Soulager une hernie hiatale naturellement

Par : | 2 Commentaires | Le : 13/10/2014

2014-10-13 Remèdes de Grand-Mère

Une hernie se produit lorsqu’un organe pousse à travers une zone affaiblie de la cavité corporelle qui la contient normalement. Dans le cas d’une hernie hiatale, une partie de la partie supérieure de l’estomac dépasse du diaphragme (la couche fine de muscle en forme de dôme qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen) jusqu’à la cavité thoracique.

Le diaphragme a une petite ouverture appelée hiatus, par laquelle passe l’œsophage (le tube qui transporte la nourriture à l’estomac). Le hiatus s’adapte bien autour de l’œsophage, se déplaçant avec lui lorsqu’il se dilate pour permettre le passage des aliments, et s’y accroche étroitement lorsqu’il se rétrécit de nouveau, une fois que les aliments sont passés dans l’estomac. Mais il est possible qu’une partie de l’estomac remonte par le hiatus si le diaphragme est faible à l’endroit où l’estomac rencontre l’œsophage.


à lire aussi : Soulager les aigreurs et brûlures d’estomac.

Ce type d’hernie inhibe la fonction de la valve à l’extrémité de l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac, généralement dans la région située en dessous du sternum. La douleur se manifeste surtout la nuit, lorsque la personne est en position couchée, et elle peut même interrompre son sommeil. 

Il n’est pas clair pourquoi cette zone affaiblie du diaphragme se développe, bien que l’âge et le poids soient des facteurs de risque, tout comme les activités qui augmentent la pression dans la cavité abdominale (par exemple, la toux, les efforts pour expulser les selles et la levée de poids lourds).

hernie hiatale

Les nourrissons chez qui on diagnostique une hernie hiatale naissent souvent avec la maladie, ce qui peut entraîner des symptômes de RGO chez le nourrisson.

Comment sait-on que l’on a une hernie hiatale ?

Une hernie hiatale peut ne causer aucun symptôme – en fait, la plupart des hernies hiatales sont trouvées accidentellement, lors de tests diagnostiques pour d’autres conditions. Si la douleur de hernie hiatale se produit, ils sont généralement légers.

Le symptôme le plus courant est la brûlure d’estomac : une sensation de brûlure ressentie au niveau de la poitrine. Normalement, le sphincter œsophagien inférieur (SOI) – la valve qui empêche l’acide gastrique de pénétrer dans l’œsophage – se trouve au niveau du diaphragme, ce qui aide à maintenir le SOI fermé quand il n’y a pas de nourriture dans l’œsophage.

Une hernie hiatale peut pousser le SOI au-dessus du diaphragme, Cela entrave sa fonction et lui permet de s’ouvrir au mauvais moment, ce qui provoque un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage et des brûlures d’estomac. L’acide gastrique peut aussi s’accumuler dans la partie hernie de l’estomac, et cet acide peut alors s’écouler dans l’œsophage. Pour ces raisons, une hernie hiatale peut être une cause ou un facteur contribuant au reflux gastro-oesophagien pathologique.


Parmi les autres symptômes qui peuvent accompagner une hernie hiatale, mentionnons la difficulté à avaler, une sensation de satiété excessive après les repas et des douleurs thoraciques.

Si cous souffrez d’une hernie hiatale, suivez ces quelques conseils, ils soulageront les douleurs et l’inconfort

1 – Aliments à éviter

Évitez les aliments comme le café, les agrumes, les plats très épicés ou fortement assaisonnés et le chocolat. Ils ne font qu’irriter les parois de l’œsophage.

2 – Evitez un estomac trop plein

Évitez de trop boire ou de trop manger avant de vous coucher, sinon l’estomac trop plein fera remonter les acides dans l’œsophage.

3 – Hernie hiatale, attention aux vêtements trop serrés

Cela va sans dire, les vêtements qui serrent à la taille sont à bannir, évitez tout ce qui pourraît comprimer l’œsophage.

4 – Attention au surpoids

Dans la mesure du possible, évitez l’obésité et surveillez particulièrement votre tour de taille. la graisse autour de la taille compresse votre estomac et fait remonter mécaniquement les acidités. (voir notre article : remèdes naturels en cas de surpoids).

5 – Hernie hiatale, quelle position couchée ?

Surélevez la tête de votre lit de 15 à 20 cm, en plaçant des taquets en bois sous les pieds du lit. Cette position atténuera les remontées.

6 – Médicaments contre l’acidité…

Prenez des anti-acides en vente libre dans les pharmacies, pour neutraliser l’acidité dans l’estomac et soulager les brûlures d’estomac.

7 – Hernies hiatales selon les pays…

Des recherches récentes suggèrent qu’une alimentation insuffisamment riche en fibres peut favoriser les crises. Il est intéressant de noter que les hernies hiatales sont inconnues en Afrique. En effet, les Africains ont un régime alimentaire strict et riche en fibres.

8 – Hernies et calcul biliaire… Réaction de cause à effet ?

Des études montrent aussi que les personnes souffrant d’hernie hiatale sont plus susceptibles de développer des calculs biliaires… Phénomène qui demeure inexpliqué.

9 – Allongez-vous sur le côté gauche pour vous endormir

Cette astuce pourrait paraître étrange, mais l’estomac étant placé à gauche, vous éviterez ainsi un reflux gastrique dans l’œsophage, c’est uniquement mécanique, le principe des vases communicants. Voir ici pourquoi il est préférable de se coucher sur le côté gauche avant de dormir.

10 – L’astuce du verre d’eau pour atténuer l’hernie en lestant l’estomac

Voici un petit exercice tout simple qui a fait ses preuves dans de nombreux cas. Il permet un confort temporaire ou préventif du reflux gastro-œsophagien, dans le cas où vous vous apprêtez à faire un gros repas ou en fin de soirée (bien 2/3 heures après le dernier repas), en vue de prévenir les brulures d’estomac nocturnes.

  • Buvez un grand verre d’eau (estomac vide)
  • Soulevez les bras à l’horizontale, coudes vers l’extérieur et le bout des doigts de mains qui se touchent
  • Levez-vous sur la pointe des pieds
  • Laissez-vous retomber de tout votre poids sur les talons
  • Répétez 4/5 fois l’opération
  • Terminez par une respiration en effectuant des expirations profondes en envoyant l’estomac vers le bas

L’eau va lester l’estomac qui, lorsque vous vous laisserez retomber sur vos talons, va le faire redescendre et libérer la partie coincée dans le diaphragme. Voici ci-dessous; une petite vidéo (en anglais), mais facile à suivre visuellement.

11 – Voir un ostéopathe

Si une hernie hiatale est la conséquence du passage d’une partie de l’estomac par dessus le diaphragme, endroit qui normalement devrait occupé par l’œsophage. L’extrémité de l’estomac supérieur fait pression sur le sphincter gastro-oesophagien et peut être l’un des coupables du reflux gastrique. On peut dans certains cas, corriger structurellement cette anomalie par le biais de manipulations, que peut exécuter votre ostéopathe ou votre kinésithérapeute. N’hésitez-pas à demander conseil.

A retenir

Si votre hernie ne cause aucun problème, il se peut qu’elle ne nécessite aucun traitement. Si elle est symptomatique, votre médecin peut recommander les mêmes médicaments que ceux utilisés pour le reflux gastro-œsophagien : les antiacides en vente libre, les inhibiteurs H2, comme Pepcid ; et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comme Prilosec. Les inhibiteurs H2 et les IPP réduisent la production d’acide gastrique et peuvent aider l’œsophage à guérir si l’acide gastrique a causé une inflammation.

Les mesures en rapport avec votre style de vie peuvent également aider à soulager les brûlures d’estomac et les douleurs liées aux hernies hiatales. Si vous faites de l’embonpoint ou si en cas d’obésité, discutez des approches de perte de poids avec votre médecin. Mangez des repas plus petits et plus fréquents, évitez les aliments qui peuvent aggraver les brûlures d’estomac, comme les aliments épicés ou gras, le chocolat, la caféine et l’alcool, et évitez de vous coucher trop tôt après avoir mangé. Il peut être aussi utile d’élever la tête de votre lit de quelques centimètres.

Si la douleur d’hernie hiatale n’est pas soulagée par les médicaments et les mesures de style de vie, une réparation chirurgicale est possible. Pendant l’opération, la partie de l’estomac qui dépasse du diaphragme est retirée vers le bas et l’ouverture du diaphragme est réduite pour éviter que l’hernie ne se reproduise, Il est possible que l’hernie réapparaisse, mais maintenir un poids normal et éviter de soulever des objets lourds peut aider éviter la récidive.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 63
Votez pour ce Remède

63 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?

  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par caro Clla le 08/04/2018

    J ai une hernie hiatale que faire pour a avoir moins d acidité

  2. posté par Jeff le 23/07/2017

    Le tabac et l’alcool sont malheureusement à proscrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.