Comment Soigner La Gueule De Bois Rapidement

Par : | 0 Commentaires | Le : 17/11/2014

2014-11-17 Remèdes de Grand-Mère

Comment se défaire d’une « gueule de bois » ? Ou comment dessoûler rapidement ? Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est dangereux.

Les périodes estivales nous amènent à faire la fête plus souvent, et quelques fois, certains matins sont plus difficiles que d’autres, mal au cheveux, casque trop serré, tête dans le…, les termes ne manquent pas pour définir la gueule de bois.


Beaucoup de personnes veulent savoir comment dessaoûler rapidement. Une recherche sur Internet donne de nombreuses suggestions. Mais lesquelles d’entre elles ne sont que des mythes ? Ou pire, dangereuses ? Quand on abuse de l’alcool, on a parfois des regrets le lendemain. Si vous avez surchargé votre foie, il est grand temps d’en prendre soin ! Pour un dégrisement naturel, suivez le guide !

Remèdes préventifs contre la gueule de bois

Avant de guérir, voyons comment prévenir, c’est tout de même plus facile. Tout en rappelant que le plus simple et de boire avec modération, mais je ne suis pas là pour vous faire la morale !

Huile d’olive

Tout le monde connaît ce remède, mais il est important de le rappeler, en effet on y pense pas souvent, mais il n’est rien de mieux pour éviter la gueule de bois que d’avaler une bonne cuillerée d’huile d’olive afin que les parois de l’estomac soient ainsi un moment imperméabilisées et que l’alcool « passe » moins rapidement dans le sang.

Charbon de bois

Le charbon de bois que vous trouverez en gélules en pharmacie (il en existe aussi du bio), est très efficace si vous avez une soirée un peu chargée en alcool et en nourriture. Celui-ci absorbe les toxines avant que vous ne les digériez, c’est comme ci vous aviez un second foie en action pour une soirée. 3 gélules avant votre soirée et demain matin devrait être un jour sans mal aux cheveux !

Boire oui, mais de l’eau !

Pour éviter un affreux mal de tête, buvez 1/2 litre d’eau avant de vous coucher. Vous pouvez alterner verres d’eau et verres d’alcool toute la soirée (c’est un des meilleurs remèdes). Le lendemain, mettez-vous à la vitamine C, de préférence sous forme naturelle. L’alcool bu la vieille l’aura détruit et vous serez sûrement en carence.

remède contre la gueule de bois


Comment évacuer rapidement les effets de l’alcool

Les suggestions sur l’Internet sur la façon de dessoûler plus rapidement incluent de boire le café noir extra-fort. Il est aussi largement recommandé de prendre une douche froide. De nombreux sites suggèrent de boire beaucoup d’eau. Nombreux sont ceux qui préfèrent aussi faire n’importe quoi pour transpirer et ainsi évacuer l’alcool de la circulation sanguine. Voici d’autres recommandations souvent lues sur le web :

  • Respirez profondément de l’air frais.
  • Vomir
  • Prenez une multivitamine.
  • Fais-vous gifler le visage.
  • Tabac à fumer.
  • Massez vos mains et vos pieds.
  • Prenez une pilule commerciale conçue pour accélérer le métabolisme.

Mais quels sont ceux qui fonctionnent et ceux qui ne sont que des mythes ? Voyons quelques recommandations.

Buvez du café.

Le café, le thé et de nombreuses autres boissons contiennent de la caféine. Mais la caféine n’aide pas notre corps à métaboliser ou à décomposer l’alcool. Ça nous rend simplement plus alerte. Mais nous sommes tout aussi ivres. Et se sentir alerte peut nous faire croire que nous pouvons conduire en toute sécurité. La consommation de café pour évacuer l’alcool n’est donc pas seulement inefficace. Cela peut avoir des conséquences dangereuses.

Prendre une douche froide.

Cela ne fera rien pour abaisser notre taux d’alcoolémie (TA). Cela peut nous rendre plus alertes brièvement, mais nous sommes tout aussi affaiblis. Cependant, cela peut causer un choc ou une crise cardiaque chez certaines personnes. Ou ils pourraient avoir d’autres problèmes médicaux graves.

Un site suggère même d’alterner douches froides et douches chaudes. Cela augmenterait considérablement les risques médicaux.

Buvez beaucoup d’eau.

L’alcool nous déshydrate. L’eau potable devrait réduire les effets de la gueule de bois. Malheureusement, ça ne sert à rien si l’on veut se dessoûler. Il valait mieux boire de l’eau avant.

Prendre l’air.

L’air frais peut nous aider à nous sentir mieux. Mais cela n’a aucune incidence sur notre taux d’alcoolémie.

Vomir.

Les vomissements n’ont aucun impact sur le taux d’alcool qui se trouve déjà dans notre circulation sanguine.

Se faire transpirer à outrance

La transpiration, qu’elle provienne de l’exercice ou d’un sauna, n’a aucune incidence sur notre taux de dégrisement.

Manger.

Manger en buvant peut réduire l’absorption d’alcool dans le sang. Mais une fois que l’alcool est dans le sang, le fait de manger n’a plus aucun effet sur lui.

Se faire gifler le visage.

Être giflé n’est pas seulement douloureux mais absurdement inefficace. Cela peut nous rendre plus alertes brièvement. Bien sûr, nous restons tout aussi ivres.

Prendre une boisson multivitaminée.

La prise de multivitamines n’a aucun impact sur notre taux d’alcoolémie.

Prendre une pilule pour le métabolisme.

Prendre une pilule produite commercialement pour accélérer le métabolisme peut sembler raisonnable. Cependant, ces produits échappent aux validations de l’ANSM. Les vendeurs de ces produits non réglementés font des affirmations non étayées quant à leur efficacité. Il n’y a absolument aucune preuve qu’ils puissent nous aider à rester sobres. Économisez votre argent.

Ce sont donc tous des mythes. Toutes les autres suggestions sur Internet pour dégriser plus vite sont aussi des mythes. Le temps est la seule chose qui dessoûle une personne. Et on ne peut pas accélérer le temps.

Quelques remèdes pour se remettre sur pieds plus rapidement et aider notre organisme quelque peu maltraité par l’alcool

Le miel contre des lendemains difficiles

Riche en potassium, le miel atténue les effets de l’alcool. Toutes les 20 minutes, avalez 2 à 6 cuil. à café de miel, selon la violence de vos migraines et ce, jusqu’à ce qu’elles se dissipent.

Le romarin contre les migraines du lendemain

A la fois cholérétique et cholagogue (il stimule la production de bile et son évacuation dans l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. Faites-en des infusions (1 cuil. à soupe, pour 1 tasse d’eau bouillante, infusée 1/4 d’heure) pour chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les maux de tête.

Le citron, contre les migraines dues à l’alcool

Lavez soigneusement 2 ou 3 citrons (non traités et bio si possible). Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans l’eau. Quand elle est tiède, buvez 1 verre de cette mixture (préparez-la à l’avance). 1/2 heure plus tard, finis les embarras gastriques; Buvez aussi beaucoup d’eau tout au long du lendemain de « cuite ». L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne les maux de tête très désagréables (sensation d’écrasement des tempes).

Remède de dernière minute contre la gueule de bois…

Pour apaiser la gueule de bois, vous pouvez aussi essayer cela : mangez 1 ou 2 bananes accompagnées de miel dès votre réveil, au petit déjeuner. La banane contient un antiacide narturel qui calmera votre estomac, le miel fera grimper rapidement votre niveau de sucre dans le sang.

à retenir…

Soyez très prudent lorsque vous cherchez des conseils sur Internet. C’est particulièrement important pour les questions de santé. Les pages sur la façon de dessoûler sont pleines d’affirmations fausses et trompeuses. Certaines suggestions sont en fait dangereuses. En cas de doute, demandez simplement à votre médecin.

En combien de temps on dessoûle ?

Le délai d’élimination de l’alcool dans l’organisme diffère que vous soyez une femme ou un homme. Cette vitesse d’élimination est telle que :

  • Homme : 0,10g/L à 0,15g/L par heure,
  • Femme : 0,085g/L à 0,10g/L par heure.

Temps en pratique pour éliminer des verres d’alcool

Une fois le verre d’alcool ingéré il faut 30 min pour que le taux d’alcool dans le sang soit au maximum si vous êtes à jeun et 1h lors d’un repas.

Après 4 verres d’alcool (par exemple de vin) et un taux maximum estimé à 0,7g/L dans le sang, il faut en moyenne 2 heures après avoir atteint le taux maximum (pour un homme en bonne santé de 70 kg) pour revenir sous les 0,5g/L. Ce qui fait en pratique 2h+30min = 2 h30 au moins à compter de l’absorption du dernier verre si vous avez consommez à jeun et 2h +1h= 3h lors d’un repas.

Ce temps pour une femme sera plus important, il faudra compter 30 min de plus par sécurité, soit 3h et 3h30 respectivement.

Dans le cas évoqué ci-dessus, on parle du temps pour revenir sous le taux légal maximum et non pour éliminer totalement l’alcool. Il faudra compter 6 à 10h à partir du dernier verre pour revenir à zéro, ce délai est bien sûr fonction de ce taux. Au delà d’1,5g/L dans le sang, une nuit de sommeil pourrait ne pas être suffisante pour prendre le volant !

Enfin, on rappellera que l’alcoolémie maximale pour un jeune conducteur est à 0,2g/L dans le sang depuis le 1er juillet 2015. Dans la pratique, c’est zéro verre d’alcool !

Il est important de savoir que le taux d’alcoolémie peut continuer d’augmenter pendant un certain temps après le dernier verre.

à lire aussi : Nettoyer le foie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.