SOS Boutons et points noirs

Par : | 2 Commentaires | Le : 05/11/2013

2013-11-05 Remèdes de Grand-Mère

Les points noirs sont l’une des formes les plus courantes d’acné. Bien que les personnes qui ont la peau grasse soient plus vulnérables aux points noirs, n’importe qui peut les attraper. Ils se forment lorsque les pores sont obstrués par une combinaison de cellules mortes de la peau et d’excès d’huile (sébum) provenant de vos glandes sébacées. Comment se débarrasser des point noir ?

Nous sommes nombreux et nombreuses à se poser cette question, et bien voici peut-être une réponse. Voici un remède super efficace pour éliminer les points noirs et qui plus est, entièrement naturel, les ados vont l’adorer, mais pas seulement, rappelons que les points noirs apparaissent à n’importe quel âge ! Pour élaborer ce remède nous aurons besoin que de très peu de choses,… Du persil frais et c’est tout !


Contrairement aux points blancs, qui créent des pores fermés, les points noirs ont des surfaces ouvertes. Ceci crée une oxydation de couleur sombre. Il peut être tentant d’essayer de pincer ou de pousser le bouchon noir, mais cela peut causer des cicatrices inutiles et d’autres dommages à votre peau. Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats en utilisant les trucs et astuces décrits ci-dessous. Continuez à lire pour apprendre comment vous débarrasser de vos points noirs et prévenir la formation de futurs points noirs.

1. Éviter les bandes de pore et les autres méthodes d’extraction à domicile.

Vous savez déjà que la cueillette, le grattage, et l’éclatement de toute forme d’acné est considérée comme hors limites. Néanmoins, il peut être tentant de trouver une forme d’extraction pour se débarrasser de ces points noirs ennuyeux. Ces dernières années, les masques, les bandes poreuses et les outils d’extraction qui promettent des pores propres ont connu une hausse.

Bien que les bandes et les masques de pore puissent aider à enlever la saleté de vos pores, ils peuvent également enlever les éléments qui aident réellement votre peau. Cela inclut les huiles naturelles et les follicules pileux. L’élimination de tous ces éléments peut provoquer le dessèchement et l’irritation de votre peau. Quand l’irritation se produit, vos glandes sébacées peuvent passer en mode de survie et produire encore plus d’huile – ayant pour résultat plus de points noirs.

D’autres méthodes d’extraction comprennent des outils en métal ou en plastique de qualité professionnelle. Ces outils opèrent soi-disant en éliminant les points noirs obstrués sans égratigner votre peau. Le mot-clé ici, cependant, est professionnel – ces outils sont parfois utilisés par des dermatologues qui ont des années de formation. Lorsqu’ils sont placés entre les mains de novices, les outils d’extraction peuvent se transformer en source d’égratignures, de blessures et même de cicatrices.

éliminer les points noirs

Évitez de percer les boutons d’acné ou de retirer les points noirs manuellement !

à lire aussi : Comment resserrer les pores dilatés

2. Ne perdez pas votre temps avec le peroxyde de benzoyle.

Quand il s’agit de l’acné en vente libre (OTC) traitements localisés d’acné, vous êtes susceptible de constater que de nombreux produits contiennent du peroxyde de benzoyle. Le problème est que le peroxyde de benzoyle ne fonctionne pas pour tous les types de points noirs.


Le peroxyde de benzoyle agit en réduisant l’enflure, qui est un marqueur clé de l’acné inflammatoire. Cela inclut les kystes et les pustules. Il peut également se débarrasser des bactéries sous-jacentes dans un bouton.

Cependant, les points noirs ne sont pas considérés comme inflammatoires, et ils ne sont pas causés par des bactéries, ainsi les produits contenant du peroxyde de benzoyle ne feront pas beaucoup de bien.

à lire aussi : Astuces contre les points noirs du nez

3. Nettoyer avec de l’acide salicylique

Au lieu du peroxyde de benzoyle, cherchez des produits en vente libre qui contiennent de l’acide salicylique. L’acide salicylique est l’ingrédient préféré des points noirs et des points blancs parce qu’il décompose les matières qui obstruent les pores : excès de sébum et cellules mortes de la peau. En choisissant un nettoyant quotidien à base d’acide salicylique, vous pouvez éliminer ces éléments en plus de la saleté, de l’huile et du maquillage quotidiens.

Bien que vous ayez encore besoin de vous laver le visage deux fois par jour, essayez d’utiliser un nettoyant contenant de l’acide salicylique une seule fois par jour pour commencer. Vous pouvez envisager de l’utiliser le soir seulement, puis d’utiliser votre nettoyant habituel le matin. Au fur et à mesure que votre peau s’habitue au produit, vous pouvez choisir de l’utiliser matin et soir. De nombreuses personnes sont sensibles à l’acide salicylique et il se peut que vous ne puissiez pas l’utiliser plus d’une fois tous les quelques jours. Si vous continuez d’y réagir, cessez de l’utiliser.

Essayez aussi : Ces masques maison à l’acide salicylique

4. Exfolier délicatement avec des AHA et des BHA.

Dans le passé, vous avez peut-être entendu dire que l’exfoliation a un effet négatif sur l’acné. Cela peut être vrai pour l’acné inflammatoire, car le processus peut causer d’autres rougeurs et irritations.

Pour les points noirs, cependant, l’exfoliation régulière peut aider à éliminer les quantités excessives de cellules mortes de la peau qui peuvent entraîner l’obstruction des pores. Le processus peut également enlever doucement les points noirs existants.

Plutôt que de chercher des exfoliants agressifs, vous voudrez vous concentrer sur les acides alpha et bêta-hydroxy (AHA et BHA). L’acide glycolique est le type d’AHA le plus courant et l’acide salicylique est un BHA important.

Les deux agissent en retirant la couche supérieure de votre peau. En théorie, cela peut améliorer l’apparence des rides et des taches de vieillesse, tout en nettoyant les pores et en rendant votre peau plus douce. Vous constaterez que les BHA sont plus largement disponibles sur le marché et, dans certains cas, qu’ils sont aussi plus abordables !

5. Prenez une brosse pour la peau

Une brosse pour la peau peut offrir les mêmes bienfaits exfoliants que les AHA et les BHA en éliminant l’excès de cellules mortes de la peau. L’important, cependant, est de ne l’utiliser qu’une fois par semaine pour ne pas causer d’irritation. Vous voudrez également utiliser votre brosse de peau en alternant les jours des exfoliateurs d’AHA ou de BHA.

Selon vos besoins et votre budget, il existe une variété de brosses pour la peau. Vous pouvez opter pour un système électrique complet de Clarisonic, ou vous pouvez utiliser une brosse à main plus abordable, telle que la brosse Exfoliating Face Brush de Dermalogica. Les deux types de brosses peuvent être utilisés avec votre nettoyant quotidien. (Ci dessous les liens Amazon)

6. Utiliser un masque à l’argile

Les masques d’argile sont souvent considérés comme indispensables pour les peaux grasses. Ils agissent en récupérant la saleté, l’huile et d’autres éléments en profondeur de vos pores. En ce qui concerne les points noirs, les masques d’argile peuvent même décoller et éliminer les pores obstrués.

Certains masques d’argile du marché contiennent également du soufre. Le soufre est un autre ingrédient qui agit pour décomposer les cellules mortes de la peau qui forment les points noirs. Quel que soit le masque que vous choisissez, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine en complément de votre traitement exfoliant une ou deux fois par semaine.

7. Utiliser un masque au charbon de bois

Comme les masques d’argile, les masques au charbon de bois agissent profondément dans la peau pour extraire le sébum, les cellules mortes de la peau et autres impuretés. L’ingrédient charbon de bois est censé faire grimper ces avantages d’un cran. Utilisés une fois par semaine, les masques au charbon de bois peuvent vous aider à vous débarrasser de vos points noirs.

à lire aussi : Comment enlever les points noirs du dos ?

8. Envisagez un peeling chimique

Les peelings chimiques sont traditionnellement utilisés pour leurs effets anti-âge, comme la réduction des taches de vieillesse et des ridules. Les peelings contiennent souvent des AHA, et ils agissent en enlevant la couche supérieure de la peau.

En théorie, vous devriez être en mesure de révéler une peau d’apparence plus lisse et rafraîchie après le processus. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme un traitement primaire pour les points noirs, les peelings chimiques peuvent éventuellement éliminer les cellules mortes de la peau et réduire les pores dilatés. Cette méthode de traitement peut être particulièrement utile si vous recherchez également des bienfaits anti-vieillissement.

à lire ici : Comment faire votre peeling chimique 100% naturel !

9. Assurez-vous d’utiliser des produits non comédogènes.

Le bon nettoyant, masque et exfoliant peut faire peu de bien si vous n’utilisez pas de produits non comédogènes pour le maquillage et le visage. Non comédogène signifie que le produit en question ne causera pas de comédons ou de pores obstrués. Tous les produits ne sont pas comédogènes, vous devrez donc lire attentivement les étiquettes. Presque tous les types de produits pour la peau ont un équivalent non comédogène. Faites-vous conseiller.

10. Ne pas s’endormir maquillée

À la fin d’une longue journée, la dernière chose que vous voudrez peut-être faire est de vous démaquiller. Cependant, dormir avec votre maquillage, c’est provoquer plus de points noirs. Si on le laisse agir toute la nuit, même le maquillage non comédogène peut obstruer vos pores. De plus, le maquillage des yeux laissé toute la nuit peut causer des irritations ou des infections oculaires.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES POINTS NOIRS AVEC DES INGRÉDIENTS NATURELS ?

Voici une sélection des meilleurs remèdes de grand-mère pour prendre soin de sa peau et pour soigner l’acné et les points noirs. Choisissez celui qui vous convient le mieux !

1. Persil

Voici un remède super efficace pour éliminer les points noirs et qui plus est, entièrement naturel, les ados vont l’adorer, mais pas seulement, rappelons que les points noirs apparaissent à n’importe quel âge ! Pour élaborer ce remède nous aurons besoin que de très peu de choses,… Du persil frais et c’est tout !

  1. Mixez le persil afin d’obtenir un jus
  2. Appliquez la solution directement sur les points noirs
  3. Renouvelez l’opération 3 fois par semaine

2. Tomate

Le persil c’est bien, mais avez vous pensé au jus de tomate ? Non évidemment, on ne va pas se faire la cuisine sur notre visage, et pourtant… Essayez !

  1. Versez quelques gouttes de jus de tomate sur un coton et appliquez généreusement sur la peau.
  2. Laissez poser une demi-heure.
  3. Renouveler deux fois par semaine. Effet garanti.

3. Pomme bio

Voici un remède ancien pour combattre les petits boutons disgracieux, sous forme de lotion « maison » ou d’infusion :

  1. Versez de l’eau frémissante sur 1 morceau de pomme bio,
  2. Laissez-le ramollir quelques minutes,
  3. Lorsque l’eau est tiède appliquezsur les boutons. Et laisser agir 20 minutes.

4. Souci

Faire une infusion de souci. Cette lotion maison au souci se garde 1 semaine au réfrigérateur.

  1. Verser 1 dizaine de feuilles de soucis (Calendula officinalis) dans 250 ml d’eau de source frémissante
  2. Laisser macérer pendant 2 heures à couvert.
  3. Filtrer. Mettre dans 1 bouteille en verre qui ferme hermétiquement et étiqueter.

5. Sauge + Prêle

Préparez cette lotion astringente à la sauge contre boutons noirs et impuretés de la peau. Cette lotion se garde 1 semaine au réfrigérateur. :

  1. Verser de l’eau frémissante sur 100 g de sauge (Salvia officinalis) et 100 g de prèle (Equisetum arvensis).
  2. Laisser infuser 10 minutes, filtrer. Mettre dans 1 bouteille en verre qui ferme hermétiquement et étiqueter.

6. Fumeterre

Faire une infusion de fumeterre (Fumaria officinalis). Cette lotion se garde 1 semaine au réfrigérateur.

  1. Verser 150 g de feuilles de fumeterre dans 1 litre d’eau de source frémissante, faire bouillir 10 minutes et laisser macérer pendant 10 minutes hors du feu à couvert.
  2. Filtrer. Mettre dans 1 bouteille en verre qui ferme hermétiquement et étiqueter.

7. Concombre

Essayez ce masque assainissant au concombre, un classique que l’on ne présente plus.

  1. Laver et brosser un concombre sous l’eau fraîche,
  2. Epluchez-le, passez le côté pulpe des épluchures sur votre visage en insistant sur les arrêtes du nez, le front et le menton.

8. Astuces contre les points noirs…

  1. Mélangez du citron avec du blanc d’œuf battu et appliquer sur les points noirs.
  2. Composez 1 masque contre boutons et points noir en mélangeant 3 cuil. à café de miel liquide à 1 cuil. à café de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) en poudre. Posez le masque et gardez-le 10 minutes (éviter le contour des yeux et des lèvres). Rincez à l’eau fraîche.
    Ce masque est à effectuer tous les jours pendant 1 semaine pour éliminer boutons et points noirs.
  3. Appliquer tous les jours 1 jus de tomate fraîchement pressée pendant 15 minutes contre les points noirs.

Si vous continuez à voir de nouveaux points noirs préexistants après cette période, vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec votre dermatologue. Ils peuvent utiliser des outils professionnels pour extraire les points noirs. Ils peuvent même recommander une série de traitements de dermabrasion ou de rétinoïdes sur ordonnance pour prévenir la réapparition des points noirs.

à lire aussi : Remèdes contre l’acné

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 27
Votez pour ce Remède

27 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • comment enlever une verrue sur le visage

    Comment Se Débarrasser des Verrues Sur Le Visage ?

  • comment nouer noeud papillon

    Comment Faire Un Nœud Papillon Comme Un Pro

  • comment soigner naturellement l'acné de bébé

    Acné Du Nourrisson : Que Faire ?

  • huile d'argan pour combattre le vieillissement de la peau

    9 Propriétés Anti-âge de l’Huile d’Argan

  • huiles essentielles pour les sportifs

    L’aromathérapie, les sportifs peuvent lui dire merci !



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Anne-Sophie LyonBeauté le 06/01/2017

    Coucou, votre site m’apparait tout à fait instructif. Notre institut offre des peelings pour tous types de peau en région Rhône-Alpes à des tarifs intéressant.

  2. posté par rachida le 15/09/2015

    bon jour je suis une professionnelle et je suis trés interressee par les produits cosmétiques naturels qui son vraiment tés éficaces et rassurants je voudrais seulement savoir s’il éxiste une huile végétale ou essentielle purement anti oxydante qui prolongera la vie d’un produit dans le cas de commercialisation merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.