Remèdes simples et naturels contre l’angine

Par : | 0 Commentaires | Le : 14/09/2013

2013-09-14 Remèdes de Grand-Mère

Avez-vous de la difficulté à avaler de la nourriture solide ou même liquide ? Le simple fait de déglutir est-il douloureux ? Etes-vous un peu fiévreux ? Vous souffrez sans doute d’une angine (inflammation de la gorge). Et si ces symptômes s’intensifient, votre angine se complique peut-être d’une pharyngite (inflammation aiguë du pharynx) ou d’une amygdalite.

Et voilà, nous sommes en automne et ce changement de saison est favorable aux maux de gorge, on à pas encore pris l’habitude de se couvrir, on se croit encore en été ! Mais l’hiver arrive lui aussi à grands pas et commençons à nous préparer aux vagues de froid et concoctons ces potions magiques spéciales angine et mal de gorge.


Quelles sont les causes de l’angine ?

Une extrême fatigue, une alimentation déficiente ont permis à des bactéries ou des virus d’infecter votre gorge et de déclencher cette réaction inflammatoire. Elle peut commencer dans le gosier et s’étendre aux parties de la gorge. L’angine est une inflammation des muqueuses, de l’isthme du gosier et du pharinx. Les maux de gorge d’origine bactérienne déclenchent des maux de tête, des fièvres, un gonflement des glandes du cou… Tel n’est pas le cas des maux de gorges provoqués par les virus.

Les remèdes contre l'angine

Quelques remèdes naturels pour commencer…

Gargarismes

Un gargarisme traditionnel que les médecins recommandent aussi, Le gargarisme à l’eau salée est remarquable pour désinfecter la gorge : Pour soulager et désinfecter la cavité buccale, vous pouvez utiliser des gargarismes simples faits d’eau et de bicarbonate ou d’eau et de sel.

Il suffit de diluer une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude ou de sel dans un verre d’eau. Après le gargarisme, toujours cracher l’eau utilisée.

  • Mélangez 1/2 cuillère à café de sel avec 1/2 verre d’eau.
  • Faites descendre l’eau le plus profondément possible pendant que vous vous gargarisez.

Commencez dès le lever et faites-le souvent dans la journée. Vous pouvez aussi vous gargariser avec du gel d’Aloe vera. Il est à la fois anesthésiant et désinfectant (également très efficace : le concentré liquide l’Aloe vera en vaporisateur ; à vaporisez au fond de la gorge). Vous pouvez les compléter avec un gargarisme d’eau argileuse 5 à 6 fois par jour.

  • Un autre gargarisme efficace en utilisant un mélange égal de jus de citron et d’eau chaude.

Potions contre l’angine

Pour soulager le mal de gorge, buvez ce mélange :


  • Prendre 1 tasse de lait chaud avec 2 cuil. à soupe de miel et ajouter un peu de poivre.
  • Ou 1 jus de citron chaud sucré avec du miel et un peu de poivre.
  • Les tisanes de thym (préparées avec quelques branches de thym) sont également très recommandées pour soigner l’angine.

Décoctions de plantes pour soigner l’angine rapidement…

  • Faire une décoction de 60 g de fruits de Berberis par litre d’eau à bouillir pendant 10 minutes et à sucrer avec du miel.
  • Faire une décoction de 30 g d’aigremoine (Agrimonia eupatoria) par litre d’eau et à sucrer comme toujours avec du miel.
  • Décoction de 25 g de racines et de feuilles de fraisier par litre d’eau à bouillir et à sucrer avec du miel.
  • Décoction de 25 g de racines et de feuilles de framboisier par litre d’eau…
  • Décoction de 20 g de racines, feuilles et fleurs de guimauve (Althaea officinalis) par litre d’eau…
  • Décoction de 20 g de racines, feuilles et fleurs de mauve blanche par litre d’eau…

Sirops anti-angine à faire soi-même

  • Sirop, décoction de 40 g de racines, feuilles et fleurs de guimauve par litre d’eau avec 1 kilo de sucre à bouillir 15 minutes.
  • Sirop, décoction de 40 g de racines, feuilles et fleurs de mauve blanche par litre d’eau avec 1 kilo de sucre à bouillir 15 minutes.

Bain pour soigner l’angine

  • Prendre des bains chauds avec quelques (5 à 10) gouttes d’huile essentielle (diluées avec de l’huile d’amande douce) au choix : Essences d’eucalyptus, de lavande, de lin, de romarin, de thym.

Cataplasme

Les cataplasmes sur le cou sont un bon moyen d’endiguer une angine naissante et de réduire la douleur et l’inflammation; En voici deux très efficaces à essayer de toute urgence !

Argile

  • Faites des cataplasmes d’argile sur le cou, 3 à 4 fois par jour, pendant une durée de 2 heures.

Graines de lin

  • Effectuer un cataplasme de farine de graines de lin très chauds directement apposée sur la gorge (attention toutefois de ne pas vous brûler). A renouveler plusieurs fois dans la journée.

Huiles essentielles

Pour l’angine rouge, employez de la camomille romaine ou de la sauge officinale. pour les enfants : thym à linalol ou sauge sclarée (2 gouttes avec du miel). Par voie externe : eucalyptus (radiata), 20% d’huile essentielle sur huile de noisettes.

Suppléments alimentaires

Comme suppléments alimentaires, privilégiez les vitamines A, B1, C ; du magnésium (selon la dose recommandée par le naturopathe), de la propolis d’abeille (une dizaine de capsules par jour).

Hyfratez-vous !

Attention à la constipation, mangez beaucoup de crudités. Très important, pour éviter la déshydratation, le premier conseil utile est certainement de boire beaucoup d’eau ou d’autres liquides à température ambiante, comme les tisanes, également utiles pour compléter le régime alimentaire avec des soupes ou bouillons de légumes.

Il peut également être utile d’utiliser du jus de citron et du miel qui sont parfaits pour désinfecter la cavité buccale et apaiser l’inflammation, ainsi que des aliments probiotiques qui aident l’intestin et le système immunitaire. Donnons donc le feu vert au yaourt, au kéfir, au tofu, etc.

Soigner l’angine naturellement : Le remèdes de Yamina (via Facebook)

  • Faire un thé et ajouter une moitié d’une cuillère à café de beurre. C’est un remède de nos anciens. (Merci à toi Yamina)

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 19
Votez pour ce Remède

19 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.