Remèdes naturels pour la tendinite du talon d’Achille

Par : | 5 Commentaires | Le : 15/05/2015

2015-05-15 Remèdes de Grand-Mère

Soigner la tendinite du talon avec les remèdes de grands-mères

Remarque : Pour les cas graves de la tendinite d’Achille, toujours consulter un médecin.


La tendinite du talon d’Achille est la cause d’une sur-utilisation de votre tendon d’Achille où sont attachés les muscles du mollet à l’arrière de votre jambe à votre talon.Cette tendinite est due à une surexploitation du talon, elle est plus fréquente chez les jeunes et les personnes d’âge moyen qui participent à des sports comme la course, la gymnastique, la danse, le football, le baseball, le softball, le basketball, le tennis et le volley-ball. Elle peut affecter les athlètes professionnels ou amateurs.

Ce problème se produit en raison d’une augmentation soudaine de l’intensité de l’activité physique, ou lorsque l’on ne s’étire pas correctement avant de pratiquer un sport sur des surfaces dures ou de faire beaucoup de sauts.
Elle peut aussi être causée par le port de talons hauts pendant de longues heures ou ne pas porter de chaussures ayant un soutien approprié. Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque peuvent être, les pieds plats, l’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle et la prise de certains types d’antibiotiques.

Le symptôme principal de la tendinite du talon d’Achille est la douleur le long de l’arrière de la jambe et au-dessus de votre talon, en particulier lors de la marche ou de la course. Des épisodes de douleurs plus sévères peuvent se produire après une course prolongée, en montant des escaliers (déménagement) ou un sprint. D’autres symptômes incluent le gonflement, une raideur des muscles et la difficulté de tenir la position debout ou de marcher.

Vous pouvez traiter la plupart des cas de tendinite du talon d’Achille avec des remèdes maison relativement simples. Cependant, les cas les plus graves peuvent conduire à une rupture du talon d’Achille, où la chirurgie est la seule solution, cherchez donc des soins médicaux dans ces cas.

Top 10 des remèdes maison contre la tendinite du talon d’Achille.

1. compresses froides

remedes naturels vaginite

Une compresse froide aide à réduire la douleur et l’enflure, deux principaux symptômes de la tendinite du talon d’Achille. Elle sera également d’une grande aide pour détendre les muscles touchés.


  • Mettez quelques glaçons dans une serviette mince et l’attacher solidement.
  • Appliquer ce sac de glace sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes.
  • Répétez quelques fois par jour, au besoin.
  • Au lieu de la glace, vous pouvez également utiliser un sac de pois congelés.

Note : Ne pas appliquer la glace directement sur la peau, car elle peut causer des engelures.

2. enveloppements chauds ou bandages élastiques

Vous pouvez utiliser les enveloppements chauds ou des bandages élastiques pour réduire la tension des muscles touchés. Cela diminue les gonflements et les douleurs et accélère le processus de guérison. Vous pouvez facilement trouver des enveloppements chauds ou des bandages élastiques sur le marché.

Enveloppez votre pied et le bas de la jambe avec un bandage élastique ou d’une pellicule de compression. Essayez de garder votre jambe élevée pour réduire le flux sanguin dans la zone. Restez bandé pendant quelques jours ou jusqu’au soulagement de l’enflure et la douleur.

Évitez les bandages trop serrés, ce qui peut provoquer une mauvaise circulation, desserrer le bandage si vous sentez que la douleur à augmenté ou d’autres symptômes.

3. Massage

Le massage est une autre bonne façon de traiter la tendinite du talon d’Achille. Un massage doux aidera à augmenter la circulation, détendre les muscles, et à réduire l’enflure et la raideur. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive, de noix de coco, de sésame ou de l’huile de moutarde.

  • Chauffer légèrement l’huile de votre choix entre vos paumes.
  • Avec vos doigts, massez doucement la partie inférieure de votre pied et le talon pendant 10 à 15 minutes.
  • Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Vous pouvez aussi utiliser cette super potion anti-tendinite “maison”

Si vous ne pouvez pas vous masser vous-même, faites-vous aider d’un ami ou d’un massothérapeute professionnel.

4. Acupuncture

Un autre bon traitement pour la tendinite du talon d’Achille est l’acupuncture. Selon une étude de 2013 publiée dans le Journal chinois de la médecine intégrative, l’acupuncture peut aider à soulager la douleur et accroître l’activité des patients ayant une tendinite du talon d’Achille chronique.

L’acupuncture permet d’augmenter le volume de sang et la saturation en oxygène du tendon d’Achille, qui à son tour réduit la douleur et les gonflements.

Toujours chercher un maître acupuncteur ayant de l’expérience dans le traitement tendinite du talon d’Achille.

5. Huile de ricin

huile de ricin et kyste sebace

Vous pouvez également essayer l’huile de ricin pour soulager les symptômes de la tendinite du talon d’Achille. L’huile est principalement constituée d’acide ricinoléique, un agent anti-inflammatoire.

Selon une étude de 2001 publiée dans les Archives de la Naunyn-Schmiedeberg de pharmacologie, l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin possède de la capsaïcine naturelle, propriétés pro-inflammatoires et anti-inflammatoires double, observés lors d’application aiguë et répétée, respectivement.

Appliquer de l’huile de ricin par voie topique à l’endroit douloureux deux ou trois fois par jour. Ceci aide à soulager la douleur et réduire au minimum l’inflammation du tendon.

6. Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant liposoluble qui aide à soulager l’inflammation et la douleur en se débarrassant des radicaux libres. La vitamine E améliore également la fonction circulatoire, ce qui réduit le gonflement et favorise la guérison.

Utilisez de l’huile de vitamine E pour masser la zone affectée, 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que vous obtenez un soulagement complet de la douleur.
Manger aussi de la vitamine E dans des aliments qui en contiennent beaucoup ou prenez des suppléments de vitamine E, après avoir consulté un médecin, pour aider votre corps à récupérer rapidement.

7. Sel d’Epsom

Un autre remède efficace contre la tendinite du tendon d’Achille sont les sels d’Epsom. Le magnésium dans le sel d’Epsom favorise la guérison des muscles endoloris et blessés. Il aide également à détendre les muscles et à réduire la douleur et l’enflure.

  • Ajouter ½ tasse de sel d’Epsom à une bassine remplie d’eau chaude.
  • Remuez bien, jusqu’à ce que le sel soit dissout.
  • Faire tremper la jambe touchée dans cette eau chaude pendant environ 30 minutes.
  • Répétez 2 ou 3 fois par semaine pendant quelques semaines.

8. vinaigre de cidre de pomme

Faire soi-même son vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un remède maison efficace pour la tendinite du talon d’Achille en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes. Il peut aider à réduire la douleur et l’inflammation.

  • Ajouter 1 tasse vinaigre de cidre de pomme, non filtré dans un petit bain d’eau chaude.
  • Faire tremper la jambe touchée pendant 20 à 30 minutes.
  • A faire, une fois par jour jusqu’à ce que vous récupériez complètement.

En outre, ajouter de 1 à 2 cuillères à café vinaigre de cidre de pomme, non filtré et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau. Boire deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

9. Le curcuma

Un autre remède naturel contre la tendinite d’Achille est le curcuma. Il contient un composé chimique appelé la curcumine qui est un très bon anti-inflammatoire et peut réduire efficacement la douleur et l’enflure.

  • Faire bouillir 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans 1 tasse de lait
  • Laisser mijoter pendant 5 minutes.
  • Ajouter un peu de miel et boire ce lait de curcuma 2 fois par jour pour favoriser la guérison.

Vous pouvez également prendre des suppléments de curcumine, mais seulement après avoir consulté un médecin.

10. Thé au gingembre

soigner amygdalite naturellement

Le gingembre est excellent pour traiter la douleur et les problèmes liés à l’inflammation. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aident à réduire la douleur, l’enflure et l’inflammation. En outre, il permettra d’améliorer la circulation dans la région touchée.

  • Buvez 2 à 3 tasses de thé au gingembre quotidienne.
  • Pour faire le thé, laisser mijoter 1 cuillère à soupe de gingembre émincé dans 1 ½ tasse d’eau pendant 10 minutes.
  • Filtrez, ajoutez du miel avant de boire.

Inclure aussi le gingembre dans votre cuisine quotidienne.

Une autre option est de prendre des suppléments, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

Vous pouvez aussi masser la zone touchée avec de l’huile de gingembre plusieurs fois par jour.

Conseils supplémentaires

  • Lorsque vous souffrez de tendinite du talon d’Achille, reposer votre jambe autant que possible. Évitez de mettre du poids sur votre jambe, ce qui retardera la guérison.
  • Gardez la jambe touchée élevéé pour favoriser la guérison. Posez votre jambe sur un oreiller lorsque vous êtes assis ou couché.
  • Lors de la convalescence de la tendinite du talon d’Achille, augmenter votre niveau d’activité progressivement. Commencez lentement et augmentez la durée et l’intensité lentement.
  • Évitez les activités qui exercent une contrainte excessive sur vos tendons, comme la course sur des collines ou monter des escaliers.
  • Prenez le temps de vous dégourdir les muscles du mollet et du tendon d’Achille le matin, avant l’exercice et après l’exercice pour prévenir la récidive.
  • Portez des chaussures qui offrent un amorti suffisant pour votre talon pendant l’exercice.
  • Remplacer les souliers usés par de nouvelles chaussures, bien rembourrées.
  • Faire des exercices pour renforcer les muscles du mollet.
  • Évitez le port quotidien de talons hauts, car il peuvent augmenter votre risque d’une nouvelle tendinite du talon d’Achille.

à lire aussi : Comment soigner l’épine de Lenoir naturellement ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 34
Votez pour ce Remède

34 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par ISABELLE LECORGUILLET le 19/09/2018

    Bonjour,
    Depuis 1 mois que j’ai fait la dune du pilat, je souffre de mes deux tendons d’Achille, le droit est plus gonflé que le gauche, çà fait comme une boule dure derrière qui entoure a rejoindre en gonflement les chevilles. ‘Ca s’était calmé plus ou moins mais là j’ai des tiraillements et douleurs depuis lundi, j’ai mis des bandes glacées depuis deux jours et de la gel à base d’argile et aujourd’hui j’ai fait un cataplasme d’argile verte sur les deux jambes pendant 2 heures allongée dans le canapé et les jambes surélevées. Demain , je dois faire 5 heures de ménage chez des particuliers. Je me tourne vers vous pour savoir ce que je dois faire jusqu’à demain et si ce que j’ai fait était bien!!!!que dois je faire pour maintenir mes tendons pendant mes ménages, j’ai des chaussettes de contention puis je les mettre? MERCI D’AVANCE DE VOTRE REPONSE…….CORDIALEMENT

  2. posté par Nathalie le 04/08/2017

    Bonjour
    Je vais essayer vos remèdes car cela fait 4 mois que j ai arrête le tennis car mon tendon est enflammé 1 mis de kiné des anti inflammatoires pendant 2 semaines. Mais rien soulage. J ai déjà été opéré du tendon du coude car il s est calcifié . Croyez vous que cela puisse faire pareil avec le tendon d Achille. Je ne sais pas quoi faire.

  3. posté par dufour brigitte le 31/10/2016

    m abonner a liste diffusion

  4. posté par Giannotta le 11/11/2015

    Je souffre depuis 6 mois d’une tendinite du genou. Je suis même allé voir un magnétiseur mais rien ne va.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci

    • posté par Mamie Net le 11/11/2015

      Bonjour,
      Je vous ai fait une sélection de plusieurs remèdes contre la tendinite, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux : https://www.remedes-de-grand-mere.com/?s=tendinite&s_submit=+#axzz3r6v5Nwh3
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.