15 remèdes naturels contre la kératose pilaire

Par : | 6 Commentaires | Le : 14/06/2015

2015-06-14 Remèdes de Grand-Mère

La kératose pilaire est l’une des maladies de peau les plus communes qui se traduit par des taches grossières, ainsi que de minuscules bosses ressemblant à une chair de poule, assez proche de l’acné on la trouve souvent sur les cuisses, derrière les bras, les fesses et les joues. Les petites boursouflures causées par la kératose pilaire sont de couleur blanche ou rouge, et ne font généralement pas mal et ne causent pas de démangeaisons.

C’est une maladie de peau bénigne qui peut survenir à tout âge, mais elle est principalement observée chez les femmes pendant la grossesse et la puberté.


La kératose pilaire est généralement causée à la suite d’une production excessive de kératine par notre corps, qui est une protéine dure qui protège notre peau de diverses substances et infections nuisibles. La surproduction de kératine obstrue l’ouverture du follicule pileux, ce qui provoque une peau tachée et  rugueuse. Elle peut apparaître en association avec d’autres affections cutanées.

Les symptômes de la kératose pilaire vont de la peau sèche et rugueuse avec une apparence de chair de poule, suivie parfois de démangeaisons ; de l’apparition de petites bosses blanches ou rouges généralement sur les jambes, les bras, les fesses ou les joues. Elle s’aggrave généralement en hiver, lorsque les niveaux d’humidité sont faibles et que la peau est sèche. Dans plusieurs cas, les bosses peuvent provoquer des cicatrices et des inflammations, en particulier sur le visage.

Voici quelques remèdes pour guérir une kératose pilaire

1. Le bicarbonate de soude pour un gommage naturel

C’est un exceptionnel exfoliant maison qui élimine les cellules mortes de la peau et nettoie les pores de la peau en profondeur. Dans une quantité suffisante d’eau, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien pour préparer une pâte fine et l’appliquer sur la zone touchée. Frotter pendant quelques minutes, puis le laver à l’eau claire. Répétez ce processus sur une base régulière jusqu’à ce que vous vous débarrassiez de ces bosses.

2. Bain à l’avoine pour hydrater et adoucir la peau

Ce remède permet de garder la peau bien hydratée et de mettre un terme à la kératose pilaire. Ajouter une poignée d’avoine en poudre à de l’eau tiède. Mélangez bien et immergez vous dans l’eau, pendant au moins 15 minutes. Prenez une douche et tapotez votre peau avec une serviette. Effectuer les mêmes processus 3 fois par semaine pour obtenir un soulagement de la kératose pilaire.

hydrater la peau en cas de kératose pilaire avec l'avoine

Le bain à l’avoine : Un bon moyen d’hydrater la peau en cas de kératose pilaire.

3. Le sucre et la crème fraîche pour exfolier et absorber l’excès de kératine

Un mélange de sucre et de crème fraîche, contient de l’acide lactique qui élimine l’accumulation de kératine ; et, contribue ainsi à “effacer” la kératose pilaire. Mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez bien et l’appliquer comme un masque de beauté. Massez en mouvements circulaires. Répétez le processus régulièrement pour conjurer la kératose pilaire.

4. La vitamine A pour favoriser la régénération des cellules cutanées

La vitamine A, un dérivé du rétinol est utilisée pour empêcher le colmatage des follicules pileux et pour favoriser le renouvellement cellulaire. La carence en vitamine A entraîne souvent un certain nombre de maladies de peau, y compris la kératose pilaire. La vitamine A aide à guérir la peau endommagée et reconstruire les tissus de la peau. Casser un ou deux capsules de vitamine A. Et l’appliquer directement sur la peau. Frottez doucement pendant quelques minutes, puis laissez poser pendant 15 à 20 minutes. Répétez la procédure jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement absolu.


Vous pouvez aussi manger des fruits comme la papaye, les légumes-feuilles, carottes, foie, les œufs, les fraises, la citrouille, raisins, tomates, etc., qui sont riches en vitamine A.

5. Yogourt pour amplifier l’hydratation

La présence d’acide lactique dans le yogourt diminue la sécheresse de la peau et permet d’évacuer l’excès de dépôts de kératine. Prenez environ 3 à 4 cuillères à soupe de yaourt et les appliquer sur la zone problématique. Après 15 minutes, prendre un bain avec de l’eau tiède ou froide. Nettoyer la peau doucement avec une serviette douce et répéter ce processus régulièrement.

6. Bains de lait

Comme le lait contient de l’acide lactique, il adoucit la peau et minimise les bosses de la kératose. Mettez quelques tasses de lait entier dans votre baignoire. Mélangez bien et se baigner dans cette eau pendant quelques minutes. Effectuer la même procédure régulière pour repousser la maladie.

7. Aspirine pour réduire l’inflammation

L’aspirine est un autre remède utile. Elle apaise l’irritation et les rougeurs causées par la kératose pilaire. Piler quelques aspirines en une poudre fine. Mélanger avec une quantité égale d’eau et l’appliquer comme un masque sur la zone touchée. Frottez doucement et laisser reposer pendant quelques minutes. Lavez à l’eau froide. Utilisez le même processus à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement soulagé de la kératose pilaire.

8. Huile d’olive

L’huile d’olive est souvent utilisée pour résoudre de nombreux problèmes de peau, comme la kératose pilaire en particulier. Riche en vitamine E, elle diminue l’effet chair de poule et la sécheresse de la peau. Appliquez une quantité suffisante d’huile d’olive sur les parties affectées du corps fréquemment.

Alternativement, vous pouvez également préparer un gommage du corps en utilisant du sucre et de l’huile d’olive. Versez un peu d’eau tiède et mélangez bien. Appliquer ce gommage sur la peau infectée et rincez après nettoyage.

huile d'olive pour les problèmes de peau

9. L’huile de coco

L’huile de coco est riche en acides gras et agit comme hydratant naturel. En outre, il contient également des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires qui calment les inflammation et réduit les rougeurs. Vous pouvez appliquer de l’huile de noix de coco sous forme de gommage au sucre ou en la mélangeant avec du vinaigre de cidre.

10. Vinaigre de cidre

Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, le vinaigre de cidre est très utile en prévention de tous types d’infections. Dans un petit bol, prendre une quantité suffisante de vinaigre de cidre (brut et bio). Avec l’aide d’une boule de coton, appliquer sur la zone problématique.

Ou bien, ajoutez 1-2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans votre baignoire et prendre un bain dans cette eau. Répétez jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

11. Bêta-carotène

Le bêta-carotène est très utile en prévention d’excès de production de kératine. Consommer 2-3 carottes sur une base quotidienne. Alternativement, boire un verre de jus de carotte deux fois par jour. Les carottes, riches en bêta-carotène, suppriment la production excessive de kératine par le corps.

12. Hamamélis

L’hamamélis est réputée pour guérir plusieurs problèmes de peau, y compris la kératose pilaire. En raison de ses propriétés de refroidissement, elle est très utile, surtout pour les boutons dus à l’épilation ou pour traiter la peau sèche. Appliquez sur la zone affectée de la peau, ou encore, la mélanger avec une crème hydratante épaisse pour accélérer le processus de guérison.

13. Euphorbe (Euphorbia peplus)

Prélevez une petite tige de la plante euphorbe peplus. Vous verrez une goutte de jus laiteux de couleur sur la tige cassée après quelques secondes. Appliquer la sève sur la zone touchée. A faire deux fois par jour.

14. L’huile de Tea tree

L’huile d’arbre à thé est utile pour l’élimination de toutes sortes de boutons causés par des maladies de peau. Il suffit de masser un peu d’huile sur la lésion. Vous pouvez également utiliser cette huile en la mélangeant avec un de vos lotions préférés. Evitez le soleil après application.

15. Hydratants naturels

Afin d’éviter une kératose pilaire, il est essentiel de garder la peau bien hydratée. Utiliser des huiles telles que l’huile de thé vert, l’huile de citron, le beurre de cacao, huile de camélia.

Kératose pilaires quelques conseils de plus…

À faire…

  • Améliorer votre digestion. Un système de digestion faible conduit à faible système immunitaire et à plusieurs affections de la peau ainsi que des allergies.
  • Mangez des aliments qui sont riches en vitamine C et en vitamine E tous les jours. Vous pouvez également prendre des suppléments de ces vitamines.
  • Si vous vivez dans un endroit frais et sec, gardez votre peau toujours hydratée. Utilisez une lotion ou une crème hydratante.
  • Après la douche, assurez-vous de tapoter doucement votre peau avec une serviette de telle manière que un peu d’humidité soit laissée sur votre peau.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Utilisez une débarbouillette pour exfolier la peau.

A éviter…

  • Abstenez-vous de manger de la malbouffe.
  • Évitez le temps sec et froid. L’humidité et les basses températures dessèchent la peau, la rendant rugueuse.
  • Abstenez-vous de prendre des douches ou des bains très chauds, car ils peuvent rendre la peau sèche.
  • Ne pas frotter ou enlever les boutons de votre peau, cela pourrait aggraver la condition.
  • Ne pas utiliser de lotions et de savons contenant du laurylsulfate de sodium, huile minérale artificielle, du parfum, de la diméthicone et les parabènes.
  • Évitez l’utilisation de l’eau du robinet, car elle contient du chlore, du plomb et des nitrates. Buvez de l’eau pure distillée.

à lire aussi : remèdes naturels contre un psoriasis

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 67
Votez pour ce Remède

67 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (6)
  1. posté par Marie-belle Mimbamitsam le 17/10/2018

    Bonsoir. J en souffre également de cette keratose polaire il y a fort longtemps. Parfois ça démange quand il fait très chaud. Que vais-je s il vous plait?merci

  2. posté par Redskin le 09/09/2018

    Vous préconisez des applications locales de solutions de bicarbonate de soude, C’est bien, ça marche sans doute. Mais ce qui est probablement et selon ma propre expérience, encore mieux : absorber le même bicarbonate par voie orale dans une solution contenant environ une demi cuillerée dans un demi verre d’eau. Au bout de quelques jours le résultat est spectaculaire. En plus vous bénéficiez des autres bienfaits de ce produit : régulation de l’acidité gastrique et de la flore intestinale. C’est complètement inoffensif et on peut le prendre aussi longtemps que nécessaire.

  3. posté par Maria le 14/04/2017

    J’ai 31ans Atteinte de kératose pilaire depuis mes 10 ans..( sévère au niveau des jambes..je ne porte pas de jupe robe ou short bermuda..meme les pantalons 3/4 ! ) j’ai trouvé un petit produit miraculeux même si chimique *ingrow Go de skin doctort) et a raison d’une application régulière d’à peu près tous les 2-4 jours.. la kératose a disparu de mes bras et fesses (mais Quel bonheur!!rien que pour ça c’est top!!)..de l’amélioration au niveau du maillot et cuisses et je suis toujours en guerre contre mes jambes meme si une grande amélioration *mais vieilles cicatrices! (A raison d’une application régulière 1*soir tous les soirs sur mes demi jambes et bien 0poils incarnés n’apparaissent par la suite et la repousse s’oriente direct à la surface de la peau ce qui facilite les épilations. Il faut hydrater beaucoup et à chaque fois sinon on pele! En revanche dès qu’on arete la routine de cette lotion la kératose revient,surtout les jambes! Je cherche tout ce qui peut m’aider à soulager cette foutue kératose complexante.. adepte des huiles et produits naturels et maison habituellement ,je vais me pencher sur l argousier et l’ajouter à cette routine,merci

  4. posté par Isa le 03/03/2017

    La keratose pilaire peut être liée à un déficit en vitamine C tout simplement, en pariculier en hiver ( moins de légumes, qui ont plus voyagé aussi). Donc avant de s’engager dans des soins ( cremes et autres ) plus lourds, essayez de prendre une supplémentation en vitamine C pendant quelques jours et voyez si les symptômes disparaissent.

  5. posté par Hulin le 03/01/2017

    Coucou Reine,
    La kératose pilaire a été le symtome d’une intolérance au gluten. J’ai réajusté mon alimentation et depuis ça va mieux.

  6. posté par reine le 13/09/2016

    Slt SVP je souffre depuis que j’ai accouché ça fait 2ans j’ai des boutons qui me sont sortis à l’arrière des bras quelques temps plus tard le dermato me dit c’est la keratose pilaire et m’a prescrit une pommade qui semble ne rien faire SVP je compte sur vos témoignages et conseils pour trouver solution je souffre vraiment merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.