Soins pour peaux grasses

Par : | 1 Commentaire | Rédigé le : 24/11/2013 | Modifié le : 02/07/2019

2013-11-24 Remèdes de Grand-Mère

La peau grasse est le résultat de la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ces glandes sont situées sous la surface de la peau. Le sébum est une substance huileuse à base de graisses. Le sébum n’est pas foncièrement mauvais puisqu’il aide à protéger et hydrater votre peau et à garder vos cheveux brillants et sains.

Trop de sébum, cependant, peut conduire à une peau grasse, ce qui peut entraîner l’obstruction des pores et l’acné. La génétique, les changements hormonaux ou même le stress peuvent augmenter la production de sébum.


à lire aussi : SOS Boutons et points noirs

Soins spéciaux pour peau grasse à faire soi-même…

La peau grasse et l’acné sont difficiles à traiter. Pourtant, les remèdes maison réduisent souvent les symptômes sans l’utilisation de médicaments sur ordonnance ou de régimes coûteux de soins de la peau. Voici plusieurs soins naturels pour les peaux grasses que vous pouvez essayer à la maison.

Une cure d’ortie contre la peau grasse

Pour les peaux grasses à tendance acnéiques, effectuez cette cure à base de jeunes pousses d’ortie au printemps, qui améliorera considérablement le teint des peaux grasses.

  • Versez 250 ml d’eau de source frémissante sur 50 g d’ortie (Urtica dioïca).
  • Laissez infuser 10 minutes. Filtrez.
  • Mettez en bouteille en verre et fermez hermétiquement.
  • Buvez 1 tasse par jour pendant 15 jours à 3 semaines.

Lotions naturelles, contre la peau grasse

Lotion astringente

  • Faites une infusion de thé additionnée de quelques gouttes de jus de citron non traité.
  • Utilisez tous les soir, après démaquillage

Lotion purifiante

  • Versez dans 1 litre d’eau de source frémissante, 150 g de menthe poivrée et 150 g de menthe verte
  • Laissez infuser 10 minutes, filtrez.
  • Laissez refroidir et récupérer en bouteille en verre hermétique.
  • Utilisez tous les soir, après démaquillage

Démaquillant « maison » spécial peaux grasses

  • Mélangez 50 cl de lait écrémé avec 150 g de fleurs de thym finement hachées. Filtrez.
  • Appliquez ce mélange avec un coton sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux, rincez à l’eau fraîche.

3 masques purifiants pour peaux grasses

Masque argile et huile d’olive

  • Mélangez 50 g d’argile avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge (1ère pression).
  • Faites un masque en couche épaisse sur le visage et le cou (évitez le contour des yeux et des lèvres), laissez agir 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Argile et camomille

  • Mélangez 2 cuil. à soupe d’argile verte à 1 infusion de camomille (1 cuil. à soupe de camomille dans 1 tasse d’eau frémissante et laissez infuser 10 minutes hors du feu).
  • Lorsque vous avez une pâte homogène, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
  • Ajoutez 1/2 cuillère à café d’huile de noisette.

Chou et huile d’olive


  • Mélangez 3 belles feuilles de chou crues finement hachées avec 25 cl de d’huile d’olive vierge (1ère pression)
  • Appliquez cette préparation en masque, évitez toujours le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Quelques conseils pour traiter la peau grasse

1. Lavez votre visage

Cela semble évident, mais de nombreuses personnes à la peau grasse ne se lavent pas le visage tous les jours. Si votre peau est grasse, vous devriez vous laver le visage deux fois par jour – mais n’en faites pas trop. Évitez les savons ou les détergents agressifs. Utilisez plutôt un savon doux comme le savon à la glycérine.

2. Papiers buvards

Ces petits papiers minces n’empêcheront pas vos glandes sébacées de surproduire, mais ils vous permettront d’éponger l’excès de sébum de votre visage pour aider à minimiser la peau brillante et grasse. Les papiers buvards sont peu coûteux et disponibles en vente libre. Utiliser au besoin tout au long de la journée.

3. Miel

Le miel est l’un des remèdes pour la peau les plus vénérés de la nature. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il peut être bénéfique pour les peaux grasses et sujettes à l’acné.

Le miel est aussi un humectant naturel, donc il aide à garder la peau humide mais pas grasse. C’est parce que les humectants retirent l’humidité de la peau sans la remplacer.

Pour utiliser le miel pour traiter l’acné et la peau grasse, étaler une fine couche, de préférence crue, sur le visage ; laisser sécher pendant environ 10 minutes, puis rincer abondamment à l’eau tiède.

4. Argile cosmétique

On l’a vu plus haut, les argiles cosmétiques, aussi appelées argiles cicatrisantes, sont utilisées pour aider à absorber le gras de la peau et traiter de nombreuses affections cutanées. L’argile verte française est un traitement populaire pour les peaux grasses et l’acné car elle est très absorbante. L’argile verte française se présente sous forme de poudre.

Pour faire un masque digne d’un spa à l’argile verte française :

  • Ajoutez de l’eau filtrée ou de l’eau de rose à environ une cuillère à café d’argile jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle d’un pudding.
  • Appliquer le mélange d’argile sur le visage et laisser agir jusqu’à ce qu’il sèche.
  • Retirer l’argile avec de l’eau tiède et la sécher en tapotant.

Les masques d’argile enlevés à l’eau sont beaucoup plus doux pour la peau que les masques pelables.

5. Gruau d’avoine

L’avoine aide à calmer la peau enflammée et à absorber l’excès de sébum. Il aide également à exfolier les peaux mortes. Lorsqu’il est utilisé dans les masques faciaux, le gruau d’avoine est habituellement moulu. Il peut être combiné avec du yogourt, du miel ou de la purée de fruits comme des bananes, des pommes ou des papayes.

Pour utiliser de la farine d’avoine sur votre visage :

  • Combiner 1/2 tasse d’avoine moulue avec de l’eau chaude pour former une pâte.
  • Incorporer 1 cuillère à soupe de miel.
  • Massez le mélange d’avoine dans votre visage pendant environ trois minutes ; rincez à l’eau tiède et séchez en tapotant.

Alternativement, appliquez le mélange de farine d’avoine sur votre visage et laissez-le dessus pendant 10-15 minutes ; rincez à l’eau chaude, et séchez en tapotant.

6. Blancs d’oeufs et citrons

Les blancs d’oeufs et les citrons sont un remède populaire pour les peaux grasses. Les deux ingrédients sont censés resserrer les pores. L’acide dans les citrons et autres agrumes peut aider à absorber l’huile. Selon une étude de 2008, les citrons ont également des propriétés antibactériennes. Cependant, ce remède n’est pas un bon choix pour les personnes allergiques aux œufs.

Pour faire un masque au blanc d’oeuf et au citron :

  • Mélanger 1 blanc d’œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé.
  • Appliquez-le sur votre visage et laissez agir jusqu’à ce que le masque sèche.
  • Retirer avec de l’eau tiède et sécher en tapotant.

7. Amandes

Les amandes moulues agissent non seulement pour exfolier votre peau, mais elles aident aussi à éliminer les excès de sébum et les impuretés. Utiliser un gommage visage aux amandes :

  • Broyer finement les amandes crues pour en faire 3 cuillères à café.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de miel cru.
  • Appliquer délicatement sur le visage par mouvements circulaires.
  • Rincer à l’eau tiède et sécher en tapotant.

Vous pouvez également faire un masque visage aux amandes en broyant les amandes en une pâte avant d’ajouter le miel. Laisser agir le masque pendant 10 à 15 minutes. Rincer à l’eau tiède et sécher en tapotant. Ne pas utiliser si vous avez une allergie aux noix.

Prévenir les peaux grasses

Lorsque la peau grasse est causée par la génétique ou les hormones, c’est difficile à prévenir. Pratiquer des soins de la peau uniformes et éviter les aliments malsains comme les aliments frits, les aliments riches en sucre et les aliments transformés peuvent aider.

Il est tentant d’utiliser des cosmétiques lourds pour couvrir les effets d’une peau grasse, mais cela peut aggraver la condition. Lorsque la peau grasse s’agite, réduire l’utilisation du maquillage, en particulier du fond de teint. Choisissez des produits à base d’eau plutôt qu’à base d’huile. Recherchez les produits étiquetés non comédogènes qui sont moins susceptibles d’obstruer les pores.

Beaucoup de personnes réclament des remèdes maison pour calmer la peau huileuse. La plupart des remèdes ne font pas l’objet de recherches approfondies. Le succès d’un remède maison dépend de plusieurs facteurs tels que votre situation spécifique et la qualité des produits que vous utilisez.

Il est possible de développer des allergies aux remèdes que vous utilisez depuis un certain temps. Si votre peau devient sensible à un produit, cessez l’utilisation.

Si un remède maison aggrave les symptômes, cessez de l’utiliser et contactez votre médecin ou un dermatologue. Vous devriez également consulter un médecin si les symptômes de peau grasse comme l’acné sont graves, car ils peuvent entraîner une infection ou des cicatrices.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Ed-Lynn Jules le 30/03/2015

    C’est vraiment intéressant ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.