Voici Comment Soigner une Infection Urinaire Naturellement

Par : | 5 Commentaires | Le : 20/12/2013

2013-12-20 Remèdes de Grand-Mère

Vous ressentez des picotements aigus dans la partie intime ? Cela peut démanger aussi et ça brûle lors des mictions ? Vous avez sûrement une infection urinaire. Voyons comment la soigner avec les moyens naturels.

On parle d’infection urinaire (cystite), lorsque dans les urines on peut déceler une présence importante de germes et de pus, cela peut être le signe d’une infection bactérienne au colibacille. Même si l’urine est normalement stérile, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de germes, mais leur nombre est infime.


à lire aussi : vaginite : comment la soigner naturellement ?

Chez la femme, l’infection urinaire se manifeste par des douleurs d’importance variable lors de la miction (émission de l’urine), des brûlures, parfois la présence de sang dans les urines, parfois des frissons, de la fièvre et une envie fréquente d’uriner.

Chez l’homme, bien que plus rares, les symptômes sont similaires à ceux de la femme, la douleur peut parfois irradier jusque dans les testicules et il peut y avoir un écoulement de liquide par l’urètre.

Afin d’éviter les infections urinaires, il faut évidemment suivre les règles d’hygiène élémentaires et prendre de bonne habitudes comme : Boire au minimum 1,5 l d’eau par jour, ne pas se retenir d’uriner et uriner systématiquement après chaque rapport sexuel, éviter les jeans ou les vêtements trop serrés et préférer les sous-vêtements en coton

Quelles solutions naturelles pour combattre une infection urinaire ?

soigner naturellement infection urinaire

Heureusement il existe un large panel de solutions pour traiter l’infection urinaire sans prendre de produits toxiques… Voici donc une petite sélection, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, vous pouvez les utiliser en alternance si vous le souhaitez.


Infection urinaire et cystite… Le recours aux huiles essentielles

Voici un cocktail détonnant contre cystite ou une infection urinaire : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 2 gouttes d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes de palmarosa (facultatif), le tout dans 1 cuil. à café d’huile de noisette. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas ventre. Prenez également 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô sur un morceau de sucre, sous la langue, 1 à 2 fois par jour.

Tisane du Dr Leclerc

Cette tisane inventée par le Dr. Leclerc, aide à limiter la prolifération de colibacilles. Vous trouverez les ingrédients dans certaines pharmacies ou dans les magasins bio.

  • Mélanger 50 g de fleurs d’aspérule ; 30 g de fleurs de bruyère, 20 g d’épervière piloselle (toute la plante).
  • Faire infuser 7 minutes environ dans de l’eau bouillante, à raison d’une cuil. à soupe de mélange par tasse couverte.
  • Filtrer et en prendre 2 à 3 tasses par jour.

En cas d’infection urinaires récidivantes

Les infections urinaires récidivantes de la femme posent le problème de leur fréquence et de leur traitement. Jusqu’à présent les antibiotiques donnés empiriquement au long cours permettaient de diminuer l’incidence des crises au prix des effets indésirables et de risque de résistance liés au traitement. Des études ont montré l’intérêt de l’utilisation de la canneberge dans cette indication.

La canneberge

Des études ont été réalisées, elles confirment que la canneberge contient un élément appelé proanthocyanidine capable d’inhiber l’adhésion du colibacille à l’urothélium par ses pili. Les séries cliniques montraient une diminution de l’incidence des cystites chez les femmes traitées préventivement par la canneberge.

Une cure de canneberge durant 10 jours par mois est un bon soin préventif contre l’infection urinaire. Vous la trouverez sous forme de comprimés ou gélules en pharmacie ou en magasins de produits naturels.

Baie de genévrier

Soigner les mastoses naturellement

Contre les cystites récidivantes, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier sur 1 sucre midi et soir. Vous verrez, les urines prendront l’odeur de la violette. Très bénéfique et très puissante pour les voies urinaires, attention toutefois de ne pas dépasser les doses, demandez conseil à votre médecin, avant d’utiliser l’huile essentielle de genévrier.

Vous pouvez aussi utiliser les baies de genévrier de votre cuisine, celles que l’on emploie dans la choucroute par exemple, c’est un remède ancestral utilisé dans nos campagnes contre cystite, prostatite, calculs rénaux

En cas d’infection urinaire, vous pouvez utiliser les baies de genévrier en infusion (1 cuil. à café dans une tasse d’eau bouillante couverte, infuser 10 minutes, filtrer et buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaine).

Cure de baies de genévrier de l’abbé Kneipp (anti-cystite et infection urinaire)

  • Mâcher 4 baies de genévrier le 1er jour,
  • 5 le 2ème et ainsi de suite jusqu’à 15 baies,
  • puis diminuer d’une baie par jour jusqu’à revenir à 4… Soit 23 jours en tout.

à lire aussi : Cystite et infection urinaire, quelles solutions naturelles ?

Soulager et soigner une infection urinaire avec les fruits et légumes

Le poireau

Poireau

Disposez 6 poireaux en rond dans une cocotte et recouvrez d’huile d’olive. Faites cuire jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Appliquez-les encore chauds sur le bas-ventre (attention de ne pas vous brûler) et laissez agir 1/2 heure.

Faites infuser les racines (bien nettoyées) d’un gros poireau pendant 1/4 d’heure dans 1 bol d’eau bouillante. Boire plusieurs bols par jour.

Myrtille

La myrtille est un bon anticystite, c’est d’ailleurs l’un des remèdes les plus efficaces contre la colibacille, souvent responsable de la cystite. Prenez chaque jour, 6 tasses de décoction de myrtilles en la préparant comme suit :

  • Dans 1 tasse d’eau, versez 1 cuil. à soupe de baies, faites bouillir 5 minutes,
  • puis infuser 1/4 d’heure avant de filtrer.
  • Vous pouvez aussi en prendre sous forme de jus à raison de 2 ou 3 verres par jour.

Avec la myrtille on peut confectionner la teinture de l’abbé Kneipp, c’est très facile, il faut mettre dans 1 bocal, 2 ou 3 poignées de baies de myrtilles fraîches, ajouter 3 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, puis remplir avec une eau-de-vie de fruit. Laisser macérer 15 jours avant de filtrer. En prendre 1 cuil. à café dans 1 verre d’eau chaude (ou votre thé), matin et soir.

Cassis

cassis contre myopie

C’est un très bon anticystite mais aussi efficace contre les coliques néphrétiques, les œdèmes, la rétention d’eau, la cellulite et les rhumatismes.

  • Faire infuser 5 cuillères à soupe de feuilles fraîches de cassis dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Buvez 3 ou 4 tasses par jour, après les repas.

Cerise

Cerises

Cerises

Gardez soigneusement les queues de cerises, pour en faire de la tisane, cet excellent diurétique naturel est aussi efficace contre la cystite et la rétention d’eau.

  • Prélever 40 g de queues de cerises dans 1 litre d’eau froide et laisser macérer 12 heures.
  • Faites chauffer et laissez bouillir 5 minutes.
  • Versez sur 2 pommes (fruit) épluchées et en rondelles.
  • Laissez encore infuser 20 minutes, puis filtrez.
  • Prendre 4 à 5 tasses par jour de cette tisane délicieuse.

à lire aussi : Comment lutter contre la sécheresse vaginale ?

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 64
Votez pour ce Remède

64 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par belair robert le 24/10/2014

    je ommence a avoir es prblem inae qoi fie

    • posté par Mamie Net le 24/10/2014

      Bonjour Robert, je ne comprends pas bien votre question ?

  2. posté par Line le 20/12/2013

    Super ces remèdes contre la cystite à base de fruits, j’ai essayé et c’est fabuleux !!

    • posté par dominique le 01/09/2014

      jai commencé a avoir des douleur quand j’urine, et je ne veux pas aller a l’urgence tout de suite, je boit beaucoup d’eau et je prend des canneberges. est ce que ses long avant que cela arrete ? et apres combien de temps je peux attendre avant d’aller voir un medecin, pour le moment ses pas pire, jai de petite douleur juste quand j’urine a part jai rien d’autres.

      • posté par Mamie Net le 01/09/2014

        Bonjour Dominique,
        Le remède à la canneberge est un remède préventif contre la cystite. Pour soigner plus rapidement je vous conseille plutôt celui-ci :
        – Faites infuser les racines (bien nettoyées) d’un gros poireau pendant 1/4 d’heure dans 1 bol d’eau bouillante. Boire plusieurs bols par jour.

        Si les douleurs augmentent, consultez un médecin. Sinon en 3 jours cela devrait être fini.
        Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.