Remèdes pour le pied diabétique

Par : | 10 Commentaires | Le : 31/08/2016

2016-08-31 Remèdes de Grand-Mère

Top 7 des soins des pieds pour les personnes diabétiques

Le diabète est devenu l’une des plus grandes maladies chroniques nuisibles à travers le monde. Les principales causes du diabète sont le mode de vie moderne sédentaire, la susceptibilité génétique, la dépendance excessive aux aliments nuisibles transformés et préparés, l’obésité et le manque d’activité physique. Les pieds des personnes diabétiques sont à risque parce que le diabète peut causer des dommages au système nerveux et sanguin. Selon les chercheurs, environ 383 millions de personnes dans le monde souffraient de diabète en 2013. Le diabète augmente les risques d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, des ulcères du pied, des lésions oculaires et de l’insuffisance rénale.


soins pieds diabetique

Les types de complications du pied liées au diabète

Il y a principalement six types de complications du pied diabétique comme les changements de la peau, la neuropathie, les durillons, les ulcères du pied, une mauvaise circulation et l’amputation.

Changements de la peau

Le diabète peut causer la peau sèche et craquelée. Il génère des changements dans la couleur des pieds. Lorsque les niveaux de glucose dans le sang deviennent élevés, le corps commence à perdre des fluides. Cela se produit parce que le corps envoie l’eau dans l’urine pour évacuer le surplus de glucose du corps. La peau devient sèche lorsque les nerfs endommagés des jambes et des pieds ne reçoivent pas un signal à la sueur. La transpiration aide la peau en la gardant humide et douce. Une peau craquelée augmente les risques d’infection, les germes peuvent plus facilement pénétrer dans la peau à travers les zones fissurée.

peau craquelée diabete

Neuropathie

Les principales causes de la neuropathie sont des blessures répétitives, des problèmes métaboliques, les traumatismes physiques, et l’infection. Plusieurs médicaments et des toxines peuvent aussi être les causes de la neuropathie. Ils endommagent les parois des petits vaisseaux sanguins des nerfs des jambes. Ils abaissent la capacité à ressentir le froid, la douleur et la chaleur. Diverses autres conditions médicales qui peuvent conduire à une neuropathie comprennent une maladie rénale, une maladie du foie, la consommation excessive d’alcool, le cancer et le VIH.

neuropathie diabétique


Callosités

Les cals sur les pieds sont les parties épaissies de la peau. Ils sont ronds, et de la forme des zones osseuses juste sous les orteils. Ils conduisent souvent à la douleur du pied diabétique qui peut être causée par une trop grande pression sur la peau. Les principales causes de callosités sont la pression et le frottement.

Un mauvais ajustement des chaussures peut provoquer des callosités sur le dessus des orteils, et une friction excessive peut provoquer des callosités sur la plante des pieds.

callosités diabetique

Des orteils osseux proéminents, des déformations de la peau et une peau mince augmentent les chances de callosités. Les chaussettes pour diabétiques aider à réduire ce problème. Les callosités ne doivent pas être ignorées, car une fois intensifiée ; elles peuvent causer des ulcères du pied diabétique.

Mauvaise circulation

Une mauvaise circulation sanguine se produit lorsque les différentes parties du corps ne reçoivent pas un débit sanguin adéquat. Chez les personnes diabétiques, les niveaux élevés de glucose dans le sang peuvent endommager les vaisseaux sanguins. Plusieurs fois, des plaques se forment dans les vaisseaux sanguins au cours de cette situation et les vaisseaux sanguins ne peuvent pas fournir une quantité suffisante de sang aux cellules environnantes. Dans la maladie artérielle périphérique, les personnes sont confrontées à des problèmes de mauvaise circulation sanguine qui peuvent également causer des problèmes graves aux pieds.

Mauvaise circulation sanguine

Les dommages des vaisseaux sanguins dans les pieds peuvent causer des dommages aux tissus

Les symptômes de la mauvaise circulation sanguine sont les pieds engourdis, les pieds froids, la couleur bleu pâle de la peau des jambes, la perte de poils sur les pieds, les ongles des orteils vulnérables, la peau fissurée aux pied et la guérison lente des plaies. Les autres causes de la mauvaise circulation sont le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. L’exercice est bon pour le traitement de la mauvaise circulation et stimule la circulation du sang dans les pieds et les jambes.

Ulcère du pied

L’ulcère du pied diabétique est l’une des complications les plus connues du diabète sucré et aussi l’un des problèmes les plus problématiques du pied diabétique. La maladie artérielle périphérique, le tabagisme, la neuropathie diabétique, un mauvais contrôle glycémique et l’ischémie des petits vaisseaux sanguins augmentent le risque d’ulcères du pied. Une pression excessive dans le pied est la principale raison de l’ulcère du pied. Négliger un ulcère peut le rendre plus dangereux car son infection entre plus profondément dans la peau.

ulcère du pied

Amputation

Les personnes diabétiques sont plus sujettes à être amputées que d’autres personnes. L’amputation est une procédure chirurgicale dans laquelle les extrémités comme le pied, les orteils sont retirés en raison d’une blessure, d’une infection, la chirurgie et la maladie. Chez les personnes diabétiques, le taux de glucose sanguin élevé peut endommager les vaisseaux sanguins. Plusieurs fois, se forme des plaques dans les vaisseaux sanguins au cours de cette situation et ceux-ci ne peuvent pas fournir une quantité suffisante de sang vers les cellules environnantes. Dans la maladie artérielle périphérique, les gens sont confrontés à des problèmes de circulation sanguine insuffisante qui peuvent également causer des problèmes graves aux pieds.

Amputation

Amputation au dessus du genou…

Soins naturels pour pied diabétique

Portez une grande attention à vos pieds

Chaque jour, avant d’aller au lit auscultez attentivement vos pieds pour localiser les signes de cloques, de plaies, de coupures, d’éraflures ou de petites blessures qui peuvent conduire à un problème important. Si vous constatez des anomalies, parlez-en avec votre médecin le lendemain. N’essayez-pas de prendre les choses en mains vous-même et ne faites pas de la chirurgie de salle de bains, car cela peut compliquer les choses.

auscultez vos pieds

Des pieds impeccablement propres et secs

Les infections du pied diabétique peuvent être limitées par le lavage et le nettoyage régulier. Un pied propre est un pied sain. Ne pas oublier de nettoyer (et de sécher) entre les orteils pour réduire les risques d’infection. Les pieds qui restent confinés dans des chaussures fermées pendant une longue période subissant l’humidité et la sueur augmentent les chances d’infection bactérienne. Les pieds non-lavés tous les jours, peuvent provoquer des odeurs de pieds, d’autres problèmes de peau et des infections fongiques.

pieds propres et secs

Choisissez des chaussures avec soin

Les personnes diabétiques doivent bien choisir leurs chaussures. Sélectionnez des chaussettes diabétiques qui vous correspondent et changer de chaussettes tous les jours. Choisissez les chaussures qui correspondent aux deux pieds et ne causent pas de cloques ou des plaies sur les pieds. Les personnes souffrant d’ulcères du pied devraient opter pour des chaussures personnalisées qui réduisent le risque de développement des ulcères du pied. Une bonne paire de chaussures améliore le confort et la mobilité et permet également de réduire la pression sur les pieds.

Effectuez des contrôles réguliers

Une personne sur cinq atteintes de diabète développeront des problèmes de pieds graves qui nécessitent un traitement médical professionnel. Le diabète endommage habituellement les nerfs des pieds et réduit la capacité à ressentir l’inconfort ou la douleur. Le diabète peut causer des problèmes de circulation sanguine qui augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les médecins considèrent les changements de couleur de peau et examinent également entre les orteils car de nombreuses infections peuvent commencer à partir de là.

Utilisez une crème hydratante sur les pieds

La peau du pied sec peut être guérie grâce à une utilisation régulière de crème hydratante. Porter des sandales si le climat est ensoleillé pour réduire les chances de problèmes de pieds. Une crème au beurre de cacao ou de karaté (voir une recette maison ici) est utile pour réduire les problèmes de peau de pied sec. Elles sont riches en antioxydants et en vitamine E. Les antioxydants protègent la peau en réduisant la production de radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau.

Utilisez Hydratant sur les pieds

La vitamine E est l’antioxydant le plus important qui neutralise les radicaux libres et qui aide à prévenir les dommages cellulaires. Elle protège et répare également la peau. La crème au beurre de karaté et au beurre de cacao sont aussi utilisées pour l’élimination des vergetures. Appliquez une lotion contenant du beurre de cacao ou de karité sur la peau des pieds tous les jours.

Marche

Les muscles du pied, comme les autres muscles ont besoin d’exercice quotidien pour rester actifs pendant une période plus longue. Marcher provoque une pression sur les pieds. Une promenade quotidienne aide à garder les ligaments et les tendons flexibles et contribue également à renforcer les muscles des jambes. Le diabète endommage habituellement les nerfs des pieds ce qui réduit la capacité à ressentir l’inconfort ou la douleur. Le diabète peut aussi causer des problèmes de circulation sanguine. Mais la marche régulière aide à améliorer la circulation sanguine et la récupération de sensation dans les pieds.

marche diabetique

Prenez des complexes en vitamine B

La carence en vitamine B12 peut provoquer une neuropathie diabétique, l’anémie, la démence et la perte de mémoire. Chez les personnes diabétiques, les niveaux élevés de glucose dans le sang peuvent endommager les vaisseaux sanguins. La vitamine B est essentielle permet de contrôler le fonctionnement normal des cellules sanguines.

Les vitamines du complexe B sont des vitamines solubles dans l’eau. En outre, Elles jouent un rôle important au sein de l’organisme, y compris pour les fonctions du système immunitaire et nerveux. Chaque vitamine B a un rôle précis à jouer, mais elles doivent toutes travailler ensemble pour maintenir une vie saine. Les vitamines B complexes augmentent la beauté en améliorant l’état des cheveux, de la peau et des ongles. La vitamine B12 contribue également à réguler la production et de pigmentation de notre peau et empêche également l’hyperpigmentation.

Un pied propre est un pied sain et les personnes diabétiques peuvent essayer les procédures de soins des pieds mentionnés ci-dessus pour prévenir les maladies du pied diabétique et mener une vie saine.

Un soin naturel prometteur pour la guérison des ulcères diabétiques…

Jennifer Eddy, MD, un médecin tente de prouver que le miel, une substance riche en sucres naturels, peut aider à guérir les plaies ulcéreuses chez les personnes atteintes de diabète, ceux-la même dont les cellules ont du mal à traiter les sucres.

Jennifer Eddy teste l’efficacité du miel contre le gel de solution saline pour le traitement topique des ulcères diabétiques. Sa recherche est la première en double aveugle essai randomisé, contrôlé du miel pour les ulcères diabétiques. Le Dr Eddy a d’abord utilisé le miel avec un patient après que toutes les options médicales avaient été épuisées.

“Mon patient était vraiment un cas frappant”, se souvient le Dr. Eddy. “Tous les meilleurs soins standard n’ont pas suffit à guérir ses ulcères du pied. Les chirurgiens lui ont dit qu’il allait mourir si ils n’amputaient pas son pied. Il a refusé, en disant qu’il préférerait mourir que de perdre son pied, et, finalement, il a été renvoyé chez lui. ”

Après quelques semaines d’application de miel et un bandage de gaze sur les plaies du patient, les ulcères ont commencé à s’améliorer. Ils ont été complètement guéris en quelques mois. Aujourd’hui, plusieurs années après le traitement, les plaies sont complètement guéries, et le patient reste sans ulcère. Depuis lors, Le Dr. Eddy a utilisé le miel pour traiter plusieurs autres patients dans des situations où la thérapie médicale traditionnelle avait échoué.

Les experts estiment que le traitement des plaies avec du miel a un énorme potentiel pour les quelques 200 millions de personnes dans le monde ayant le diabète, 15 pour cent d’entre eux développeront un ulcère, généralement en raison d’une altération de la sensation dans les pieds. Actuellement, toutes les 30 secondes, quelqu’un quelque part dans le monde subit une amputation suite à un ulcère du pied diabétique.

“Mon premier patient est un excellent exemple des économies potentielles des soins de santé”, explique le Dr; Eddy. “Ses 13 mois de soins conventionnels ont échoué et cela aura coûté 390.000 $. La thérapie avec du miel, qui le débarrassait de ses ulcères, aura coûté elle, moins de 1000 $.”

Les diabétiques ont généralement une mauvaise circulation et une diminution de la capacité à combattre l’infection. Les ulcères diabétiques traités avec des antibiotiques systémiques sur le long terme deviennent souvent colonisés par des organismes résistants aux médicaments, dits “superbactéries” comme le SARM. Depuis le miel combat les bactéries de nombreuses façons, il est essentiellement à l’abri de la résistance. Le pH acide du miel, sa faible teneur en eau (qui déshydrate efficacement les bactéries), et le peroxyde d’hydrogène sécrété, sont idéals pour lutter contre les organismes qui ont développé une résistance aux antibiotiques standard.

“C’est une question extrêmement importante pour la santé publique”, explique le Dr. Eddy, ajoutant que les Centres de Contrôles Médicaux et l’Organisation Mondiale de la Santé ont identifié la résistance bactérienne comme l’un des problèmes médicaux les plus importants de notre époque.

“Avec le soin par le miel, nous pouvons offrir un nouvel espoir pour de nombreux patients”, dit le Dr. Eddy.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 23
Votez pour ce Remède

23 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (10)
  1. posté par wach le 24/04/2018

    Pareil ayant une plaie je souhaite savoir si le miel est à appliquer directement sur la plaie ?
    Merci de répondre car c’est très important

  2. posté par MANENO NUNDU le 28/07/2017

    je suis diabetique depuis 2011. Pour le momment je souffre de grampes mais tout les medicament que jútilise ce sans succes. Comment faire.

  3. posté par DIENG EL HADJI MOMAR le 11/07/2017

    bonjour je m’appel el hadji momar dieng j’ai 41 ans et je suis diabétique depuis 2009 et souffre de douleurs que je ne peux même pas expliquer tellement que je souffre aidez moi svp pour quel médicamentent pour soulager la douleur merci d’avance

  4. posté par Hamrouchi le 17/05/2017

    Oui je suis une personne qui témoigne du remède miracle du miel et son efficacité dans tout les domaines de la médecine. Je suis pratiquante de miel dans tout mes maux j’utilise jamais de médicament et je trouve que le miel et vraiment un remède miracle (divint)lire le coran dans les versée (les abeilles) vous trouverait ce que dieux dit du miel

    • posté par DIENG EL HADJI MOMAR le 11/07/2017

      ET LES DOULEURS DE NERFS COMMENT L’UTILISER LE MIEL

      • posté par Yamama le 06/01/2018

        Salut.il s’agit de la douleur neuropathique diabetique.je vous conseille un complement alimentaire miracle , c’est l’acide alpha lepoique (deux comprimes par jour,au total 600mg).vous prenez aussi deux comprimes de lyrica 25mg par jour.ainssi vous direz bye bye a cette douleur.cela est la conclusion de de mon experience avec mon pere qui avait une douleur neuropathique diabetique chronique.on a tout essayé avec notre neurologue et notre endochrenologue .on a essayé meme les remedes naturels.voila je vous souhaite bonne chance.

        • posté par Mamie Net le 07/01/2018

          Merci à toi Yamana pour ce retour d’expérience

        • posté par Bonny le 01/02/2018

          Je suis de la RD Congo, où puis je trouver ses deux produits: Acide alpha lepoique et lyrica. Merci pour la réponse car ma mére a des douleurs terribles aux membres inférieurs.

          • posté par Mamie Net le 01/02/2018

            Bonjour de l’acide Alpha Lipoique vous en trouverez ici : https://www.amazon.fr/Acide-Alpha-Lipoïque-250mg-Antioxydant-dApprovisionnement/dp/B019C6YOV8?SubscriptionId=AKIAJZGPGTUPILVP4QNQ&tag=bonchoix0d-21&linkCode=alb&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B019C6YOV8 mais demandez conseil à votre médecin pour d’éventuelles contre-indications

             
    • posté par Bonny le 01/02/2018

      Bonjour , je veux savoir si le miel est à prendre à l’état pur ou melangé avec autre chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.