Remèdes naturels anti-démangeaisons

Par : | 0 Commentaires | Le : 12/09/2014

2014-09-12 Remèdes de Grand-Mère

Les démangeaisons, aussi appelées ” prurit “, peuvent être plus qu’un “petit ennui”. Cela peut causer beaucoup d’inconfort et peut même devenir une source de stress. Quand les démangeaisons sont-elles graves et comment guérir vos démangeaisons à la maison sans y passer forcément par des antihistaminiques ou de la cortisone.

Votre épiderme peut vous démanger pour diverses raisons. Par exemple, vous avez peut-être touché un certain type de plante, comme l’herbe à poux ou l’herbe à puce. Le psoriasis est une affection qui cause une peau squameuse et sèche en raison de l’accumulation de cellules cutanées et des démangeaisons aux pourtours de plaques de peau sèche. Une maladie, une piqûre d’insecte ou la guérison d’une brûlure ou d’une coupure peuvent également vous causer des démangeaisons (dermatite). Cela peut aussi provenir d’une allergie alimentaire ou d’une allergie au nickel.


On ne connaît pas toujours la ou les causes précises des démangeaisons, mais nous pouvons toujours parvenir à les apaiser avec les remèdes de grand-mère. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? demandait le fameux Dr. Knock dans le roman de Jules Romains… Mais assez d’égarement et voyons tout de suite ces remèdes anti-démangeaisons.

Ah, juste avant, deux petit “trucs” de grand-mères à ce propos :

  • il suffit parfois de baisser la température de l’eau de la douche pour ne plus souffrir de démangeaisons inexpliquées… A essayer en premier donc.
  • On peut aussi faire une réaction allergique à sa propre transpiration et cela peut causer de l’inflammation ou des rougeurs urticantes, à vérifier donc aussi.

Les remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons

Cataplasme à la carotte

  • Râpez des carottes et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur la partie touchée. Simple et souvent efficace !

Farine d’avoine colloïdale

La farine d’avoine colloïdale n’est pas quelque chose qu’on mange au petit-déjeuner. Ce type de farine d’avoine est fabriqué à partir d’avoine qui a été moulue en une poudre très fine. Produit naturel utilisé dans de nombreux types de savons et de lotions, Elle peut également être ajouté à un bain frais.

Une étude réalisée en 2012 a révélé que ce produit est sans danger et qu’il aide à traiter les démangeaisons de toutes sortes de causes. Vous pouvez trouver de la farine d’avoine colloïdale dans de nombreuses pharmacies ou la préparer vous-même en broyant l’avoine en poudre fine.

Le vinaigre

  • Vous soulagerez certaines démangeaisons en vous plongeant dans l’eau d’un bain à laquelle vous aurez ajouté 2 tasses de vinaigre de cidre.
  • Ou alors, appliquez directement sur la zone touchée par les démangeaisons, du vinaigre de cidre non dilué.
  • Si vos démangeaisons résultent de l’utilisation de savon lors de votre toilette, essayez de vous laver avec un mélange d’une cuil. à café de vinaigre de cidre dans 1/2 verre d’eau. Frottez simplement cette lotion sur la peau pour vous laver, c’est aussi efficace que le savon, les allergies en moins.

Jus de citron

Appliquez du jus de citron fraîchement pressé sur les endroits qui démangent. Sur le visage ou les muqueuses, diluez le jus de citron avec un peu d’eau tiède.

Gel d’aloe vera

Essayez un produit à base de plantes comme le gel d’aloe vera ou le menthol rafraîchissant pour les démangeaisons simples causées par les coups de soleil ou les piqûres de moustiques.


Le menthol, qui produit un effet rafraîchissant, est fabriqué à partir de la menthe poivrée. Le menthol topique doit être utilisé avec prudence en raison de la possibilité qu’il soit irritant pour la peau s’il n’est pas dilué. Ces deux produits peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies.

Lotion “maison” à la camomille anti-démangeaisons

  • Pendant 3 minutes, faites bouillir, dans 1 litre d’eau, 2 poignées de fleurs de camomille.
  • Laissez infuser 20 minutes avant de filtrer. Passez cette lotion sur les zones touchées.
  • Vous pouvez aussi faire des compresses, pour cela, préparez une décoction de fleurs séchées de camomille (à la dose de 30 g par litre d’eau). Laissez bouillir 10 minutes, puis retirez du feu. Laissez tiédir avant de filtrer. Utilisez cette décoction en compresse en laissant agir 20 minutes environ.

Renouvelez l’opération jusqu’à disparition des symptômes.

à lire aussi :

 

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 25
Votez pour ce Remède

25 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.