Soigner l’énurésie

Par : | 6 Commentaires | Le : 05/11/2014

2014-11-05 Remèdes de Grand-Mère

Remèdes de grand-mère contre l’énurésie (pipi au lit)

Quand un enfant, normalement capable de “contrôler” ses sphincters (à partir de 3 ans environ) fait toujours pipi au lit, ou s’il recommence à mouiller ses draps lors d’un stress, on parle d’énurésie…


Pipi au lit, le remèdes au miel

Quand l’enfant est au lit, donnez-lui une cuil. à café de miel en lui disant que ça l’aidera à ne pas faire pipi au lit. On peut penser que cette “recette” est basée sur la méthode Coué, mais le miel agit aussi, sans aucun doute. C’est d’ailleurs ce que pensait le Dr Jarvis, médecin de campagne dans l’état du Vermont, près du Canada. Ce médecin, avait décidé, au début de ce siècle, d’étudier les effets réels de la médecine populaire. Ayant étudié sérieusement les vertus du miel et du vinaigre, il préconisait cette recette en cas d’énurésie : “Donnez une cuillerée à café de miel aux enfants avant de les coucher : le miel calme le système nerveux et retient, pendant le sommeil, l’eau qui est en excès dans l’organisme.”

L’énurésie, une question mécanique aussi

Demandez à l’enfant de participer à un petit jeu amusant. Dans la journée, chaque fois qu’il à envie d’uriner, il devra le faire un tout petit peu, puis s’arrêter, faire à nouveau et s’arrêter, etc. Jusqu’à ce que la vessie soit vide. Vous pourrez le motiver en notant le nombre de fois ou il aura réussi à s’arrêter et d’établir une liste des records obtenus !

Teinture mère de cyprès

Au moment du repas du soir, 10 à 15 gouttes de teinture-mère de cyprès dans un peu d’eau peuvent éviter les fuites nocturnes.

Bain tiède salé

Faites prendre à votre enfant, tous les soirs pendant 2 à 3 semaines (plus si besoin), un bain tiède de 30 ou 35°C abondamment salé, juste avant le coucher, pendant 30 minutes. S’il a besoin d’uriner, qu’il le fasse dans le bain. Après le bain, plus de boisson.

Pipi au lit, remèdes ancien

Ce vieux remède peut porter à rire, mais je vous le livre tel quel : Placez une bassine (ou un grand saladier) remplie d’eau sous le lit de l’enfant.

Lit de fougères ou de varech

Si vous habitez à la campagne, faites une belle brassée de fougères que vous mettrez en surmatelas (mais sous le drap housse) pour que l’enfant dorme dessus. Vous pouvez aussi garnir le matelas de varech sec, et l’enfant ne fera plus pipi au lit.


Huile de noix du Dr Valnet

C’est à Bergerac que le Dr Valnet a appris cette méthode pour lutter contre l’énurésie. Chaque soir, donnez à votre enfant une tranche de pain grillée, imbibée d’une cuillère à café d’huile de noix. Il fait état de ses statistiques personnelles : une modeste étude sur 9 enfants entre 8 et 10 ans, et 5 succès obtenus. Cela fait quand même 55% d’efficacité !

à voir aussi : Remèdes contre les fuites urinaires

Participez ! Vous aussi ajoutez en commentaire vos astuces pour soigner l’énurésie

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 25
Votez pour ce Remède

25 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (6)
  1. posté par kenn kisimba le 12/02/2018

    tres intéressant
    adorable
    avec importance
    les
    remède
    de
    grand
    mère

  2. posté par Hala le 02/06/2017

    moi j’ai plus de 25ans et je souffre de ça depuis mon enfance. que Faire?

    • posté par Flo le 22/11/2017

      As tu été voir un ostéopathe ?

  3. posté par oumar le 25/10/2016

    ok c’est très bon mais moi je souffre de cette maladie jusqu’aujourd’hui j’ai 16ans

  4. posté par Ma le 08/11/2014

    Attention à la méthode du “stop-pipi”, qui peut faire des dégâts car il contribue à avoir des fuites. “Car ce n’est pas la force du muscle qui stoppe le jet mais la mise en jeu du réflexe des sphincters. Et si on casse ce réflexe, la vessie, à force, finit par ne plus se vider entièrement.”

    • posté par Mamie Net le 08/11/2014

      Merci Marion pour ton info,
      Mais quelquefois l’énurésie vient du fait que le muscle des sphincter n’est pas assez costaud, c’était le cas de mon fils, car la paroi de sa vessie était trop épaisse, c’était alors un des exercices à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.