Soigner une plaie

Par : | 1 Commentaire | Le : 09/07/2015

2015-07-09 Remèdes de Grand-Mère

Les remèdes naturels contre les plaies

Depuis les temps les plus reculés, nos ancêtres ont découverts les bienfaits des plantes. Pour soigner les plaies, les plantes offrent un large choix de remèdes. Le but de cet article n’est pas de vous lister toutes les plantes capables de soigner les plaies, car la liste seraient beaucoup trop longue, non, nous avons listé ici les 5 meilleures plantes contre les plaies.


Le jujube

On aime tous le jujube pour son goût proche de la pomme lorsqu’il est mûr et à celui de la datte lorsqu’il est flétri (d’où son nom de datte chinoise). Cependant, on ne prête pas souvent attention à sa capacité de cicatrisation réelle. Riche en saponosides, aux propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisante, on utilise le fruit et les feuilles de jujubier pour soigner les plaies. et calmer toute manifestations inflammatoires.

jujube cicatriser

Méthode : Piler des feuilles de jujubier et appliquer en poudre sur la plaie. Idéal aussi pour faire mûrir panaris, abcès et furoncles.

Parmi les plantes cicatrisantes, les fruits et les feuilles du jujubier détiennent certainement la médaille d’or. Dans les régions de l’Asie, il se trouve avec facilité. En plus de cicatriser les plaies, ce fruit a même la capacité de guérir les de maux de gorge et de remettre sur pied rapidement une personne convalescente. Les reins, le foie et le cœur vous remercieront aussi si vous consommez de ce fruit. C’est un puissant agent de détoxification.

Curcuma

Dans chaque foyer nous utilisons cette épice pour rehausser nos plats cuisinés, mais sommes-nous conscients du potentiel curatif du curcuma ?. Pour la cicatrisation des plaies, cette délicieuse plante agit comme par magie. Elle accélère notablement le processus de guérison d’une plaie en plus d’être un anti-inflammatoire et un antiseptique naturels. Ses propriétés apaisantes sont très similaires à celles de l’aloe vera.

Méthode : Appliquer de la poudre de curcuma directement sur la plaie.


curcuma soigner plaies

Amalaki (Emblica officinalis)

Cette groseille indienne est très efficace pour guérir les plaies car elle contient des antioxydants et de la vitamine C en abondance. Ces éléments sont essentiels dans le processus de guérison. Elle entre dans la composition du triphala (panacée de la médecine ayurvédique) avec l’haritaki – Terminalia chebula et le Bibhitaki – Terminalia bellirica. En décoction, le triphala est utilisé pour traiter les plaies, mais une décoction seule d”Amalaki appliquée en compresses sur la plaie sera aussi très efficace.

plaies et amalaki

Haritaki (Terminalia Chebula)

Native de l’Inde, cette plante guérit les plaies infectées avec facilité. En outre, les personnes ayant de l’asthme affirment également que cette plante serait très bénéfique. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les bienfaits de ces herbes, mais pour les plaies l’utilisation est la même que l’Amalaki : une décoction appliquée en compresses directement sur la plaie.

Haritaki - plaies

Schizandra

Cette herbe rare est très utile dans le traitement des plaies car elle se bat très efficacement contre toutes les infections. Largement utilisée en médecine chinoise traditionnelle, Elle repousserait aussi les sueurs nocturnes, les maux d’estomac, agirait comme tonique pour les jeunes et guérirait la toux. Elle est souvent comparée avec le ginseng.

Methode : Appliquer de la poudre de Schizandra en cataplasme directement sur la plaie.

Schizandra contre les plaies béantes

Vous trouverez toutes ces plantes dans les magasins de produits naturels et bio, sous diverses formes. pour les plaies, vous pouvez les acheter directement en poudre à utiliser en cataplasme. C’est sûrement le moyen le plus pratique de traiter les plaies.

à voir aussi : Comment soigner le psoriasis naturellement ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3 / 5)

3 5 6
Votez pour ce Remède

6 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Mathieu AMAHOWE le 25/11/2017

    J’ai une brûlure qui vient de faire neuf mois. Aidez-moi. Je viens d’acheter la poudre de curcuma. Comment l’appliquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.