Soigner naturellement les acouphènes

Par : | 42 Commentaires | Le : 20/11/2013

2013-11-20 Remèdes de Grand-Mère

Les acouphènes c’est quoi exactement ?

Chuintements incessants, sifflements, bourdonnements dans les oreilles, les acouphènes sont très désagréables, mais que se passe-t-il en réalité ?

L’acouphène n’est pas une maladie et est très rarement un symptôme d’un problème médical grave. Mais ça peut rendre les gens fous. Michel-Ange écrivait dans ses mémoires qu’il était “tourmenté par le chant incessant des grillons“. Il peut aussi sonner comme un bourdonnement, ou même un rugissement – mais personne d’autre ne peut l’entendre.


Les acouphènes sont étonnamment fréquents. Une étude nationale britannique sur l’audition a révélé que 10 % des adultes avaient des acouphènes spontanés prolongés – c’est-à-dire des acouphènes “qui durent habituellement plus de 5 minutes” ; 1 % avaient été gravement gênés par des acouphènes ; et 0,5 % avaient une capacité très réduite à mener une vie normale.

Pourquoi a-t-on des acouphènes ?

Les théories sur les origines de ce bruit interne abondent ; les traitements sont plus rares. Beaucoup de médecins se concentreront sur la “thérapie” pour rassurer le patient sur le fait que le problème ne met pas sa vie en danger. Il est à espérer que ce réconfort vienne après une prise en charge médicale complète et un examen médical. A quelques exceptions près, la chirurgie visant spécifiquement à éliminer les acouphènes est obsolète. Avant d’explorer les stratégies thérapeutiques possibles, examinons les deux grandes catégories d’acouphènes et les importantes “exclusions” quant à la cause de cette irritation auditive confondante.

Les acouphènes de longue durée, ou acouphènes chroniques, d’une durée supérieure à 6 mois, sont difficiles à traiter. La meilleure approche à l’acouphène, comme pour tout problème médical, est la prévention. Si vous êtes au-delà de la prévention, considérez la liste suivante des causes possibles et ce qu’il faut éviter, car cela aidera votre acouphène à ne pas s’aggraver. Les médicaments d’ordonnance – même les médicaments en vente libre – sont un coupable majeur.

Les principaux contrevenants sont l’aspartame, l’aspirine, les stéroïdes, les antidépresseurs, les médicaments contre l’anxiété, les antihistaminiques, les antibiotiques (surtout les céphalosporines) et les analgésiques. Si l’initiation au médicament correspond à l’apparition d’acouphènes – bingo ! Évitez le médicament.

Certains acouphènes sont dus à des problèmes circulatoires, comme un faible volume sanguin. Assurez-vous de ne pas être anémique, surtout si vous êtes fatigué, pâle et avez des menstruations abondantes. Avec ce symptôme, vous pourriez aussi être hypothyroïde. Assurez-vous de ne pas souffrir d’hypertension artérielle, qui passe souvent inaperçue sans examen périodique. Votre taux de cholestérol ou de triglycérides est-il trop élevé ? Avez-vous des allergies alimentaires ? Êtes-vous diabétique ? Avez-vous une otite ? Souffrez-vous du syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire ?

Il peut y avoir un problème structurel. Avez-vous été blessé à la tête ? Votre tympan est-il perforé ? Les petits os derrière le tympan ont-ils fusionné (otospongiose) ? Y a-t-il un kyste (cholestéatome) quelque part dans l’oreille ou le canal ? Utilisez-vous de la nicotine ou de la caféine ? Et, bien-sûr, écoutez-vous maintenant ou avez-vous déjà écouté de la musique forte ? L’utilisation de ces appareils de type Walkman avec de petits écouteurs qui entrent dans le canal est particulièrement dangereuse. Et s’il vous plaît, ne vous tenez pas sous les haut-parleurs du cours d’aérobic ! Gardez le volume bas dans votre voiture et à la maison, y compris le téléviseur. Les dommages causés aux minuscules cellules ciliées de l’oreille interne sont irréversibles. Protégez vos oreilles !


Si l’apparition de vos acouphènes est plus récente et qu’aucune de ces causes n’est possible, un virus de l’oreille interne en est probablement le coupable. Certaines des suggestions de traitement ci-dessous seront utiles, et votre acouphène se résoudra probablement. (1)

Les cinq principales approches de traitement du Dr Emilie Kane

Acupuncture

Plusieurs études contrôlées ont montré que l’acupuncture améliore l’état des acouphènes ; tout comme beaucoup d’entre elles affirment que l’acupuncture ne procure aucun avantage. Choisissez un acupuncteur autorisé qui a étudié en Chine ou au Japon dans le cadre de sa formation clinique. Généralement, un acupuncteur MD a beaucoup moins de formation. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) distingue les acouphènes chroniques ou intermittents des acouphènes aigus ou soudains.

La forme chronique se présente habituellement avec un son bas et bourdonnant et est associée à une faiblesse générale, et on pense qu’il s’agit d’un état de “déficience”. Ainsi, un “tonifiant” est indiqué. On pense que l’acouphène soudain est dû à un “excès” et que la sonnerie est faible, comme les cris ou le tonnerre, et n’est pas soulagée par la pression sur l’oreille. Cette présentation est traitée en supprimant l'”obstruction” dans les canaux (méridiens) autour des oreilles.

Une prescription d’acupuncture de base pour l’acouphène, qui peut prendre 10 à 15 séances pour l’amélioration, est San Jao 3 (la palme entre le pouce et l’index) et 17(point sur le cou à hauteur du lobe), Gallbladder 2 (point au sommet de la mâchoire touchant l’oreille) et Gallbladder 43 (entre le petit orteil et celui d’à côté, à la jonction de la 1ere et de la 2eme phalange), avec rein 3 et 6 (2 points proches de la cheville sur la face interne de la jambe) pour le type chronique. Le cuir chevelu ou les pointes d’oreille sont également utiles. La MTC existe depuis des siècles ; l’acupuncture fonctionne souvent et ne fait pas mal.

acupuncture acouphènes

Gingko

Le ginkgo biloba est l’une des plantes médicinales les plus étudiées. Il est bien établi que le Gingko améliore le flux sanguin vers la périphérie (bords du corps), en particulier vers la tête et le cerveau. Si votre acouphène est dû à des problèmes circulatoires, le Gingko est susceptible de vous aider, sinon il ne fera qu’améliorer votre mémoire. Prendre 240 mg d’un Gingko standardisé (sous forme de capsules) par jour, idéalement en doses fractionnées. Le produit doit prétendre contenir 24 % de gingkolisides ou d’hétérosides de gingko. Vous remarquerez que vos pensées sont plus aiguisées dans un délai de 3 à 10 jours. Le soulagement de l’acouphène prendra plus de temps ; donnez-lui 6 semaines. Une fois le soulagement obtenu, vous pouvez réduire les niveaux de maintien de la dose de 40 à 60 mg par jour.

Drainage de la trompe d’Eustache

C’est Quoi ? Il s’agit d’une technique naturopathique utilisée pour soulager la congestion dans le tube derrière le tympan en drainant le liquide loin de l’oreille. Idéalement, vous pouvez trouver votre naturopathe local pour vous montrer cette technique ; sinon, vous pouvez lui donner un tourbillon par vous-même.

Cette pratique aidera à vous libérer de votre acouphène s’il est dû à la congestion de l’oreille, du nez ou de la gorge. C’est aussi une bonne technique pour accélérer la guérison d’une simple infection de l’oreille, ou pour débloquer vos oreilles après avoir plongé ou pris un avion.

  • Tout d’abord, assurez-vous que vos mains soient propres. La bouche n’étant pas trop grande ouverte, trouvez doucement le dos des molaires d’un côté avec votre index. Au-delà des molaires se trouve la courbe de l’os recouvert de chair qui crée la charnière entre la mâchoire supérieure et inférieure.
  • Allez doucement au-delà de la charnière, vers l’arrière de la gorge jusqu’à ce que vous trouviez un tendon vertical filandreux. C’est ce qu’on appelle le “pilier amygdalien”.
  • Toucher ici fera vomir la plupart des gens, alors allez-y doucement et prudemment. Juste derrière le pilier amygdalien, près de la racine de la langue, se trouve la trompe d’Eustache, qui ressemble à un petit “tunnel de taupe” sous la chair. C’est peut-être impossible à sentir, mais si vous avez le pilier amygdalien, vous êtes au bon endroit.
  • Caressez doucement la trompe d’Eustache du côté de l’oreille de l’arrière de la gorge vers le milieu (vers la langue) plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le supporter. Même chose de l’autre côté si l’acouphène est bilatéral. Faites-le tous les jours et régulièrement pendant une semaine au maximum. Répéter au besoin.
Trompes d'Eustache (en rouge)

Trompes d’Eustache (en rouge)

Suppléments

(Zinc et B12) Zinc, idéalement sous forme de picolinate, 90-150 mg par jour pendant 3-6 mois peut aider, surtout si le zinc est faible. Si les pastilles de zinc ont vraiment mauvais goût, vous n’avez probablement pas besoin de zinc. Si le zinc semble avoir peu ou pas de goût, vous êtes carencé.

Les études sur le zinc et l’acouphène indiquent généralement que le zinc est utile pour le traitement des acouphènes liés à l’âge et la perte auditive. La carence en vitamine B12 est fréquente chez les personnes exposées à des bruits forts et qui ont souffert d’acouphènes professionnels et de pertes auditives. Les injections intramusculaires de B12 (1000 mcg par semaine) réduisent la sévérité des acouphènes ; ceci n’est généralement disponible que dans le cabinet du médecin. Vous trouverez peut-être un médecin qui vous apprendra à le faire à la maison et vous prescrira des seringues et de l’hydroxycobalamine injectable, qui fait moins mal que la cyano ou la méthylcobalamine. Aucune étude formelle n’a été menée sur les formes orales de B12, mais de nombreux sites Web et rapports anecdotiques affirment qu’aussi peu que 100 mcg par jour par voie orale peuvent être efficaces après plusieurs semaines. Recherchez un complexe B avec un accent sur la B12.

ginko biloba et traitement veineux naturel

Le ginko Biloba, un veino-tonique naturel

Autres options de traitements holistiques

Thérapie crânio-sacrée, thérapie neurale, thérapie de rééducation par acouphène, rétroaction biologique, homéopathie.

Thérapie cranio-sacrée

Thérapie manuelle silencieuse, non forcée, conçue pour améliorer l’écoulement du fluide (liquide céphalo-rachidien) autour du cerveau et le long de la colonne vertébrale. Entre les mains d’un thérapeute compétent, les symptômes peuvent disparaître en un seul traitement.

Thérapie neurale

Une technique d’injection pionnière en Allemagne il y a environ 30 ans, principalement pour le contrôle de la douleur. Un analgésique très sûr, généralement 1 ou 2% de procaïne, est placé dans des “points méridiens” spécifiques. Dans le cas de l’acouphène, les points de déclenchement seront semblables aux points d’acupuncture, principalement autour des oreilles.

L’idée est de “réinitialiser” et de corriger les impulsions nerveuses qui transmettent l’information du monde extérieur au cerveau. La plupart des médecins américains spécialisés dans cette technique ont été formés par le Dr Dietrich Klinghardt, MD.

Thérapie de rééducation pour l’acouphène (TRT)

L’objectif du TRT est d’apprendre au patient à réduire ou à éliminer les réactions émotionnelles négatives et d’apprendre à vivre avec l’acouphène. L’engagement intensif en temps (18 mois à 2 ans) et l’investissement financier requis par la TRT peuvent la rendre irréalisable pour la plupart des gens, mais vérifiez sur l’Internet.

Biofeedback

Thérapie qui fait appel à une légère stimulation électrique pour vous aider à prendre conscience des changements physiques résultant des facteurs de stress, et qui fournit des conseils pour réduire ces réactions physiques au stress. En un mot, on apprend à mettre l’esprit sur la matière. C’est pourquoi l’utilisation d’une musique de fond ou d’un bruit mécanique comme celui d’un ventilateur est utile, surtout la nuit et pendant les périodes calmes, car le silence peut intensifier la perception des acouphènes, ce qui crée du stress et empire la condition.

Si vos acouphènes sévères, et que rien d’autre n’a aidé, les masques d’acouphène à large bande ou les générateurs de son sont une option raisonnable. Ces appareils peuvent être installés dans ou derrière l’oreille par un audioprothésiste, et fournissent une distraction de “bruit blanc” de sorte que l’acouphène est moins audible.

Homéopathie

Une science médicale vieille de 250 ans, d’origine allemande, qui utilise des substances végétales, minérales et même animales à doses infimes pour aider le patient à surmonter la maladie ou les symptômes qui l’empêchent de rester en bonne santé, grâce à sa “force de guérison” innée. Bien qu’on puisse s’attendre à de meilleurs résultats lorsqu’on travaille avec un homéopathe qualifié, les remèdes suivants (avec les symptômes clés entre parenthèses) ont été utiles dans les acouphènes :

  • Calc carb : froid, envie de sucreries, anxieux
  • Carbo veg : acouphène après une maladie
  • Cinchona officinalis : perte de liquide, saignement
  • Cimicifuga : tension de la tête et du cou, hypersensibilité, maux de tête menstruels.
  • Coffea cruda : bourdonnement à l’arrière de la tête, insomnie
  • Graphites : acouphènes et surdité, craquelures cutanées, constipation.
  • Kali carb : bruits rugissants avec des oreilles qui démangent ; estomac mal à l’aise
  • Lycopodium : écho de problèmes sonores, digestifs ou urinaires chroniques.
  • Nat salicylicum : bourdonnement bas et terne. Utile dans la maladie de Ménière
  • Salicylicum acidum : rugissement fort, peut présenter des vertiges ou une surdité. Particulièrement utile si l’acouphène est dû à l’utilisation excessive d’aspirine.

Emily A. Kane a grandi en Afrique du Nord. Ses parents travaillaient pour le Service extérieur des États-Unis. Elle est arrivée en Amérique à l’âge de 16 ans, a obtenu son diplôme de l’Université Harvard en 1978 et a vécu à Paris, Washington DC et New York avant de venir à Seattle pour commencer sa formation en médecine naturopathique.

Diplômée de l’Université Bastyr de Seattle (promotion de 1992), elle a suivi les programmes de naturopathie et d’acupuncture et de médecine orientale. Son travail de préceptrice (semblable aux résidences) s’est déroulé à Seattle, en Virginie-Occidentale et en Chine, avec un accent sur la gynécologie, le counseling, la phytothérapie et la manipulation naturopathique (travail corporel). Elle a travaillé comme massothérapeute agréée à Seattle pendant sa formation médicale pendant 7 ans.
Le Dr Kane maintient une pratique clinique active à Juneau, en Alaska, et voit des patients de tous âges.
Une partie de sa mission d’apporter des méthodes naturelles de soins de santé au public est par l’écriture. Au cours des 20 dernières années, le Dr Kane a publié plus de 250 articles dans des magazines de santé et des revues professionnelles en santé naturelle évaluées par des pairs. […Suite de sa bio (en anglais)]

Soigner les acouphènes par les plantes…

Selon une étude scientifique réalisée en Iran, vingt-trois espèces de seize familles de plantes ont été utilisées pour le traitement des maux d’oreilles et des acouphènes. Les plantes des familles Asteraceae et Lamiaceae étaient les plantes les plus utilisées pour le traitement des maux d’oreilles. Le Ginkgo biloba a été fréquemment signalé pour le traitement de l’acouphène.

Le Ginko Biloba

Utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5 000 ans pour le traitement des acouphènes et bien d’autres affections, Le Ginko Biloba qui agit comme vasodilatateur peux être d’une grande efficacité. On peut en prendre sous forme de supplément alimentaires à la dose de 120 à 125 mg par jour, ou sous forme d’infusion. Demandez conseil à votre médecin.

L’oignon

L’oignon est réputé pour ses bienfaits en cas d’infection, si la cause des acouphènes est liée à une infection ce pourrait être un moyen efficace d’amorcer un début de traitement naturel.

  • Imbibez un coton de jus d’oignon et glissez-le dans votre conduit auditif. Renouvelez l’opération 3 fois par jour.

Le chou blanc

Contre les acouphènes, le phytothérapeute Ibrahim Saraçoglu préconise cette cure de 15 jours de choux blanc.

  • Jeter dans 1/2 litre d’eau bouillante, 6 à 7 feuilles de chou blanc et laissez bouillir 10 minutes (à feu doux, et couvert).
  • Boire pendant 5 jours matin et soir 1 verre de cette préparation, puis arrêter pendant 3 jours
  • Reprendre pendant 5 jours et arrêter 3 jours à nouveau
  • Puis terminer les 5 jours restants.

Après cette cure, il faut suivre une cure de vitamine U (sous forme liquide) pendant 10 jours. Si possible, suivre ce traitement 3 à 4 fois par an.

L’aubépine

L’aubépine agit sur la circulation en général et aussi sur la nervosité, elle sera une alliée de taille face celle engendrée par les acouphènes.

  • Buvez 3 tasses par jour de tisane de fleurs d’aubépine : 1 cuil. à café de feuilles sèches d’aubépine dans 1 tasse, versez de l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.

La mélisse

Vos bourdonnements d’oreilles ou sifflements surviennent en pleine digestion ? Buvez après chaque repas une infusion de mélisse :

  • 1 cuil. à soupe de feuilles mélisse dans 1 tasse, versez de l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Il est possible aussi de prendre 1 à 2 cuillères à café d’Eau de mélisse des Carmes (en vente en pharmacie), sur un sucre ou dans 1 cuillère de miel.

Le calament

Buvez 3 tasses par jour de tisane de fleurs calamant : 1 cuil. à café de feuilles sèches calamant dans 1 tasse, versez de l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Le calamant à les mêmes effets que l’aubépine.

Amande douce

Les acouphènes peuvent aussi être causés par une sécheresse anormale du canal auditif.

  • Passez délicatement dans le conduit auditif un coton tige imbibé d’huile d’amande douce, au moment du lever et renouvelez le traitement en milieu de journée.
  • On peut aussi utiliser les huiles très hydratantes comme celle de calophylle, de noyau d’abricot, germes de blé, d’avocat…

Petite pervenche

Prise en gélule (2 à 4 par jour), la petite pervenche agit sur la circulation périphérique et cérébrale, elle calme aussi les vertiges, cela peut aussi être un atout contre les acouphènes.

Soigner les acouphènes avec les teintures mères…

Cimicifuga

Pour certaines personnes, le traitement à la teinture mère de cimifuga (Actaea racemosa) peut parfois être très rapide (de 15 jours à 2 mois selon les cas ! ).
En prendre 10 à 15 gouttes matin, midi et soir dans 1/2 verre d’eau. Le plus difficile sera de s’en procurer, sauf en faible dilution (1 DH), il faudra donc multiplier les doses par 10). Demandez conseil à votre médecin.

Ail, Ginkgo et mélilot

Le mélange ail, ginko biloba et mélilot peux avoir des effets très positifs sur la circulation, boire 2 fois par jour, 40 gouttes de ce mélange dilué dans 1 verre d’eau.

IMPORTANT : Avant de commencer à vous traiter avec l’un de ces remèdes, demandez conseil à votre médecin, cela peut être une bonne base de discussion si vous souhaitez opter pour les méthodes de traitement naturelles. Il pourra vous diriger vers un médecin holistique qui saura vous conseiller en fonction de votre état de santé et (ou) de votre médication, si vous êtes enceinte, suivez aussi ce conseil. Nous vous souhaitons courage et réussite dans votre traitement.

 Lire la suite : Acouphènes et médecine douce

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 172
Votez pour ce Remède

172 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (42)
  1. posté par picot raymonde le 30/08/2018

    j’ai des acouphènes depuis plus de 7 ans , je suis allée consulter plusieurs ORL des parait il supermans pour vous guérir mais rien n’y fait a part payer la note du fait que c’est un problème nouveau et certains trouvent une bonne solution pour se remplir les poches
    j’ai une petite solution personnelle qui me les rends plus supportable , vous enregistrer sur un NP3 le bruit de l’eau ou d’une cascade , j’avais remarqué pour moi que le bruit de l’eau qui coule me soulageait , donc je trouve que cette solution m’apaise un peu , parce que le cerveau se fixe sur le bruit de l’eau et je n’entends plus acouphènes et quelquefois elles disparaissent , et pour m’endormir je prends un calmant ,
    je souhaite que cette solution aidera certaines personnes parce que c’est insupportable et nos élus ne font rien pour faire avancer la recherche !!!

  2. posté par Michel le 12/07/2018

    Bonjour à tous, Y a t-il quelqu’un qui aurai fait un rapprochement avec les ondes (GSM, Wifi Dect etc ??? Car je soupçonne fortement un aggravement …
    Merci bien

  3. posté par Xuan Abelar le 12/04/2018

    Bonjour, bravo pour pour cet article.

    • posté par marie le 13/04/2018

      merci Xuan

  4. posté par Gigie le 24/02/2018

    Bonsoir ,baisse de l oreille gauche en oct 2017 ,si bien otite séreuse parasynthèse plus yoyo. j avais toujours mal à l oreille antibiotique cortisonne , le bruit me fait énormémant mal aux oreilles et à la tête . Vu Plusieurs orl et ils me disent acouphènes,Je déprime antidépresseur

    • posté par marie le 09/04/2018

      bonjour j’ai des acouphènes!! je vis un enfer !! toute la nuit un train qui démarre dans l’oreille !!! plus une fibromyalgie !! j’ai 68 ans, je ne prends pas de médicaments , ou un petit doliprane, STOP aux médicaments ( accoutumance et ensuite pas de résultat!!! allez voir un kiné qui pratique la MICRO-KINE , c’est le meilleur de tout , une fois par semaine , cela me soulage beaucoup , je vis avec mais arrêtez les médicaments , antidépresseur ect….. vous vous drogué pour RIEN.. ( micro-kiné) courage

    • posté par marie le 09/04/2018

      ne mettez jamais de coton tige dans l’oreille avec quoi que ce soit !! jamais, achetez une pore à lavement (marque Salva) vous mettez de l’eau tiède dedans et doucement mettre l’embout ( en caoutchouc) dans l’oreille, faire un lavement, le bouchon de sirumem va sortir tout seul ou sur votre kleenex !!! et vous étes tranquille ( je le fais régulièrement)

  5. posté par Ormeo le 11/11/2017

    En 2018 bientôt…et tjrs pas de remèdes….

  6. posté par le gallo le 30/09/2017

    posted by le gallo on 30/09/2017
    j’ai des acouphènes depuis plusieurs années, j’ai consulté des spécialiste , entre madame Fraysse , il n’y a pas de solutions miracles, mais il ne faut pas abandonner pour autant. A chacune et chacun d’essayer différentes pistes , attention aux arnaques le marché est juteux. Bref relaxation(sophrologie) Bruits blancs durant le jour ou la nuit , le son doit être en dessous du s l’océan les acou diminuent , ainsi qu’en méditation. Bon courage ; Aloha!
    on perçut des acou, facile a télécharger sur youtube , par ex; le son d’un sèche cheveux,l’exercice . J’ai essayé des huiles essentielles , différents médocs résultats zéro , en ce qui me concerne. Le mieux c’est de ne pas lutter contre, il est préférable de les accepter, de ne pas focaliser dessus . je surfe et lorsque je suis près de l’océan ils s’apaisent comme beaucoup de problèmes . Aloha!

  7. posté par HUART le 18/08/2017

    Bonjour

    Ils disparaissent en bricolant au jardin , esprit occupé ailleurs , absorbés notamment parle bruit du taille haie…

  8. posté par Sandy le 16/08/2017

    Bonsoir, moi depuis été 2015 je souffre de l’oreille droit, j’ai eu des vertiges dès forte migraines qui continue d’ailleurs j’ai eu un trouble de la vue, les bruits sont des sifflements des bourdonnements, des grésillements, comme si mon oreille était bouché par de l’eau etc… au début avec le vertige horrible que j’ai enduré et impossible de me déplacer car trouble de l’équilibre j’ai été hospitalisé 2 semaines et vue énormément de médecins ORL des spécialistes même du cerveau rien à faire ils n’ont rien trouvé à l’heure actuelle il m’est impossible de reprendre ma vie normale le travail impossible de le reprendre et personne ne comprends ce que j’endure j’ai l’impression d’être seule sur terre et j’ai même consulté kinésithérapeute. Masseur minerve car mais cervicales me font un mal de chien je cherche des solutions car j’ai commencé à subir ce problème à mes 25 et aujourd’hui j’en ai 27 et j’en souffre toujours je me suis coupé du monde de tous. Merci de m’aider si nécessaire

    • posté par rac le 30/09/2017

      Bonjour,
      effectivement les acouphènes sont insupportable si vous ne les ignorer pas !
      petite astuce, un bruit de fond tres faible au moment du couché occupera votre cerveau et donc fera disparaître ce bruie strident dont j’en soufre aussi depuis 17 ans et oui 17 ans
      bruit de fond de type rivière qui coule ou bruits de foret..
      ici un exemple sur youtube , tres agréable et efficace pour s’endormir et ainsi oublier votre acouphène
      https://www.youtube.com/watch?v=DfbpOfBoewY
      le cerveau là aussi apprendra à faire le distinguo et ainsi fera disparaître ce bruie généré par ce même cerveau , sauf bien-entendu si aucune lésion physique et constaté

      • posté par capucine le 21/11/2017

        J’ai des acouphènes depuis 2003 . Au début c’était un vrai calvaire, c’était insupportable. J’en ai fait une dépression avec arrêt de maladie et mise en invalidité . Tout m’était insupportable, mon caractère s’en ressentait et personne ne me comprenait dans mon entourage!. Je suis allée voir plusieurs fois des orl, mais aucun médecin ne pouvait y remédier, sauf de me bourrer d’anti-dépresseurs pour me décontracter! j’ai arrêté ces cochonneries au bout de deux mois et ai essayé de captiver mon attention sur autre chose. Au fil des années, mon ouïe est devenue défectueuse, je deviens pratiquement sourde de l’oreille droite et j’ai une soupape de cocotte-minute plus ou moins intense 24/24 dans l’oreille droite! Avec çà tout va bien madame la Marquise!

        • posté par capucine le 21/11/2017

          … j’ai oublié de préciser que je perçois les battements de mon cœur dans l’oreille droite et pour améliorer cette sensation de voile dans l’oreille droite, je me pince en permanence le nez pour améliorer cette sensation d’oreille bouchée! c’est super quand on est en présence de quelqu’un !!!!Ma vie sociale en a pris un coup avec ces acouphènes!

        • posté par MARECHAL le 12/01/2018

          Je suis dans votre cas malheureusement depuis 20 ans.
          Depuis deux ans je porte une prothèse auditive à l’oreille droite et
          mes acouphènes n’ont pas disparus mais ils sont moins forts et beaucoup plus supportables.
          De plus je peux activer un bruit rose avec.
          Mon audition s’en est trouvé améliorée.
          Ce n’est pas une solution miracle mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant.
          Bon courage. Richard.

          • posté par Jung le 13/04/2018

            Bonjour, vous avez quoi comme prothèse? Je me trouve dans votre situation… Est ce remboursé ou pris partiellementencharge? Merci

             
        • posté par cornette le 25/02/2018

          que faire pour ses acouphènes qui nous pourrie la vie

    • posté par le gallo le 30/09/2017

      j’ai des acouphènes depuis plusieurs années, j’ai consulté des spécialiste , entre madame Fraysse , il n’y a pas de solutions miracles, mais il ne faut pas abandonner pour autant. A chacune et chacun d’essayer différentes pistes , attention aux arnaques le marché est juteux. Bref relaxation(sophrologie) Bruits blancs durant le jour ou la nuit , le son doit être en dessous du s l’océan les acou diminuent , ainsi qu’en méditation. Bon courage ; Aloha!

      on perçut des acou, facile a télécharger sur youtube , par ex; le son d’un sèche cheveux,l’exercice . J’ai essayé des huiles essentielles , différents médocs résultats zéro , en ce qui me concerne. Le mieux c’est de ne pas lutter contre, il est préférable de les accepter, de ne pas focaliser dessus . je surfe et lorsque je suis près de

    • posté par Seaman le 29/01/2018

      Vous devez occuper votre esprit et de ne pas y penser sinon c’est le calvaire et vous sombrer dans la dépression,faut s’adapter c’est tout.
      Bon courage à tout le monde.

    • posté par BLAEVOET le 13/04/2018

      consultez un kinési vestibulaire , peut-être parviendra -t-il à supprimer vos vertiges
      Il existe aussi un musculation de la tête par gainage ou isométrie , vous vous asseyez et vous mettez la main droite sur le côté de votre crane au-dessus de l’oreille droite, la main pousse à gauche la tête à droite vous comptez jusqu’à 10, ensuite vous faîtes la même chose à gauche , puis vous repassez à droite et vous comptez jusqu’à 20 , puis à gauche et ainsi de suite jusqu’à 50 ( une poussée continue et pas trop forte au début, ça fortifie des muscles internes puis vous faîtes la même chose en mettant la paume de la main sur l’occiput 10 arrêt , 20 arrêt et ainsi de suite jusqu’à 50 ne pas faire sur le front, que les 3 côtés droite gauche et derrière et ce 2 fois par semaine

  9. posté par Lilyboukh le 28/04/2017

    Des que je pose ma tête sur l oreiller j entend des bruit etrange et qui me derange es que je dois voir un ORL

    • posté par steph le 13/05/2017

      Les bruits étranges sont ce que l’on appelle les acouphènes ( sifflements, chuintements, de l’eau qui coule etc….)et puis aussi parfois les battements du pouls….Pénible??? oui. j’ai vu un spécialiste….désolé , mais il n’y a pas de remèdes ( connus) pour l’instant. On m’a conseillé d’éviter de me concentrer sur ces bruits et ainsi déshabituer le cerveau à nous les rendre à soi-même etc….mais surtout éviter de penser au dérangement causé par les acouphènes….En les oubliant, ils nous oublient…
      Bon courage….

  10. posté par hedenne88 le 28/04/2017

    bonjours j’ai la maladie de meniere j’ai de terrible acouphène très très forte il me rende dingue a me tapé la tete contre les murs

    • posté par steph le 13/05/2017

      Bonjour,
      Je comprends ce que vous ressentez. J’ai aussi été victime de la maladie de Ménière qui a été GUERIE grâce à un Otho-Rhino qui m’avait prescrit Aérius, en comprimés et une solution nasale DERINOX;; Ce traitement doit durer un an. C’est ce que je fais et depuis, plus de vertiges ( qui étaient phénoménaux.) . AERIUS est anti -staminique…Cela surprend toujours les mdécins, mais cela a été efficace dans mon cas….Bonne chance pour la suite.

      • posté par Mathys le 20/07/2017

        Bonjour,

        J’aimerais bien si possible d’avoir l’adress de l Othorino . Merci .

        • posté par Carmen Marquié le 04/01/2018

          BONJOUR,
          AURIEZ VOUS LA GENTILLESSE DE ME COMMUNIQUER LE NOM DU MEDECIN CAR JE SOUFRE DE VERTIGES ET D ACCOUPHENES.
          D AVANCE MERCI.
          BIEN A VOUS

  11. posté par mimi le 02/03/2017

    bonjour je suis agée de 32ans et ça fais presque un an que j’entends mon coeur dans mes oreilles .,c’est comme pression qui s’exerce jour et nuit je pris dieu jour et nuit pour me debarasser de cette torture moral en meme temps physique,tous les medecins ont demander un faire un IRM mais comme je suis clostrophobe ça fait quatre mois que je n.arrive pas a prendre une decision pour le faire,je cherche un remede naturel qui peut eliminer ces battements de coeur que j.ai en tete ou au moin me soulagee.merci a tous ceux qui lisent le message je vous comprends tous de ce que vous subissez,que dieu soit avec moi et vous .

    • posté par ZIMMER le 14/05/2017

      Prenez RDV dans un centre possédant un IRM “OUVERT” ! Vous serez allongée sur une simple table mobile et vous passerez entre 2 énormes “beignets”…En plus il y a bq d’air ventilé et le personnel est très compréhensif, car habitué… 🙂
      Je suis claustre ++++ et ça…ça passe !
      Avant de chercher des traitements naturels, il faut éliminer toute cause médicale…

    • posté par BLAEVOET le 07/11/2017

      les IRM de la tête ne sont plus aussi stressantes. On n’est plus comme avant , la moitié du corps dans un tube avec le nez pratiquement contre la paroi du tube, avec des sons abominables .Maintenant, on a la tête dans un casque à l’air libre, ça n’a plus rien à voir. Mon épouse qui est claustrophobe en a subi une il y a un an et ça s’est bien déroulé. Moi-même j’en ai passé une récemment et ça n’a plus rien à voir Vous pouvez y aller en toute confiance

      • posté par Mamie Net le 07/11/2017

        Merci à toi Blaevoet pour toutes ces infos rassurantes.

        • posté par René le 08/04/2018

          bonsoir , avez vous passé votre IRM ?
          et quel est le diagnostique de votre ORL après lecture,
          si je vous pose ces questions , c’est que depuis juillet 2017 je souffre d’un acouphène permanent de l’oreille gauche .
          j’ai 51 ans et suis en retraite (hé oui c’est possible )donc plus de stress lié au travail
          J’ai consulté deux ORL car je ne supportais plus ce bruit .
          j’ai malheureusement fait un AIT en octobre 2017 et donc IRM et un deuxième pour contrôle en janvier . résultat une petite tache dans l’oreille interne qui s’est révélée un épaississement liquide bénin après avoir passé un scanner car plus adapté pour ce genre de mal être , j’attends un nouveau RDV avec mon ORL pour décider du traitement si il existe bien sur !! cela devient insupportable et je m’aperçois que depuis peu des vertiges surviennent .
          cordialement , René.

  12. posté par Nasser le 19/01/2017

    Bonjour ,j’ai des sifflement dans l’oreille depuis une dizaine d’année et toute periode je me suis habituer ,mais depuis 3 mois les sifflement son devenue très fort et insupportable ,j’ai consulter un medecin ORL ,apres consultation et il ma fait un teste auditive ,il trouver une baisse auditive ,,et ç tout et il ma dit que sa soit l’oreille interne ,alors il ma demandé de faire une radio ,I R M ,,,,je vous prie de m’aider ,car je souffre ,je ne dort ni nuit ni jour ,,je suis agée de 55 ans ,,,,et ce que les remède a base de tisane aide a baissé ç sifflment ,par ex comme ,le ginko biloba ,que vous proposer ,s’il vous plait de me dire comment prendre cette tisane la préparation et la durée a prendre ,et si cette plante na pas d’effet secondaire ou autre ,merci beaucoup pour votre aide ,avec mes amitié ,veuillez me répondre ,merci ,

    • posté par Medalsi le 03/02/2017

      Bonjour moi aussi je souffre des accouphenes presque une année c’est dur de supporter toute la journée surtout au moment de dormir. Je fais des recherches pour se guerir naturellent aujoutd’hui je tombe sur 2 recettes des que j’ai vu votre message je me suis dit de vous les transmettre je ne sais pas quel effet sa donne j’essaye ce soir. Les voici les recettes. Bon courage.L’ail soir au coucher, mettez dans l’oreille une gousse d’ail trempée dans du miel.
      Contre les acouphènes, le phytothérapeute Ibrahim Saraçoglu préconise cette cure de 15 jours de choux blanc.

      Jeter dans 1/2 litre d’eau bouillante, 6 à 7 feuilles de chou blanc et laissez bouillir 10 minutes (à feu doux, et couvert).
      Boire pendant 5 jours matin et soir 1 verre de cette préparation, puis arrêter pendant 3 jours
      Reprendre pendant 5 jours et arrêter 3 jours à nouveau
      Puis terminer les 5 jours restants.
      Après cette cure, il faut suivre une cure de vitamine U (sous forme liquide) pendant 10 jours. Si possible, suivre ce traitement 3 à 4 fois par an.

  13. posté par moulin le 22/12/2016

    le sirop de petite pervence est il aussi efficace que les gélules pour soulager les acouphènes merci

  14. posté par didier le 12/10/2016

    bonjours je vais essayer de vous aider ,
    je ne suis ni médecin
    j’ai comme vous des acouphènes
    voici ce qui me permet de vivre avec.
    je coupe le wifi le soir de mon routeur ,
    j ‘ai remarquer que une musique douce a la radio me permet aussi de passé au dessus du sifflement permanent .
    donc je joue du piano ,vous aller me dire mais je suis pas musicien,
    je suppose que le faite de se concentré sur autre chose me permet de ne plus entendre ces sons .
    la méditation me permet aussi de me plongé en moi et cela m ‘écarte de la vie extérieur pendant cette séance ,les bruits viennent pourtant de l ‘intérieur ,mais je crée le vide de l ‘esprit. cela est véritablement doux et apaisant.
    je vous souhaite la paix d’esprit voilà ce qui me convient ,je ne peux que vous conseiller d’essayer et ensuite laisser moi savoir de vos nouvelles ,je vous embrasse déjà tous très fort .
    cela va s’arranger il nous faut juste un peux de temps.

  15. posté par sabina le 02/10/2016

    bonjour ;
    je souffre de bourdonnement depuis hier ,c’est la première fois qu’il m’arrive ça, j’ai vu le médecin il na rien trouver .aider moi pour m’en débarrasser s’il vous plais.

    • posté par Angelo le 23/06/2018

      eexcuses moi mais t es dans la merde, moi ça fait 5 ans c est de pire en pire les 2 oreilles H24 je vais essayer les remèdes indiqués plus haut l’ail l’oignon le choux blanc tisane de ginko peut être parce qu’en gélules c est pire

  16. posté par texier le 16/10/2015

    bonjour, je souffre depuis plusieurs mois d’acouphènes, entrainant une forte baisse de l’audition et de crises d’oreille interne. j’ai essayé plusieurs solutions, sophro, acupuncture, hypnose, traitements homéopathiques, mais jusqu’à maintenant aucun résultat.l’ORL me dit que ce n’est pas appareillable. pourriez vous m’indiquer si’il existe des solutions que je n’ai pas envisagée afin de mettre fin a ce problème. d’avance je vous en remercie

    • posté par Prin le 28/04/2017

      Bonjour , comme vous j’ai un acouphène avec une perte d’auditiond’une oreille.
      L’orl que j’ai consulté m’a proposé de mettre un appareil auditif pour rectifier la perte d’audition, et ce faisant le cerveau étant “concentré” sur le fait de ré-entendre des sons et de les analyser pourrait faire écran à l’acouphène.
      Je ne suis pas appareillé,mais je pense le faire au moment oú mon acouphène me derangera trop.

      Cordialement.

  17. posté par yobol therese le 22/09/2015

    je suis là pour connaitre un traitement contre des bruits, des sifflotements, dans ma tete ,comme si mon coeur battait dans ma tete .merci

    • posté par Mamie Net le 23/09/2015

      Bonjour, Cela semble bien être des acouphènes, peut être aussi une tension trop forte, avez-vous vu un médecin à ce propos ?

  18. posté par saidani khadidja le 10/04/2014

    salut je suis une algériene âgée de 58 ans mariée depuis 34 ans je souffre de ce bourdonnement depuis 28 ans il me dérange bcp je ne peux plus supporter ce sifflement aidez moi svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.