En savoir plus sur le persil
2014-11-24
Un peu d’histoire sur le persil…
La germination du persil est si lente que bien des superstitions se sont attachées à la culture de cette plante aromatique si répandue : Les jardiniers prétendaient autrefois que celui qui mettait les graines directement en terre mourait dans l’année ! pour conjurer ce mauvais sort, il fallait d’abord semer les graines dans un trou de mur, et laisser le persil se ressemer tout seul; On disait aussi qu’il devait faire sept tours chez le diable avant de consentir à germer. pour tout dire, nos ancêtres se méfiaient des maléfices du persil !
Germination du persil
Pourtant ses graines se laissent attendrir s’il on pense faire tremper toute une nuit dans un verre d’eau tiède, pour ramollir leur enveloppe coriace. Pour savoir si les graines sont encore bonnes, mettez-les dans un verre d’eau : toutes celles qui coulent seront bonnes, vous pouvez jeter celles qui flottent.
Pour avoir du persil tout l’hiver, utilisez un pot à persil dans lequel vous sèmerez vos graines par couches successives (une couche de terre, un semis…etc), ce qui vous permettra d’avoir des récoltes étalées de persil frais.
Le persil en cuisine
Le persil commun à feuilles plates a un goût incomparablement supérieur à celui du persil frisé, tout juste bon à orner les narines des têtes de veau (je plaisante). En revanche, ce persil frisé est délicieux lorsqu’on le plonge dans de la friture très chaude, il faut quelques secondes pour obtenir des bouquets croustillants, accompagnant à merveille les rôtis et viandes rouges.
---Conservation
Le persil sèche très mal car il perd toute sa saveur. Il vaut mieux le congeler, ou le conserver haché dans de l’huile. Au réfrigérateur vous le garderez plus longtemps, si vous coupez les tiges et le mettez dans un bocal hermétiquement fermé. Les sacs en plastique sont à proscrire car ils feront assez vite pourrir le persil.
Le persil et la santé
Le saviez-vous ? Le persil est extrêmement riche en vitamine C, ainsi qu’en vitamine A. Parsemez-en donc vos grillades et vos plats, particulièrement en hiver où l’on est souvent en carence de ces 2 vitamines.
Attention aux ressemblances
Attention : ne cueillez jamais de persil ailleurs que dans votre jardin, là où vous savez que vous l’avez semé. En effet, les feuilles de persil sauvage offrent une fâcheuse ressemblance avec celles de la cigüe qui peuvent causer des empoisonnement mortels : Socrate en a fait l’amère expérience !
à voir aussi : Purins végétaux à faire soi-même
Ne ratez plus un seul remède !
Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !