Soigner l’arthrose cervicale

Par : | 6 Commentaires | Le : 19/10/2015

2015-10-19 Remèdes de Grand-Mère

L’arthrose cervicale c’est quoi ?

L’arthrose cervicale, aussi connue comme arthrite du cou, est une condition liée à l’âge très commune qui affecte les articulations du cou. Elle se produit en raison de l’usure du cartilage, des tissus et des os de la colonne cervicale. Ces changements peuvent inclure des disques déshydratés, des hernies discales, des éperons osseux et des ligaments raides.


Outre l’âge, d’autres facteurs de risques pour l’arthrose cervicale incluent les professions qui peuvent causer plus de stress sur votre cou, certaines blessures au cou, une mauvaise posture en position assise ou durant la marche, le tabagisme, le surpoids, la sédentarité et les facteurs génétiques.

L’arthrose cervicale ne provoque pas de symptômes visibles pour la plupart des gens. Cependant, certains peuvent ressentir de la douleur au cou, une légère douleur chronique autour des omoplates, une raideur de la nuque, une faiblesse musculaire, des maux de tête, des douleurs le long des bras et dans les doigts, et une sensation de picotement sur les épaules et les bras. À certains moments, on peut aussi avoir des symptômes comme la perte de l’équilibre.

La plupart des gens de plus de 65 ans souffrent d’un certain degré d’arthrose cervicale. Heureusement, avec l’aide de certains médicaments, les changements de mode de vie simples et des remèdes maison simples, vous pouvez contrôler les symptômes et aspirer à une vie sans douleur. Suivez ces remèdes quotidiennement jusqu’à ce que vous récupériez complètement.

Remèdes maison contre l’arthrose cervicale

Voici 10 remèdes maison contre l’arthrose cervicale et les douleurs liées à cette condition.

1. L’exercice régulier

Une des principales causes de l’arthrose cervicale est le manque d’exercice régulier. Par conséquent, vous pouvez réduire la douleur et la raideur autour de votre cou et les épaules en intégrant l’exercice physique régulier dans votre vie. Muscler les zones autour de votre cou pour compenser l’effort par groupes de muscles et ainsi mieux soutenir le cou qu’avec les seuls muscles du cou (Ce groupe d’exercices est aussi conseillé)

exercices arthrose cervicale

Arthrose cervicale : Exercices pour soulager.

  • Effectuez ces mouvement durant 10 minutes 2 ou 3 fois par jour. Sans forcer, lentement n’insistez-pas si la douleur s’accuse, le principal est de retrouver une mobilité.
  • Optez aussi pour des exercices d’aérobies comme la natation ou la marche rapide pendant 30 minutes au moins 3 fois par semaine (commencez graduellement).
  • Vous pouvez également faire du vélo sur une base régulière. Cependant, assurez-vous de garder votre dos droit sur le vélo. Le pilates est aussi conseillé car il tient compte de l’homogénéité du corps, renseignez-vous.

Remarque : Si la douleur devient sévère en faisant de l’exercice, arrêter de le faire et consultez votre médecin.


2. Des compresses chaudes et froides

Une autre façon facile de traiter la douleur au cou due à l’arthrose cervicale est d’alterner des compresses chaudes et froides sur la zone touchée. Les compresses chaudes vont améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles endoloris. Les compresses froides elles, réduiront l’enflure et l’inflammation.

Vous trouverez des compresses à chauffer ou à congeler en pharmacie très pratiques. Placez la compresse chaude sur la zone touchée pendant 2 à 3 minutes. Retirez-la et appliquer la compresse froide pendant 1 minute. Répétez le processus pendant 15 à 20 minutes. Suivez ce remède simple quelques fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

Note : Ne pas appliquer des compresses chaudes si la zone touchée est rouge et irritée. Évitez les compresses froides si vous avez des problèmes circulatoires.

3. Sel d’Epsom pour le bain

Prendre un bain de sel d’Epsom sur une base régulière est un autre bon remède pour soulager les symptômes liés à l’arthrose cervicale. Le magnésium dans le sel d’Epsom régule les niveaux de pH dans le corps, ce qui aide à réduire les raideurs, l’inflammation et la douleur dans le cou et les épaules.

  • Mélanger un peu d’eau dans 1 à 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom pour faire une pâte épaisse.
  • Appliquez sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes pour obtenir un confort apaisant. A faire, tous les autres jours.
  • Alternativement, ajouter 2 tasses de sel d’Epsom dans un bain chaud. Trempez-y 15 à 20 minutes. Profitez de ce bain relaxant 2 ou 3 fois par semaine.

Remarque : Ceux qui ont des problèmes rénaux, des problèmes cardiaques ou de diabète ne doivent pas utiliser ce remède.

4. Ail

L’ail donne de bons résultats en ce qui concerne les symptômes de l’arthrose cervicale. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à traiter la douleur, l’enflure et l’inflammation dans le cou et les régions avoisinantes.

  • Mangez une paire de gousses d’ail cru sur un estomac vide chaque matin avec de l’eau.
  • Vous pouvez également prendre des capsules d’ail, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
  • Une autre option consiste à chauffer 2 à 3 gousses d’ail écrasées dans une poêle avec un peu d’huile végétale. Laissez refroidir, puis l’utiliser pour masser la zone douloureuse pendant 5 à 10 minutes.
  • Suivi d’un bain chaud. A faire, 2 fois par jour.

5. Le curcuma

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est un autre remède populaire contre l’arthrose cervicale. En outre, le curcuma augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à réduire la raideur musculaire et la douleur.

  • Mélangez 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait.
  • Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Laissez-le refroidir, puis ajouter un peu de miel.
  • Buvez 2 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre des capsules de curcuma 3 fois par jour.

Consultez votre médecin pour le dosage correct.

6. Graines de sésame

Un remède ayurvédique populaire pour traiter l’arthrose cervicale sont les graines de sésame. Elles sont riches en calcium, en magnésium, manganèse, cuivre, zinc, phosphore et vitamines K et D, qui sont bon pour les os et la santé globale. L’huile de sésame est également efficace dans la réduction de la douleur au cou.

  • Appliquer un peu d’huile de sésame chaude (mais pas brûlante) sur la zone touchée et massez pendant 10 minutes.
  • Ensuite, appliquez une compresse chaude sur la zone. A faire, 3 ou 4 fois par jour.
  • Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile de lavande dans l’huile de sésame chaude et l’utiliser pour masser la région du cou.
  • Alternativement, mâcher 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées blanches une fois par jour le matin, ou mélanger 1 cuillère à café de graines de sésame grillées et broyées dans un verre de lait chaud et boire 2 fois par jour.

En outre, inclure les graines de sésame dans votre cuisine.

7. Gingembre

Le gingembre est un autre remède maison largement utilisé pour traiter l’arthrose cervicale. Cette racine est riche en propriétés anti-inflammatoires et améliore la circulation sanguine. Ainsi, elle contribue à réduire l’inflammation et la douleur dans le cou et les régions avoisinantes.

  • Boire du thé de gingembre 3 fois par jour. Pour faire le thé, faire bouillir 1 cuillère à soupe de gingembre émincé dans 2 tasses d’eau pendant 10 minutes. Filtrer, ajouter le miel et boire.
  • Sinon, faire une préparation avec de la poudre en utilisant des quantités égales de racine de gingembre séchées, des graines de céleri et des graines de cumin.
  • Ajouter du miel pour améliorer le goût. Mangez 1 cuillère à café de cette poudre avec de l’eau avant d’aller au lit.
  • Vous pouvez aussi masser la zone touchée avec de l’huile de gingembre quelques fois par jour.

8. Vinaigre de cidre (bio)

Riche en propriétés anti-inflammatoires et en alcalinisants, le vinaigre de cidre est également un bon remède pour l’arthrose cervicale. Il peut effectivement soulager la douleur et l’inflammation dans la région du cou.

  • Placez une serviette en papier imbibée de vinaigre de cidre sur la zone touchée. Laissez agir pendant quelques heures (pendant votre film du soir par exemple). A faire, 2 fois par jour.
  • Une autre option consiste à ajouter 2 tasses de vinaigre de cidre à l’eau du bain tiède. Trempez-y 10 à 15 minutes, une fois par jour.

Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme crue et organique et un peu de miel dans un verre d’eau et le boire une fois par jour.

9. Poivre de Cayenne

Un autre remède efficace contre l’arthrose cervicale est le poivre de Cayenne. Il contient de la capsaïcine, qui est un analgésique en plus de ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation et la douleur dans le cou. Associé au curcuma, celui-ci augmentera ses effets soignant.

  • Mélangez 1 cuillère à café de poudre de poivre de cayenne et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive tiède. Appliquez-le sur la zone touchée. Couvrez avec un pansement et laissez-le pendant quelques heures ou toute la nuit. A faire, tous les jours.
  • Alternativement, ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de poivre de cayenne à un verre d’eau tiède. Buvez 2 ou 3 fois par jour.

10. Lilas Indien (Neem)

Le lilas indien, aussi connu comme le neem, possède des propriétés anti-inflammatoires ainsi que des propriétés de suppression de la douleur qui peuvent soulager la douleur, l’inflammation et l’enflure dans le cou due à l’arthrose cervicale.

  • Ajouter un peu d’eau à 1 cuillère à soupe de poudre de neem pour faire une pâte épaisse.
  • Chauffer la pâte au bain-marie pendant quelques minutes. Appliquez cette pâte chaude (ce doit être supportable) sur les zones touchées.
  • Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez quelques fois par jour.
  • Une autre option consiste à faire bouillir des feuilles et des fleurs de neem dans 1 tasse d’eau. Filtrer, laisser refroidir et le boire deux fois par jour.
  • Vous pouvez aussi masser la zone touchée avec de l’huile de neem 2 fois par jour.

Conseils supplémentaires

  • Manger un peu cadou (de haritaki) après le déjeuner et le dîner sera également apporter un soulagement rapide de la douleur et la raideur.
  • Evitez aussi tout effort physique violent. Ne pas faire tout ce qui peut aggraver le problème, comme soulever des objets lourds.
  • Passez de bonnes nuits de sommeil. Dormez sur un oreiller ferme pour réduire la tension sur votre cou ; ne pas utiliser plusieurs oreillers. Dormir sur un matelas ferme, sur le dos ou sur le côté avec les genoux pliés à angle droit avec le torse.
  • Maintenir une bonne posture en position debout et assis.
  • Mangez beaucoup de salade de légumes crus comme les tomates, les carottes, les choux, les concombres, les radis et la laitue.
  • Évitez les aliments gras, épicés et frits, caillé aigre, bonbons, le sucre et le café.
  • Arrêtez de fumer et le tabac sous toute autre forme.
  • Mangez des aliments riches en protéines, la vitamine C, le calcium et le phosphore.
  • Porter une minerve souple ou un collier pour de courtes durées pour obtenir un soulagement temporaire. Ne pas le porter pendant de longues périodes.
  • Exposer la zone touchée au début des rayons de soleil du matin pendant 10 à 15 minutes par jour.
  • Si vos symptômes empirent, ou si vous ressentez un engourdissement soudain, de la faiblesse ou la perte de contrôle de la vessie ou de l’intestin alors consulter votre médecin.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 77
Votez pour ce Remède

77 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (6)
  1. posté par hammouchi ridha le 22/07/2018

    bjr merci pour tout les conseilles et bonne continuation

  2. posté par Horens le 26/06/2018

    Bonsoir
    Mes crises les plus pénibles sont celles assorties de vertiges violents
    Nausées et le pire des vomissements! Successifs avec sensation de perte de connaissance..lorsque je m’allonge sur mon lit.. auriez vous un truc me donner.
    C’est tellement pénible

    Merci beaucoup my

  3. posté par Bouget le 13/06/2018

    On m’a trouvé quelque problème
    Cervicale congénitale
    Quelquefois des douleurs
    Dépend des jours
    Mais douleurs revienne de temps en temps
    Déjà tendinite
    Séance kiné
    Continue à vivre normalement
    Que me conseillez vous avez le temps

  4. posté par Timothee le 16/04/2018

    Merci pour cet article !

    Pour aller plus loin, je ne peux que conseiller le Hamac de traction cervicale! C’est un nouveau système pour soulager les douleurs ou arthroses cervicales à base d’étirements, à la maison !

    Pour plus d’infos : https://cervicalme.com/

    Grand-mère approuve ? 🙂

    Tim

  5. posté par BIASETTI le 22/03/2018

    Merci pour vos conseils qui vont beaucoup m’aider

  6. posté par Glaied le 04/01/2018

    Merci pour les conseilles c’est vraiment trés interessants .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.