Faire Fuir Les Fourmis Ou Les Éliminer : Solutions Naturelles Maison

Par : | 0 Commentaires | Le : 08/06/2013

2013-06-08 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire fuir les fourmis de la maison de manière naturelle ? Si vous souhaitez les chasser de votre garde manger sans pour autant les tuer, voici quelques répulsifs 100% verts, et si vous devez les éliminer, vous trouverez aussi des insecticides tout aussi naturels.

Pour le bien de l’écosystème, les fourmis sont indispensables à la bonne santé de notre jardin ou de notre gazon : elles contribuent à nettoyer le sol et le débarrasser de ses débris. Mais lorsqu’elles s’aventurent dans les maisons, c’est une tout autre histoire. Si les fourmis ont fait irruption dans votre intérieur, utilisez des ingrédients naturels que vous trouverez dans votre cuisine pour interrompre les pistes qu’elles laissent les unes pour les autres.


à lire aussi : Comment se débarrasser des cafards ?

De la craie à l’huile de menthe poivrée, il existe de nombreuses façons naturelles de faire partir les fourmis et de les éloigner de votre intérieur. De petites fourmis ont été repérées dans la cuisine. Bien que j’aime le printemps, je n’aime pas les insectes, surtout ceux qui peuvent infester une maison.

Certaines de ces mesures sont dissuasives. Ce sont des répulsifs naturels. Ils semblent bien fonctionner pour ceux qui ne sont pas trop infestés. D’autres auront besoin d’utiliser une méthode (et c’est bien dommage), qui tue toute la colonie de fourmis. A vous de comparer les différentes méthodes en fonction de vos besoins.

1. Jus de citron

Vaporiser simplement autour des ouvertures du jus de citron pur… et ça marche presque toujours… l’acide du citron fait perdre aux fourmis le sens de l’orientation en quelque sorte, elles n’arrivent plus à suivre cette longue ligne de phéromone. Bref, elles perdent leur chemin et abandonnent le travail.

2. Feuilles de menthe fraîches

  • Portez simplement 2 tasses d’eau (500 ml) à ébullition douces et faites-y infuser 2 tasses de menthe fraîche pendant 10 à 15 minutes.
  • Laissez refroidir à température ambiante, puis égouttez et verser dans un vaporisateur.
  • Vaporisez généreusement sur le pas de porte et autres passages où vous avez remarqué la présence de fourmis.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de la menthe fraîche, vous pouvez la remplacer par 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à diluer dans la même quantité d’eau.

3. Insecticide naturel au noyer

Un autre remède contre les fourmis, consiste à utiliser les feuilles de noyer.


  • Faites bouillir 10 feuilles de noyer dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes.
  • Filtrez la décoction avec une gaze ou un filtre à café et récupérez dans un flacon.
  • Dès l’apparition d’un chemin de fourmis, passez l’insecticide au pinceau sur le trajet.

4. Cannelle

La cannelle moulue à la sortie de l’endroit où elles arrivent. Ça marche vraiment bien, elles mettront un moment à trouver un autre chemin, il suffira de recommencer jusqu’à les dissuader. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile essentielle de cannelle tout autour des portes, appuis de fenêtre, planchers, etc. Cela les empêche d’entrer, de plus c’est facile à nettoyer et sans danger pour les animaux de compagnie. Pour amplifier l’insecticide, ajouter du clou de girofle pilé, radical !

Variante : Vous pouvez également utiliser de l’huile de cannelle. Dessinez des bordures autour des trous par lesquelles les fourmis entrent chez vous, avec un coton-tige imbibé. Elles ne franchiront pas la ligne.

5. Insecticide radical d’extérieur (borax et eau sucrée)

Pour faire un barrage insecticide. Versez de l’eau sucrée saupoudrée de borax, au bas des murs extérieurs de la maison. C’est une arme de destruction massive, les fourmis (et autres insectes) seront attirés par le sucre, elles le mangeront et le rapporteront dans leur nid, ce qui éliminera toute la colonie avec l’aide du borax (tout comme le liquide toxique que vous pouvez acheter). La pâte sèchera dans quelques jours, vous devrez donc en faire d’autres. Comptez renouveler l’opération deux fois avant d’en être débarrassé. A n’utiliser qu’en cas d’infestation géante !

Si vous avez des fourmis volantes, c’est un remèdes qui peut bien fonctionner, les fourmis ouvrières rapporteront leur butin dans le nid à la reine – résultat = plus de fourmis volantes.

ATTENTION : le borax doit être tenu à l’écart des animaux de compagnie et des jeunes enfants, mais il est relativement sûr car il n’est toxique que si vous le mangez. La solution est de le mettre quelque part où les enfants et les chats ne peuvent pas l’atteindre mais où les fourmis sont présentes.

6. Eau bouillante et savon à vaisselle

Si comme Geneviève, vous êtes infesté de fourmis dans votre cuisine suivez son conseil : « Assurez-vous que toute votre nourriture soit scellée. Le pot de miel est habituellement le plus grand aimant à fourmi, ainsi il obtiendra un lavage complet et puis sera placé sur une petite soucoupe remplie d’eau dans le placard. Nous utilisons un flacon pulvérisateur rempli d’eau et un jet de savon liquide à vaisselle pour tuer les fourmis visibles. Je regarde aussi autour de moi à l’extérieur pour essayer de trouver leur nid ; verser une bouilloire d’eau bouillante dessus résout le problème ».

7. Terre de diatomées

La terre de diatomées (DE) fonctionne bien… Utilisez de la terre de qualité alimentaire et non de la terre de piscine. Elle devrait être versée autour du périmètre de votre maison et vous pouvez en saupoudrer en toute sécurité à l’intérieur où vous les voyez. Ne mouillez pas la Terre de Diatomée ou elle ne fonctionnera pas. La terre de diatomée ne provoque pas une mort instantanée, mais devrait résoudre le problème d’ici une semaine environ.

Message de Rebecca (via Facebook) : J’ai aussi une invasion assez sérieuse chez moi. Quand j’ai emménagé en avril dernier, elles s’étaient déjà installés chez moi. J’ai fait le truc à la cannelle l’année dernière et ça a bien marché, mais elles n’arrêtaient pas de trouver de nouvelles façons d’entrer. Mes fourmis n’étaient pas attirées par les sucreries, mais par les protéines, surtout la nourriture pour chiens. Cette année, j’ai fait des biscuits au borax et je les ai mis dans la vieille cheminée où j’ai remarqué le retour des fourmis il y a une semaine. J’ai aussi saupoudré de la terre de diatomée sur le périmètre de ma cuisine et cela semble avoir fonctionné mieux que tout ce qui s’est fait jusqu’à présent pour des résultats immédiats.

à lire aussi : Anti-moustiques efficaces

8. Craie

Tracez une ligne à la craie autour de l’entrée à l’endroit où vous pensez que les fourmis entrent. C’est magique ! Elles ne franchiront pas une ligne tracée à la craie. J’ai tracé une ligne autour de ma fenêtre à l’endroit où ils entraient et ça les a tenus à distance nous dit Nathalie par mail.

Mes grands-parents ont eu de très bons résultats avec la ligne de craie, ils ont utilisé de la poudre que vous pouvez vous procurer dans les magasins de rénovation, qui est livrée dans une bouteille compressible, ce qui facilite la pose d’une ligne.

9. bicarbonate de soude et sucre en poudre

Les fourmis transportent toujours une substance acide avec elles pour se protéger. Je fais un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre dans un couvercle en plastique placé à des endroits stratégiques. Je pense qu’une petite expérience scientifique volcanique a lieu dans leur corps. Pendant plusieurs jours, cela a fait une énorme différence.

10. Marc de café

Lea : J’ai eu du succès avec le marc de café usagé, je savais où se trouvait leur entrée, après l’avoir mis dans les fissures, elles ne sont jamais revenus. Je sais aussi que ça ne les tue pas, ça les fait déménager. Pratique comme répulsif !

11. Fourmis et pucerons sur les arbres…

Si vous trouvez des fourmis dans les branches de vos arbres préférés, c’est qu’il y a aussi des pucerons qui se régalent du miellat secrété par la sève. Pour lutter contre ces envahisseurs, entourez le tronc de l’arbre avec une corde de chanvre à 70 cm de hauteur du sol environ. Puis avec un couteau mastiquez à la glu entre le bord de la corde et l’écorce. coupez l’excédent de cordage.
Autre astuce, au lieu de la glu, faites tremper la corde dans une décoction d’eau et de mégots de cigarettes ou de tabac à pipe. Faites plusieurs tours autour du tronc à 15 cm du sol. Renouvelez la formule tous les 3 mois si nécessaire.

12. Repousser les fourmis avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles à l’odeur caractéristique repoussent efficacement les fourmis. Utilisée correctement, elles peuvent se montrer très efficaces.

  • En diffusion: Posez près des fenêtres un bol d’eau chaude agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielles de Citronnelle de Java, cela agira comme un diffuseur naturel et empêchera les fourmis d’entrer.
  • Astuces de grand-mère : Versez 80 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle en plus de votre nettoyant habituel pour sol carrelé dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière normalement.

Pour réaliser votre solution anti-fourmis, prenez votre flacon vide de 100 mL, et ajoutez :

    • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
    • 8 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 4 gouttes d’huile essentielle de Basilic
    • 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java

Complétez avec de l’alcool modifié, bouchez, mélangez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête ! Vaporiser cette préparation aux endroits de passage des insectes dans votre maison. Renouveler l’opération 1 fois par jour durant 3 à 4 jours.

à lire aussi : remèdes naturels contre les mouches

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3 / 5)

3 5 10
Votez pour ce Remède

10 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • economiser de l'argent

    95 Astuces Qui Marchent Pour Economiser de l’Argent Facilement

  • Un four propre sans produits nocifs

    Nettoyer le Four : Méthodes Vertes et Sans Effort

  • astuces réfrigérateur propre

    Comment Bien Nettoyer son Réfrigérateur et Tuer les Bactéries

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.