Hématome : Comment le soigner naturellement ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 30/04/2013

2013-04-30 Remèdes de Grand-Mère

L’hématome est généralement défini comme une accumulation de sang à l’extérieur des vaisseaux sanguins. Le plus souvent, les hématomes sont causés par une lésion de la paroi d’un vaisseau sanguin, ce qui provoque l’infiltration du sang hors du vaisseau sanguin dans les tissus environnants.

Un hématome peut résulter d’une lésion de tout type de vaisseau sanguin (artère, veine ou petit capillaire). Un hématome décrit habituellement un saignement qui a plus ou moins coagulé, alors qu’une hémorragie signifie un saignement actif et continu.


à lire sur le même sujet [Comment soigner un œil au beurre noir rapidement]

L’hématome est un problème très commun rencontré par de nombreuses personnes à un moment donné de leur vie. Les hématomes peuvent être vus sous la peau ou les ongles comme des ecchymoses violacées de différentes tailles. Les ecchymoses cutanées peuvent aussi être appelées contusions. Les hématomes peuvent aussi survenir profondément à l’intérieur du corps où ils peuvent ne pas être visibles. Les hématomes peuvent parfois former une masse que l’on peut sentir au toucher. Parfois, les hématomes sont nommés en fonction de leur localisation. En voici quelques exemples :

  • Hématome sous-dural : hématome situé entre le tissu cérébral et la paroi interne du cerveau.
  • Hématome épidural rachidien : hématome situé entre les vertèbres vertébrales et la paroi externe de la moelle épinière.
  • Hématome péridural intracrânien : hématome situé entre le crâne et la paroi externe du cerveau.
  • Hématome sous-unguéal : hématome sous l’ongle.
  • Hématome intra-abdominal, péritonéal ou rétropéritonéal : hématome situé dans la cavité abdominale.
  • Hématome auriculaire ou auditif : hématome situé entre le cartilage de l’oreille et la peau sus-jacente.
  • Hématome splénique : hématome de la rate.
  • Hématome hépatique : hématome du foie.

La plupart des hématomes disparaissent spontanément avec le temps, à mesure que les résidus sanguins sont enlevés et que la paroi des vaisseaux sanguins est réparée par les mécanismes de réparation de l’organisme. Dans d’autres cas, l’ablation ou l’évacuation chirurgicale du sang dans un hématome devient nécessaire en fonction des symptômes ou de l’endroit où il se trouve.

soigner hématome naturellement

Hématome bénin

Puis-je soigner moi-même un hématome ?

Des thérapies simples à domicile peuvent être utilisées pour traiter les hématomes superficiels (sous la peau). La plupart des blessures et des ecchymoses peuvent être traitées par le repos, le froid, la compression et l’élévation de la zone. Ces mesures aident habituellement à réduire l’inflammation et à diminuer ses symptômes.

  • Repos
  • Glace (Appliquer la glace ou la poche froide pendant 20 minutes à la fois, 4 à 8 fois par jour).
  • Compression (La compression peut être obtenue en utilisant des bandages élastiques.
  • Élévation (Il est recommandé d’élever la zone blessée au-dessus du niveau du cœur).

Lorsque vous utilisez des sacs de glace, appliquez la glace ou la poche froide pendant 20 minutes à la fois, 4 à 8 fois par jour. La compression peut être obtenue en utilisant des bandages élastiques, et il est recommandé d’élever la zone blessée au-dessus du niveau du cœur.

Remède pour résorber un hématome

Pour soigner un hématome et drainer l’amas de sang se trouvant sous la peau nous allons avoir recours à un ancien remède de grand-mère qui fait  appel aux plantes, le voici  disponible pour tout le monde. Cette méthode fera disparaître rapidement la couleur noirâtre, bleuâtre, rougeâtre et enfin jaunâtre de l’hématome. Courez chez votre pharmacien ou herboriste et munissez-vous de camomille.


  • Préparer une décoction de fleurs séchées de Camomille
  • Laisser tiédir
  • Imbibez une gaze de la décoction
  • Appliquer la gaze imbibée directement sur l’hématome, et laisser en place 1/2 heure au moins 2 fois par jours

Atténuer la couleur des hématomes

Les férus de plantes médicinale approuverons, le persil, à de tout temps été très efficace pour apaiser les inflammations et atténuer la couleur des hématomes.

  1. Mixez 1 tasse (60 g) de persil frais avec 1/2 de tasse (120 ml) d’eau de source jusqu’à l’obtention d’un mélange fluide
  2. Versez ce mélange dans un bac à glaçons et glissez le tout au congélateur
  3. Pour l’utiliser, envelopper un glaçon d’une gaze ou d’un linge fin et propre (Ne pas appliquer le glaçon directement sur la peau)
  4. Appliquez sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes.

Dois-je faire un suivi auprès de mon médecin ?

L’emplacement, les symptômes et la taille d’un hématome sont les facteurs typiques qui déterminent son bon suivi. Par exemple, un petit hématome sous-dural sans symptômes (asymptomatique) peut ne nécessiter qu’une tomodensitométrie de la tête tous les quelques mois pour le suivi. D’autre part, un grand hématome de jambe qui aurait été ouvert et drainé peut être observé en quelques jours pour assurer l’amélioration attendue. Pour les hématomes courants, il n’y a, en général pas besoin de faire de suivi médical.

Un hématome peut-il être évité ?

La prévention de tous les hématomes n’est pas possible. Cependant, la prévention des hématomes dans certains contextes mérite une attention particulière.

Chez les personnes, en particulier les personnes âgées, qui prennent des anticoagulants ou des médicaments antiplaquettaires (aspirine ou clopidogrel), les chutes sont une cause courante de traumatisme et de formation d’hématomes. Les chutes peuvent causer des hématomes dans les jambes, la poitrine ou le cerveau, et peuvent parfois entraîner des maladies graves ou la mort. Par conséquent, les mesures de prévention des chutes au sein de cette population pourraient également réduire la fréquence des hématomes.

Les enfants courent également le risque de développer des hématomes fréquemment en raison de chutes et de blessures mineures. En particulier, les jeunes enfants sont plus susceptibles de se cogner la tête, ce qui cause un petit gonflement ovoïde (bosse) dans la zone de la blessure. Par conséquent, la mise à l’épreuve des enfants de la maison et des meubles peut aider à diminuer les hématomes chez les enfants.

L’hématome qui résulte d’un traumatisme dû à un travail physique lourd ou à des sports de contact est moins évitable à moins que ces activités ne soient arrêtées ou modifiées pour réduire le risque de traumatisme et de blessure.

Quelles sont les suites d’un hématome ?

En général, les perspectives d’évolution de l’hématome sont favorables et, la plupart du temps, elles n’entraînent pas de maladie grave ou d’invalidité. La localisation d’un hématome joue un rôle dans son pronostic.

à lire aussi : Bleus, contusions, ecchymoses, comment les soigner rapidement ?

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 54
Votez pour ce Remède

54 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.