Astuces Pour Soigner Gerçures et Engelures

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 12/11/2014 | Modifié le : 28/06/2019

2014-11-12 Remèdes de Grand-Mère

Les engelures se définissent comme le gel de la peau ou des tissus lorsqu’ils sont en contact avec des températures inférieures à zéro. Elles peuvent survenir lors d’une journée froide, glacée et venteuse, et se produisent habituellement lorsque l’on ne protège pas les extrémités du corps avec des vêtements.

Les symptômes qui montrent la présence d’engelures se manifestent lorsque votre peau est dure au toucher, engourdie ou d’une autre couleur. Lorsque des engelures surviennent, le désir immédiat est de consulter un médecin, mais avant de l’envisager essayez ces remèdes maison naturels qui peuvent mettre un terme aux engelures immédiatement.


Les remèdes de grand-mère pour soigner gerçures et engelures…

Parfois la peau ne supporte pas le froid, en particulier là où l’organisme est le moins irrigué : c’est souvent le cas des extrémités, résultat : on peut souffrir de gerçures ou d’engelures… Voici une petite panoplie de remèdes naturels pour les soigner et les prévenir.

Le gingembre

Le gingembre est un grand remède naturel qui réduit le temps de guérison des engelures. Le gingembre augmente également la circulation sanguine et procure un effet apaisant bien nécessaire à la douleur qui peut survenir des engelures. Pour de meilleurs résultats, boire 1 tasse de thé au gingembre par jour jusqu’à ce que la zone affectée commence à revenir à la normale.

Pour prévenir des engelures, mettez une pincée de gingembre dans vos chaussettes avant de sortir.

Peau de banane

Une peau de banane est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les engelures. Elle aide à réduire l’enflure et offre une protection indispensable sur la zone affectée. Pour de meilleurs résultats, utilisez l’intérieur d’une peau de banane fraîche sur la zone engourdie et décolorée en appuyant dessus.

Oignon

Les oignons sont un aliment étonnant pour aider à soulager les symptômes des engelures. Les oignons procurent un effet de réchauffement immédiat à la zone affectée et réduisent l’engourdissement. Pour de meilleurs résultats, écraser 2 oignons dans un bol puis appliquer sur les zones infectées. Faites-le quotidiennement jusqu’à ce que la région commence à guérir et revienne à la normale.

Beurre frais

Pour soigner les engelures des mains ou des pieds, il faut mettre tout simplement du beurre frais dessus, si vous êtes à la montagne, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver de bonne qualité bio !


Aloe Vera

L’Aloe Vera est un autre remède naturel à la maison qui aide à guérir les engelures. L’Aloe Vera réduit l’inflammation et augmente la circulation sanguine dans tout le corps. Pour de meilleurs résultats, appliquer l’Aloe Vera sur les zones infectées jusqu’à ce que les symptômes ne soient plus apparents.

La menthe

Toujours pour apaiser les engelures, appliquez en compresse une infusion de feuilles de menthe.

Le citron

Tous les matins, buvez le jus de 2 citrons (sucré et dilué ou non). Et frottez-vous les doigts des pieds et des mains avec le reste de la pulpe.

Le céleri

Préparez une décoction avec les tiges de céleri, les raves ou même les épluchures de rave de céleri à raison de 500 g pour 2 litres d’eau. Faites bouillir pendant 1 heure. Faites un bain de pieds ou de mains de 10 minutes, dans le résultat obtenu légèrement tiédi. A renouveler 3 fois dans la journée. Ce remède soignera les engelures aigües.

Miel et mains abîmées

Mélangez 1 jaune d’œuf avec 1 cuil. à café d’huile d’olive, 1 cuil. à café de jus de citron et 1 cuil. à soupe de miel (de lavande de préférence). Appliquez cette préparation en masque sur vos mains et laissez agir 20 minutes avant de rincer.

Marcher dans la neige pour prévenir des engelures…

Oui, oui ! Vous avez bien lu, un remède très ancien, préconisait de marcher pied nus dans les premières neiges durant 2 à 3 minutes pour ne pas avoir d’engelure de la saison ! Les plus courageux pourront essayer ;-)

La pomme de terre

Egalement souveraine pour soigner gerçures et engelures, la pomme de terre crue s’emploie en cataplasme. Il faut la râper aussi finement que possible et la mettre à même la peau, puis maintenir avec un bandage. Laissez agir 1/2 heure à 1 heure.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les gerçures

Huile d’olive

L’huile d’olive procure un soulagement temporaire de la douleur associée aux engelures. L’huile d’olive produit une couche protectrice contre les gelures, ce qui aide à réduire la propagation accrue de l’huile d’olive. L’huile d’olive sert également de solution chauffante pour les zones affectées. Pour de meilleurs résultats, appliquez quotidiennement environ 1 tasse d’huile d’olive sur les engelures jusqu’à ce que les zones cicatrisent.

Les engelures peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins, même si l’on croit que l’on est habillé chaudement. Les engelures peuvent devenir très graves si elles ne sont pas traitées immédiatement, mais avec ces 6 remèdes maison à portée de main, vous pouvez guérir plus rapidement et revenir à la normale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.