Santé et Bien-être

Remèdes Naturels pour apaiser les Phobies

Par Didier C. , le 27/05/2016 , mis à jour le 26/09/2022 - 7 minutes de lecture
remedes naturels contre phobie
()

Comment prévenir les phobies avec des remèdes alternatifs simples à faire chez soi ?

Une phobie est une peur irrationnelle, une sorte de trouble d’anxiété dans lequel l’individu a une peur incessante d’une situation, d’une créature vivante, d’un lieu ou d’une chose.

Les personnes ayant une phobie font de grands efforts pour éviter un danger perçu beaucoup plus important dans leur esprit que dans la vie réelle. Face à la source de sa phobie, la personne souffrira d’une énorme détresse, qui peut interférer dramatiquement avec son quotidien ; Cela peut parfois conduire à la panique totale. Pour certaines personnes, le fait même de penser à leur phobie est extrêmement pénible.

Une phobie commence quand une personne ré-organise sa vie quotidienne en évitant l’objet de sa peur. Une phobie est beaucoup plus grave qu’une simple peur. Les malades ont un besoin irrésistible de se détacher de tout ce qui déclenche leur anxiété.

L’acupression, un bon moyen de traiter les phobies

L’acupression permet de réaligner les énergies dans tous le corps, une personne phobique subit un gros déséquilibres énergétiques c’est pourquoi je vous propose d’essayer ces points d’acupression pour traiter votre phobie et vous permettre de vous calmer rapidement.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces points. En utilisant seulement un ou deux d’entre eux à chaque fois que vous avez une main libre peut être efficace, vous pouvez aussi stimuler ces points lorsque vous n’êtes pas en crise de phobie, pour habituer votre corps à être réceptif à cette thérapie.

Point d’acupression P6 – Nei Guan – Nom Chinois : 內 關

Localisation : trois largeur de doigt au-dessus du pli du poignet du côté palmaire.
Avantages : palpitation, vomissements, troubles mentaux, douleurs thoraciques-émotionnelles et physiques, nausées, pour diminuer l’appétit, se calmer, diminuer les crises de panique, arrêter de fumer, dépendance à l’alcool, la nourriture et les médicaments, mauvaise mémoire, pour promouvoir les bâillements, contre les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

phobies points d'acupression

Point d’acupression H7 – Shen Men – Nom Chinois : 神 門

Localisation : côté médial (ulnaire) du pli transversal du poignet.
Avantages : douleur thoracique, sueurs nocturnes, transpiration spontanée, trac, phobies, nervosité (masser ce point avant une entrevue, discours, mariage, examens, vol en avion etc.) Irritabilité, troubles mentaux, mauvaise mémoire, pour promouvoir la clarté mentale, favorise la rétention des connaissances dans le cerveau (bon pour les étudiants, masser ce point cinq minutes avant le début de l’étude pour préparer les examens, etc.,), palpitation, insomnie, cauchemars, rêves excessifs, pour réparer un cœur brisé, la stagnation émotionnelle, incapacité de pleurer, effets secondaires de la radiothérapie et la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer.

Point d’acupression LU7 – Lie Que – Nom Chinois :  列 缺

Localisation : Sur le côté du bras, une longueur de pouce à partir de la crête du poignet.
Avantages : phobies, anxiété, maux de tête, migraine, raideur de la nuque, toux, l’asthme, maux de gorge, paralysie faciale, maux de dents, douleur et faiblesse du poignet.

Point d’acupression SI4 – Wan Gu – Nom Chinois : 腕骨

Localisation : sur le côté cubital de la paume, dans la dépression entre la base du cinquième os métacarpien et de l’os pyramidal.
Avantages : transpiration excessive, mains moites, raideur de la nuque, douleurs dans les poignets, la dépression, les phobies.

Point d’acupression GB20 – Fen Chi – Nom Chinois : 風 池

Localisation : en dessous de la base du crâne, dans le creux entre les deux grands muscles verticaux du cou.
Avantages : céphalée occipitale, étourdissements, douleurs et une raideur de la nuque, douleurs à l’épaule, fièvre, rhume, le coup du lapin, hypertension, la faiblesse du corps en général.

phobies points d'acupression

Il est important de boire beaucoup d’eau chaude après le massage, pour aider à déblayer les substances toxiques de votre corps.

Attention : Vous devriez consulter un professionnel de la santé avant de pratiquer l’acupression.

Les remèdes à base de plantes

Ces remèdes, préparés à partir de plantes naturelles, sont de plus en plus populaires et certains professionnels de la santé mentale commencent à reconnaître leur utilité. Toutefois, aucune étude contrôlée à grande échelle n’a encore été réalisée, de sorte que l’innocuité et l’efficacité à long terme ne peuvent être garanties.

Les remèdes populaires à base de plantes médicinales contre les phobies et autres troubles anxieux sont les suivants

  • Citron ou Lime : Le jus d’un citron ou d’une lime est efficace pour réduire les étourdissements ou les nausées associés à une phobie. Il suffit de couper un citron en deux moitiés et de le sentir pour obtenir un soulagement lors d’une crise de phobie.
  • Ginseng : Cette racine est connue pour ses propriétés énergisantes et relaxantes et est largement utilisée pour le traitement des nerfs.
  • Racine de valériane : Cette racine peut être utilisée pour le traitement de l’insomnie. Elle a les propriétés pour détendre les nerfs et le système nerveux central d’une personne agitée et est ainsi utilisée comme un remède efficace à base de plantes pour le traitement de la phobie. Moudre 5-6 racines de valériane pour préparer le remède à base de plantes. Elle doit être consommée 2 à 3 fois par jour pour diminuer les effets de la phobie. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la consommation de la poudre de racine de valériane.
  • Lavande : C’est un autre remède efficace contre la phobie. La lavande a un effet apaisant sur le corps et a une odeur agréable. Un massage quotidien à l’huile de lavande peut aider à se débarrasser d’une crise de phobie. La meilleure façon de réduire le stress est d’ajouter des gouttes d’huile de lavande dans l’eau du bain pour un bain relaxant.
  • Kava : Il s’agit d’une plante populaire utilisée pour le traitement et la sédation des malades mentaux. Elle détend l’esprit sans entraver la clarté mentale des patients. La consommation quotidienne de l’herbe de kava augmente le niveau de tolérance qui est utile pour réduire la phobie. La dose quotidienne standard de kava est de 250 mg.
  • Fleur de la passion : La fleur de la passion est un extrait de plantes efficace qui stimule le fonctionnement du système nerveux et du cerveau et aide à maintenir les organes dans un équilibre sain. Ce remède naturel est efficace pour contrôler les phobies et la panique.
  • Supragya Plus : En plus des remèdes naturels et à base de plantes médicinales, il existe certains remèdes ayurvédiques contre la phobie. Supragya plus est l’un de ces toniques nerveux qui renforce les nerfs et résout les problèmes associés aux nerfs, notamment la dépression, l’anxiété, la phobie, le stress, l’irritabilité, la colère, l’intolérance, l’insomnie, les palpitations et beaucoup plus.
  • Ashwagandha : C’est un autre remède ayurvédique efficace qui peut être utilisé dans le traitement de la dépression, l’anxiété et d’autres troubles psychiatriques liés à une phobie. Les feuilles, les racines et les baies de cette herbe ont des propriétés médicinales qui s’avèrent efficaces dans le traitement d’un éventail de troubles mentaux.

Les doses peuvent varier considérablement d’une plante à l’autre. Les conseils d’un médecin et d’un herboriste sont fortement recommandés, car certains remèdes naturels peuvent avoir des effets secondaires indésirables s’ils sont combinés à des médicaments d’ordonnance contre l’anxiété. De plus, les remèdes naturels sont vendus sans les précautions rigoureuses d’assurance de la qualité qui sont en place pour les médicaments conventionnels.

Le traitement de la phobie est un processus individualisé, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Vous et votre médecin êtes les seuls à pouvoir décider si un traitement alternatif vous convient.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.