Remèdes naturels contre la grippe

Par : | 2 Commentaires | Le : 20/10/2013

2013-10-20 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner la grippe naturellement ?

Cette fois-ci, ça y est l’hiver est là ! Ces changements de température constants entre intérieurs et extérieurs auront eu raison de notre santé, les supermarchés, le métro, les écoles nous partagent généreusement leurs miasmes… Et nous voilà grippés ! Alors vite, sortons de nos armoires les remèdes de grands-mères naturels pour soulager les symptômes et quelques pratiques quotidiennes pour minimiser le risque d’infection…


Les principaux symptômes de la grippe sont des douleurs musculaires, de la fièvre, des rhumes, des maux de gorge et un sentiment général de fatigue, souvent accompagnés de toux et de maux de tête.

Dans tous les cas, si au moins deux de ces symptômes surviennent en même temps, il est conseillé de consulter votre médecin. A contacter également en cas d’attaques fébriles d’une importance particulière.

Les remèdes naturels recommandés en cas de grippe peuvent être variés, depuis les tisanes et les infusions jusqu’aux fumigations et à une alimentation riche en minéraux et en vitamines. Voyons comment gérer cette maladie saisonnière symptôme par symptôme grâce à la nature.

remédier aux extrémités froides

Conseils et remèdes contre le froid

L’un des signes les plus évidents de l’arrivée de la grippe est sans aucun doute le froid et la congestion nasale en général. Avoir le nez bouché est l’un des inconvénients majeurs, capable de rendre la journée de travail encore plus difficile. Les inhalations et le lavage fréquent des mains sont sans aucun doute utiles dans ce cas.

Inhalations

Les inhalations sont un remède naturel très efficace en cas de rhume, alors voyons comment vous pouvez les utiliser.


  • Il faudra faire bouillir un peu plus d’un litre d’eau, dès l’apparition des premières bulles, arrêtez le feu(ne pas provoquer une ébullition “violente”),
  • L’eau devra ensuite être versée dans un récipient approprié pour positionner sous le visage.
  • Versez maintenant quelques gouttes d’huiles essentielles de thym et/ou d’eucalyptus, en plaçant votre visage au dessus du contenant et en vous couvrant la tête avec une serviette ou un chiffon propre, pour maximiser les effets curatifs.

Il est possible de remplacer les huiles essentielles par du vinaigre, en faisant attention au fait qu’il peut provoquer une ” pincée ” parfois très gênante pour le nez.

Tisanes

Pour les tisanes aussi, le thym et l’eucalyptus seront de nouveau utiles, avec 2-3 grammes de feuilles séchées à infuser pendant environ 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Il est également possible d’insérer quelques feuilles de menthe, pour souligner les effets bénéfiques de l’infusion.

se débarrasser naturellement des tensions musulaires

Conseils contre les douleurs musculaires et la fatigue

Contre les douleurs musculaires et la fatigue, un excellent allié de l’homme se révèle être le gingembre, indiqué pour le traitement des deux symptômes. Cette plante est un énergisant naturel, capable de redémarrer l’organisme après la fatigue induite par la grippe, tout en contrecarrant toute perte d’appétit induite par la maladie. Il possède des propriétés antispasmodiques contre les maladies musculaires ainsi que certaines propriétés anti-inflammatoires et contient un bon nombre d’antioxydants.

Action énergisante également garantie par le miel, qui peut être utile comme remède contre les maux de gorge et en général les symptômes induits par l’état grippal. Parmi les différents types en circulation, le plus approprié est l’eucalyptus ou le miel de thym. Vous pouvez le prendre mélangé avec du jus de citron pour calmer les maux de gorges.

Utile contre les douleurs musculaires est l’infusion de sureau, à obtenir en plongeant dans un litre d’eau bouillante 4 cuillères à soupe de fleurs. Après 15 minutes, filtrez la tisane, qui sera alors prête à boire. A répéter matin et soir pour augmenter son efficacité.

La griffe du diable et le saule blanc (également utile contre les maux de tête), tous deux disponibles en phytothérapie, sont également utiles contre les douleurs musculaires.

Remedes naturels pour soigner un rhume

Aliments recommandés pour prévenir le rhume et la grippe

Ce miel sera très utile non seulement contre la fatigue, mais aussi contre tous les symptômes de la grippe des voies respiratoires. Surtout s’il est combiné avec de l’ail, dont la gousse sera écrasée dans du lait chaud où vous ajoutez une cuillère à café ou deux de miel, ce remède fournira une aide naturelle pour désinfecter le nez et la gorge, réduisant l’inflammation et calmant toute toux.

Lorsque vous préparez ce remède, n’oubliez pas d’ajouter de l’ail et du miel seulement lorsque le lait, préalablement chauffé, a atteint des températures convenables pour la consommation. L’insertion du miel et de l’ail dans le liquide alors qu’il est encore trop chaud peut réduire ou même inactiver ses propriétés bénéfiques.

Enfin, l’alimentation doit comprendre de grandes quantités de fruits et légumes, consommés frais ou, dans ce dernier cas, cuits à la vapeur. Ceci aidera à maintenir ses propriétés curatives et assurera un haut niveau de protection de la santé.

Les chats n'aiment pas l'eucalyptus. C'est parfait pour limiter certaines zones interdites.

Eucalyptus

Un “Vaccin” naturel contre la grippe

Merci à Anne B. pour son vaccin “maison” contre la grippe (envoyé via Facebook) : mon mélange vaccin contre la grippe et les rhume de l’hiver : HE ravintsara et eucalyptus radiata : au poignet une fois par jour, et jamais malade !!!

Remède au citron contre la grippe…

Ce remède, consiste à manger un citron (épluché) que l’on aura préalablement salé. Evitez de sortir après avoir pris cette médication, car elle fait beaucoup transpirer.

Miel et gingembre, cocktail détonnant pour soigner la grippe…

Mélanger 1 cuil. à soupe de gingembre (râpé ou en poudre) dans 180 ml d’eau et 1 cuil. à soupe de miel. ce cocktail est efficace pour tuer les germes et venir à bout de la grippe. A effectuer plusieurs fois dans la journée, jusqu’à disparition des symptômes.

Le sureau anti-grippe !

Laisser infuser 3 ou 4 pincées de fleurs de sureau dans une tasse d’eau bouillante et dégustez (vous pouvez sucrer avec du miel pour plus d’effet).

Le sureau est idéal pour lutter contre la grippe : il est anti-inflammatoire, antiviral. il aiderait aussi à réduire la production de mucus. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour soigner la grippe et l’inflammation des voies respiratoires. Des études ont démontré que le sureau sous forme de sirop diminue la durée et la sévérité de l’influenza (grippe) de 50 à 60 % s’il est pris dans les 48 heures qui suivent le début de ses symptômes.

à lire aussi : Comment soigner un rhume naturellement ?

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 27
Votez pour ce Remède

27 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Sof le 03/02/2014

    Très intéressant

  2. posté par Elodie le 03/02/2014

    merci c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.