Soigner la goutte avec les remèdes naturels

Par : | 12 Commentaires | Le : 16/07/2013

2013-07-16 Remèdes de Grand-Mère

D’ou vient la goutte ?

La goutte est une maladie chronique liée à un excès d’acide urique dans le sang. Les petits cristaux tranchant d’acide urique se comportent comme de petits grains de sables dans les articulations. Les crises surviennent en général la nuit, et la douleur est forte et brutale, elle touche en priorité un orteil et s’accompagne d’une chaleur, d’un gonflement, d’une rougeur de la peau et généralement d’une légère fièvre. Pendant une crise il est recommandé de boire en grande quantité, du bouillon de légumes.


à lire aussi : Goutte ou Pseudo-goutte : Faites la différence !

Comment traiter la goutte entre les crises ?

Adopter une alimentation pauvre en viande, alcool, sauces, graisses, charcuteries… Demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez compléter cette cure avec des tisanes de plantes et des cataplasmes de plantes.

Tisanes contre la goutte…

Entre les crises de goutte, voici les tisanes efficaces pour soigner la goutte :

  • Tisane de tilleul : faire des infusions concentrées de feuilles et de fleurs (100 g par litre d’eau)
  • Faire des décoctions de bourgeons et de feuilles de frêne (Faire bouillir 10 minutes, 20 g par litre)
  • Infusion de 30 g de sommités fleuries de Reine-des-prés par litre d’eau (Effet similaire à l’aspirine)
  • Décoction de 20 g de feuilles de Cassis par litre d’eau (Faire bouillir 10 minutes, consommez aussi beaucoup de fruits de cassis)
  • Infusion de feuilles et de fleurs de sureau (20 g par litre d’eau)
  • Infusion de 1g. de café vert en poudre dans 1/2 litre d’eau (à boire en 4 fois dans la journée)
  • buvez de la tisane de bouleau, arbre dont les feuilles ont la faculté de faciliter l’élimination rénale. Plongez 50 g de feuilles de bouleau dans 1 litre d’eau que vous ferez chauffer à feu doux quelques minutes à couvert. Filtrez et buvez 2 tasses par jour. Vous pouvez également boire des infusions de cassis (50 g par litre d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes). Pour lutter contre la goutte, il est recommandé aussi de consommer des cerises.
Cerises

Cerises

Vous pouvez aussi essayer :

  • Tous les matins, avalez 1 gousse d’ail pilée, et appliquer sur la partie douloureuse un emplâtre de poix de bourgogne que l’on renouvelle au bout de 8 jours, si la douleur n’a pas disparue.
  • Appliquer des cataplasmes de feuilles de bardane cuite sous la cendre ou dans l’eau.
  • Buvez 1litre et demi à 2 litres de lait écrémé par jour.

à lire aussi : 3 jus contre la goutte

Soulager une crise de goutte…

De nombreuses personnes se tournent vers des remèdes alternatifs pour traiter la goutte. Un certain nombre de ces “remèdes maison” ont été reconnus pour le traitement de la goutte. Mais, sont-ils tous efficaces ?


  • En cas de crise de goutte, appliquez des cataplasmes froids d’argile illite ou montmorillonite sur les zones douloureuses, jusqu’à soulagement. Vous pouvez aussi boire 1 à 2 fois par jour, 1 verre de lait d’argile, toujours jusqu’à guérison.
  • Autre méthode aussi naturelle qu’efficace : buvez après chaque repas 1 verre d’eau additionnée d’un jus de citron. C’est l’idéal pour neutraliser l’acide urique, principal responsable des crises de goutte.
  • Autre méthode, dans 1/2 litre de vinaigre de vin, jetez 1 poignée de gros sel, 2 poignées de fleurs de sureau (Sambucus nigra), 2 poignées de fleurs de camomille (Anthemis nobilis). Faire bouillir le tout 1/4 d’heure, récupérer ce jus avec les plantes dans des compresses, les appliquer très chaudes (sans se brûler non plus) sur la partie douloureuse.

La “méthode radicale” pour stopper une crise aiguë…

Radicale en effet, mais héroïque aussi, car elle consiste à frotter la partie douloureuse avec un bouquet d’orties fraîches (Urtica urens). Le soulagement apparaîtra en quelques minutes et dans tous les cas !

Chandra piedra

Chanca Piedra (contre la goutte)

Chanca Piedra (casseur de pierre)

Chanca Piedra, une plante entièrement naturelle de qualité laboratoire, est un inhibiteur connu de l’acide urique. Cette plante bloque la production d’acide urique dans le corps, éliminant ainsi l’apparition d’une crise de goutte. Longtemps utilisée comme traitement naturel pour les calculs rénaux et biliaires, Chanca Piedra signifie en fait “broyeur de pierres”. Cette plante qui ressemble à une mauvaise herbe réduit l’apparition de la goutte dans le corps en décomposant et en éliminant l’accumulation cristalline d’acide urique cristallisé. En raison de son efficacité prouvée dans le traitement des calculs rénaux, des calculs biliaires et de l’inhibition de l’acide urique, c’est une bonne piste de solution alternative aux médicaments.

Quelle est la meilleure façon de prendre du Chanca Piedra de qualité laboratoire pour le traitement de la goutte ?

Votre corps n’excréte généralement pas assez d’acide urique par lui-même pour minimiser le risque d’une crise de goutte. La Chanca Piedra de qualité laboratoire sera une aide supplémentaire pour que votre corps puisse non seulement évacuer l’acide urique dans les reins et le foie, mais aussi empêcher la formation de cristaux d’acide urique. Chanca Piedra a également été reconnue pour aider à réduire l’inflammation.

Pour dissoudre les cristaux d’acide urique ou pour les empêcher de se former

  • Prenez 400 mg de chanca piedra de qualité laboratoire à votre réveil.
  • Attendre une heure avant de manger pour assurer une absorption maximale de l’herbe.
  • Prendre 400 mg de chanca piedra de qualité laboratoire la nuit.
  • Une fois que vos crises de goutte sont maîtrisées, réduisez-les à 400 mg par jour.

Gardez à l’esprit que chaque personne est unique et répondra différemment à chaque type de traitement. Discutez toujours de tout nouveau traitement que vous envisagez avec votre médecin avant de le commencer afin qu’il puisse examiner avec vous toute interaction médicamenteuse potentielle et tout effet secondaire potentiel.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé pour traiter la goutte parce que son acidité soulage la douleur aiguë associée à la goutte et aux autres formes d’arthrite. Le vinaigre augmente l’alcalinité de l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires. Certaines personnes ajoutent également du miel au vinaigre de cidre en raison des propriétés anti-inflammatoires du miel.

La mauvaise nouvelle, c’est que le vinaigre de cidre de n’est pas exactement reconnu pour son goût incroyable. Pour être plus efficace, vous devez prendre jusqu’à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre trois fois par jour. Les résultats scientifiques manquent de preuves sur les avantages du vinaigre de cidre pour la goutte. Une étude au Japon en 2010 qui a examiné différents régimes alimentaires pour améliorer l’alcalinisation de l’urine afin d’augmenter l’élimination de l’acide urique du corps. Le vinaigre de cidre faisait partie d’un des régimes, mais il n’a pas été testé seul.

Attention : l’acidité élevée du vinaigre de cidre peut éroder le tissu œsophagien et l’émail dentaire (bien se rincer la bouche). De plus, il peut avoir une interaction négative avec certains médicaments pour la tension artérielle et le diabète.

soigner amygdalite naturellement

Racine de gingembre

La racine de gingembre est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’est avéré légèrement efficace pour soulager la douleur associée à l’inflammation des articulations. Lorsqu’on traite la goutte avec de la racine de gingembre, on peut utiliser de la racine de gingembre dans les recettes et/ou mélanger de la racine de gingembre avec de l’eau chaude ou bouillante et le boire comme un thé. La racine de gingembre peut également être utilisée topique comme pâte pour soulager la douleur associée à la goutte.

Prévention et traitement de la goutte…

Ce remède de grand-mère vaut aussi bien comme traitement préventif que curatif. Dès que l’on sent arriver la crise de goutte, il convient d’appliquer ce remède :
Faire bouillir 1/4 d’heure 3 pommes coupées en morceaux dans 1 litre d’eau. Boire autant de bol que possible.

à voir aussi : Recette de poudre de Pistoïa contre la goutte

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 167
Votez pour ce Remède

167 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • techniques de respiration pour dormir

    Les 9 Meilleures Techniques de Respiration pour Trouver le Sommeil

  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (12)
  1. posté par razafithierry le 03/10/2018

    Bonjour,
    Chaque matin, je bois une verre d’eau avec 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et c’est bon , la maladie de goutte s’éloigne.

  2. posté par baudry cathy le 16/07/2018

    ou peut on trouver l acide u

  3. posté par Gilles Emond le 11/04/2018

    J’ai la goutte qui me brule les pieds et chevilles .Que faire..????

  4. posté par lamotte le 31/03/2017

    bonsoir nom ami crise e goutte genou que faire la douleur et fort

  5. posté par GUILLEMIN le 30/03/2017

    Soigner rapidement la goutte: Un grand verre d’eau pétillante, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (PASTEURISE),1/:2 cuillère à café de BICARBONATE DE SOUDE.BOIRE RAPIDEMENT..
    2 à f. p. jour. EFFICACE

  6. posté par shailend caunhye le 06/02/2015

    je viens d”apprendre que je la goutte est ce que 10.3 cest trop pour stopper,que dois je faire

  7. posté par dromelet j m le 29/09/2014

    je fais pour la 1 er fois une crise de goutte j ai 74 ans que puis je faire pour me soulager

    • posté par Àdjoud le 26/07/2018

      Zyloric tres efficace

  8. posté par hélène le 08/02/2014

    Bonjour,
    après consultation de votre site, je me suis fait des tisanes de bouleau, cassis et sureau. Ça a été très efficace mais un peu contraignant. Du coup, maintenant je prend un complexe liquide qui s’appelle acide U c’est tout aussi efficace et plus facile à utiliser. Merci pour votre excellent site

    • posté par mona le 29/03/2017

      merci pour votre commentaire. ou dois je trouver acide U .merci

  9. posté par mequignon le 31/01/2014

    Bonjour voilà je voudrais savoir si on peux masser le pied avec un anti inflammatoire car j ai la goutte depuis hier matin le médecin ma donné un comprimé à prendre qui est la cochitine merci de votre compréhension

    • posté par Mamie Net le 31/01/2014

      Binjour,
      Il n’est jamais très bon de cumuler plusieurs traitements, le mieux est que tu poses cette question à ton médecin, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.