Santé et Bien-être

Rhizarthrose : Approches non-chirurgicales

Par Didier C. , le 29/12/2017 , mis à jour le 30/03/2023 , 2 commentaires - 5 minutes de lecture
rhizarthrose remedies naturels
()

Quels remèdes naturels ou alternatifs pour traiter la rhizarthrose ?

L’arthrite de la base du pouce, également appelée rhizarthrose, est une usure du cartilage au niveau de l’articulation entre le trapèze et la base du premier métacarpien. La rhizarthrose est la forme la plus courante d’arthrose de la main. Le symptôme évident de la rhizarthrose est une douleur au pouce.

La chirurgie en cas d’arthrose du pouce (rhizarthrose) est-elle inévitable ?

La chirurgie de l’articulation de la selle du pouce ne serait inévitable que si la douleur et l’inconfort persistaient pendant une longue période de temps et qu’aucune des tentatives de thérapie conservatrice ne semble résoudre le problème.

Quelles sont les approches thérapeutiques conservatrices de la rhizarthrose ?

Dans les cas plus bénins, il peut suffire de reposer le pouce en l’immobilisant quelques temps. En outre, l’application d’onguents à court terme, complétés par plusieurs utilisations d’un agent anti-rhumatismal aidera à surmonter la douleur aiguë.

À lire aussi : Syndrôme du canal carpien et remèdes naturels

Que peut-on faire dans les cas persistants ?

Dans les cas où les symptômes semblent surtout être provoqués par des activités qui exercent une pression sur le pouce, l’utilisation d’une orthèse pour la première extrémité (pouce) peut être bénéfique. Cependant, cette attelle ne doit être portée qu’en exerçant une pression sur le pouce plutôt que de façon continue !

L’image montre une des nombreuses attelles de pouce usuelles disponibles pour le traitement conservateur de la rhizarthrose. Lors de l’utilisation d’une telle attelle, il est extrêmement important de s’assurer que les doigts restants ainsi que l’articulation inter-phalangienne du pouce restent mobiles !

Les injections de cortisone aideront-elles à soulager les symptômes de cette maladie ?

rhizarthrose
Injection de cortisone dans l’articulation du pouce

Oui, si la ligne articulaire de l’articulation de la base du pouce n’est pas encore trop étroite, une injection de cortisone peut procurer un soulagement pendant une période prolongée. (Cela ne doit cependant pas être pratiqué trop souvent à cause des effets secondaires de la cortisone !)

L’image ci-dessus montre un exemple pratique d’injection de cortisone dans l’articulation de la base du pouce. Après une désinfection complète de la zone affectée, la peau au-dessus de l’articulation de la base du pouce est anesthésiée. Une fois que l’effet d’engourdissement s’installe, l’injection dans l’articulation est réalisée à l’aide d’une canule fine.

Il est beaucoup plus difficile d’injecter de la cortisone en profondeur dans l’articulation de la base du pouce que d’administrer une injection dans une articulation du genou, car la ligne articulaire d’un pouce est évidemment beaucoup plus petite.

N’est-ce pas trop dangereux d’injecter de la cortisone dans une articulation ?

Cette approche thérapeutique supporte certainement aussi ses risques : il arrive très rarement qu’une infection grave de l’articulation se produise (ce qui entraînerait alors une intervention chirurgicale d’urgence). Un risque plus courant est l’apparition d’une atrophie de la peau et des tissus adipeux dans la zone de l’injection.

Un effet puissant de la cortisone sur l’organisme tout entier ne doit cependant pas être redouté tant que le dosage correct a été administré et que l’injection de cortisone reste une approche unique.

Quelles approches thérapeutiques non-invasives peut-on envisager pour traiter l’arthrose carpo-métacarpienne ?

Voici quelques exemples d’une variété d’options holistiques :

Thérapie des sangsues

Lors du choix d’une thérapie de sangsues pour traiter l’arthrose carpo-métacarpienne, seules des sangsues médicinales spécifiquement élevées doivent être utilisées afin d’éviter les infections.

La sangsue est positionnée près de la zone de la main affectée par l’arthrose. Les sangsues prélèvent ensuite du sang, un peu comme une petite “saignée”, environ 25 ml (soit à peu près la même quantité qu’une prise de sang pratiquée chez le médecin).

Rhizarthrose sangsues
Thérapie avec des sangsues par une arthrose du pouce

La salive d’une sangsue médicinale contient de l’hirudine et plusieurs autres substances qui, jusqu’à aujourd’hui, ne peuvent pas être reproduites de manière artificielle. Les sangsues sont utilisées en médecine depuis des milliers d’années. Les chirurgiens de la main utilisent des sangsues pour les replantations post-traitement des membres et pour d’autres blessures graves.

Une autre approche holistique dans le traitement de l’arthrose carpométacarpienne est l’utilisation d’un laser de bas niveau.

Changements alimentaires

Un personne souffrant d’arthrose devrait opter pour une alimentation principalement lacto-végétarienne, riche en fruits et légumes frais. Cette forme d’alimentation empêche l’acidification des tissus. (la nutrition lacto-végétarienne comprend les aliments végétariens ainsi que le miel et les produits laitiers – optez plutôt pour le lait de chèvre)

Attelle utilisée dans le traitement conservateur de l’arthrose carpo-métacarpienne

Patch cantharidine

Cette intervention consiste à placer un patch sur la peau au-dessus de la zone atteinte par l’arthrose. Le venin de cantharidine stimule la circulation sanguine et accélère l’élimination des liquides tissulaires. Une ampoule apparaît à l’endroit où se trouve le patch, mais elle disparaîtra plus tard sans laisser de trace (dans certains cas, elle laisse une légère décoloration sur la peau). Demandez conseil à votre médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 24/08/2018 à 11:18, rasquin a dit :


j'ai de gros problèmes aux 2 pouces, je suis incapable d'ouvrir une bouteille, un bocal...
j'ai déjà reçu 3 infiltrations, la 1ère: j'ai été tranquille 2 ans, la seconde a fait effet 2 mois et la dernière rien du tout
tout cela sur 5 ans au total.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/07/2018 à 09:23, nadia a dit :


Attention ! Le lait est inflammatoire , il m'a suffit de supprimer tous les produits laitiers pour voir disparaître les douleurs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.