Soigner un Zona Naturellement

Par : | 6 Commentaires | Le : 10/12/2014

2014-12-10 Remèdes de Grand-Mère

Cette maladie virale qu’est le zona, donne une éruption en bandes ou en plaques le long des nerfs touchés. Les démangeaisons, picotements ou sensations de brûlures peuvent aller de la simple gêne à une douleur intolérable.

Plus tôt on le soigne, plus vite le zona disparaît, et plus on a de chances de ne pas souffrir de douleurs récurrentes (car parfois le zona continue à faire souffrir longtemps après avoir disparu !).


Le premier signe est habituellement une sensation de brûlure ou de picotement et parfois un engourdissement sur ou sous la peau. La personne se sent malade, a de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou des maux d’estomac. Après quelques jours, une éruption de cloques remplies de liquide, semblable à celles de la varicelle, apparaît sur la peau ; la douleur associée peut être intense.

Lorsqu’une personne attrape la varicelle, le virus qui en est la cause demeure inactif dans l’organisme à l’intérieur de certaines cellules du système nerveux. En vieillissant, ou si votre système immunitaire s’affaiblit, le virus peut se réactiver et se multiplier, entraînant l’éruption de zona.

A quoi ressemble un zona

Comment soigner le zona naturellement ?

Heureusement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour traiter le zona efficacement et de manière sécuritaire, en voici quelques-uns :

Association du buis et de l’argile

Alternez les compresses de décoction de feuilles de buis et de cataplasmes d’argile : Le buis en compresses plusieurs fois par jour et l’argile en couches épaisses à laisser agir 1 à 2 heures.

Baume du tigre pour soulager les douleurs liées au zona

Si votre zona est douloureux, le Baume du Tigre rouge donne parfois de très bons résultats pour soulager les douleurs résiduelles du zona. Vous en trouverez en pharmacie ou en magasin bio.


Pissenlit

Les propriétés du pissenlit sont connues depuis longtemps. En Amérique, les indigènes utilisaient la racine pour traiter les inflammations, les problèmes de peau et les maux d’estomac. Les feuilles sèches peuvent être placées dans de l’eau chaude pour préparer une infusion et comprimer la zone affectée pour aider à sécher les ampoules, soulager les brûlures, les démangeaisons et l’inflammation.

De l’ail

L’ail est un puissant antibactérien et antiviral naturel, idéal pour combattre les ampoules, il suffit de couper l’ail en deux et de frotter pendant quelques secondes sur la partie affectée pour sécher les éruptions. De plus, une consommation régulière d’ail, peut aider à renforcer le système immunitaire, à augmenter vos défenses et à vous protéger des virus et des bactéries.

Le chou

Appliquez en cataplasme de plusieurs épaisseurs de feuilles de chou. Changez de feuilles 3 fois par jour.

zona (détail)

Le zona est facile à reconnaître

Massage bi-quotidien anti-zona

  • Mélangez 200 ml d’huile végétale avec 40 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : cyprès, arbre à thé, niaouli, ravintsara, lavande et vétiver.
  • Utilisez cette huile en massage le long du trajet nerveux atteint, au moins deux fois par jour, en insistant bien pour faire pénétrer.
  • Attention à ne pas mettre ce mélange dans les yeux ou sur les muqueuses.

Bain apaisant contre le zona

  • Dans votre bain, ajoutez 4 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : arbre à thé, niaouli, géranium rosat, ravintsara et cyprès,
  • Le tout dilué dans 2 cuillères à soupe de base pour bain.
  • Restez 10 minutes à 1/4 d’heure dans le bain, puis séchez-vous et appliquez sans attendre l’huile de massage décrite ci dessus.

Comment prévenir le zona ?

Les personnes âgées devraient être vaccinées. En février 2018, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont publié une déclaration exhortant les personnes âgées de plus de 50 ans à se faire vacciner contre le zona. C’est la meilleure défense contre une affection douloureuse qui est la plus courante chez les personnes âgées. Le vaccin était auparavant recommandé dès l’âge de 60 ans.

Et pour le zona buccal ? Quel remède naturel ?

Pour le zona buccal, (herpès) faites des bains de bouche avec une dilution de Tégarome ou de la préparation aux huiles essentielles suivantes :

  • Lavande 2,5 g, thym 1,2 g, géranium 1,2 g, eucalyptus 0,5 g, romarin 0,5 g, cyprès 0,5 g, Solutyl qsp 15 cc.
  • A raison d’une ou plusieurs gouttes dans un peu d’eau.

Le Tégarome

Le tégarome est un mélange à base d’huiles essentielles, très efficace pour de multiples problèmes cutanés. Pour le zona, quand il est utilisé au début, il faut une semaine au maximum pour obtenir la guérison.

On masse l’endroit douloureux en l’imprégnant de la préparation. Un peu plus longtemps si le mal est déjà bien installé. Et ça marche aussi pour les « vieilles » douleurs, séquelles de zona qui, autrement, peuvent durer des années. Le docteur Valnet, qui à créé la formule de ce produit, l’a longuement expérimenté avec succès tout au long de sa vie.

à lire aussi : Soigner naturellement Herpès et zona

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 35
Votez pour ce Remède

35 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article