Remèdes contre les aoûtats

Par : | 1 Commentaire | Le : 22/06/2018

2018-06-22 Remèdes de Grand-Mère

Répulsifs et remèdes naturels contre les aoûtats

A quoi ressemblent les aoûtats ?

Les aoûtats sont à peine visibles à l’œil nu (leur longueur est inférieure à 1/10e de mm). Une loupe peut être nécessaire pour les voir. Ils sont de couleur rouge et peuvent être mieux repérés lorsqu’ils sont amassés en groupes sur la peau. Les formes juvéniles ont six pattes, mais les acariens adultes (inoffensifs) ont huit pattes. C’est un acarien de la famille des Trombiculidés : Trombicula autumnalis, appelé aussi rouget, vendangeon ou vendangeron. Neotrombicula autumnalis.


reconnaitre un aoutat

Un aoûtat mesure environ 1/10e de millimètre.

Comment les aoûtats mordent-ils les humains ?

Ces acariens infestent la peau humaine par l’intermédiaire de zones en contact avec la végétation, comme les extrémités de pantalon ou les manches et les cols de chemise. Ils migrent sur la peau à la recherche d’une zone d’alimentation optimale. Un mythe commun au sujet des aoûtats est qu’ils s’enfouissent et restent à l’intérieur de la peau. Ce n’est pas vrai. Les aoûtats insèrent leurs systèmes d’alimentation dans la peau et injectent des enzymes qui causent la destruction des tissus de l’hôte. Le durcissement de la peau environnante entraîne la formation d’un tube d’alimentation appelé stylostome. Les larves d’aoûtat se nourrissent ensuite des tissus détruits. S’ils ne sont pas dérangés (ce qui est rarement le cas parce qu’ils causent des démangeaisons aiguës et importantes), ils peuvent se nourrir à travers le stylostome pendant quelques jours.

La bouche et les structures d’alimentation de l’aoûtat sont délicates et sont les mieux à même de pénétrer la peau au niveau des rides, des plis ou d’autres zones étroites de la peau. La plupart des morsures se produisent autour des chevilles, à l’entrejambe et à l’aine, derrière les genoux et sous les aisselles. Les obstacles à la migration sur la peau, comme les ceintures, peuvent être l’une des raisons pour lesquelles les morsures d’aoûtat se produisent aussi souvent à la taille ou à d’autres endroits où leur migration est empêchée par la compression des vêtements. L’emplacement des piqûres d’aoûtat contraste avec celui des piqûres de moustiques, qui se trouvent généralement dans les zones exposées de la peau où les moustiques peuvent atterrir.

comment mordent les aoutats

Les parties de la peau exposées aux aoûtats.

Quels sont les symptômes des piqûres d’aoûtat ?

Plus précisément, une morsure d’aoûtat elle-même n’est pas perceptible. Après que l’aoûtat ait commencé à injecter des enzymes digestives dans la peau (habituellement après environ 1 à 3 heures), les symptômes et les signes commencent typiquement.

  • Les démangeaisons prononcées sont le symptôme le plus courant.
  • La zone de la morsure peut être rouge, plate ou surélevée ; elle ressemble parfois à une pustule ou à une ampoule.
  • La démangeaison est due à la présence du stylostome et est généralement plus intense dans les 1 à 2 jours suivant la morsure.
  • Les démangeaisons persistent pendant plusieurs jours et la guérison complète des lésions cutanées peut prendre jusqu’à deux semaines.
  • Si plusieurs piqûres sont présentes, on peut confondre l’état avec l’eczéma ou la dermatite allergique de contact. Une récente activité en plein air peut suggérer que les morsures d’aoûtat sont la cause des démangeaisons et des changements caractéristiques de la peau.
à quoi ressemble des morsures d'aoûtats

Voici à quoi ressemble des morsures d’aoûtats

Quel traitement contre les morsures d’aoûtat ?

Beaucoup de remèdes maison pour les morsures d’aoûtat sont basés sur la croyance incorrecte que les aoûtats creusent et restent dans la peau. Du vernis à ongles, de l’alcool et de l’eau de Javel ont été appliqués sur les morsures pour tenter de se débarrasser des aoûtats en “étouffant” ou en tuant les aoûtats. Mais parce que les aoûtats ne sont pas présents dans la peau, ces méthodes ne sont pas efficaces. Les remèdes maison pour aider à soulager les démangeaisons associées aux morsures d’aoûtat peuvent aider certaines personnes. Il peut s’agir notamment :

  • Prendre une douche froide ou appliquer des compresses froides.
  • S’asseoir dans un bain frais
  • Utilisation de produits de bain contenant de la farine d’avoine colloïdale
  • Utilisation de certains médicaments en vente libre pour les morsures d’aoûtats.
  • Le traitement des morsures d’aoûtat vise à soulager les démangeaisons et l’inflammation. La lotion de calamine et les crèmes corticostéroïdes peuvent être utilisées pour contrôler les démangeaisons. Les antihistaminiques oraux, comme la diphenhydramine (Benadryl), peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes.

Quelles sont les complications des morsures d’aoûtat ?

Les morsures d’ aoûtat elles-mêmes ne produisent pas de complications à long terme. Cependant, en raison des démangeaisons intenses, des démangeaisons prolongées peuvent entraîner des blessures cutanées qui peuvent être infectées par des bactéries. Les aoûtats ne sont pas connus pour être porteurs de maladies, contrairement à d’autres arthropodes.

Comment prévenir les morsures d’aoûtat ?

Le lavage à l’eau et au savon après une activité à l’extérieur peut enlever les aoûtats qui peuvent migrer sur la peau et prévenir leurs morsures. De même, laver les vêtements qui ont été portés à l’extérieur dans de l’eau chaude tuera tous les aoûtats encore présents sur les vêtements.


L’attention à la température extérieure peut aider à prévenir les morsures d’aoûtat. Les aoûtats ne mordent pas à des températures plus froides (inférieures à 15°C environ). Les aoûtats ne se trouvent pas non plus dans les régions plus chaudes que 37°C, de sorte que les régions rocheuses chaudes les jours ensoleillés peuvent être des lieux sans aoûtat.

Comme pour les piqûres de moustiques, des vêtements d’extérieur appropriés peuvent aider à prévenir les piqûres des enfants. Les pantalons longs et les chemises à manches longues ainsi que les chaussettes épaisses et les chaussures hautes ou les bottes peuvent aider à prévenir l’infestation. Les jambes du pantalon devraient être rentrées dans les chaussures ou les bottes si possible.

Tous les répulsifs pour moustiques (comme le DEET), appliqués sur la peau et les vêtements, sont efficaces pour repousser les aoûtats.

aoutat

6 choses à retenir sur les aoûtats…

  • Les aoûtats sont la forme larvaire (juvénile) d’un type d’acarien (Trombiculidae).
  • Les aoûtats ne s’enfouissent pas et ne restent pas à l’intérieur de la peau, contrairement à la croyance populaire.
  • Les aoûtats injectent des enzymes digestives dans la peau et se nourrissent des tissus décomposés.
  • Les démangeaisons prononcées sont le principal symptôme des morsures d’aoûtat.
  • Les piqûres peuvent apparaître sous forme de cloques ou de zones rouges plates ou surélevées.
  • Le traitement comprend des mesures de soutien pour contrôler les démangeaisons.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 6
Votez pour ce Remède

6 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • arrêter de se ronger les ongles

    Onychophagie : Comment s’en libérer ?

  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Micheline Pelletier le 25/10/2018

    Que faire pou tuerles aoutatscorps visage yeux oreille xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.