Remèdes naturels pour piqûres d’aoûtats

2016-07-25 Remèdes de Grand-Mère

Les aoûtats sont des petits acariens de couleur rouge, on en trouve dans les parcs, les rivières, les forêts, les lacs, tous les lieux avec de l’herbe et les endroits humides. Il est très difficile de voir l’insecte à l’œil nu. Voici comment soulager l’irritation cutanée urticante quand on est piqué ?

Vous pourriez être dehors pour une promenade dans le parc avec vos enfants. Ou peut-être profiter d’un après-midi sur le terrain de foot. Cet amusement en plein air, cependant, a parfois un prix – une éruption cutanée qui démange et qui est causée par des insectes nuisibles que vous ne pouvez même pas voir.


C’est ce qu’on appelle des aoutats, des insectes si petits qu’il faut une loupe pour les repérer. Ils ne sont pas dangereux, mais leurs morsures peuvent vous laisser avec une forte envie de vous gratter. Ne les laissez pas prendre le dessus ! Apprenez à apaiser votre peau irritée et découvrez comment prévenir les morsures la prochaine fois que vous sortirez.

à lire aussi : [Remèdes anti-acariens]

Que sont les aoutats et où se cachent-ils ?

Les scientifiques appellent ces créatures “acariens trombiculé” (Trombiculidae). Mais ils ont plein de surnoms. Vous pourriez entendre les gens les appeler acariens de la récolte, punaises de la récolte, poux de la récolte, acariens de la tondeuse ou punaises rouges. Techniquement, ces créatures ne sont pas des insectes. Ce sont des “arachnides”, de la même famille que les araignées et les tiques.

Lorsqu’ils arrivent sur vous, ils peuvent rester attachés à votre peau pendant plusieurs jours pendant qu’ils mangent. Les morsures d’aoutats peuvent se produire n’importe où sur votre corps, mais elles apparaissent souvent en grappes autour de la taille ou au bas des jambes. Vous ne remarquerez peut-être rien de mal au début, mais les quelques heures suivantes, vous commencerez à avoir des démangeaisons.

Les démangeaisons durent habituellement plusieurs jours et peuvent parfois vous empêcher de dormir la nuit. Vous remarquerez peut-être aussi que votre peau rougit et présente des boursoufflures, des ampoules ou une éruption qui peut prendre une semaine ou deux pour guérir.

Si vous êtes un homme et que vous avez une morsure à l’aine, vous pourriez souffrir d’une maladie connue sous le nom de “syndrome du pénis d’été“. Il cause de l’enflure, des démangeaisons et de la difficulté à uriner. Cela peut durer de quelques jours à quelques semaines.


Les aoutats ne propagent pas les maladies. Votre plus grande préoccupation en matière de santé est qu’une trop grande quantité de morsures peut causer plus d’irritation de la peau ou une infection.

Aoutats : Toutes les astuces pour s’en débarrasser et apaiser l’irritation et les démangeaisons

1. Prendre un bain chaud pour les enlever

bain chaud contre piqures aoûtats

Se baigner dans de l’eau chaude aide à se débarrasser des aoûtats accrochés sur la peau. Pour cela, vous devez appliquer du savon sur le corps pour former une bonne quantité de mousse et prendre un bain avec de l’eau chaude. Répétez cette opération plusieurs fois dans une journée. L’aoûtat ne devrait pas résister.

À l’eau chaude, lavez vos vêtements et toutes les couvertures ou serviettes qui ont touché le sol pour tuer les insectes qui s’y accrochent encore.

2. Bicarbonate de soude pour apaiser la peau

Le bicarbonate de soude contribue à réduire les démangeaisons et autres problèmes causés par les piqûres (morsures) d’aoûtats. Après votre bain, mélanger le bicarbonate de soude avec très peu d’eau. Appliquer le mélange sur les zones touchées. Laissez sécher avant de rincer.

3. Utiliser une lotion calamine

fabriquer lotion calamine naturelle

Pour calmer et soigner des démangeaisons, des éruptions cutanées ou de l’urticaire sur la peau dues à une morsure ou une piqûre d’insecte, les bienfaits de la lotion calamine ne sont plus à vanter. Appliquer la lotion calamine sur les zones touchées de la peau et frottez doucement. Cela apaisera la peau rapidement. (Voir recette maison de lotion calamine ici).

4. Le glaçon pour réduire l’enflure

glaçon contre piqure aoutats

La glace peut être utilisée pour réduire l’enflure causée par une morsure d’aoûtat. Couvrir des cubes de glace avec un morceau de tissu. Appliquer la compresse froide sur la zone enflée de la peau. Après cela, placer la partie du corps affectée à une hauteur élevée Cela apportera un soulagement.

5. Médicament Vicks©

vicks contre morsure aoutats

Le Vicks VapoRub© peut aider à réduire les démangeaisons. Mélangez-le avec du sel de table pour amplifier son action. Appliquer le mélange sur les zones touchées de la peau. Renouveler le mélange à plusieurs reprises pour obtenir les meilleurs résultats.

Que faire si au bout de deux semaines l’irritation est toujours là ?

Les morsures d’aoutats devraient s’améliorer rapidement avec ces remèdes. Mais si les vôtres vous dérangent encore après quelques jours, consultez votre médecin. Dans de rares cas, vous pouvez avoir besoin de piqûres de stéroïdes pour calmer les démangeaisons et l’enflure. Votre médecin peut également vous demander de prendre des antibiotiques si vos morsures sont infectées.

Comment prévenir les morsures d’aoutats ?

Lorsque vous passez du temps à l’extérieur dans des endroits herbeux, portez des vêtements traités avec un insecticide comme la perméthrine, vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur toutes les parties de vos vêtements qui sont en contact avec les herbes humides. N’oubliez-pas les poignets, l’encolure et les bords supérieurs des chaussettes.

Certaines études montrent que les sprays naturels peuvent aider à éloigner les aoutats. Essayez ceux qui contiennent des huiles de citronnelle, d’arbre à thé, de jojoba, de géranium ou de lavande.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.5 / 5)

4.5 5 12
Votez pour ce Remède

12 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Micheline Pelletier^ le 21/06/2018

    Personne ne connaus les aoutats que faire pour lex tuer corps yeux et cui chevelue merci3 de me repondrexx

  2. posté par Michelinepelletier le 21/10/2016

    Commentturrcuirchevelueaoutatsmercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.