suis pas un bègue a 100% . Je bègue le plus souvent quand je sen les yeux sur moi me regarder et quand je suis stressé cela me fatigue lors de mes tournages je tourne bien j’ai une bonne expression du visage mai la diction me fatigue à cause de mon legé bègue et quand je suis en action derrière une caméra et que je parle sans begueyer j’ai peur à l’idée de ne pas begueyer et la souvent il arrive que je bègue cela me fatigue vraiment
    Je précise que je suis pas un bègue a 100% il m’arrive de fais des phrases bien même si je dois begueyer c’est avec deux ou trois mots .
    C’est plus pour ma carrière je améliorer la diction car dans le cinéma la diction compte beaucoup merci
    Charles j’ai 26ans .

    • posté par Maiga le 10/01/2018

      Tel est est le cas chez moi c’est pour cela que je me demande souvent si le bégaiement n’est lié au fait que la personne à peur de begueyer je suis Youssouf Maiga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.