Soigner un Furoncle : Méthodes Naturelles Qui Marchent

Par : | 0 Commentaires | Le : 01/07/2013

2013-07-01 Remèdes de Grand-Mère

Un furoncle, est une folliculite profonde avec nécrose perifolliculaire dont le germe responsable principalement est le staphylocoque doré. Un furoncle se manifeste habituellement par l’apparition progressive d’une tuméfaction conique, rouge, chaude et généralement douloureuse, centrée autour d’un poil. Un furoncle est le plus souvent pustuleux. Voyons comment le soigner de manière naturelle…

Les furoncles et les abcès sont des bosses rouges, remplies de pus qui se forment sous la peau. Elles sont souvent douloureuses et grossissent jusqu’à ce qu’elles soient drainées. Les furoncles sont causés par des bactéries qui infectent puis enflamment les follicules pileux.


Ils apparaissent le plus souvent sur le visage, le cou, les épaules, les aisselles et les fesses et peuvent atteindre la taille d’une balle de tennis, la zone entourant la peau peut être rouge et douloureuse.

Attention ! Ne jamais percer un furoncle !

Vous ne devez pas presser un furoncle. S’il n’est pas drainé correctement, il pourrait infecter les régions avoisinantes ou pousser l’infection plus profondément dans la peau et causer plus de furoncles.

Si un drainage est nécessaire, votre médecin pratiquera une petite incision sur le furoncle et utilisera une gaze stérile pour absorber et retirer le pus supplémentaire. Ceci ne doit être fait qu’avec précaution et dans un environnement stérile.

Les meilleurs remèdes pour faire partir un furoncle rapidement

1. Pour combattre le furoncle, rien de mieux que le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un ingrédient idéal en cas de furoncle. Il aide l’organisme à combattre l’infection et l’inflammation. Sans compter qu’il peut aussi bien être utilisé en topique qu’en interne. Il agira en compresse directement sur la zone touchée et aidera le système immunitaire à combattre l’infection en buvant tous les jours chlorure de magnésium jusqu’à guérison. Ce qui devrait faire disparaître rapidement votre furoncle. [en savoir plus sur le chlorure de magnésium]

chlorure magnésium contre acné

 


  • Prendre 1 verre de solution à base de chlorure de magnésium, 2 fois par jour, matin et soir (20 g de chlorure de magnésium pour 1 litre d’eau).
  • A compléter par l’application de compresses de chlorure de magnésium directement apposées sur le furoncle.

2. Eliminer un furoncle avec l’argile…

Vous n’avez pas de chlorure de magnésium ? L’argile est aussi efficace pour traiter un furoncle. Utilisez en cataplasme froid sur le furoncle, de l’argile illite jusqu’à guérison complète. (Prenez également de l’argile par voie interne, un verre de lait d’argile le matin et un verre le soir, pendant toute la période aiguë).

Changez le cataplasme dès qu’il devient chaud et sec, surtout au début. Ce changement intervient à intervalles différents en fonction de la lésion et de chaque personne. En début de traitement, la lésion pourra s’intensifier, cela est tout à fait normal, en raison de la puissante action « purificatrice » de l’argile.

3. Traiter un furoncle avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude peut aussi être très efficace contre les furoncles.

  • Confectionner un pâte en mélangeant 1 volume d’eau pour 3 volumes de bicarbonate de soude.
  • Appliquer cette pâte directement sur les furoncles, en les recouvrant bien.
  • Maintenez en place 1/2 heure. Répéter l’opération 2 fois par jour jusqu’à guérison.

4. Calmer la douleur d’un furoncle…

Pour ramollir un furoncle, poser de la pulpe de citron biologique par dessus (poser une épaisse rondelle), et laissez en place 10 minutes environ. La douleur devrait s’atténuer.

5. Huile d’arbre à thé (tea tree)

huile d'arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé a de fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui peuvent aider à traiter l’infection bactérienne qui est la cause du furoncle. L’huile d’arbre à thé ne doit pas être appliquée directement sur la peau, car elle peut avoir un effet brûlant.

  • Mélanger cinq gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’olive.
  • Mettez de l’huile d’arbre à thé diluée sur un coton-tige et appliquez-la sur la zone deux ou trois fois par jour.
  • Faites-le tous les jours jusqu’à ce que l’ébullition soit complètement terminée.

7. Huile de ricin

L’huile de ricin contient un composé appelé acide ricinoléique, qui est un anti-inflammatoire naturel très puissant. Ceci, combiné avec ses puissantes propriétés antibactériennes, en font un excellent traitement naturel pour les furoncles.

  • Appliquer une petite quantité d’huile de ricin directement sur le furoncle au moins trois fois par jour jusqu’à guérison.

8. Huile de Neem

L’huile de margousier, aussi connue sous le nom de lilas indien, possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à traiter rapidement les infections cutanées – y compris les furoncles.

  • Pour traiter les furoncles avec de l’huile de neem, appliquez l’huile directement sur le furoncle trois à quatre fois par jour. Assurez-vous de vous laver les mains avant et après l’application.
Un furoncle sur la cuisse

Un furoncle sur la cuisse

9. Cataplasmes anti-furoncles

  • Chaque jour appliquez 4 à 6 cataplasmes de feuilles de chou, de feuilles d’oseille cuite ou de carottes râpées, sur les foyers d’éruption.
  • Les olives mûres et pilées, appliquées en cataplasme, font un excellent maturatif des furoncles.
  • Les cataplasmes chauds de feuilles de laitue cuites résorbent les furoncles.

10. Alimentation

Adoptez une alimentation détoxifiante, avec beaucoup de légumes verts, crus et cuits.

11. Cure de raisin

Faites une cure de raisin pour débarrasser votre organisme de ses toxines :

Pendant quelques jours, mangez exclusivement 1 à 2 kg de raisins frais par jour (commencez crescendo, 1er jour : juste au petit déjeuner, 2eme jour : petit déjeuner et déjeuner, 3eme jour : aux trois repas et décroissez de la même manière… Lorsque vous réintégrez des repas normaux, effectuez des repas légers en privilégiant les légumes).

Comment soigner un furoncle avec les remèdes de grand mère

12. Quelques remèdes simples pour drainer un furoncle

  1. Faire cuire un oignon au four, écrasez-le, appliquez-le encore chaud sur l’abcès et couvrez le tout avec une compresse chaude. Si vous n’avez pas de four, faites bouillir l’oignon, imbibez le jus sur une compresse puis appliquez-la sur l’abcès.
  2. Faire cuire un chou et procédez de la même manière.
  3. Trempez une feuille de vigne dans de l’eau bouillante puis posez la feuille sur l’abcès. Posez dessus une compresse imbibée d’eau bouillante.
  4. Trempez une feuille de figuier dans de l’eau bouillante et procédez de la même manière.
  5. Prenez 3 cuil. à soupe de fleurs et de feuilles de sauge (Salvia officinalis), jetez-lez dans 1/2 litre d’eau bouillante puis appliquez la décoction sur l’abcès ou le furoncle.
  6. Prenez 60 g de racines fraîches de bardane (actium lappa) râpées, que vous allez bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Buvez-en plusieurs tasses par jour.
  7. Pour les furoncles (clous), faire un mélange de savon du pays et de sucre brun en parts égales. Appliquez sur le furoncle.

Comment se forme un furoncle ?

Dans les petits trous d’où sortent les poils (follicules), des bactéries déclenchent parfois une infection. Des globules blancs viennent alors se mettre de la partie pour les combattre, provoquant ainsi une accumulation de pus. Cette lutte chaude entraîne d’abord la formation d’un point rouge. Puis, celui-ci va s’enfler rapidement et devenir douloureux. Dans les jours qui suivront, il laissera s’écouler des gouttelettes de pus qui finiront par former un bourbillon, qu’on appelle communément « clou ».

En principe le furoncle n’engendre aucune complication et se résorbe de lui-même en quelques jours. Tout le monde en attrape un, tôt ou tard. Cependant, il existe au moins 5 cas où il est nécessaire de consulter un médecin :

  1. Le furoncle dure plus de 2 semaines
  2. Le furoncle est nettement plus gros qu’à l’accoutumée
  3. Vous avez souvent des furoncles (risque de diabète)
  4. Votre condition est fragile (diabétique, anémique, hépatique…)
  5. Le furoncle apparaît sur le visage et prend beaucoup d’importance (risque d’empoisonnement généralisé du sang : septicémie, thrombose des vaisseaux cérébraux, staphylococcie maligne…).

Dans les autres cas, vous pouvez tenter sans crainte de traiter vous-même le furoncle. Il vous faudra cependant observer certaines précautions :

  • Ne pressez pas les furoncles, en particulier ceux qui naissent sur le visage.
  • Evitez de prendre des bains. Prenez plutôt des douches. Vous empêcherez ainsi l’infection de se répandre en d’autres points du corps.
  • Etant donné que la bactérie responsable du furoncle peut rester sur la peau, il faut éviter de toucher la nourriture sans vous être lavé les mains.

Quand consulter votre médecin ?

Parfois, les remèdes maison ne seront pas suffisant pour venir à bout de furoncles têtus. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si :

  • Le furoncle (ou l’abcès) continue d’augmenter malgré le traitement à domicile.
  • Le furoncle (ou l’abcès) n’a pas disparu ou diminué après une semaine de traitement à domicile.
  • Le furoncle (ou l’abcès) est aussi grosse qu’une balle de ping-pong.
  • La peau qui entoure Le furoncle (ou l’abcès) est rouge vif ou présente des stries rouges qui s’étendent à partir de celle-ci.
  • Le furoncle (ou l’abcès) est extrêmement douloureux.
  • Vous avez des Le furoncle (ou l’abcès) récurrents sur plusieurs mois.
  • Vous avez aussi le diabète.

En conclusion

Les remèdes à la maison peuvent être abondamment efficaces pour les furoncles (ou les abcès). Assurez-vous de les utiliser au besoin afin d’obtenir les meilleurs résultats. Si vous n’avez pas vu de résultats après cinq à sept jours – ou si le furoncle (ou l’abcès) est devenu plus gros, plus douloureux ou a commencé à montrer des signes d’infection – prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra le drainer en le piquant à son cabinet ou en vous prescrivant des antibiotiques.

à voir aussi : Comment soigner furoncles et panaris ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.