Comment Soigner Naturellement l’Acné Rosacée ?

Par : | 2 Commentaires | Le : 30/01/2014

2014-01-30 Remèdes de Grand-Mère

L’acné rosacée, se manifeste par des poussées de rougeurs sur le visage, accompagnées d’un échauffement ou d’une sensation de brûlure et disparaissent aussi vite. L’acné rosacée est une affection de la peau qui touche les adultes entre 40 et 50 ans. Comment soigner l’acné rosacée ?

Principalement les femmes, sont concernées et en partie celles ayant la peau, les cheveux et les yeux clairs. Les affections peuvent être plus aiguës chez les hommes qui peuvent aussi être touchés par l’acné rosacée même si cela se manifeste moins fréquemment que chez la femme. On explique pas vraiment les facteurs déclenchants de la rosacée, ils sont souvent associés à une consommation d’alcool excessive, mais ce n’est pas toujours le cas.


Comment reconnaître de l’acné rosacée ?

La rougeur peut s’étendre au front, au dos, à la poitrine, aux oreilles et même aux paupières dans les cas graves ou si elle se déclenche. On l’a vu plus haut il arrive des poussées brutales de rougeurs sur le visage avec sensation de brûlures, visuellement, cela pourrait ressembler à de l’acné, s’ensuit une augmentation du volume du nez (boursouflures) accompagné de rougeurs.

8 remèdes simples 100% naturels et efficaces…

Heureusement, il existe de nombreuses façons de traiter la rosacée naturellement. Certains de ces traitements sont facilement disponibles et peuvent être appliqués à la maison.

Discutez toujours avec votre médecin des changements à apporter à votre peau. Bien que la rosacée soit généralement assez bénigne, des changements cutanés peuvent indiquer une affection sous-jacente plus grave qui nécessite un traitement médical.

Si vous recevez un diagnostic de rosacée sans cause sous-jacente plus grave, vous avez des options. Avant de prendre des médicaments sur ordonnance – et si votre rosacée n’est pas trop extrême – vous voudrez peut-être essayer certains des soins naturels suivants.

1. Aloe vera

Le gel de la feuille intérieure de l’aloe vera est émollient et hydratant. Il peut être efficace comme remède topique contre la rosacée.

Beaucoup de crèmes hydratantes contiennent de l’aloès. Vous pouvez les utiliser et suivre le mode d’emploi de l’emballage.


  • Ou encore, prélevez une feuille d’aloès frais et appliquez le gel intérieur directement sur votre peau. Il est possible d’être sensible ou allergique à l’aloe vera, alors faites un test épicutané avant de l’appliquer sur de grandes surfaces.

2. Homéopathie

Pour traiter l’acné rosacée il est souvent conseillé 2 médicaments homéopathiques (parlez-en à votre homéopathe) :

  • Calcarea fluorica 9 CH à prendre à raison de 3 granules, 3 fois par jour.
  • Sanguinaria canadensis 5 CH à prendre à raison de 3 granules, 3 fois par jour.

3. Huiles essentielles

Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées localement pour améliorer la rosacée. De toutes ces plantes, la lavande est la mieux étudiée et la plus facile à obtenir.

  • Diluer l’huile essentielle de lavande dans une huile végétale et appliquer sur la peau. Ou, mélangez quelques gouttes dans votre hydratant préféré. Utiliser environ cinq gouttes par 30g de produit.
  • Dans 100 ml d’huile végétale (de noisette, de germes de blé…), versez 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Appliquez sur votre visage en massage, chaque soir. Conservez le reste en flacon hermétique.

4. Le pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel. Il renforce l’immunité. Il se trouve dans les magasins bio et même dans certaines pharmacies.

  • On en prend 15 gouttes le matin et 15 gouttes le soir. Il faut trois semaines de traitement avant le résultat. (Si vous êtes sous traitement médical, demandez conseil à votre médecin, pour éviter toute contre-indication).

5. Bardane

La bardane est disponible sous forme de supplément, d’extrait ou d’aliment. Comme remède comestible, la racine de bardane peut purifier votre foie et apaiser les problèmes de peau comme l’acné. L’extrait de bardane peut être un traitement efficace contre la rosacée.

  • Prendre 1 cuillerée à café rase de bardane, à saupoudrer sur les aliments deux fois par jour.

6. Camomille

Comme l’aloès, la camomille est courante dans les produits hydratants pour la peau. Elle est souvent utilisé topique dans le traitement à base de plantes pour la peau enflammée.

De nombreuses études la considèrent comme un remède efficace. Achetez un produit hydratant contenant de la camomille naturelle et utilisez-le en suivant le mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

  • L’huile essentielle de camomille peut aussi être diluée et appliquée. Vous pouvez aussi faire une infusion à la camomille, attendre qu’elle refroidisse et l’appliquer sous forme de lotion ou de compresse.

7. Huile de noix de coco

Les hydratants comme l’huile de noix de coco sont populaires pour toutes sortes de conditions inflammatoires de la peau, y compris la rosacée.

Il n’existe pas d’études récentes montrant que l’huile de noix de coco est efficace contre la rosacée. Pourtant, elle pourrait aider en tant qu’anti-inflammatoire connu, antioxydant, et hydratant.

  • Appliquez une petite quantité d’huile de noix de coco de haute qualité sur votre peau. Vous pouvez également l’utiliser comme huile de support pour les huiles essentielles appropriées si vous le souhaitez.

8. Consoude

La consoude est une plante qui produit un composé appelé allantoïne. Ce composé a attiré l’attention pour soulager les réactions cutanées.

Une étude réalisée en 2017 sur un produit contenant de l’allantoïne a révélé une amélioration des symptômes avec pratiquement aucun effet secondaire. Il réduit également les rougeurs et l’apparence.

Trouvez des produits comme des crèmes, des lotions ou des pommades qui contiennent de la consoude ou de l’allantoïne naturelle et suivez les directives sur l’étiquette.

Prévention de l’acné rosacée

En plus des remèdes maison, certains changements de mode de vie peuvent être efficaces pour gérer votre rosacée et éviter les déclencheurs les plus courants de la rosacée.

  • Créez une routine pour gérer votre stress et votre anxiété qui peuvent déclencher des poussées de rosacée.
  • Tenez un journal alimentaire pour déterminer et éliminer les allergènes ou les aliments déclencheurs de votre alimentation.
  • Mangez plus d’aliments anti-inflammatoires comme le chou frisé, le gingembre et les avocats, qui sont riches en antioxydants et en vitamines B comme le niacinamide.
  • Portez de l’écran solaire régulièrement ou chaque fois que vous allez à l’extérieur pour prévenir les poussées de rosacée causées par l’exposition au soleil et aux rayons UV.
  • Évitez certains médicaments, comme les stéroïdes topiques, les vasodilatateurs et les bêta-bloquants, qui pourraient aggraver la rosacée ou provoquer des bouffées de chaleur. Discutez avec votre médecin avant d’arrêter tout médicament prescrit et renseignez-vous sur les solutions de rechange.
  • Evitez aussi les bains chauds sauna et hammam
  • Boisson alcoolisées
  • Produits cosmétiques contenant de l’alcool

à lire aussi : Remèdes contre la couperose

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes : ,
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 71
Votez pour ce Remède

71 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • comment soigner naturellement l'acné de bébé

    Acné Du Nourrisson : Que Faire ?

  • huile d'argan pour combattre le vieillissement de la peau

    9 Propriétés Anti-âge de l’Huile d’Argan

  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Christine le 22/04/2019

    Je suis atteinte d’acné rosacée depuis 15 ans .Merci de me donner des conseils pour atténuer ce problème.

  2. posté par YVES lahay le 19/09/2018

    Bonjour je suis à fond sur les produits naturel pour soigné les maladies donc je suis intéresser par tout ce que vous pouvez m’envoyer, je peut aussi partager certain remède avec vous comme les barbes de mais en bain de pied contre les cors et les durillons. en tisane elles expulsent les toxines et déchets en excès dans l’organisme, et permet de nettoyer les voies urinaires, y compris en cas d’infection de la vessie, si l’on soufre de démangeaison, c’est la tisane à prendre en priorité elle nettoiera de l’intérieur^^?réduira les œdèmes,, bleu,bosse et démangeaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.