Remèdes contre les odeurs corporelles

Par : | 2 Commentaires | Le : 06/02/2015

2015-02-06 Remèdes de Grand-Mère

Odeurs corporelles, les trucs de grand-mères…

Même si certains prétendent que le génie est fait de 1 % de talent et de 99 % de transpiration, cette dernière est surtout source d’embarras. L’industrie des désodorisants n’a donc eu aucune peine à développer un important marché. Mais s’il est nécessaire d’en dissimuler les manifestations excessives en société, la transpiration n’en est pas moins essentielle à votre bonne santé. Dans beaucoup de cas, elle est aussi un symptôme à ne pas négliger. Une transpiration excessive peut même vous indiquer que vous devez changer votre mode de vie.


Les causes de transpiration excessive

La peau est un organe d’élimination majeur. A ce titre, elle est aussi importante que les reins, les intestins et les poumons. Grâce à la transpiration, la peau peut seconder les reins quand ceux-ci ne suffisent plus à l’élimination des toxines. Notamment lorsque vous êtes dans un état de tension nerveuse excessive.

La transpiration est aussi l’un des principaux moyens dont dispose le corps pour régulariser la température. Le corps possède en effet un thermostat naturel qui lui permet d’abaisser sa température en fonction de ses besoins. La transpiration est donc essentielle en cas de forte fièvre. Il faut même alors la favoriser autant que possible.

La transpiration joue également un rôle important lorsque la température du corps atteint son niveau le plus bas aux petites heures du matin. C’est ce qui explique l’abondante transpiration nocturne chez les gens. Cette baisse cyclique de température est tout à fait normale. Il n’ y a donc pas lieu de vous inquiéter si vous transpirez beaucoup durant la nuit. Vous devriez cependant consulter un médecin si la transpiration excessive accompagne toux persistante ou une perte de poids inexplicable.

Que faire en cas de transpiration nocturne ?

La transpiration nocturne peut devenir abondante au point d’en être incommodante. Certaines personnes éprouveront même le besoin d’aller se laver ou changer de vêtement durant la nuit. Heureusement, certaines mesures peuvent vous permettre de réguler votre transpiration nocturne :

– Ouvrez la fenêtre et enlevez une ou deux épaisseurs de couverture.

– Prenez une douche froide avant de vous coucher.


– Attention aux analgésiques, il font généralement baisser la température corporelle et font donc transpirer.

– Ne buvez pas de trop grandes quantités d’alcool avant d’aller dormir.

– Ne faites pas d’exercices trop violents avant d’aller vous coucher. Même si vous n’avez pas transpiré sur le coup, vous transpirerez quelques heures après.

– Pour diminuer les sueurs nocturnes, la décoction de prêle est souveraine : infusez 50 à 100 g de plante fraîche ou 20 g de plante sèche dans 1 litre d’eau bouillante et prenez-en une tasse avant d’aller au lit. Vous pouvez prendre la prêle sous forme d’extrait en poudre ou de teinture, disponibles dans le commerce.

Que faire en cas de transpiration diurne ?

La transpiration diurne est aussi un phénomène tout à fait normal. Elle joue bien sûr un rôle de régulateur de température lorsqu’il fait très chaud. Interrogez-vous cependant en cas de transpiration diurne excessive. Etes-vous obèse, stresse ? Avez-vous une alimentation très riche en graisses ou acidifiants ? Abusez-vous de caféine et d’alcool ?

Dans beaucoup de cas vous pouvez remédier à la transpiration excessive en éliminant le facteur en cause. Evitez d’employer quotidiennement un désodorisant commercial. Sachez en effet, que la plupart des désodorisants courants contiennent du chlorure d’aluminium. Cette substance à la propriété de sécher la peau et d’éliminer les odeurs. Néanmoins, elle est assez toxique et finit par pénétrer dans le sytème sanguin. Recourez donc plutôt aux moyens suivants :

Plantes

La sauge est de loin la plante la plus connue pour supprimer les odeurs désagréables et la transpiration. Déjà à l’époque de la prestigieuse école de Salerne (XIIe siècle), on la prescrivait à cette fin : faites infuser 15 à 20 g par litre d’eau bouillante et prenez-en 3 tasses par jour.

Bains

Prenez des bains de pieds ou des bains entiers auxquels vous ajouterez la décoction suivante : quantité égales de feuilles de chêne, de prêle, de feuilles de noyer et de bourgeons de pin. Utilisez une poignée de ce mélange par litre d’eau que vous ferez bouillir 10 minutes, infuser 20 minutes.

Argile

L’argile finement pulvérisée, peut être saupoudrée régulièrement sur les parties du corps sujettes à la transpiration.

Huiles essentielles

Par voie externe : hydrolats de sauge officinale et de thym à linalol en massage des pieds ou des aisselles.

à voir aussi : Remèdes naturels contre les odeurs de pieds

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par kerlande pierre jules le 13/02/2015

    Merci de me faire parvenir vos publications utiles sur les pathologies interressantes comme ces dernieres.

    • posté par Mamie Net le 15/02/2015

      Bonjour Pierre Jules,

      Vous pouvez vous abonner à la newsletter et ainsi vous recevrez tous les samedis, les derniers remèdes ajoutés directement dans votre boite mail.

      Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.