Soulager l’eczéma

Par : | 1 Commentaire | Rédigé le : 27/05/2013 | Modifié le : 08/07/2019

2013-05-27 Remèdes de Grand-Mère

Comment soulager et soigner l’eczéma ?

La clé pour rester en santé tout en vivant avec l’eczéma est de maîtriser les symptômes. Pour la plupart des types d’eczéma, la prise en charge de la maladie et de ses symptômes se résume à ces éléments de base :


  • Connaître les éléments déclencheurs
  • Mettre en place une routine régulière de bain et d’hydratation
  • Utiliser les médicaments en vente libre et/ou les médicaments d’ordonnance de façon constante et selon les prescriptions et/ou les remèdes naturels.
  • Surveillez les signes d’infection – boursouflures remplies de pus, douleur, rougeur, chaleur – sur la peau.

D’autres choses que vous pouvez faire pour aider à gérer les symptômes de l’eczéma :

  • Sélectionnez des experts dans le traitement de l’eczéma pour vous aider à trouver le bon traitement.
  • Reconnaître les situations et les événements stressants – et apprendre à les éviter ou à y faire face en utilisant des techniques de gestion du stress. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide de votre médecin ou de votre psychologue.
  • Tirez parti de la sagesse d’autres personnes aux prises avec l’eczéma.
  • Essayez de ne pas égratigner et frotter la peau affectée – et limitez le contact avec des matériaux ou des substances qui peuvent irriter votre peau. Habillez-vous de vêtements doux et respirants et évitez les tissus qui démangent comme la laine, qui peuvent irriter davantage votre eczéma.
  • Cependant, certaines personnes constatent que même lorsqu’elles font toutes les « bonnes » choses, leur eczéma continue de s’aggraver. L’eczéma peut être une maladie imprévisible, et il reste encore beaucoup à apprendre à ce sujet. Les poussées d’eczéma sont fréquentes et peuvent survenir malgré tous vos efforts.

Les meilleurs remèdes naturels contre l’eczéma

Vous souffrez régulièrement ou ponctuellement d’eczéma ? Il existe plusieurs moyens de l’atténuer voire de l’éradiquer en ayant recours aux remèdes de grand-mère.

Une longue douche chaude : irritant ou traitement ?

L’eau peut être l’une des meilleures formes de traitement de l’eczéma, mais seulement si vous prenez un bain ou une douche correctement. L’eau tiède est meilleure pour votre condition.

La façon la plus efficace de traiter la peau sèche est de lui donner l’hydratation dont elle a besoin par un bain et une hydratation appropriés. Tremper dans un bain tiède ou prendre une douche, puis hydrater immédiatement après (dans les trois minutes). Vous pouvez aider à calmer des symptômes spécifiques de l’eczéma en ajoutant de l’eau de Javel (quelques gouttes), du vinaigre, du sel, de la farine d’avoine ou du bicarbonate de soude à votre eau de bain.

Hydrater la peau

Lorsque votre peau devient trop sèche, elle peut s’irriter et provoquer des poussées d’eczéma. Le vent, la faible humidité, le froid, les températures froides, les savons durs et trop de lavage sans l’utilisation d’un hydratant immédiatement après, tout peut conduire à une peau sèche.

De nombreuses personnes atteintes d’eczéma ont une peau plus sèche que la normale en raison d’un déséquilibre de la couche protectrice supérieure de la peau appelée barrière cutanée. Lorsqu’elle fonctionne normalement, notre barrière cutanée aide à garder les irritants et les allergènes à l’extérieur et l’humidité à l’intérieur. C’est pourquoi un bain et une hydratation adéquate pour maintenir une barrière cutanée saine sont essentiels pour aider à contrôler les symptômes de l’eczéma. Il est important de comprendre comment et quand hydrater correctement, et quels produits sont les meilleurs à utiliser en cas d’eczéma.


Ail et eau

Un des plus connus est d’utiliser les infusions à l’ail. Faites bouillir 50 cl d’eau et plongez-y 2 gousses d’ail épluchées. Après quelques minutes retirez la casserole du feu. Trempez des compresses dans le liquide encore bien chaud en faisant attention de ne pas vous brûler tout de même et apposez-les sur les zones touchées. Laissez agir toute la nuit, les démangeaisons auront disparues le lendemain.

Ingredients

  • 2 Gousses d’ail
  • 50 cl d’eau

Méthode

  • Faites bouillir 50 cl d’eau
  • Plongez-y 2 gousses d’ail épluchées
  • Laissez sur le feu 7 mn, retirez du feu
  • Trempez des compresses dans le liquide encore bien chaud, sans vous brûler et apposez-les sur les zones touchées
  • Laissez agir une nuit
  • Le lendemain fini les démangeaisons

Soigner l’eczéma avec le chlorure de magnésium… Le top !

Qu’importe le type d’eczéma (chronique, de contact, d’allergie etc…), son traitement passe par le chlorure de magnésium; La meilleure manière de procéder est de vous lotionner plusieurs fois par jour avec une lotion à base de chlorure de magnésium, puis de laisser sécher à l’air libre. D’une manière générale, un traitement de 15 à 20 jours suffira. Vous pouvez compléter efficacement ce traitement par l’absorption, matin et soir, d’un verre de solution de chlorure de magnésium (20g de chlorure de magnésium pour 1 litre d’eau).

Soigner l’eczéma avec l’argile…

L’argile est aussi un bon moyen naturel de soigner l’eczéma. Appliquez sur les zones atteintes de minces cataplasmes d’argile illite à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile d’olive. Vous pouvez compléter ce traitement pour plus d’efficacité en buvant chaque jour un verre de lait d’argile jusqu’à guérison.

Huile d’argan et beurre de Karité contre l’eczéma

Merci à Khadi (via Facebook) pour son astuce anti-eczéma : Un mélange de beurre de katite et d’huile d’argan sur les zones touchées, l’eczéma ne devrait pas résister.

Luminothérapie

En luminothérape, une machine spéciale est utilisée pour émettre de la lumière ultraviolette B (UVB) à bande étroite sur la peau afin de réduire les démangeaisons et l’inflammation, d’augmenter la production de vitamine D et de combattre les bactéries dans la peau. Demandez conseil à votre médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par AYMARD-ROBERT le 01/07/2019

    merci pour ces astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.