Soigner un furoncle

Par : | 0 Commentaires | Le : 01/07/2013

2013-07-01 Remèdes de Grand-Mère

Un furoncle, selon la définition scientifique, est une folliculite profonde avec nécrose perifolliculaire dont le germe responsable principalement est le staphylocoque doré. Un furoncle se manifeste habituellement par l’apparition progressive d’une tuméfaction conique, rouge, chaude et généralement douloureuse, centrée autour d’un poil. Un furoncle est habituellement pustuleux, mais pas toujours. Voyons comment le soigner de manière naturelle…

Les furoncles et les abcès sont des bosses rouges, remplies de pus qui se forment sous la peau. Elles sont souvent douloureuses et grossissent jusqu’à ce qu’elles soient drainées. Les furoncles sont causés par des bactéries qui infectent puis enflamment les follicules pileux. Ils peuvent atteindre la taille d’une balle de tennis, et la zone entourant la peau peut être rouge et douloureuse, aussi.


Vous ne devez pas presser un furoncle. S’il n’est pas drainé correctement, il pourrait infecter les régions avoisinantes ou pousser l’infection plus profondément dans la peau et causer plus de furoncles.

Les furoncles apparaissent le plus souvent sur le visage, le cou, les épaules, les aisselles et les fesses. Si un drainage est nécessaire, votre médecin pratiquera une petite incision sur le furoncle et utilisera une gaze stérile pour absorber et retirer le pus supplémentaire. Ceci ne doit être fait qu’avec précaution et dans un environnement stérile.

Beaucoup de furoncles peuvent être traités à la maison de manière sécuritaire et le faire disparaitre avec des remèdes alternatifs.

1. Rien ne vaut le chlorure de magnésium pour combattre le furoncle

chlorure magnésium contre acné

[en savoir plus sur le chlorure de magnésium]

Prendre 1 verre de solution à base de chlorure de magnésium, 2 fois par jour, matin et soir (20 g de chlorure de magnésium pour 1 litre d’eau). A compléter éventuellement par l’application de compresses de chlorure de magnésium directement apposées sur le furoncle.


Eliminer un furoncle avec l’argile…

Vous n’avez pas de chlorure de magnésium ? L’argile est aussi efficace pour traiter un furoncle. Utilisez en cataplasme froid sur le furoncle, de l’argile illite jusqu’à guérison complète.

Changez le cataplasme dès qu’il devient chaud et sec, surtout au début. Ce changement intervient à intervalles différents en fonction de la lésion et de chaque personne. En début de traitement, la lésion pourra s’intensifier, cela est tout à fait normal, en raison de la puissante action “purificatrice” de l’argile.

2. Comment traiter un furoncle avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut aussi être très efficace contre les furoncles.

  • Confectionner un pâte en mélangeant 1 volume d’eau pour 3 volumes de bicarbonate de soude.
  • Appliquer cette pâte directement sur les furoncles, en les recouvrant bien.
  • Maintenez en place 1/2 heure. Répéter l’opération 2 fois par jour jusqu’à guérison.

3. Calmer la douleur d’un furoncle…

Pour ramollir un furoncle, poser de la pulpe de citron biologique par dessus (poser une épaisse rondelle), et laissez en place 10 minutes environ. La douleur devrait s’atténuer.

4. Huile d’arbre à thé (tea tree)

huile d'arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé a de fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui peuvent aider à traiter l’infection bactérienne qui est la cause du furoncle. L’huile d’arbre à thé ne doit pas être appliquée directement sur la peau, car elle peut avoir un effet brûlant.

  • Mélanger cinq gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’olive.
  • Mettez de l’huile d’arbre à thé diluée sur un coton-tige et appliquez-la sur la zone deux ou trois fois par jour.
  • Faites-le tous les jours jusqu’à ce que l’ébullition soit complètement terminée.

5. Huile de ricin

L’huile de ricin contient un composé appelé acide ricinoléique, qui est un anti-inflammatoire naturel très puissant. Ceci, combiné avec ses puissantes propriétés antibactériennes, en font un excellent traitement naturel pour les furoncles.

  • Appliquer une petite quantité d’huile de ricin directement sur le furoncle au moins trois fois par jour jusqu’à guérison.

6. Huile de Neem

L’huile de margousier, aussi connue sous le nom de lilas indien, possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à traiter rapidement les infections cutanées – y compris les furoncles.

  • Pour traiter les furoncles avec de l’huile de neem, appliquez l’huile directement sur le furoncle trois à quatre fois par jour. Assurez-vous de vous laver les mains avant et après l’application.

à voir aussi : Comment soigner furoncles et panaris ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 80
Votez pour ce Remède

80 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.