Remèdes contre les cloques aux pieds

Par : | 0 Commentaires | Le : 18/07/2014

2014-07-18 Remèdes de Grand-Mère

Soigner les ampoules naturellement

Qui n’a pas un jour souffert de ces petites poches ou cloques (phlyctènes) qui apparaissent sur la paume des mains à cause de pressions répétées (tournevis, bêche…) ou sur le dessous des pieds ou sur les chevilles ou au talon après une belle randonnée dans des chaussures neuves ou trop étroites ? Voici quelques remèdes de grand-mère pour soigner cloques ou ampoules rapidement ou pour les éviter…


La première chose à faire est d’essayer de garder la cloque intacte, c’est-à-dire de ne pas essayer de retirer le liquide de l’ampoule, cela aidera à maintenir une barrière protectrice contre les infections. Utilisez un pansement protecteur pour éviter qu’elle n’éclate.

Si l’ampoule vous fait trop mal, essayez de demander de l’aide médicale qui pourra la faire éclater en utilisant les bons matériaux. Si vous n’avez pas de médecin disponible, faites ce qui suit :

Comment drainer une cloque douloureuse et trop gonflée de liquide ?

Pour soulager la douleur d’une ampoule, drainer le liquide sans toucher la peau qui la recouvre. C’est la voie à suivre :

  • Lavez-vous les mains et séchez vos cloques avec de l’eau chaude et du savon.
  • Nettoyer la cloque avec un tampon d’iode.
  • Stériliser une aiguille propre et pointue avec de l’alcool isopropylique.
  • Utiliser l’aiguille stérile pour percer l’ampoule. Percer l’ampoule à plusieurs endroits près du bord. Laisser le liquide s’égoutter, mais ne pas toucher la peau qui recouvre l’ampoule.
  • Appliquer une pommade (Vaseline, Plastibase ou autre) sur l’ampoule et la protéger avec un pansement en gaze anti-adhésif. Si une éruption cutanée apparaît, cessez l’utilisation de la pommade.
  • Changez le pansement tous les jours. Appliquer plus de pommade et un nouveau pansement.

avoine contre les cloques aux pieds

L’avoine contre les cloques ou ampoules

Faites cette petite préparation réparatrice : laissez macérer 150 g d’avoine dans 3 litres d’eau froide pendant 1 heure. Faites bouillir, puis versez cette décoction dans une bassine. Lorsqu’elle aura tiédi, faites un bain de pied durant 15 minutes environ. Cette préparation apaise la douleur liée aux ampoules et accélère la cicatrisation de la peau. Elle sera aussi efficace pour soulager les durillons, les cors et même les ongles incarnés !

Eau et sel

  • Dans une grande bassine, versez cinq litres d’eau chaude et ajouter cinq cuillères à soupe de sel.
  • Lorsque l’eau est encore chaude (pas brûlante), submergez vos pieds, autant que vous pouvez supporter au toucher ; bien sûr, nous vous avertissons que cela vous fera un peu mal, mais vous vous sentirez soulagé quelques minutes plus tard. Laissez vos pieds immergés pendant 15 ou 20 minutes.
  • Après ce temps, retirez lentement vos pieds de l’eau chaude et séchez-les avec une serviette. Si vous devez remettre vos chaussures, vous devrez vidanger le liquide de l’ampoule (bien qu’il soit préférable de ne pas le faire).

Aloe vera

Un autre remède que vous pouvez faire à la maison est d’utiliser l’aloe vera. Si vous l’appliquez sur l’ampoule, vous calmerez la douleur et les démangeaisons, et cela aidera aussi à guérir la plaie.


  • Pour ce faire, vous devez prendre 20 grammes de pulpe d’aloe vera et l’appliquer sur la zone de l’ampoule en laissant agir toute la nuit.
Branche de romarin

Romarin + ail contre les cloques

Romarin et ail

La première chose à faire est de chauffer cinq litres d’eau, d’ajouter 100 grammes de romarin et d’immerger la zone affectée. Cette herbe vous aidera à désinfecter et dégonfler la zone. Plongez ensuite vos pieds dans de l’eau tiède pendant 20 minutes, puis enlevez-les et séchez-les.

Si les cloques n’éclatent pas, il est conseillé de ne pas le faire. Puis, dans un bol, hachez et écrasez cinq gousses d’ail et appliquez-les sur la région à l’aide d’une gaze pendant 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de rincer, laisser les propriétés antibiotiques de l’ail agir sur la zone.

Vinaigre de cidre

Les propriétés antibiotiques et cicatrisantes du vinaigre de cidre sont connues depuis l’antiquité. Appliqué dans les ampoules aidera à éliminer les bactéries et à prévenir l’infection. Toujours mélanger le vinaigre avec de l’eau lors de l’application topique.

Quelles huiles essentielles contre les ampoules percées ?

  • Mélangez 50 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
  • Appliquez en compresses sur l’ampoule percée.
Feuilles de noyer

Feuilles de noyer

Soigner les ampoules avec des feuilles de noyer

  • Faire macérer quelques feuilles de noyer dans de l’eau froide durant 2 heures.
  • Portez lentement à ébullition et laissez bouillir 3 minutes.
  • Laissez infuser 1/4 d’heure.
  • Appliquez le plus souvent possible en compresses sur les cloques et ampoules.

Comment ne plus avoir de cloques au pieds ?

Pour éviter les ampoules de friction sur vos pieds, portez des chaussures qui vous vont bien. Il est également utile d’utiliser des chaussettes en tissu avec contrôle de l’humidité. Essayez plusieurs chaussettes, chaussures et semelles intérieures spécialement conçues pour réduire les cloques. Vous pouvez aussi essayer de vaporiser du talc à l’intérieur des chaussettes. Les gants aident à prévenir les ampoules sur les mains. Et suivez ces quelques conseils :

  • Frottez pieds ou mains avec le jus d’1/2 citron. Faites de même à l’intérieur de vos chaussures.
  • Avant une randonnée ou un lèche vitrine prolongé, frottez les parties sensibles avec des feuilles fraîches de plantain.
  • Recette d’huile préventive anti-ampoule : Mélangez 100 ml d’huile de massage avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Massez généreusement talon et orteils (et toutes les zones de frottement).
  • Matin et soir enduisez les pieds de Tégarome (Dr Valnet), mettez-en au creux de votre main et massez comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez aussi utiliser cette “potion”, pour soigner les ampoules déjà présentes en effectuant des compresses à garder toute la nuit.

à lire aussi : Comment soigner les ampoules ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.9 / 5)

4.9 5 8
Votez pour ce Remède

8 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.