Soigner une extinction de voix naturellement

Par : | 1 Commentaire | Le : 21/05/2014

2014-05-21 Remèdes de Grand-Mère

Après un concert, une soirée enfumée à discuter ou chanter à tue-tête dans une manif ( 😉 ), vos cordes vocales sont très fatiguées et ne peuvent plus sortir un seul son, qui plus est, cela peut tourner à une laryngite. La meilleure façon de retrouver sa voix, est de s’abstenir de parler, ne pas oublier aussi qu’un chuchotement peut fatiguer les cordes vocales autant qu’un cri. Je sais, vous n’êtes pas prêts de l’entendre de cette oreille, alors voyons comment remédier à une extinction de voix naturellement.

La laryngite survient lorsque vos cordes vocales s’enflamment à la suite d’une surutilisation, d’une irritation ou d’une infection virale. Cette inflammation provoque une distorsion de votre voix, une voix cassé, enroué ou carrément une extinction de voix. Elle peut également être déclenchée par un rhume ou une grippe. Le principal symptôme de laryngite est l’enrouement. Heureusement, si vous n’avez pas de symptômes d’une maladie plus grave, il n’est généralement pas nécessaire de vous précipiter chez le médecin. Vous pouvez traiter vos symptômes à la maison, avec des remèdes et des tisanes entièrement naturels.


1. Reposez votre voix

Lorsque vous avez une extinction de voix ou une laryngite, vos cordes vocales sont enflées et irritées. Elles ont besoin de repos et de temps pour guérir. Essayez d’éviter les situations qui exigent beaucoup de paroles ou de cris. Si vous devez parler en réunion ou devant un groupe, évitez la tentation naturelle de vous faire entendre davantage.

Chanter rendra vos cordes vocales plus enflammées, alors prenez quelques jours de congé. Utilisez votre voix aussi peu souvent que possible, à un volume qui vous semble naturel.

2. Faites des gargarismes naturels pour retrouver la voix

– Se gargariser d’eau salée tiède

Vous pouvez apaiser une gorge irritée et endolorie avec de l’eau salée tiède.

  • Mélanger 1/4 à 1/2 c. à café de sel dans un verre d’eau tiède de 25 cl..
  • Prenez une gorgée et gargarisez-vous au fond de la gorge, puis recrachez-la.
  • L’eau va refroidir dans votre bouche, alors prenez une autre gorgée et répétez aussi souvent que nécessaire.

– Pour une extinction de voix ou une angine, le jus de céleri

– Le gargarisme réparateur au miel

  • Remède incontournable pour une extinction de voix ou une laryngite, Le gargarisme au miel : Faites chauffer 2 cuil. à soupe de miel dans le jus d’1/2 citron.
  • Gargarisez-vous avec la moitié de la préparation (plus c’est chaud, plus c’est efficace), recrachez et buvez l’autre moitié.

Variante au gargarisme au miel ci-dessus contre l’extinction de voix, remplacez le citron par une infusion de thym.

– Le secret des chanteurs en cas de perte de voix : gargarisme au bouillon-blanc

  • Faites un gargarisme de bouillon-blanc. Mettre 1 bonne cuil. à soupe de feuilles et de fleurs concassées (vous en trouverez en pharmacie) dans 20 cl d’eau et faire bouillir 3 à 4 minutes avant de filtrer.

recettes de gargarismes en cas d'extinction de voix

3- Compresses et cataplasmes naturels pour soigner sa voix

  • Appliquez des compresses d’eau froide autour de la gorge plusieurs fois par jour. Laissez en place 5 minutes, puis nouez un foulard de soie autour du cou. Répéter l’opération toutes les heures.
  • Appliquez des cataplasmes d’argile froides directement sur le cou, de 2 cm d’épaisseur, et garder en place au moins 1 heure, renouveler ce remèdes plusieurs fois par jour.

4- Sirop de grand-mère contre l’extinction de voix

Et le meilleur, pour la fin, ce remède infaillible pour soigner rapidement une extinction de voix. (Pour peu que l’on ait déjà sous la main ce sirop à l’herbe aux chantres maison). L’erysimum est une plante spécifique des enrouements et des affections du larynx, appelée aussi, herbe aux chantres ou vélar (Erysimum), voici la recette de la préparation de ce sirop :


  • Faire bouillir 30 g de feuilles et de fleurs d’herbe au chantres (Sisymbre officinal) et 10 g de réglisse dans 1 litre d’eau, jusqu’à réduction d’1/3.
  • Filtrer et ajouter 200 g de miel d’acacia et faire cuire au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un sirop (remuez régulièrement).
  • Prenez-en 2 à 3 cuil. à soupe par jour.

3- Quels aliments manger en cas d’extinction de voix ?

Rester bien hydraté est la clé d’une voix saine, selon de nombreux coachs vocaux. Bien qu’il soit essentiel que vous buviez suffisamment de liquides tout au long de la journée, vous pouvez également augmenter votre consommation de liquides en consommant les aliments que vous consommez. En plus des huit verres de 25 cl. de boissons non caféinées recommandés, considérez les fruits et légumes naturellement riches en eau. Les saveurs croquantes et rafraîchissantes des tomates crues, du céleri et du concombre seront un soulagement bienvenu pour vos cordes vocales qui travaillent dur. De même, les fruits riches en liquides comme les pommes, les raisins et les pêches sont aussi des choix ” favorables à la voix “.

Les aliments riches en vitamine A. On les trouve naturellement dans une variété d’aliments, et cette vitamine essentielle aide à garder vos tissus mous, votre peau et vos muqueuses en santé. Des muqueuses saines, comme celles que l’on trouve dans la gorge, vous donnent une meilleure santé générale de la gorge. La vitamine A est présente en grande quantité dans les œufs et la viande, en particulier le foie. Elle est également disponible dans les fruits et légumes jaunes et oranges, tels que les poivrons doux orange, les carottes, les abricots et le cantaloup, ainsi que dans les légumes-feuilles foncées, tels que le chou vert et les épinards.

  • Préparez-vous un plat de pommes au four, idéales pour adoucir la gorge et éclaircir la voix, surtout si vous rajoutez un peu de cannelle et de miel.
  • Mangez aussi des pommes de terre vapeur, elle calmeront une voix éraillée ou enrouée avec leur vertus réparatrices.
  • Buvez du jus de pomme.

Les pommes au four sont excellentes en cas de problèmes de voix ou d'extinction de voix

4- Les aliments à éviter

Boissons à la caféine et alcool : Toutes les boissons caféinées, y compris les thés, le café et certains sodas, sont nocives pour votre voix. Comme la caféine est un diurétique naturel, elle peut déshydrater les muscles de la gorge et entraîner une constriction musculaire. Des muscles tendus rendent plus difficile – et plus dangereux – la production d’un son doux et agréable avec votre voix. Des muscles tendus, sur une période de temps longue ou régulière, peuvent endommager les cordes vocales, causant des lésions, des tensions ou même une perte de la capacité vocale.

Produits laitiers : Les produits laitiers sont l’un des plus grands groupes alimentaires à éviter pour protéger votre gorge. Le lait et les produits laitiers, y compris le yogourt, le fromage, la crème glacée, le lait et le beurre, augmentent la production de mucosités dans votre gorge. Le surplus de mucus rend difficile la production d’un ton toujours clair, car vous passerez la plupart de votre temps à vous éclaircir la gorge ou à vous inquiéter que vous devrez le faire. Bien que vous n’ayez pas besoin d’éviter tous les produits laitiers, il n’est pas recommandé de les consommer juste avant un spectacle ou régulièrement.

extinction de voix : ne pas fumer

Ne pas fumer est une évidence en cas de laryngite

Voix enrouée, extinction de voix : Les choses à éviter absolument

Pendant que votre voix guérit, essayez de rester à l’écart de ce qui suit :

  • Chanter et crier. N’ajoutez pas de stress inutile à vos cordes vocales. Cela ne fera qu’augmenter l’inflammation et prolonger le temps de cicatrisation.
  • Chuchoter. Cela peut paraître étrange, mais le chuchotement met plus de pression sur vos cordes vocales que la parole normale.
  • Alcool. Rester hydraté vous aidera à guérir. Évitez l’alcool, qui a un effet déshydratant.
  • Décongestionnants. Les médicaments en vente libre contre le rhume qui contiennent des décongestionnants peuvent assécher votre gorge et causer une irritation supplémentaire.
  • Fumer. Tout type de tabagisme, y compris la cigarette électronique, peut irriter la gorge, causer la toux et prolonger le temps de guérison.

Quand consulter un médecin ?

Une laryngite aiguë s’améliore généralement d’elle-même en une semaine environ. La plupart des cas de laryngite sont causés par une infection virale (comme un rhume) ou une surutilisation de la voix, ce qui signifie que les antibiotiques ne seront pas utiles. Si vous êtes un chanteur ou quelqu’un qui a absolument besoin d’utiliser sa voix, votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes, qui agissent parfois pour réduire l’inflammation des cordes vocales.

Si votre enrouement dure plus de deux semaines, il se peut que vous ayez des nausées et vomissements.

à lire aussi : Apaiser naturellement la douleur à la gorge liée une extinction de voix

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.9 / 5)

3.9 5 48
Votez pour ce Remède

48 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Nancy le 25/01/2017

    Bonjour moi je trouve fabuleux qu’on puisse compter encore à se jour sur nos bonne grand maman pour nous donner sais bon truc ….. pour soigner nous tous avec le moins coûteux possible et bcp plus efficace que le méthode chimique de nos jours…. merci bien à vs Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.