Soigner la rougeole

2014-11-28 Remèdes de Grand-Mère

On n’attrape la rougeole qu’une seule fois…

La rougeole est une maladie à virus. Après une incubation d’environ 10 jours, les premiers symptômes apparaissent ; l’enfant devient fiévreux, frissonne. Il tousse et son nez se met à couler. Souvent, il est hypersensible à la lumière. Puis de petites taches blanches (dites taches de Koplick) apparaissent dans la bouche. Quelques jours après, surviennent les éruptions cutanées qui couvriront progressivement tout le corps. La meilleure façon d’être immunisé, c’est encore de l’avoir attrapée une fois. On ne peut avoir la rougeole qu’une seule fois. On entend parfois que certaines personnes ont eu 2 ou 3 fois la rougeole, il s’agit alors d’un mauvais diagnostic. Souvent on confond la rougeole avec la rubéole, la roseala ou une éruption provoquée par un médicament.


Comment soigner une rougeole naturellement ?

Dans la mesure du possible, évitez les possibilités de contagion par les éternuements, la toux et les contacts physiques directs. Donc, dès les premiers signes de rougeole, isolez le petit malade. ses frères et soeurs peuvent néanmoins aller à l’école. L’enfant devra garder le lit tant que la fièvre ne sera pas tombée. Cependant, ne plongez pas l’enfant dans l’obscurité comme les médecins l’ordonnaient jadis. On croyait alors qu’il fallait protéger les yeux, mais c’est inutile. La lumière peut irriter les yeux, mais non les abîmer. Donc tout au plus, tamisez l’éclairage s’il fait un soleil éclatant ou si l’enfant le réclame. N’empêchez-pas l’enfant de lire ou de regarder la télévision.

Comme pour toute maladie où il y a de la fièvre, vous ne lui donnerez qu’une alimentation légère. Il est bon que l’enfant boive beaucoup pour éliminer les toxines. Donnez-lui de la citronnade à volonté. Cela le soutiendra. Parallèlement à ces mesures de base, choisissez parmi les recommandations suivantes celles qui vous semblent les plus utiles. Elles contribueront au prompt rétablissement de l’enfant et empêcheront toute complication :

Miser sur les plantes pour combattre la rougeole

– Prenez de l’eucalyptus sous forme d’infusion. 3 à 4 feuilles par tasse, à raison de 3 à 5 tasses par jour.

– Il est important de noter que l’éruption doit se produire, et que rien ne devrait être fait pour l’en empêcher. Dans ce sens, la bourrache est d’ailleurs une plante à utiliser au début, lorsqu’on a diagnostiqué la maladie, afin de favoriser l’éruption : faites décocher 40 g de feuilles et de tiges par litre d’eau bouillante, buvez 3 tasses par jour.

– Prenez des capsules ou de la teinture d’échinacéa pour stimuler votre système immunitaire.

Les huiles essentielles pour traiter une rougeole

– Mélangez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de thym (à linalol) ou de carotte dans un peu de miel ; prenez 2 à 3 doses par jour.


– Faites également des inhalations à l’essence d’eucalyptus.

Les bains pour apaiser les effets de la rougeole

En cas de convulsions liées à une forte fièvre, prenez des bains tièdes aux plantes (thym, bourgeons de pin, lavande) en même temps que vous appliquerez de l’eau froide ou de la glace pilée sur la tête.

Argile

Pendant l’accès de fièvre, vous appliquerez des cataplasmes d’argile froids au bas-ventre. Gardez-les 2 heures et alternez avec des bains de sièges froids. Prenez 1/2 verre d’argile (lait d’argile), chaque matin à jeun.

à voir aussi : Remèdes contre la fièvre

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.1 / 5)

3.1 5 9
Votez pour ce Remède

9 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par DJELLALI le 14/03/2018

    Merci pour votre contribution a la médecine de nos grands mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.